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Classement

  1. Vincent Blondeau

    Vincent Blondeau

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  2. Bjorn Teani

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  4. Patrice Drouin

    Patrice Drouin

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/06/2010 dans toutes les zones

  1. Couvre cale...la cale est usée par la marche ..regardez vos chaussures de ville ce doit être pareil. Idéalement il faut passer chez le podologue.pour corriger avec des semelles. L'orientation des cales peut être revu. Envoyer les photos par mel afin que je puisse mieux voir à be.mecacote@gmail.com Pour le peu que je devine l'orientation serait correcte mais la taille des chaussures peut être en cause .Pouvez vous donner longueur de pied et des semelles internes...?
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  2. Choisir une selle, par MECACOTE En cyclisme nous avons trois points d'appui : pédales, selle, cintre. En conséquence, le choix de la selle sera conditionné (entre autres) par les éléments suivants : pratique cycliste poids souplesse largeur du bassin Détaillons... Pratique cycliste : nous avons classifié les pratiques cyclistes en partant du cyclotourisme (voyage lent avec priorité à l'observation donc buste plus redressé que le CLM, peu de puissance mise en œuvre, peu de besoin de vélocité, besoin de confort pour la durée) jusqu'au CLM (le plus vite possible d'un point à un autre, puissance max, vélocité max, confort relatif suivant la durée, aérodynamisme nécessaire donc buste incliné fortement avec appui AV Bras). Poids : le poids doit être pris en compte car il faut éviter à la selle de se déformer sous la charge, ce que les selles light font avec des cyclistes trop lourds. Souplesse : un cycliste souple pourra avoir un buste plus incliné mais cela se fera avec une rotation du bassin qui mettre le périnée plus en appui sur le bec de selle ce qui n'est pas acceptable. Certaines selle ne pourront pas être utilisées si le cycliste est très souple .. De même la forme de la selle sera acceptable suivant la souplesse pour peu que le réglage soit correctement effectué. Largeur du bassin : une selle large conviendra aux bassins larges dont les femmes et un bassin étroit aux bassins étroits des hommes. Technique Norme – la NF EN 214781 précise qu'une selle devra être testée dans certaines conditions. La zone de maintient de la tige de selle étant située au milieu du rail. Il est donc absolument responsable de veiller à ce que chaque selle soit maintenue suivant ce critère et au besoin de changer de tige de selle ( déport différent ) pour respecter autant que faire se peut ce critère. Forme : les selles que nous voyons sur la marché devraient être définies systématiquement par : Longueur totale Contrairement à ce que pensent beaucoup de cyclistes il n'y a pas lieu de s'avancer sur sa selle ou de penser que plus la selle est longue meilleur c'est. Cas Typique de la selle Arione de FIZ'IK : la sur-longueur de la selle est positionnée en AR pour permettre de se reculer afin de reposer les jambes lors des grandes descentes… c'est tout. Position du creux de selle Attention les écarts peuvent aller jusqu'à 4 cm entre les différentes selles du marché et il faut aussi avoir une position du creux fiable à "vide" et ensuite "en charge". Parfois le creux bouge en charge et avance ou recule de plusieurs centimètres. Largeur et forme du bec Le bec doit être étroit afin de laisser passer les cuisses des cyclistes et ainsi éviter les échauffements. Le bec doit éviter d’être plat sinon la zones dures du châssis seront rapidement en contact avec l'anatomie fragile des cyclistes hommes et femmes. Idéalement le bec doit être arrondi avec une zone de gel semi rigide pour limiter le contact trop dur. Longueur du bec Certaines selles proposent des bec diminués ou inexistants (ISM / DUOPOWER / PROUST) pour supprimer les appuis sur le périnée et le soulager ainsi que la prostate ou les organes sexuels chez les femmes . Largeur du croissant La largeur sera fonction de la largeur du bassin pour pouvoir positionner correctement les appuis des ischions. Hauteur Mesurée entre le châssis et le dessus de selle. Ne pas négliger la forme des rails car parfois le cycliste change sa selle en oubliant ce détail et peut se retrouver trop haut ou trop bas ensuite…. Position du milieu du châssis Point névralgique pour maintenir la selle le châssis il ne doit pas être trop long car il incite a maintenir la selle en porte à faux (voir photo de la SMP et sa déformation ensuite avec pour conséquence des problèmes pour le cycliste). Forme de profil Nous rencontrons des selles avec un creux pratiquement inexistant et d'autres avec un creux très visible. Ces différentes formes vont avoir une incidence sur l'utilisation en fonction des critères de souplesse et de bascule selle / cintre. Offres du Marché Les selles peuvent être proposées avec ou sans gel, avec ou sans bec (plongeant ou non). Négligeant totalement les autres paramètres évoqués précédemment. Ces solutions proposées par les différentes marques ainsi que les quelques conseils donnés par FIZ'IK (par exemple) n'existent que parce que le réglage d'une selle est souvent problématique pour un cycliste. Hors rien n'a été fait pour aider réellement les cyclistes à choisir LA bonne selle. Cette pratique commerciale n'a qu'un seul but : le commerce. Comprenons simplement que si les marques mettaient en place des outils pour valider le choix des selles le marche diminuerait les cyclistes achetant plus facilement et rapidement LA Selle qui leur conviendrait (coup de gueuleTM). En fait mon expérience montre que très souvent les cyclistes changent de selle pour des raisons d'inconfort alors que dans plus de 80% des cas ce sont surtout des problèmes de réglage qui en sont la cause ( HS/RS/Inclinaison/engagement des cales ). Dans un prochain article, nous aborderons cette question du réglage.
