Aller au contenu

Soulier_3717


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour Vincent,

Sortie annulée ce jour car depuis hier soir une douleur est apparue lorsque je marche entre le vaste interne et le haut de la rotule sur mon genou droit. Je n'ai pourtant rien fait de particulier depuis ma sortie de mercredi. C'est une sorte de brûlure localisée qui apparait à la marche lorsque ma jambe droite revient vers l'avant. Je n'avais jamais eu ce type de douleur très localisée auparavant. En touchant les tendons, je n'arrive pas à trouver le point douloureux alors qu'en marchant, il apparait.

Une idée ?

Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non aucune idée en fait si :

- besoin d'une analyse de sang complète et peut être plus car cela ressemble un peu à ce que j'ai déjà vu : maladie de Lyme ou myopathie ......

A partir de mi janvier Pascal Sempé ( podologue ) sera à Villenave d'Ornon deux jours par semaine. Il faudra le voir .

Ce qui est troublant c'est le fait que ça va et puis ça va pas !! lorsque tu vois des médecins , en temps que sportif , ils ne doivent pas penser à certaines choses car tu es sportif.

Cela peut venir aussi de mauvais appuis des pieds ( toute la journée ) ..donc il faudra vérifier et peut être revoir un ostéo pour faire une analyse très complète ( Chiron ou Lotte ) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Hier sortie en montagne (73km, 3h35, avec deux cols et 1850m D+ - Azet et Peyresourde).

Ca va pendant environ 2h et ensuite une pointe en haut entre la rotule et le vaste interne du genou gauche (cette fois!).

Pour les appuis dont tu parles, j'ai déjà des semelles au quotidien suite à ma visite chez le podologue il y a un mois et demi.

Je note pour la prise de sang, il faudra que j'y passe. Pour l'ostéo, où sont ceux que tu cites ?

Aussi, penses-tu que je peux remonter la HS de 2mm maintenant (elle est actuellement à 73.9 au lieu de 74.4 préconisé par l'EP) ?

J'ai l'impression de ne plus sentir de douleurs dans le creux poplité.

Bonnes fêtes.

Modifié par dsoulier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Vincent,

Ayant toujours ces douleurs au genou gauche, j'ai passé une IRM qui conclut à un début de chondropathie de la facette patellaire médiale.

As-tu déjà eu des cas semblables ? Si oui, qu'es-ce qui peut améliorer les symptomes ?

J'avais déjà eu le même diagnostic pour l'autre genou (droit) il y a 3 ans, et rien n'y a fait (kiné, pommades, étirements etc...), je traine donc cette gêne

au genou droit depuis. Au gauche, c'est plus douloureux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

Les dernières news: je roule toujours environ 130km/semaine, je vais relever encore la selle de 3mm lors de ma prochaine sortie pour atteindre le chiffre de 74.4 de HS préconisé lors de l'EP avec toi.

Le genou gauche me fait toujours mal, généralement au bout d'une heure de selle. Après mon IRM, j'ai donc consulté un médecin du sport qui m'a envoyé faire une test isocinétique. Le résultat => déséquilibre musculaire Quadri/Ischios, avec des ischios trop faibles par rapport aux quadri. Mais il m'a aussi été dit que mon muscle le plus fort (le quadriceps) est faible. Etonnant pour quelqu'un qui roule chaque semaine et fait beaucoup de cols, certes pas de façon intensive (6000km/an, 30 sorties en montagne/an) mais tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faiblesse des groupes musculaires est souvent oublié ..en fait tu roules mais fais tu du renforcement musculaire dynamique ? Monter les bosses a 30/40 tr/mn maximum ?

Bjr Vincent,

Non justement, je ne grimpe jamais à faible cadence en force (justement pour éviter d'empirer les douleurs aux genoux). Je grimpe toujours en souplesse. C'est un véritable cercle vicieux :(.

Aussi, je suis passé lors de ma dernière sortie au 74.4cm de HS préconisé lors de l'EP, soit 3mm de plus que la dernière position intermédiaire. Ca tirait un peu à l'intérieur de la cuisse droite le soir, mais rien de méchant. Il faut toujours un temps d'adaptation.

J'ai noté que j'ai toujours tendance à chercher à me reculer sur la selle lors de l'effort: ?

