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  1. Yesterday
  2. MAJ PINARELLO ET GIANT SELLE WELL ET WELLS M1 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus . HS hauteur de selle 760 POSSIBILITE DE MONTER UN PEU RBS recul de bec de selle 78 on conserv SC distance selle cintre 545 h bascule du cintre 45 p5 on conserve Engagement des cales 100 on conserve ATTENTION CHANGER CALES INCOMPATIBLES SUR FIZIK NEUVES Remarques Selle SMP WELL 280/160-160/150 Chaussures Fizik talon 31/33 La jambe droite serait plus courte de 8 a 10 mm , il faut le vérifier avec les appuis des pieds au sol ( utiliser une balance et une cale pour voir si sous chaque pied on a la même charge comme premier indicateur ). il faudrait envisager des semelles pour le cyclisme afin de stabiliser les pieds car il y a des marques de griffure des doigts de pied.(Faites par Gouault ) Compensation a droite pour " rallonger " la jambe courte de 3 a 4 mm . Manievelles de 170 pour gommer un peu la différence de longueur . Giant Qfactor plus faible ...suivre sensations.
  3. Avez vous pris connaissance du dossier ?
  4. Last week
  5. Bonjour M. Blondeau, Tout d’abord, je tiens à saluer votre retour d’expérience sur l’étude posturale assistée par IA. Il est clair que cette technologie en est encore à ses balbutiements, et votre test met en évidence des incohérences qui montrent bien les limites actuelles de ces outils. Je vous rejoins aussi sur un autre point crucial : l’omniprésence d’avis d’“experts” auto-proclamés, souvent sans aucune compétence réelle, est un fléau dans bien des domaines, et encore plus dans celui de l’ergonomie cycliste. Malheureusement, l’IA, en l’état, semble parfois s’inscrire dans cette même logique : une illusion d’expertise sans fondement solide sans ce que j'aime à appeler une philosophie du positionnement. Cela étant dit, je pense que l’IA ne doit pas être perçue uniquement comme une menace ou une mode passagère. Dans mon métier, où je conçois des cadres en titane sur mesure avec une étude posturale complète réalisée par mes soins, je suis convaincu qu’une IA bien conçue pourrait être un formidable outil complémentaire. Non pas pour remplacer l’humain, mais pour affiner certaines analyses, accélérer des processus et même servir d’aide à la décision. Là où je vous rejoins totalement, c’est que pour arriver à ce stade, encore faudrait-il que ces systèmes soient développés par de véritables experts de l’ergonomie cycliste et non par des ingénieurs déconnectés du terrain. Si demain, une IA intégrait toutes les subtilités de notre métier – prises en compte des asymétries, des spécificités biomécaniques, des préférences du cycliste, etc. – alors elle pourrait devenir un allié précieux plutôt qu’un gadget. Finalement, la question qui se pose est la suivante : voulons-nous d’une IA qui remplace les professionnels, au risque d’un nivellement par le bas ? Ou bien une IA conçue et maîtrisée par des experts, pour améliorer notre travail sans en dénaturer l’essence ? Curieux d’avoir votre avis sur ce point ! Note : réponse rédigée à 99% par une IA ! ---> elle brasse du vent sur 5 paragraphes et on a pas avancé d'un yota sur le sujet (mais je ne me suis pas non plus fatigué pour le prompt ;-))
  6. L’IA et l’ergonomie : une révolution en marche ou une illusion ? L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente, y compris dans le domaine de l’ergonomie. Cependant, une chose me semble particulièrement insupportable : l’omniprésence des influenceurs sur les réseaux sociaux, souvent dénués de toute compétence… mais c’est peut-être un autre débat. Récemment, j’ai découvert une publicité pour une entreprise se présentant comme le “leader” en Europe et proposant des études posturales assistées par IA. Intrigué, j’ai voulu tester cette solution. Le principe : une approche simpliste L’idée est simple : il suffit de filmer une séquence d’au moins dix secondes, d’envoyer la vidéo et l’IA analyse la posture pour fournir un résultat. En apparence, le processus est fluide. Toutefois, une première surprise : aucune information de base n’est demandée, comme la pratique cycliste, la taille ou d’autres paramètres essentiels. Des résultats incohérents Lorsque j’ai reçu mon premier résultat, j’ai été étonné par l’absence de données chiffrées : • “Votre selle est trop haute, vous devriez la baisser un peu et essayer.” Mais “un peu”, c’est combien exactement ? Faut-il refaire une vidéo et recommencer ? Apparemment, oui… Curieux de pousser le test plus loin, j’ai soumis exactement la même vidéo pour une seconde analyse. À ma grande surprise, le diagnostic était totalement différent : • “Votre selle est trop basse, vous devriez la remonter un peu et essayer.” Même constat pour d’autres paramètres comme la distance selle-cintre ou l’inclinaison. Difficile de comprendre ces incohérences. Je suis conscient que les systèmes d’analyse vidéo, avec ou sans marqueurs, reposent sur des statistiques angulaires, mais je ne m’attendais pas à des résultats opposés pour une même vidéo. Un manque de transparence et d’expertise J’ai donc contacté l’équipe derrière ce système pour obtenir des explications. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse. Ma conclusion est simple : ces solutions évoluent, mais elles nécessitent l’intégration d’autres paramètres, que seuls des professionnels compétents sont en mesure d’interpréter et d’exploiter correctement. Cette complexification sera invisible pour le cycliste, mais indispensable pour obtenir des analyses fiables. Pour l’instant, ce système, qui se revendique “leader en Europe”, n’est pas au point. Pire encore, j’ai de sérieux doutes sur les compétences des concepteurs en matière d’ergonomie cycliste. L’IA ne remplace pas l’humain Avec 30 ans d’expérience dans les études posturales, je reste convaincu qu’un être humain possède une capacité d’analyse bien supérieure à celle d’une IA, du moins à l’heure actuelle. Ceux qui s’appuieront exclusivement sur l’IA aboutiront nécessairement à des résultats standardisés, car de nombreux paramètres resteront hors de portée des algorithmes… sauf à les programmer avec une expertise approfondie. Si je devais moi-même concevoir une IA dédiée à l’étude posturale, j’y intégrerais toutes mes réflexions et ma philosophie, afin d’obtenir des résultats réellement personnalisés. L’IA est un outil intéressant, mais pour l’instant, l’intervention d’un professionnel reste indispensable. Son expertise et sa capacité à interpréter les données font toute la différence. Voir le sujet complet ICI.