    2 points
  3. Bonjour (ou bonsoir), La fin de saison est là, c'est le moment de régler ses petits soucis, la pause hivernale est une très bonne période pour cela. Pourquoi ne pas assouplir et améliorer la mobilité de votre rachis? En cyclisme la chaîne musculaire postérieure est particulièrement sollicité dans des positions fixés. Chez certains d'entre nous des contractures, une diminution de la souplesses, des zones musculaires hypertoniques ... apparaissent, toutes ces contraintes entraînent des limitations de mouvements et des douleurs. Il est donc utile voir indispensable de travailler sa colonne. /!\ mise en garde /!\ : Les exercices présentés ici, s'adresse à des personnes ne présentant pas de pathologie du rachis ou des articulations. Pour les personnes ayant des troubles il est indispensable de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre ce type de travail, les risques sont réels. Nous ne pouvons être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation du présent article. Voici une série d'exercices d'assouplissement (liste non exhaustive) chaque posture doit être maintenue entre 20 et 30 secondes, elles s'enchaîne de façon à être réalisées les unes à la suite des autres: Nous commençons par la "boule": Tête en avant des genoux, les bras les encerclent. Les talons peuvent légèrement décoller du sol si vous ne parvenez pas à tenir l'équilibre. Passer sur le dos en se laissant aller doucement en arrière: Tenir les genoux et faire monter le bassin. Passer les jambes d'un coté tenir la position puis de l'autre coté les bras écartés sur les cotés: Même chose avec les genoux plus haut: Monter le bassin pour travailler au niveau moyen de la colonne: Laisser les genoux passer vers l'arrière (sans forcer) pour travailler la partie supérieur de la colonne: Revenir en position de boule, cette fois les genoux sont écartés, les épaules passent entre: En assis travail d'une partie des muscles pelvi-trochantériens: Travail des adducteurs: Variante avec un travail en flexion de la colonne. Faire le gros dos puis le dos creux: Ne pas redresser la tête. à partir du dos creux avancer les bras (alongements du muscle grand dosale et dentelé): Ne pas redresser la tête. Revenir en 4 pattes et se laisser aller en arrière (peut être difficile pour certain, prudence), allongement des droits antérieurs: Prendre la position du "chevalier servant" (muscles psoas et droit antérieur): Avancer le corps vers l'avant (le genou peu se plier), afin d'augmenter l'extension de hanche (sur la jambe la plus en arrière). Se redresser lentement en tenant les mains aux pieds le plus longtemps possible: De retour debout il est possible de se tenir en latéro-flexion: Le bassin doit être fixe. Si vous avez des commentaires, idées, d'autres exercices à proposer ... n'hésitez pas. Cette page ce veut vivante. Sportivement, Thomas.
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  4. Bonjour, L'ETUDE POSTURALE a pour but de définir la position des points d'appui [ selle / pédale / cintre ] en fonction de votre morphologie de votre souplesse, de vos "handicaps" , de votre pratique cycliste et des accessoires existants ; il est " normal " d'assurer un suivi sur une période d'une année qui couvrira l'ensemble de votre saison. L'étude posturale permet de vérifier si votre vélo convient ( équilibre de l'ensemble ) mais ne donne pas les cotes du vélo " idéal " ( c'est un travail complémentaire ) et n'impose pas l'achat d'un vélo . Pourquoi une année : simplement parce que suivant votre age votre corps a ses " habitudes " et ses " ressentis " et ce n'est pas en une sortie qu'il va pouvoir faire le " reset " de tout cela . Le But de ce S A E P est de "valider votre position" ou de l'améliorer encore au cours des kilomètres parcourus sur une saison. Ainsi nous serons surs que votre position sera vraiment optimisée sur vos terrains d'expression. Cette période de validation doit aussi vous permettre appréhender votre position sur le vélo et quelles sont les influences des changements de matériels Cela prend en compte le recalcule de votre position si vous changez un accessoire ( pédales / chaussures / selle , etc)et les corrections ou ajustement à faire si besoin. Ce S A E P est gratuit pendant une année. Le suivi ne comprends pas le calcul des cadres de série , ni la vérification de capabilité d'un cadre de série . Il ne permet pas de calculer le cadre sur mesure ou de vérifier la capabilité d'un cadre de série qui sont des options . Pour faire le S A E P vous devez : - vous enregister sur le forum - commenter vos sorties dans SAEP - le sujet sera Votre NOM_NUMERO de l'ETUDE Dans le corps du message vous préciserez : - ce que nous avons fait ( monter le selle , reculer le selle , etc) - ce que vous ressentez sur le velo ( en précisant la distance de la sortie , la vitesse , le niveau de difficulté )
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  5. Tension dans le creux poplité , plusieurs causes possibles : - hauteur de selle - engagement des cales - si c'est d'un seul cote jambe de longueur différente - laxité différente - manivelles trop longues Pour en savoir plus et étudier le cas le plus simple serait de m'envoyer les resulstats de ton EP que je puisse faire une analyse ( gratuite mel be.mecacote@gmail.com) et te conseiller . En cyclisme il y a des pathologies qui font que le probleme peut etre en fait une suite de petits details.. Si tu viens du VTT en route tu roules avce quelles pedales et quelles chaussures ?
