Alain-Georges Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Bonjour, J'ai trouvé sur internet un "système" qui s'installe entre la chaussure et la cale et qui est censé améliorer la cadence de pédalage ! https://www.skopre.com/zenslip/?lang=en Cela me semble surréaliste, est-ce que quelqu'un aurait testé son efficacité ? Cordialement,
Vincent Blondeau Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 C'est Le DOCTEUR ZENO ZANI qui a mis au point cette interface et je suis d'accord avec lui ... Contrairement à beaucoup d'idée reçues le fait d'avoir une hauteur sur axe " haute " permet d'etre plus efficace mais lorsque la cadence de pedalage est élevée ( en realité supériuere a 90Tr/mn - Etude du Dr Haussalter pour la FFC ) .et l'inclinaison obtenue permet d'optimiser la transmission de l'effort. ( un peu comme on positionne le plateau avec un systeme type " rotor " ) La cadence " plus élevée " permet d'utiliser moins de force pour obtenir la puissance et donc d'avoir plus de réserves. Je n'ai pas essayé mais je connais Zeno Zani ( depuis 1995 ) et il travaille depuis trés longtemps sur les suystémes permettant d'optimiser la performance en cyclisme avec le pedalier et les interfaces...
Boris-k Posted June 2, 2018 Posted June 2, 2018 Le concept a l'air intéressant. "Sans modification de la position ", selon le fabricant. Mais le fait de placer cette pièce sous la cale ne nécessite-t-il pas de remonter la selle ?
Vincent Blondeau Posted June 11, 2018 Posted June 11, 2018 Je pense qu'il faut juste remonter la selle de 3 a 4mm...mais je n'ai pas encore essaye ...
Boris-k Posted June 11, 2018 Posted June 11, 2018 J'ai eu la réponse, même s'il a fallu chercher un peu (beaucoup) sur internet : le fabricant recommande de réhausser la selle de 5 mm.
Herve FERMIN Posted November 20, 2018 Posted November 20, 2018 Bonjour. Je viens d'acheter ce système d'interface. Installé sur des chaussures SIDI avec cales Look Kéops, pas de problèmes particuliers si ce n'est de se séparer de la petite pièce "mémoire de position" trés pratique lors d'un remplacement de cales; Donc j'ai fait a l'ancienne en traçant avec une feutre a pointe fine blanc le repère de ma cale sur la semelle noire. Aprés une coupure forcée de 12 jours suite une tendinite a l'avant-bras j'ai effectué ce week-end une sortie de 100 km avec mon club avec mon vélo d'hiver, un Look G243 acier montage néo-réto Campa Potenza alu 11v, ça fait un vélo sympa et atypique. Donc sur ce parcours de 100km environ 1000 D+ a une moyenne de 27km/h mais cela ne vaut pas dire grand chose, moi 1m75, 73kg, plus rouleur que grimpeur, adaptation au système sans aucune difficultés après une paire de kilomètres. Je suis assez véloce a la base 85/95 rpm sur le plat et 70/75 en bosse. je vais voir si cela améliore ma cadence de pédalage surtout en bosse, mon point faible. Donc ce Dimanche de bonnes sensations générales et une bonne vélocité, 87 rpm de moyenne. Donc a voir sur quelques semaines. je vous tiendrais au courant.
Francis83 Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 Bonjour à tous Finalement Hervé, quel est ton retour d'expérience ?
Herve FERMIN Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 Bonsoir. Je n'ai éffectué qu'une sortie route et un entrainement H.T. pour l'instant donc pas assez de recul pour le moment. Faudra attendre un petit mois pour avoir un retour intérréssant.
Enrica Monopoli Posted December 7, 2018 Posted December 7, 2018 Bonjour à tout le monde, je suis Enrica Monopoli, je travaille depuis presqu'un an avec Skopre, le producteur et distributeur au niveau mondiale des produits ZENsystem SLIP et CLEAT, conçus par le medicin sportif ZENO ZANI. Je m'occupe de developer les marchés internationaux pour la gamme de produits innovants Skopre. En particulier sur les produits ZENsystem SLIP et CLEAT, définis en anglais CADENCE / POWER BOOSTER, (Augmentateur de cadence et puissance), il faut bien lire les instructions où vous trouvez les renseignements sur le positionement et le reglage de la selle - vérifier bien selon vos produits - les instructions sont disponibles aussi pour être téléschargées en suivant ce lien: https://www.skopre.com/area-download/ Le SLIP et la CALE se basent sur les mêmes principes, mais ils ont une forme differente. Le SLIP est un insert, on le positionne entre la cale et la chaussure et est compatible avec les cales de toutes pédales. La Cale est evidemment une cale et est compatible avec les pédales LOOK Keo et Blade. En ce qui concerne le website - pour l'instant il se refère seulement au produit SLIP, mais comme dit, le fonctionnement et les principes sont les même. Je vous joins le flyer concernant le SLIP (en anglais) Jáimerais bien vous invoyer une conversation whatsapp avec l'athlète italien Giorgio Rapaccioli, qui a fait un test comparative entre la cale ZENsystem et une standard, mais cést un fichier trop lourd (4,5 MB) - je vais l'envoyer chez le magazin ou bien si vous le désirez ecrivez à info@skopre.com A dispo pour autre renseignements ZS_Slip_EN_2018_05.pdf
Alain-Georges Posted December 7, 2018 Author Posted December 7, 2018 Bonjour Enrica, Donc ZEN propose deux systèmes : le "booster" de cadence, un insert à positionner entre la cale et la semelle de la chaussure et aussi une cale compatible avec les pédales Look. Cela appelle des questions de ma part : 1_ le booster, est-il compatible avec toutes les pédales ? De quelle hauteur faut-il remonter la selle ? Faut-il avancer la selle et de combien ? 2_ les cales, est-ce qu'elles boostent aussi la cadence de pédalage ? si on conserve les mêmes manivelles, on remonte la selle de 7 mm, mais faut-il avancer la selle et de combien ? Merci par avance pur vos précisions.
