Aller au contenu

Dupont_3691


Vincent Blondeau

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai profité de mon passage à Paris pour aller voir le docteur Lucas qui fait office de référence pour la prise en charge du syndrome rotulien.

Mon problème aurait pour origine un déséquilibre musculaire ( quadri trop fort par rapport au ischios ) tout le reste constituerait des facteurs aggravants (où aurait révélé le problème, notamment la mauvaise position sur le vélo)en commençant par le manque de souplesse......

Donc je dois muscler mes ischios mais de façon progressive pour ne pas me raidir.

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question sur ce diagnostic: est-ce que ce médecin vous a fait passer un examen particulier pour en conclure que vos quadriceps sont trop forts par rapport à vos ischios ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour Vincent : effectivement et peut-être même pour l'orienter triathlon avec les prolongateurs.

Réponse pour dsoulier : cette conclusion a été l'aboutissement d'un entretien, d'une auscultation et d'un arthroscanner. Le raisonnement est le suivant. Pas de problème anatomique (rotule/trochlee) donc le syndrome rotulien est du à une hyperpression provoqué par un manque de souplesse des quadri et/ou d'un déséquilibre musculaire ( les ischios font mal leur travail d'antagoniste ).

Pour ma part reprise du vélo: tu pédale carré, le quadri se développe et l'ischio ne suit pas. Avec ma raideur naturelle, l'hypertension pression est générée et donc le syndrome rotulien fait sont apparition.

Donc la stratégie mis en place : assouplissements, renforcement musculaire, de la technique de pédalage et surtout pédaler pour générer des frottements et ainsi durcir le cartilage.

Attention, on peut avoir une bonne technique de pédalage mais une mauvaise position sur le velo peut obliger à sur solliciter les quadri et donc provoquer l'hyperpression.........mais ça c'est plus de la compétence de Vincent.

En conclusion, selon le docteur Lucas, il n'y pas 50 causes possibles ( anatomique ou hyperpression ) et si hyperpression, les causes de cette hyperpression ( sauf pour les carreleur, les poseurs de moquette ) sont quasiment toujours lié au manque de souplesse et au déséquilibre des antagonistes. Pour le déséquilibre s'est du cas par cas quant au cause. Le traitement et la durée pour la rémission semble dépendre de la gravité .

Attention je ne suis pas médecin, je ne relate que ce que j'ai compris

Cordialement.

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème aurait pour origine un déséquilibre musculaire ( quadri trop fort par rapport au ischios ) tout le reste constituerait des facteurs aggravants (où aurait révélé le problème, notamment la mauvaise position sur le vélo)en commençant par le manque de souplesse......

Donc je dois muscler mes ischios mais de façon progressive pour ne pas me raidir.

Bonjour Astro,

Je me permets d'intervenir à nouveau dans ton post (très intéressant): j'ai également un syndrôme rotulien, et l'examen isocinétique révèle tout comme toi des ischios trop faibles par rapport aux quadriceps. Quels exercices fais tu pour muscler tes ischios ? A quelle fréquence ?

Te remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour commencer mon prénom est Arnaud.

Je fais du 10 x 10, 1 jour sur 2

http://www.akelys.com/exercices/exercices_par_muscle/ishios.html

Il s'agit de l'exercice qui s'intitule relevé de bassin.

Les 5 premiers avec les 2 pieds au sol puis les 5 suivants sur 1 jambes ( je pose l'autre pied sur un pouffe)

Cet exercice m'a été recommandé par le Dr Lucas et c'est lui qui m'a conseillé de sur élever le pied.

Il m'a prévenu qu'il fallait être patient mais que pour mai ça devrait être bon ( mai par ce que je débute la saison par le tri de Bordeaux).

Aller au boulot, moi je viens de finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne m'a conseillé que ça.

Et des étirements en mettant l'accent sur les quadriceps. D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'avais mal au genou les quadriceps étaient raides de chez raide. Un peu d'étirement et ça va un peu mieux...

Précision : j'ai la souplesse d'une barre à mine. Donc 1 jour sur deux ischios et un jour sur 2 étirement de la chaîne postérieur. Et le dimanche comme dieu, je ne fais rien.