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  6. Demandez à quelle norme doit répondre votre biclou. En France l'article L211-1.precise que votre matériel doit répondre aux exigences de la norme XX ...il faut donc savoir à quelle norme doit répondre votre biclou. Vous pouvez contacter la DGCCRF, le BNA, le ´AFNOR ....et prévoir du temps . J'ai envoyé une pote´ce dedans acheté sur internet avec bon de commande et facture au ministère avec mise en demeure de me prouver que ce produit répondait aux exigences de l'ISO4210 ...en dehors de transférer à la DGCCRF ....ils n'ont rien fait et personne n'a prouve quoi que ce soit ....courage ...on est dans un pays qui fait des règles mais ne sait pas comment et quand il faut les respecter..
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  7. C'est le travail de l'osteo qui porte ses fruits . A suivre .
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  8. Bon , c'est pas mal mais seulement 40 km ...Il faudra alterner avec des sorties longues ..
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  9. Il faut traquer les petites choses qui devront aussi disparaitre avec l'entrainement et le renforcement musculaire . Lorsqu'on " force " les contraintes tendineuses , musculaires et articulaires sont plus importantes et pour y résister c'est en grande partie l'entrainement .
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  10. IL ne faut pa s s'inquieter car a la reprise il faut que le " coup de pédale " redevienne fluide . Ce qu'il n'est jamais car pas entretenu. Cela devrait passer en quelques sorties et pour aider il faut penser à lever les genoux ...
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  11. Bonjour Le forum est la pour valider les positions ou les changements ..Je vous demandais si je vous avais donne des cotes pour regler le VTT Je vais faire un second dossier de SAEP Pour les cotes de VTT. Il faut bien dire ce que vous faites et quels sont le s resultats pour que l'on avance ensemble .
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  12. Encore un. Mais celui-là, il parle sur France 2 et il est connu : Cyclisme : Laurent Jalabert victime d'un accident de la route Vraiment désolé pour lui, mais peut-être que les pouvoirs publics vont commencer (par la force des choses : la pression du peuple) à s'intéresser sérieusement à la place du Cycliste sur la route... L'hostilité envers nous ne fait que grandir. Généralement, on est pris pour des bornes kilométriques qu'il suffit de "ne pas toucher". Mais quand ça touche... Sur ce forum de cyclistes, un débat sur la réalité du danger me semble inutile tellement nous devrions abonder dans le même sens (Je me trompe ?). Ce qui m'intéresse c'est comment faire changer les choses ? De mon point de vu, il s'agit d'éducation. Ni plus, ni moins. La plupart de gens ignorent ce que c'est que de se faire frôler par une voiture à +70 km/h. Ils ignorent qu'il est important de ne pas couper la piste cyclable en entrée et sortie de rond point. Ils ignorent que l'on ne doit pas doubler une voiture lorsque un cycliste arrive en face, sur la voie de gauche. Ils ignorent également qu'un cycliste est un usager à part entière de la route et qu'il peut utiliser TOUTE la voie de droite si ça lui chante (ou s'il doit éviter des trous). Bref, la liste est longue. Les pays nordiques ont, d'expérience personnelle, une toute autre considération des usagers de la route qui ne mettent pas 1,5T+ en mouvement comme eux. Tout le monde connait la propension qu'ont les allemands à stopper au passage clouté alors que vous ne saviez pas encore vous même que vous alliez traverser... Pour les vélos, c'est la même chose. Pourquoi ? Car ils y ont été sensibilisé. En France, combien de campagne de sensibilisation avez vous vu ? De mon côté, je n'hésite pas, lorsque je me trouve en présence de non-cyclistes, à leur rappeler quelques vérités, simples mais efficaces, sur la vie du cycliste sur la route... Au risque de ruiner l'ambiance d'un repas. Et vous ? Dernière chose, pour ceux qui se disent que "les cyclistes, souvent, ils abusent, ils pourraient serrer à droite et/ou ne pas rouler à 2 de front", je rappellerais que : 1 - On s'écarte du bord car la route et mauvaise ET ainsi, l'automobiliste doit : soit déboiter correctement SOIT ralentir. Alors oui, il râle, mais il ne nous frôle pas. 2 - Légalement, on pourrait rouler OU l'on veut, à condition de rester sur la voie de droite (comme un tracteur en fait. Il va pas plus vite, mais bizarrement, les autos ne le frôlent pas). 3 - Il y a des cons partout et tous les comportements de cyclistes ne sont pas exemplaires... MAIS nous ON risque nos vies en slip ! 90kg contre plus de 1200 : l'automobiliste ne risque RIEN, lui. Ah si, il va perdre 10 sec de sa vie...
