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Boyington

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  • Date de naissance 21/07/1971
  1. Réglage cale suite tfl

    Une information pour régler l'orientation de vos cales par Vincent blondeau, difficile de se tromper ! http://www.mecacote.com/2014/10/23/liberte-angulaire-ou-pas/
  2. Réglage cale suite tfl

    Bonsoir, vous avez quoi comme type de pédales ?
  3. Bonjour quid des choix ergonomiques des fabricants de selles testés. Nombres de modèles de selles existent à coups de largeur différentes de selles pleines, bosselées, percées et j'en passe... Je suis en train de changer de selle (mon Aliante se fait vieille) et donc de chercher un modèle qui puisse me convenir. Par contre plusieurs magasin de cycle m'on proposé déjà de déterminer la largeur des ischions. OK, mai selon les magasins, la tailles de selle en conclusion varient !!!!! J'ai trouvé un vélociste très sympa qui m'a fait essayer carrément les différentes selles sur le gabarit d'EP, vraiment pro comme approche de la chose, le problème c'est qu'il n'a qu'une marque de selle en stock, et qu'il reprend la selle vendue dans le mois qui suit si cela ne convient pas à l'usage après essai routier, vraiment dommage car je pense que c'est la bonne philosophie même si la selle n'est pas au prix "internet" au moins on a un pro avec qui discuter de son choix. Je m'interroge sur le bien fondé de ses pratiques ergonomiques ??? Fizi'k, propose des selles en essai, sauf que maintenant l'Aliante a changer...donc ça va plus, et les autres modèles de fizi'k non plus !!! Je trouve déplorable que les constructeurs ne fassent pas des selles d'essais, quand on voit le prix qu'elles peuvent atteindre,... Quand on achète des chaussures on les essai bien et je trouve aussi galère de trouver une selle qui nous convienne qu'une paire de chaussure ! J'ai même racheté une ancienne Aliante en parfait état, mais je ne retrouve pas le confort de l'ancienne qui pourtant avait été comme un chausson dès la 1ère assise et les premiers kilomètres. A vos retours d'expériences...
  4. Prologue du TDF et freins à disques ....

    Pour ceux qui ont étudié la physique appliquée, tout est une question de cône de frottement et de coefficient d'adhérence. On ne peut avoir un bon freinage que si on a un bon coefficient d'adhérence pneu-route. Et je ne suis pas sur que l'évolution technologique des pneus de vélo soit aussi significative qu'en voiture qui a permis l'arrivée du système AFU (assistance au Freinage d'Urgence) utilisable uniquement par l'évolution des gommes de pneumatiques. Sur le VTT j'adore le "touché" du freinage à disque, mais sur 23 ou 25 mm de pneu route, je n'ai jamais testé, apparemment il faut une certaine habitude pour profiter joyeusement du système sans déconvenue. Le changement de roue est manifestement plus laborieux sur une roue à disque. A ceux qui pratiquent couramment le disque de nous ne dire plus...
  5. Que penser des essais de ...chaussures ?