Bonjour, à mon tour de venir espionner ton sujet. Je voulais juste savoir en quoi consiste ton traitement/thérapie.

Cordialement.

Bjr,

J'ai eu l'info hier: le médecin du sport m'a conseillé de muscler les ischios en concentrique (+++) et les quadriceps également en concentrique (++), le tout sur une machine dédiée (celle sur laquelle on réalise le test isocinétique pour l'évaluation des forces de ces muscles). Et la seconde partie du traitement consistera en des manipulations des rotules et des chairs qui les entourent, car il trouve tout ça très dur et raide. Je commence la semaine prochaine, en attendant j'ai commencé l'exercice que tu m'as indiqué pour la musculation des ischios et je m'étire ischios/quadri/fessiers et mollets chaque jour (mais ça c'est la base).

Merci à toi pour ton post, ça m'aide à mieux comprendre ce problème, même si chaque cas est diffiérent.

Modifié par dsoulier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir. Pédaler en force à tendance à nous faire reprendre nos mauvaises habitudes de pédalage ( beaucoup de poussé et peu de traction ) donc d'augmenter la pression femoro patellaire. Mais si tu te concentres sur ton pédalages ( bien rond ) cela favorisera le développement d'une musculature harmonieuse.

Plus facile à dire qu'à faire, j'y arrive sur Home trainer mais en cote ou fasse au vent comme samedi après 80 km.......résultat mal au genou dimanche.

Pour les exercices j'utilise un élastique acheté chez décathlon.

Modifié par Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tien et le mien. Relevés de bassin avec les pieds dans les sangles de l'élastique. L'élastique passe sur le bassin ce qui rend l'exercice plus dur.

Et pour le tien. Les deux pieds dans les sangles, un pied se relève et l'autre reste au sol. Plus le pied monte et plus la résistance augmente.

L'élastique augmente la résistance mais tu conserve le contrôle du mouvement donc tu peux le réaliser correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

Mes 3 dernières sorties furent très courtes (seulement 30km chacune), espacées d'environ 2j. Elles consistaient à grimper 6 fois une petite côte de 1.1km/7% pas loin de chez moi, après un échauffement de 8km. A chaque fois, lors du retour à la maison, le genou gauche se fait sentir avec une gêne sur la face interne du genou. Je n'ai rien changé aux réglages de l'EP, tout est identique (74.4cm de HS). Je fais un jour sur deux la musculation des ischios/quadri et tous les jours mes étirements ischios/quadri/mollets/fessiers.

En liaison avec ma selle (Prologo Zero Pas), tu m'avais dit lors de l'EP qu'elle était instable (creux de selle difficilement identifiable), du coup tu m'avais moins avancé la selle que ce que préconisait ton logiciel Mecacote. Pourtant, bizarrement j'ai tendance à vouloir reculer en pédalant. Penses-tu que cela vient d'une mauvaise habitude ou est-ce qu'il faut que je la recule ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ta réponse.

Oui les genoux rentrent vers le cadre lors des appuis forts sur les pédales. J'ai des semelles faites par un podologue du sport depuis 4 mois environ

pour mes chaussures de ville qui sont censées éviter une hyper rotation du tibia. Je les ai mises quelques fois avec mes chaussures de vélo, mais

j'ai peur de faire n'importe quoi car du coup, la semelle ayant une épaisseur, cela doit modifier ma HS non ?

Aussi, comment puis-je essayer la 'cale biaise' ?

Te remerciant :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent. Je vais contacter Sébastien Brocker pour les cales.

Aussi, pour des semelles spéciales vélo, j'ai vu que tu vendais des semelles podocycles: est-ce que tu penses qu'elles apporteraient la même solution que les cales dans mon cas ?

Enfin, dernière question: en roulant avec des semelles de podologue, faut-il remonter sa HS ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Les podocycle ne te serviront pas , bien qu'ayant une voute plantaire " ferme " et bien marquée .

Je pense qu'il vaut mieux des semelles de podologue .

Si les compensations sont supérieures a 2mm il est possible de remonter la selle . [ C'est ma philosophie qui consiste a être le plus haut possible pour franchir le PMH plus facilement et appuyer de plus haut sur la pédale ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...