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  13. Bonjour à tous, Toujours en recherche de la chaussure idéale, je me posais une question : serait-il intéressant de répertorier le type de chaussant par marque, avec ses avantages/inconvénients et ses spécificités ? Dans le genre : Marque - Modèle (année) = Chaussant fin, étroit, talon bien tenu, talon virtuel de Xmm etc.. Cela éviterait d'aller essayer plusieurs marques qui ne correspondent pas du tout à notre pied Si cela n'a aucune utilité, vous pouvez supprimer
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  14. Je ne peux répondre à cette question car en fait la chaussure doit maintenir le pied et cela sans le serrer ...de fait chaque pied étant différent certaines chaussures iront mieux que d'autres ...Il faut juste veiller à ne pas prendre trop long ..( si " ça serre devant " )
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  15. En fait il faut utiliser un copieur de profil de 300 mm de long pour ensuite tracer la forme de la selle par rapport à une ligne ..on recherche ensuite le creux et on mesure sa position par rapport au bec.
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  16. Lorsque vous engagez plus les cales (articulation des phalanges en avant de l'axe de la pédale) vous allez perdre en vélocité mais vous allez gagner de la force de fait vous allez solliciter plus le travail en force à position in-dentique). Si vous desengagez les cales ( articulation des phalanges en AR de l'axe de la pédale ) vous allez gagner en vélocité mais perdre en force et là vous allez solliciter les jumeaux. Pour les sollicitations c'est la position de la selle en hauteur et recul qui va solliciter plus ou moins les ischions ou les quadris et en general selle avec trop de recul = sollicitation des ischions et le contraire = sollicitation des quadris. Je pense que c'est un podologue qu'il faut voir aprés avoir vérifié avec un osteo qu'il n'y a pas de blocage de cheville . Enfin quand on parle du pédalage on ne peut séparer engagement des cales / longueur des manivelles / hauteur de selle / recul de selle car tout est lié.
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  17. Là il faut stopper car cela n'est plus dans le sujet général sur les DIFFERENCES ETUDES POSTURALES ; cela devient un sujet personnel et le webmasteur va sévir.
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  18. Mon expérience personnelle de chaussures vélos. Il y a maintenant plus de dix ans je change mes Carnac pour des Sidi grises taille 41 : un vrai régal, de vrais chaussons souples et confortables mais assez rigides et qui tiennent bien le pied (j'ai les pieds plats et un peu larges). Après quelques années celles ci étant usées je décide d'acheter chez mon vélociste une nouvelle paire; toujours des Sidi Ergo 2. Elles sont superbes d'un rouge brillant mais la forme a changé. Elles sont plus longues pour la même pointure et moins souples mais je finis par m’habituer sans toutefois retrouver le confort des premières. Et dernier épisode il y a 3 ans je souhaite m'acheter une nouvelle paire de Sidi, des Wire et là surprise je dois choisir une taille 43 pour ne pas avoir le pied trop serré. Essayées en magasin elles semblent aller et bien tenir le pied mais elles sont vraiment étroites et il reste bien 1,5 cm de jeu en bout de chaussure; mais elles sont trop belles et je me laisse tenter. Et c'est lors de ma première sortie que je me rends compte que la languette supérieure vient de me taper dans le creux avant de la cheville gauche et que rapidement cette zone devient douloureuse. Échange refusé chez mon vélociste puisqu'elles ont été utilisées. J’incise la languette en plusieurs endroits pour la rendre plus souple mais la gêne demeure et la sensation globale n'est pas bonne. J'apprends ensuite que ces chaussures ne sont pas adaptées aux pieds larges. Conclusion ne pas suivre une marque à tout prix même si celle si à bonne réputation, résister au look attrayant de certains modèles et essayer diverses marques pour trouver les bonnes sensations. Enfin faire un essai chez votre vélociste sur home trainer pour voir si rien ne gène dans le pédalage car impossible de le détecter en marchant.
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  19. Attention pour les semelles éviter les " copies de vos pieds " .. Pour le VTT je pourrais donner la position indépendamment du cadre car c'est le cadre qui doit être mis aux réglages souhaités .
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  20. Les Cycles Victoire et la magazine 200 ont redonné vie au "Concours de Machines" dont la dernière édition remonte à 1949 ! La prochaine c'est pour le 1, 2, 3 Juillet prochain à Ambert sur la Cyclo des Copains - Cyfac. C'est un évènement unique en France et il rassemblera 19 cadreurs français et un jury international. Allez sur http://concoursdemachines.fr/ pour en savoir plus sur cet évènement et son histoire. Nous y serons avec notre "machine" et notre "champion"... Et vous ?
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  21. C'est ce qui ets sur le dossier pour la largeur et en compact ( FSA avec plat sur le dessus ) pour rapprocher les cocottes et bien le s régler .
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  22. Aujourd'hui, sortie de 60km , pas de temps en position tri , douleur au pubis à environ 45' du début de la sortie , j ai un peu relâché la position du coup pour atténuer cette douleur. Toujours cette douleur aux cervicales , je prendrai rendez-vous avec un ostéopathe après mon triathlon de samedi. Je voulais mettre beaucoup de temps en position tri...