    Bonjour à tous, Vincent vous revez ce serait le monde des bisounours, pourquoi les chausseurs se priveraient ils d'une clientèle "coup de coeur"? ! Mais effectivement on perdrait moins de temps si ses éléments étaient indiqués Lorsque je je prend une paire de chaussure il faut que je sois bien dedans tout de suite, et que je sente qu'elles soient ajustée, c'est impératif pour moi plus que le look. (Ce n'est que mon avis) : Dans les chaussures de ville le pied peut bouger ce n'est pas trop génant, par contre sur le vélo, il faut que le pied puisse respirer mais que son amplitude dans la chaussure soit limité pour garantir l'efficacité de pédalage et limiter la perte d'énergie. Je n'aime pas sentir mon pied bouger dans la chaussure au pédalage. Et puis à quoi bon passer des heures à trouver une position au mm liant l'efficacité et le bien être si c'est pour laisser 5 mm au bout de la chaussure...et comme le souligne Vincent, le règlage de cale devient par la même occasion du grand n'importe quoi ! Pour ma part j'ai commencé par des Sidi avec la semelle en cuir et des lacets, puis je suis passé au Sidi modèle à velcro avec semelle en plastic et ultérieurement au Carnac (la chaussure la plus confortable et ajustée que j'ai eu, je regrette que cette marque n'existe plus). Puis je suis retourné au Sidi type Génius. Ce que j'ai toujours trouvé surprenant sur les Sidi jusqu'au Génius c'est que lors de l'essai statique je me sens "limite à l'étroit" par contre lorsque je pédale je n'ai plus aucune gène. Elles ont tendance à tailler "petit". Il y a environ 6-8mois j'ai voulu essayer d'autre modèle pour changer de chaussure plus par envie que par besoin et là c'est le défilé et les désillusions : - Mavic trop grand ou trop petit - Shimano, la sensation est bizarre, quelques point d'écrassement à certain endroit du pied et à d'autre endroit c'est trop large. - Les décathlon, même sensation que les Shimano. - Sidi semelle Carbon un poil plus serré que les génius, même si j'ai toujours aimé le look des Sidi, je me sentais un poil trop serré et la 1/2 pointure au dessus trop grand, mon pied bouge légèrement. - Fi'zik, agréablement surpris, le magasin n'avait pas le modèle que je voulais, donc j'ai essayé le modèle équivalent aux génius - Wire, et je dois dire qu'on est un poil à l'étroit mais je dirai que je sens la chaussure de partout sans pour autant avoir de gène. - Gaerne, le look un peu trop flashi à mon goût, mais j'ai retrouvé la sensation des anciennes SIdi - Les Spécialized, je me suis trouvé bien, le hic c'est qu'en mesurant la position des cales, les trous de fixation sont reculés de 5 mm par rapport aux autres chaussure habituelle, donc hors réglage pour moi..Dommage ! - Je n'ai pas essayé d'autre marque pour le moment mais j'aimerai voir ce que donne les Bontrager, de manière général je suis assez surpris de façon positive sur leur produit même si je n'y pense jamais en 1er lieu. Pour l'instant rien ne m'a convaincu donc je suis resté avec mes génius... Ce qui est surprenant c'est que les réglages des cales sont presque tous pareils et l'amplitude des cales en elles mêmes s'est restreint, j'ai d'ailleurs téléphoner à Look pour leur signaler que les anciennes cales avaient plus de moyens de réglage et m'a indiqué que c'était simplement un choix markéting, bien dommage ! Je pense de plus en plus au sur mesure, le coût n'étant pas finalement important quand on se rapproche de chaussure haut de gamme en marque.
  6. Comment mesurer correctement sa hauteur de selle ?

    Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses, je m'interrogeais la dessus car dans la majorité des cas il me semble que comme le dit Bjorn la hauteur de selle fait référence à l'axe de pédalier jusqu'au creux de selle. Ce qui m'a interpelé c'est que je suis tombé chez un vélociste sur un régleur de hauteur de selle (comme celui de Vincent) qui reste dans l'axe du tube de selle et qui n'a pas de règle déporté pour le creux de selle donc il prend en référence le dessus de la selle et non le creux.
  7. Bonjour, paèrs avoir fouillé un peu sur le forum je n'ai pas trouvé c que je voulais donc je me lance : Dans le monde du sur mesure le creux de selle est vraisemblablement dans l'axe du tube de selle donc la réglage de la hauteur de selle ne pose pas de problème. Par contre avec les cadres tout venant et vu qu'a chaque fois qu'on bouge légèrement la hauteur de la selle il faut retourcher le recul, comment mesurer précisément la hauteur de selle et ou prendre la référence sur la selle : - reporter la hauetur indiquée dans l'EP sur le dessus de la selle diectement dans l'axe du tube de selle ? - Ou reporter la hateur indiquée dans l'EP au niveaux du creux de selle ? (qui n'est légèrement pas dans l'axe du tube de selle) Merci de vos informations
  8. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent, j'aurai deux questions : - Quand on change de cadre, quel que soit l'angle du tube de selle, il faut pouvoir reporter la distance creux de selle avec la verticale passant par l'axe de pédalier conforme au vélo initial, c'est bien ça? - A combien se situe la creux de selle de la nouvelle Fizik Aliante (celle qui fait 275 mm de long) Bien cordialement
  9. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent, je voudrai avoir une précision concernant le réglage des cales, il vaut mieux reporter la mesure donnée directement sur la semelle de la chaussure et aligner le repère de la cale dessus ou reporter la mesure donnée directement avec le repère de la cale, car cela fait 2 mm d'écart entre les deux mesures? Et pourquoi une méthode plutôt que l'autre ? Bien cordialement
  10. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent, j'ai suis repassé en cales d'origine look grise avec engagement toujours à 80, plus de problème de genoux qui bouge. Les cales sont alignées à 90° et les traces de frottement sont au milieu des cales (au fait pas mal le tuto en vidéo!). Bien que ne pouvant rouler que très peu en ce moment (temps et météo peu compatible) au bout de 30 minutes de vélo j'ai les pieds qui chauffent (depuis que je roule un peu moins). Y a t il d'autre symptôme que l'engagement des cales? Bon weekend
  11. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent, lorsque je pédale, j'ai remarqué que mon genoux droit bouge, c'est à dire qu'il a tendance à aller vers l’intérieur à la remonté de la pédale et il s'écarte légèrement vers l'extérieur à la poussée, c'est l'angulation de la cale qui n'est pas bonne?
  12. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent, donc depuis le 19/01 les cotes mises sont : Engagement cales = 80 (conforme) Hs + 3mm = 686 (reste 2 mm en possibilité à rajouter) H + 3mm = 51 2 entrainements sur home trainer dans la semaine, et une sortie de 53 km ce jour. Sensation bizarre sur route, impression de manque de puissance au pédalage et pas d'amélioration de vélocité, (la meilleure sensation de pédalage était quand j'avais l'engagement des cales à 84) J'ai sentis l'intérieur de la rotule intérieure gauche vers les 10 km et jusqu'au 40 km, après cela a disparu. J'ai eu des points de crampe au mollet gauche pendant plusieurs kilomètre vers les 30 et 40 km. Vers la fin de la sortie (environ 45 à 50 km) j'ai sentis juste derrière la rotule droite au milieu et également des points de crampe mollet droit. là j'ai sentis qu'il fallait pas trop que j'insiste sur la rotule droite, ça tombait bien puisque j'avais pratiquement fini la sortie. Malgré la moins bonne sensation de pédalage avec l'engagement des cales à 80 (au lieu de 84), la moyenne (km/h) a augmenté sur un parcours habituel malgré le peu de sortie depuis le début de l'année. Je pense que je vais garder l'engagement à 80 pour le moment. Concernant les "petites gènes" aux rotules, il vaux mieux rouler et pas trop tirer dessus afin de s'habituer ou modifier une variante? Bien cordialement
  13. Pastor_ 4213_Route