Les étirements, c'est ischio, quadri et mollets pendant 20 minutes.

Bonne soirées

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Vincent,

Je n'ai toujours pas reçu ma selle mais dès que cela est fait je reviens vers toi.

Depuis mes visites chez l'ostéopathe (M. Lotte) j'ai une douleur au niveau des fessiers qui descend jusque dans la jambes. Je lui ai signalé à la deuxième visite et j'ai toujours mal au bout de la troisième. 150 euros pour 1 douleur de plus.......j'arrête les frais. Ce serait musculaire?

Pour le genou, cela va mieux, les épisodes douloureux sont moins nombreux. En tout cas le vélo n'y est pour rien, sur un aller retour saint medard / Lacanau (100km) avec des fraction d'effort de 5 km en clm aucune douleur. Chercher un chat accroupi pendant 20 minutes : conséquence douleur le lendemain.

Me conseilles- tu de changer de marques de pédale, c'est dire de passer de time rxs à des look keo. Il semble que mes genou soient un peu fragile, je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sorties vont de 2 à 4 heures (celle de 4 heures sont rares pour le moment car l'half ironman est pour fin septembre).

Hydratation : 2 bidons de 500ml pour 2 ou 4 heures, il m'arrive de solliciter de bonnes âmes pour me recharger mais cela dépend des rencontres.

Type de sortie : rive droite me faire plaisir dans les cotes de cénac et Tabanac (à bloc)+ un petit clm sur une portion de 9 km avant Créon ( entre 62 et 85 km)

Rive gauche entre 60 et 100km : fractions d'effort sur 5 km répétées 2 à 4 fois en fonction de l'envie et de la forme de jour.

Une fraction d'effort : 160 bpm mon seuil au delà duquel je développe une dette en dioxygène.

Sortie club variable.

Fréquence : 1 sortie et 1 séance HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien des look keo.

Que permet-t'elle de voir???

Car je pense faire l'acquisition d'une paire pour le fsc et 1 paire pour le time.

Merci pour tout.

Nb : combien dois je prévoir pour notre prochaine entrevue en avril (temps et argent )

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le docteur Lucas m'avait prévenu, il y aurait des rechutes.....eh bien voilà.

En même temps la journée de mardi n'a pas du aider (2500 m natation + séance de fractionnée en course à pied le soir).

Je suis monté à 10 heures d'entraînement hebdomadaire c'est probablement trop pour un genou par encore bien réparé. Mais la saison de tri approche!

Et puis c'est pas toujours évident de caser ou de trouver la motivation de refaire de la musculation après l'entraînement.......donc j'essaye d'être le plus sérieux possible.

Et toi?

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Vincent, je dois recevoir mes nouvelles pédales lundi, dès que je les ai, je te téléphone pour un RDV.

J'ai pris 2 paires de look keo 2 Max.

Si tu peux répondre à ma question concernant le combien? Merci d'avance.

Cordialement.

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le docteur Lucas m'avait prévenu, il y aurait des rechutes.....eh bien voilà.

En même temps la journée de mardi n'a pas du aider (2500 m natation + séance de fractionnée en course à pied le soir).

Je suis monté à 10 heures d'entraînement hebdomadaire c'est probablement trop pour un genou par encore bien réparé. Mais la saison de tri approche!

Et puis c'est pas toujours évident de caser ou de trouver la motivation de refaire de la musculation après l'entraînement.......donc j'essaye d'être le plus sérieux possible.

Et toi?

Merci pour ta réponse.

Idem de mon côté, du mieux sur deux semaines mais des petits pics à l'intérieur du genou gauche de retour depuis quelques sorties. Je continue les exercices de musculation et les étirements. Il est vrai que trouver la motivation pour ça n'est pas aisé, mais il faut persévérer :-). J'ai testé les semelles Specialized +++ et bizarrement c'était la période où il y avait du mieux au genou gauche, mais ça a provoqué une douleur au TFL de la jambe droite, j'ai donc dû les retirer. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...