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  23. Bonsoir, Juste après le dernier message publié, je suis allé faire une séance avec montée assise en force sans grand succès... Du coup, après presque un mois sans rouler, j'ai pu faire deux sorties cette semaine. La première dimanche, 25 km de vtt sur circuit habituel: pas de gênes au genou gauche ni à l'entrejambe, légères douleurs lombaires à gauche. Lundi, j'avais rendez vous chez un podologue pour faire des semelles thermomoulées. Mardi, essai des semelles sur une sorties de 28km, bonnes sensations au niveau du genou et du pied gauche qui se baladent bien moins qu'avant et pas de douleur au genou gauche. Par contre, toujours gêne lombaire à gauche. Je prends rendez-vous chez l'osthéo pour la semaine prochaine pour voir un éventuel blocage et je reviens vers vous. L.Hommette
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  24. La pedale auto côté droit
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  25. Beaucoup de question en général Vincent. Ne pas oublier que le capteur de puissance est un outil et non une arme secrète de planification d'entrainement. Pour répondre, beaucoup de coureurs élite s'entrainent sans capteur de puissance (dénommé ci-après PM pour powermeter). Le PM n'est pas vraiment rentré dans la culture cycliste française... mais cela semble être en train d'évoluer vu le nombre de question que j'ai sur le mien. Concernant la fiabilité de l'outil PM, de nombreux tests existent sur internet (cf. l'excellent site d'Alban Lorenzini par exemple ou sa collaboration avec MatosVélo). Le SRM est en tête en terme de justesse de donnée, mais pas en prix. Les récent Powertap se portent pas plus mal. Certains sont plus prompt que d'autres notamment sur les sprints (ex pédales Powertap par rapport au SRM). La partie matos est compliqué, surtout avec beaucoup de promesses marketing. Il faut faire son choix en toute connaissance de cause et surtout éviter les solutions qui ne mesurent la puissance que sur 1 jambe ... on est n'est pas des machines et la répartition D/G varient chaque jour. Pour ce qui est de l'étalonnage, il est fait en usine puis une calibration (ou zéro-offset) chaque fois qu'on sort pour prendre en compte l'influence de la température, de la pression sur les capteurs... Après il faut connaître les limites de son outil... comme tout outil. Ensuite, pour ce qui est de l'intérêt, on a en France d'excellents physiologistes du sport, d'excellents entraineurs qui ont fait des publis et des thèses sur le sujet : Pinot, Grappe... Me concernant, cela fait 1 an complet que je suis un entrainement par la puissance. J'ai pris cette décision pour progresser rapidement. J'aurai pu continuer à faire mes entrainement à la FC, mais je sais bien qu'elle varie trop dans la journée, d'une journée à l'autre en fonction de tellement de paramètre que je voulais éviter cela. Par contre, même si j'avais quelques notion de physio, j'ai pris la décision de laisser la programmation de l'entrainement à un entraineur qui gère donc mon planning en fonction de ce que je fais pour éviter le sur-entrainement notamment. Et c'est là pour moi l'essentiel. Un PM est un outil de grande précision, et il me semble qu'il ne sert à rien s'il est juste là pour se comparer sa puissance avec son voisin. C'est un outil qui permet une analyse et une programmation fine de l'entrainement. Elle permet d'ajuster les intervalles de travail au mieux et ce quelque soit la forme du jour, quelque soit notre physiologie et notre réponse cardiaque. Oui on peux s'entrainer sans, comme on peux s'entrainer avec. Il apporte des données complémentaires permettant d'affiner le programme. Si on en a pas on peux très bien faire sans. Et je ne sais pas qui veux te formater en disant qu'il n'y a que le PM. Tu as raison en disant que le PM (tout comme la FC et les exos) ne fait pas tout... Il faut gérer tout le reste comme tu le dis. Pour ma part après 1 an, j'ai gagné plus de 20W en PMA... c'est grâce non pas au PM mais à l'entrainement de mon coach. Par contre c'est grâce au PM que je peux mesuré cela. C'est grâce au PM que mon coach optimise mes séances et c'est grâce au PM que j'arrive à suivre l'entraînement.
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  26. Petite sortie souple de 6.7 km en 21min 34s rien de particulier à signaler pour le moment je consta prochaine sortie dans les jours à venir je constate qu'inconsciement mes genoux ne veulent pas rester près du cadre lors du pédalage, ils ont tendance à s'écarter sans doute un coup à prendre avec les cales...