  7. Earlier
  8. Bonjour, Il faut esperer que cela aboutisse .Bon courage .
  9. riquet

    EP: 20103287

    bonjour, actuellement j'ai 1 suivi avec le service anti douleur du Chu qui a diagnostiqué une douleur neuropathique un traitement ai mis en place électrostimulation et pansements antalgique ! En espérant.
  10. C'est juste le debut , je dois vous transferrer le dossier commente avec explications.
  11. Bonjour Je vous remercie beaucoup Je vais ajuster mon Giant comme demandé et je vous reviens rapidement
  12. Bonjour Vincent, je mesure 1,78m et env 65kg. Je ne sais pas si c'est important mais ma jambe droite est plus courte que la gauche (14mm env mesuré à la radio, et c'est uniquement le tibia qui est plus court). J'ai 9mm de compensation sous la câle. Bizarrement mon pied droit est à tendance plate (ce qui a tendance à accentuer le ressenti de jambe courte) tandis que le gauche a une voute classique bien proportionnée. Lorsque je me mets en position debout les chevilles collées, mes genoux ne se touchent pas et sortent même un petit peu. Sur le vélo je semble légèrement "de travers" tourné vers la gauche : concrètement ma main droite se positionne naturellement un peu plus en avant que la gauche quand je suis mains aux cocottes et mon genou gauche sors un peu plus que le droit. Mais cela reste vraiment léger. Malheureusement je ne connais pas ma longueur EJ ni la largeur de mes ischions
  13. Le Q factor de mon pédalier est de 146mm normalement + 53mm pour mes pédales actuelles. Et les cales sont réglées au 3/4 vers l'intérieur de la chaussure.
  14. Bonsoir, Merci pour votre réponse, la largeur de mon bassin se situe entre 32 et 33 cm...bon j'ai mesuré comme j'ai pu avec un mètre, je ne sais pas si c'est pertinent...
  15. Bonjour, Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année ( +1 voire plus ). Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains. IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus . Indiquer : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne. VELO 1=GIANT VELO2=CANNONDALE HS hauteur de selle = 740 /737 monter à 743 RBS recul de bec de selle = 90/70 regler a 84 SC distance selle cintre = 455/455 ditance bec de selle a axe du cintre 555 h bascule du cintre = 37 Engagement des cales = Marque + pointure =FIZIK TEMPO largeur de la chaussure = Chaussures long semelle interne = Manivelles = 172.5 Long potence = DTS = Remarques = Il s"agit d'EP Route donc la base quelque soit le velo reste la meme . C'est vous l'elements " maitre " donc les velos doient aveoir les memes reglages dans la mesure ou ils ont les memes accesoires . SENSATION D'ANESTHESIE DE LA VERGE => reglage horizontalite de la selle sur les2 premiers tiers de la selle depuis le bec et non pas sur toute la longueur .[ avec echauffement du périnée ] FOURMIES DANS LES MAINS => le manque de souplesse fait que vous vous appuyez sur les mains au lieu de reposer les mains . BASCULE : 30mm sur cannondale et 100 sur Défy ? Pourquoi ? A mon avis il faudrait etre aux environ de 40 sur les deux ? Pouvez vous commenter ? Recul de bec de selle : 60 et 63 mais ailleur 90 et 70 je pense que la realité c'est bien 85 ( a quelques mm pres ) Pouvez vous confirmer ?
  16. Bonjour, cela ne devrait pas poser de probleme et recentrerait la cale et la zone d'appui. Ceci étant quelle est la largeur de votre bassin [ il faudrait idealement que les jambes appuient perpendiculairement à la pedale ..]