    J'ai oublié d'indiquer dans précédent message, suite à la sortie sur route, mon confort d'assise a changé depuis la modif du recul de selle (avancement suite à l'EP). Je dirai avoir l’impression d’être moins en arrière au niveau du bassin, j'ai l'impression que les ischions sont plus sur l'avant et j'ai perdu en "sensation" de confort, mais je n'ai pas eu mal ni besoin de me lever de la selle sur 3 les heures de sortie vélo. Je suis également un peu plus court au niveau de cintre, et roule maintenant pratiquement tout le temps sur les cocottes mêmes en bosse, mais ça je verrai après au pire j'ai une potence de 100 qui attend, je préfère régler et valider l'engagement des cales dans un premier temps puis le recul et la hauteur de selle. Également depuis le passage d’engagement des cales à 82mm (cela ne me le faisait pas avec les cales à 84 et la selle était plus basse de 5mm pourtant), j'ai du mal a tirer à la remonter de la pédale (peut-être à cause de la hauteur de selle pas encore au bon niveau?) Je crois que j'ai rien oublié cette fois @+
  14. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! En retour, j'ai fais une séance légère de home trainer le 26/12, puis je suis remonté en Rhône Alpes (congés) et j'ai pas pu résister d'aller sur mes anciens terrains d'entrainements. Donc le 28/12, je me suis taper 70 km de vallonné avec un col de 16 bornes. (Pour la sortie tranquille on repassera) J'ai eu de bonne sensation et je n'ai pas coincé dans le col. (1er col que je fais depuis 6 mois après la reprise sérieuse, pas de col autour de Toulouse sans pendre la voiture, c'est trop ch...!) En conclusions, meilleur vélocité et bon appuis sur la pédale pendant l'effort. Je dirai que je n'ai pas eu la sensation d'avoir perdu de force d’appui en passant de 87mm à 84mm d'engagement de cale, mais par contre j'ai eu plus de vélocité. Pas de maux. Début de l'année 2016, j'ai travaillé les cales comme j'avais dit dans le précédent message, mais j'ai fait avec les moyens du bord, donc résultat qui me convient pas pour les cales, même si ça passera pour quelques essais. Alors les mesures qui ont changées: Engagement cale = 82 Hs = +5 mm = 683 H = +5 mm = 48 Galère pour les cales, car les limer pas trop le soucis, mais le gros problèmes c'est les rondelles qui doivent être travaillées ainsi que les têtes de vis (trop larges) sinon pas possible de réduire l'engagement car en buté contre la cales. J'ai limé également les rondelles d’appuis puis ai trouvé des vis à tête creuse moins large avec empreinte Allen, qui m'ont permis de descendre à 82. Pas pu rouler sur route avec ces mesures par contre j'ai fait plusieurs séances home trainer (j'ai un Home trainer Virtuel, donc même si ça ne vaut pas la route, cela s'en rapproche très fortement surtout en bosse même si j'évite la danseuse, et j'ai surtout toutes les indications sur grand écran, FC, Tps, fréquence pédalage...) Retour d'essai, j'ai pris 10trs/min de fréquence de pédalage depuis le passage de 87 à 82 des cales. Par contre j'ai sentis les tendons juste derrière les rotules depuis passage à 82, principalement à droite et un petit peu à gauche, mais pas de douleur ou sensation qui méritait de lâcher du lest sur l'effort. Ce weekend, j'ai pris des cales (des décath pour nouvel essai, et ça se lime beaucoup plus facilement que les look pour info). J'ai également fait un mail à Look (en attente de réponse j'espère) pour leur demander pourquoi ils ne font pas des cales avec plus de zone de réglage. Les nouvelles ont d’ailleurs moins de zone de réglages que leurs anciennes ou les Décath. Donc mesure qui ont changé: - Engagement des cales = 80 mm (ça y est!) Je compte faire des essais comme ça sur home trainer cette semaine et puis sur route ce week-end, après et ferai un retour. Pour info, j'ai fais le tour des chaussures, les espoirs que j'avais mis dans les Mavic mêmes si moins de confort que dans les Sidi, ont été de la poudre au yeux, leur réglages amovibles sous les chaussures ne permettent pas de descendre en dessous de 85 mm (comme les Sidi et les autres, Shimano, Gaerne, Diadora..., j'ai trouvé des Specialized qui font encore mieux, le mini d'engagement et à 90 mm et non pas 85 mm du moins en 41) Une autre piste que j'ai eu dans un super petit magasin au Sud de Toulouse avec de très beau vélos (Colnago entre autre), des chaussures Sierra sur mesure permettant de positionner les trous de fixations des cales comme on veut et qui se trouve à 30 km au nord de Toulouse. Niveau budget, ça relève à peu près des mêmes tarifs qu'une paire haut de gamme avec le façonnage d'une cale intermédiaire par vos soins. A suivre selon la sensation d'engagement des cales. Bonne continuation Vincent
  15. Pastor_ 4213_Route

    Bonjour Vincent, pas encore pu rouler mais j'ai commencé à m'occuper du problème d'engagement des cales. J'ai pu récupérer 3 mm de chaque coté, il restait encore un peu de jeu, et j'ai vu que je pouvais limer les cales environ de 3 ou 4 mm en attendant de trouver des chaussures avec des fixations de réglages plus adéquat, je pense que je pourrai atteindre les 81 mm d'engagement après. Donc engagement des cales pour l'instant = 84 mm Je reste sur les autres réglages et je vais rouler, ça obligera à faire des paliers pour les modifs Je ferai un retour sur les sensations Bonne fin d'année
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