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  27. Je découvre le forum donc poursuit la discussion (vu qu'on en a parlé lors de mon passage chez toi). Sur la question de la modification des valeurs du SRM et le contrôle des valeurs pour détecter plus facilement si un coureur est dopé ou non. Aujourd'hui les contrôles des valeurs est possible (voir par exemple les coureurs qui publient leurs données sur Strava ou Garmin ou autre), mais pas spécialement souhaitable. Simplement car le public n'est pas préparé et ne comprend pas grand chose à la puissance (il suffit de lire tous les sujets sur les forums qui parlent de puissance pour s'en rendre compte). Les premiers à avoir parlé de puissance dans les médias c'est notamment Grappe et Vayer avec leurs calculs dans les cols du TDF notamment. Vayer à défini une limite humaine de puissance qui elle aussi n'est pas spécialement bien comprise. Par ailleurs dans tous les articles parus lors du TDF sur les calculs de puissance, les journalistes oublient systématiquement les marge d'erreur sur les données d'entrées des calculs. De plus l'ensemble des valeurs présentées est ramené à un poids de 78 kg par Vayer (coureur étalon)... Eh oui parler de 400 W sans parler de poids ça ne sert à rien. Et ce 400 W qui est proche de la limite du potentiel humain selon Vayer est une valeur pour un effort dans un col d'au moins 30 min après une étape de 5h dans un grand tour après au moins 3 cols grimpés. Alors du coup, si on commence à publier les puissances de coureurs typés rouleurs, plus lourd que 78 (machine comprise) - pensons par exemple à Cancellara, Tony Martin... Les puissances affichées par les capteurs de puissance seront bien plus élevés que ces 400W... Et là il y aura bien du monde pour crier au dopage CAR ils dépasse la ligne rouge de Vayer (qui d'ailleurs plutôt de 410 W que 400). Pensons par exemple à Wiggins qui commence à parler de 430 W voire pour d'autre de 500W pour sa tentative du record de l'heure... Sauf que c'est juste 1h en dehors de tout autre effort (on n'est pas sur un CLM entre 2 semaines de montagne). Et comme dit au dessus, ça ne sert à rien de modifier ces valeurs... Car si le SRM affiche des valeurs sous estimées de 10 à 15% par exemple, mais qu'il monte un col plus rapidement que tout ses prédécesseurs qui étaient dopées... Et que les calculs de puissance moyenne donnent une valeur plus proche de la réalité ... on saura très bien recaler ses valeurs de capteur de puissance pour mieux les analyser. Donc ça ne sert à rien ! Et concernant son intérêt pour tout cyclosportif, élite ou non, il est réel afin que celui puisse mieux calibrer son entrainement. Mais cela implique de savoir calibrer un entrainement, gérer les cycles d'entrainements, créer des séances etc... C'est du travail spécifique qui permet de progresser rapidement. Le capteur de puissance est un outil plus fiable que la fréquence cardiaque et vient en complément de celle ci. Après ce n'est qu'un outil et ne remplacera pas les sensation et la stratégie de course... mais c'est vrai aussi pour la fréquence cardiaque. On peux basé son entrainement avec les sensations, avec la fréquence cardiaque mais ce n'est pas pour autant qu'un coureur aura les yeux rivé sur son compteur en course pour vérifier qu'il n'est pas au dessus de 85% de sa FCM en côte par exemple. Pour conclure un capteur de puissance c'est utile pour : - calibrer correctement un entrainement et donc progresser plus rapidement - gérer voire lisser un effort (montée de col, CLM/triathlon etc...) Un capteur de puissance ce n'est pas : - un outil de détection des dopés... car la valeur absolue donnée par le cdp peut être erronée (défaut de calibrage, justesse du capteur (pédales vector ou stages par exemple), lissage de la mesure trop important (rotor power par exemple), ...) - un moteur qui permet de gagner 50W rien qu'en installant le capteur (euh non faut encore pédaler et s'entrainer et surtout construire son entrainement). - un outil pour comparer une puissance moyenne (dans un col par exemple) avec les pros (bon tu peux mais il y a quand même moins coûteux) - un outil magique qui fera que tu deviendras un super tacticien du vélo et que tu auras des résultats immédiat en course.
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  28. La calibration d'un SRM ou d'un Quarq est faite en usine. Ensuite, il faut avant chaque début de sortie effectuer un étalonnage (parce que le capteur est sensible aux variations de température, par exemple en passant des 20° d'un appartement aux 5° de l'extérieur) qui prend une quinzaine de secondes. La valeur absolue n'a pas beaucoup d'importance. Que je développe en réalité 300 watts ou 305 watts pour tel ou tel effort ne change rien dans l'absolu. Mais la qualité d'un capteur de puissance se juge à la reproductibilité des mesures. Donc si le capteur m'indique 300 watts, j'attends de lui que plusieurs semaines après je puisse comparer ma production de puissance à ce premier jour. C'est pour cela que plusieurs appareils ne sont pas "validés" par des entraîneurs renommés, car ils ont constaté que les données n'étaient pas fiables/stables d'un jour à l'autre. Mais attention à savoir lire entre les lignes aussi : par excès de prudence, ceux-ci ont tendance à ne pas valider les appareils qu'ils n'ont tout simplement pas testés. Et franchement, il ne faut pas beaucoup d'expérience pour se rendre compte qu'un truc cloche ou pas.
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  29. IL faudrait peut être voir un podologue et peut être envisager des semelles sur mesures ..
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  30. Le vélo ( écologique et bienfait pour la sante ) devrait avoir une priorité absolue sur tous les véhicules : http://www.sudouest.fr/2014/10/08/pau-un-nonagenaire-meurt-renverse-a-velo-1697238-4344.php http://www.sudouest.fr/2014/09/19/pau-une-mere-et-sa-fille-renversee-a-velo-1677007-4344.php Ceci étant les automobilistes inconscient devraient être punis sous forme de km a parcourir à vélo ....
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  31. Bonsoir, Pour un cadre supersix evo 2014, dois je prendre un 52 ou 54? Je dois me decider demain! Merci pour votre retour! Cordialement
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  32. Pour les poudres diététiques il faut acheter des produits de qualité : Overstim's/ WCUP/ HONEY SPORT / MAXIM et je dois en oublier ils doivent contenir des glucides lents et rapides mais aussi les vitamines B1 - B6- B12 - C . Lorsqu'on est trop haut on a des compressions du périnée avec des douleurs dans le creux poplité. Vous n'avez pas signalé ces soucis .. donc pour moi vous êtes trop bas ou vos cales sont sous engagées.