  17. Bonjour, Je compte m'acheter de nouvelles pédales Wahoo Speedplay car les miennes sont trop usées. La marque propose différentes longueurs de broche : - 53mm - 56mm - 59mm ..etc J'ai toujours utilisé des 53mm mais j'ai également toujours dû positionner les câles vers l'intérieur (pas jusqu'au bout mais aux 3/4 env) de la chaussure (ce qui écarte donc un peu le pied) car je trouvais cela plus confortable du point de vue de mes sensations et aussi car j'avais tendance à un peu trop toucher les manivelles (pédalier shimano ultegra stage R8000) avec mes pieds (mes talons rentrent légèrement). Ma question est : est-ce qu'une longueur de broche de 56mm ne serait pas plus judicieux ? Cela me permettrait sûrement de mieux centrer mes câles ? Ou est-ce que cela n'a aucune incidence en réalité et reviendrait à la même chose étant donné que les composants sont très rigides de toute façon ? Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée Cordialement Alexis
  18. Un article rédigé en guise de réponse à une demande reçue par mail. Le mail rédigé par F. m'interrogeait sur nos dimensions de tubes pour la fabrication des cadres en titane GRADE9. Ces informations allaient lui servir à parfaire son modèle 3D de cadre avec pour objectif d'avoir un poids final le plus bas possible. Etant personnellement en croisade permanente contre cette "culture du poids" dans le monde du vélo (culture qui désert la pratique du cycle, au final), je ne pouvais pas répondre au questions de F. sans ajouter une remarque sur "le poids". Et vu que le sujet m'est régulièrement posé par mail, j'ai décidé d'en faire un article sur le site GRADE9 et ainsi pouvoir m'en servir comme réponse globale. https://www.grade9.fr/actu/blog/652-le-poids-des-cadres-et-son-cout Je ne sais pas si F. voudra réagir ou répondre à mon propos, mais il pourra le faire ici. Comme vous, si vous le souhaitez (mais lisez mon article avant).
  19. Pour la photo de votre position en video je trouve " une incoherence " avec les statistqiues géénéralement untilisées par les systemes video à savoir genoux angle maxi 150 minio 140 et vous etes a 155 °...Clairement c'est celui qui a fait l'EP qui ets en meusre de choisir au moment de l'EP..Vous avez effectivement une hauteur un poil trop importante mais si vous n'avez aucune tension dans le creux poplité ( derriere le genou ) et aucune compression du périnée c'est que cela convient .. C'est un peu pour cette raison que le " fitter " doit préciser quelle est la ligne de conduite pour que le cycliste comprenne .
  20. Mon analyse : vous avez un soucis d'appui des pieds avec des traces marquées des doigts de pied qui montrent une grispation pour stabiliser le pied dans la chaussure . Par contre on peut avancer le scales de 2 mm vers l'avant mais je ne sais pas si ce sera sensible .
  21. Photo de ma semelle gauche que je viens de mesurer à 278mm
  22. IJ'ai conservé une capture d'écran de ma dernière étude. Me voici sur la machine avec la hauteur de selle à 779 - hauteur de guidon depuis l'axe du pédalier à 641 - distance bec de selle/ axe de cintre 563. Je ne sais pas si cela peut vous aider.
  23. Avec 860 votre HS tenant compte de M172.5 et de pedales shimano avec DMT serait a peu pres a 763 ..Vous etes bien a 780 c'est ce qui me fait me poser une question ( alors que dans ma ligne de conduite je veux que le cycliste soit a sa hauteur de selle maxi pour faciliter le passage au PMH ) . C'est ce genre de " détail " que l'on peut rencontrer avec l'EP en distanciel mais avec les photos ( bien prises ) on arrive a bien analyser. Pour cela il faut avoir une ligne de conduite . Pour le desengagement des cales cela pourrait etre confoirme ou infirme avec une photo des semelles intterne pour savoir ou se situe le pied dans la chaussure . En fait soit le talon repousse le pied, soit il estcolé au talon et dans ce cas on ne bouge pas les cales et dans l'autre on les avance.
  24. Non bien sûr la pression exercée n'est pas quantifiable. Avec un entrejambe de 86 cms et selon votre méthode quelle serait la bonne fourchette pour la hauteur de selle ? Vous suggérez de désengager les cales à 93mm ?
  25. Oui pied nus ecartés .. Ces valeurs sont celles relevées sur 2200 cyclistes . Maintenant je presume que vous n'arrivez pas a mettre une pression equivalente a 30% de votre poids . C'est juste une remarque car votre hauteur de selle a 780 me parait haute meme avec des 172.5 au lieu de 175 ( ce qui aurait été mon premier choix au regard de l'EJ calculé en fonction de votre hauteur de selle de vos pédales et de vos DMT ) . Maintenant , et comme je dis aux cyclistes , si vous n'avez aucune gène et pas de soucis , c'est que votre position ets coherente au regard de votre pratqiue ( % d'intensite d'effort / durée d'effort ) .
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