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  33. Hello, Je suis désolé de mon absence, mais je ne vous oublie pas. Alors toujours la même chose, je vais mieux certes j'ai toujours la contracture mais elle dimininue d'une lenteur pff c'est décourageant. Je reste sur mais chaussure de ville universel sodipren. 3 séances de kiné par semaine. j'en ai fait 6 pour l'instant. Elle change, chaleur, massage et de l'argile. ensuite electrostimulateur en antidouleur puis massage et chaleur. tens un léger massage beaucoup de chaleur et argile Il est claire et nette que les 2 kiné n'ont jamais vu une telle contracture. Olivier , tu disais que je pouvais reprendre le sport mais il est clair et nette , je ne peux rien reprendre, la contracture est encore trop importante. Vu que je sais ou je vais et que je vais quand même mieux, je me suis remis à sortir et presque arrêté l'exomil. Je remonte en apnée avec des temps important de 5'45 alors que je ne m'entraine pas, j'ai le mental qui reviens. Mais j'ai des hauts et des bas quand même. Voilà les amis ou j'en suis.
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  34. Bonjour, Merci pour ces réponses. Par ailleurs, je sors de chez le rhumatologue. Mes douleurs de genou viendrait de mes jambes varus, il y aurai un frottement du genou à chaque coup de pédales (sub-luxation) qui entraînerait un inflammation (le genou ne se retrouverait plus dans le condyl). Je souhaite donc changer de chaussures de route (j'ai actuellement des specialized comp "varus" qui semble t-il - et d’après vos dires lors de l' EP - aggrave mes jambes varus) pour des chaussures type valgus afin d'améliorer ma pathologie. Avez-vous des chaussures "valgus" à me conseiller haut de gamme (du même type s works specalized). Je voulais également savoir si il était difficile de prendre exactement la même position des anciennes cales et à les reporter sur des nouvelles chaussures. Merci pour votre retour. Cordialement.
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  35. Je complète par ce lien que je viens de trouver à propos du "code de la route" pour cyclistes : Circuler à vélo, roulez en toute sécurité sur le site très officiel de la securite-routiere.gouv.fr. On peut y lire (la mise en gras est de moi) : Combien d'automobilistes (et de cyclistes !) pensent que la place du cycliste est "au plus près du bord droit de la route" ? Certes, on (cycliste) se doit de faciliter la circulation des voitures et leur laisser un maximum de place, mais ce n'est pas une obligation qui prévaut sur notre besoin de faire un écart pour éviter un trou, du gravier, ou tout simplement, comme il est indiqué, obliger l'automobiliste à ralentir car il n'y aurait pas assez de place pour un dépassement (typiquement, lorsque la route est coupée par un ilôt) ! Le cycliste est un usager de la route à part entière. Et il se doit de respecter le code de la route. Le code de la route dit que l'on roule à droite, qu'on soit en voiture ou à vélo. Il ne dit pas "le cycliste doit rouler à X cm du bord". Si le cycliste "serre" à droite, c'est qu'il le veut bien, parce qu'il le peut sans danger, qu'il est pas bête et qu'il lui est conseillé de facilité la fluidité de circulation de tous les usagers. Enfin bon, je prêche probablement des convertis et c'est le reste de la "masse" qu'il faudrait éduquer (à commencer parfois par les forces de l'ordre elle même). Le lien donné ci-dessus peut vous aider à mettre tout le monde d'accord (sans forcément que tout le monde comprenne la logique qu'il y a derrière).
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  36. Le paradoxe, c'est que c'est "petits" vélocistes, dont le magasin porte généralement le nom, sont sous-exposés. Je prends notre exemple : Notre site attire pas mal de monde et la question la plus récurrente est : où peut on acheter un cadre titane Grade9 ? (où tout du moins "où peut on en parler à un vélociste). Je vous passe les détails, mais lorsque nous n'avons personne dans la région du client, nous demandons au client lui même qui il nous conseillerait. Une fois sur deux, cette personne n'a pas de nom à nous donner. Et ce n'est pas parce qu'il ne connait pas de vélociste... C'est juste qu'il ne nous en conseille aucun !! Et, parfois, par chance, au fil du temps, on déniche un petit vélociste, qui ne paye pas de mine, qui n'a pas 400m2 d'exposition, mais qui répond aux demandes des clients et leur propose un bon service. Ce sont des perles rares ! Je me dis depuis longtemps que nous devrions établir une liste de ces "vélocistes remarquables"... Mais il faudrait faire ça bien. Je vais y réfléchir. En attendant, si vous avez des noms à donner, n'hésitez pas... actuellement, je suis preneur !
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  37. Pour 2 mm d'écart tu ne changes rien..tu seras " un peu plus haut avec les times " et sauf a avoir des douleurs ( compression du périnée et douleurs derrière les genoux ) cela ne changera pas grand chose ou alors en mieux .
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  38. Notre soucis est de rentrer dans la norme et donc dans la loi . Depuis plusieurs années nous travaillons sur le sujet qui est représenté ce mois-ci par la sénatrice A.Jarraud-Vergnolle. Origine : senat.fr.
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  39. VITORRIA m'a proposé de " monter le chaussant sur mesure " donc de faire des chaussures avec un chaussant élargi sur une semelle adaptée à la longueur du pied . JE suis en train d'essayer de définir une procédure . VB
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  40. Bonjour, J'ai refait méticuleusement la prise de mesure de mes pieds. Je confirme toutes les mesures. Effectivement, il persistera un doute sur la longueur du meta mais je pense que l'erreur doit être très minime. Par contre, j'avais mal reporté le réglage sur mes chaussures. J'arrive à un réglage conforme à vos préconisations sur mes SIDI et sur mes Carnac. Vive le pied à coulisse ! J'ai fait une sortie de 43 km (je n'ai pas pu faire 100) et je n'ai rien remarqué de particulier. Sauf l'effet placebo d'avoir le sentiment d'avoir un bon reglage. Enfin, le moins mauvais certainement. Votre remarque est intéressante : comme vous ne faite pas vous même la prise de mesure et le report de vos préconisations sur le velo, quelle qualité accordez vous a vos études posturales via Internet ? Cordialement
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  41. Bonjour, Je suis victime de la pathologie de pied de feu (apres environ 100 km de pedalage intense). J'ai un pied extrêmement cambré. Je dispose de semelle réalisée par un podologue du sport (ce qui m'a permis de retarder l'apparition des douleurs). Je fais du triathlon et cela est donc génant sur des distances comme le triathlon Ironman (180 km de velo). Je gère cette douleur (je déchausse sur le Velo. Je pédale les pieds nus sur la chaussure et cela repare pour 100 km !). Je voulais savoir si, avec ... : - des semelles spécifiques (que je possède) - une chaussure parfaitement a ma taille (A verifier pour mes Carnac) - un réglage parfait de la cale (actuelleme,t réglage "a l'oeil" avec la marque de la cale sur le metatarse "théorique de la chaussure") ..., j'ai une chance de 100% d'eliminer cette pathologie. Merci d'avance Sportivement
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  42. Bonjour, Dans le monde du cyclisme il existe toujours des "informations" qui sont colportées depuis plus de 30 ans. J'appelle cela des formules obsolètes (j'en fournirai plusieurs) ... Il en est de même avec ces "réflexions de vendeurs" : "Pour éviter les tendinites mettre des pédales Time avec liberté angulaire." Qui n'a pas entendu son vélociste dire cela avec beaucoup de convictions ? Revenons un peu à l'histoire du vélo. Dans les années 1970 on roulait avec des cales clouées sous la chaussure et les pieds fermement attachés à la pédale avec des cales pieds. Entendait on parler de tendinite ? Point ! Avait on de la liberté angulaire ? NON Quand sont apparues les pédales Look dans les années 1980 les cyclistes ont commencé à se plaindre de tendinites … et Time a sortie sa pédale avec liberté pour éviter les tendinites, bientôt suivi par d'autres marques qui proposent des cales avec liberté angulaire jusqu'à 15° (speedplay) . La réalité est que le problème a été mal vu par les concepteurs qui au lieu de mettre en place une méthode et un protocole pour positionner correctement les cales on préféré se "faciliter" la tache en se disant que "comme cela il n'y aura plus de problème". S'il existe un mouvement de la jambe pendant le pédalage entre les deux points morts il est "absorbé" par les articulations au niveau de la hanche, du genou et de la cheville... Ce qu'il faut faire c'est engager correctement le pied, orienter correctement les cales (suivant la position des pieds ouverts ou fermes ou neutres) et aussi (c'est indispensable) régler correctement le recul de selle et sa hauteur. Ces derniers point sont les plusimportants car si la selle est trop basse souvent on peut avoir des tendinites du genou . En conclusion : la liberté angulaire n'est pas franchement nécessaire. De plus pendant l'effort tout glissement sera une perte de rendement . Par contre une contrainte : que les cales soient parfaitement réglées ainsi que la position de la selle . Avantage : si vous vous blessez légèrement au dos sur le vélo vous serrez averti par les genoux immédiatement alors qu’avec de la liberté angulaire vous ne le constaterez que tardivement et souvent trop tard [je teste cela depuis 1973 suite à une chute de vélo à la course d'Uza... soignée plus tard par le soigneur de Cyrille Guimard à l'étape de Pau] Voir http://www.mecacote.com/Telechargement/R215net012008.zip Dans ce dossier vous verrez un exemple de réglage avec une équerre. Ce réglage à l'"équerre" est satisfaisant pour 90% de la population cycliste… Vous pourrez d'autre informations sur cette page http://www.mecacote.com/Les_telechargements_New.htm Prochainement d'autres "formules obsolètes seront présentées. Nb: j'ai envoyé ce type d'information aux sociétés time et look il y a une douzaine d'années... Qui a des problème de tendinites des genoux ? Avec quelle cales ?
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  43. bonjour, a tous voici mes mensurations taille:1m75 entre-j:78,5cm cuisse;57cm jambe;52cm buste;69cm av bras: 33cm larg epaule:43cm poiture:41 quel doit etres la hauteur et la longueur de mon cadre ? merci de vos reponses PATRICK
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  44. Si l'on baisse la selle on risque avoir un petit probleme pour la passage au point mort haut . Il faudra etre sensible a ce probelme qui pourrait arriver et dans ce cas il faudrait reculer un peu la selle . Il faudra y aller doucement . VB
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  45. Ne serait ce pas la chaussure qui mettrait un " point de compression ? " As tu passé une radio ? VB
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  46. Chaque réglage doit etre note ainsi que les effets .
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  47. Bonjour, Je suis régulièrement obligé de remplacer mes selles de routes quelque soit le modèle pour cause d'affaissement du chariot droit (environ 5mm). Merci de me donner votre avis sur la cause probable de cette déformation. Cordialement
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