Boris-k Posted December 7, 2018 Posted December 7, 2018 Pour le système zen slip, le fabricant recommande de relever la selle de 5mm (reponse donnée précédemment). Mais j'ai du chercher très très longtemps avant de trouver cette info.
Enrica Monopoli Posted December 7, 2018 Posted December 7, 2018 Les réglages de la selle dependent du produit, insert ou cale , car ils ont une épaisseur differente, mais parfois il ya d'autres aspects à considerer. Dans les instructions il y a écrit selon les cas. Les instructions se trouve dans le paquet du produit. Si pour quelques raisons ils ne sont pas dans le paquet, vous les trouvez pour le SLIP et pour le CLEAT au lien làdessous. En général, oui, on considère 5 mm pour le SLIP et 7 mm pour la cale. Mais il faut toujours bien lire les instructions. Les deux produits permettent de incrementer la cadence 5-7 rpm et 4% watt, surtout en montée. : https://www.skopre.com/area-download/ A dispo
Herve FERMIN Posted December 8, 2018 Posted December 8, 2018 Bonjour. Les cales ZenSlip sont livrés dans un boitier métallique avec visseries et notice. La notice indique de relever de 5 mm la selle, ce que j'ai fait. Du coup j'ai aussi avancer la selle de 5 mm pour compenser le recul de selle induit par cette élévation supplémentaire. A ce jour j'ai effectuer 6 sorties pour environ 500km. Adaptation facile, aucune douleur aux genoux. j'ai remarqué un plus de tensions sur les quadriceps. Bon faut dire que j'enchaine depuis 4 semaines les sorties samedi et dimanche uniquement soit environ 7h et 1 seance Ht en semaine et que je viens de commencer le bloc travail de force aprés le mois de Novembre qui était un bloc travail cadence pédalage. J'ai la sensation d'etre un peu plus en souplesse, j'arrive a faire des sorties de 4h a 85 rpm de moyenne alors l'an dernier a la même période j'étais plutôt a 80/82. Faut encore un peu plus de recul, on verra quand j'aurais 1000 a 1200 km avec ce système. Je viens d'effectuer une étude posturale avec réglage "Body geometrie Fit Retul de chez Specialized". le technicien m'a reculer la selle de 2mm, dont le réglage idéal pour ces cales serait de monter de 5mm et de ne reculer que de la moitié. A suivre....
Vincent Blondeau Posted December 8, 2018 Posted December 8, 2018 Precision : on remonte la selle et inévitablement la selle recule de ( en gros ) 30% de la valeur de la montée .. Il suffit juste de l'avancer un peu car le recul de bec de selle lui ne change pas .On monte uniquement la selle .
Alain-Georges Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 Je n'ai pas essayé ce système... Bonne année 2019
Enrica Monopoli Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Bonne année à tous. Nous sommes curieux du retour aussi... Bonne journée
Remy Posted June 15 Posted June 15 (edited) Bonjour à tous , Je déterre un peu le sujet , car je me pose la question si les cales Zenslip peuvent être utilisées conjointement avec les plateaux ovales de Rotor . Si j’ai bien compris , les Zenslip facilitent le passage du point mort bas , et les plateaux ovales , le passage du point mort haut . Est ce que les associer permet de cumuler les avantages des 2 ? Merci par avances pour vos remarques . Edited June 15 by Remy
Vincent Blondeau Posted June 15 Posted June 15 Je pense me souvenir que Zeno Zani avait dit oui.. Il faudrait vérifier sur son site .
Remy Posted June 15 Posted June 15 (edited) Il y a 4 heures, Vincent Blondeau a dit : Je pense me souvenir que Zeno Zani avait dit oui.. Il faudrait vérifier sur son site . Je n’ai rien trouvé sur le sujet en fouinant sur le net , et c’est un peu pour cela que je pose la question . En théorie cela pourrait être compatible d’utiliser les 2 , mais est ce que cela ne deviendrait pas « too much « ? Edited June 15 by Remy
Remy Posted June 17 Posted June 17 Le 15/06/2024 à 18:19, Remy a dit : Je n’ai rien trouvé sur le sujet , et c’est un peu pour cela que je pose la question . En théorie cela pourrait être compatible d’utiliser les 2 , mais est ce que cela ne deviendrait pas « too much « ? J’ai bien envie de tenter le coup d’associer ces Zenslip avec des Qring . Selon vous , pour faciliter aussi bien le PMH et le PMB , dois je rester sur la position 3 des Qring ? Ou cela serait plus pertinent de se position soit sur la position 4 , ou inversement sur la position 2 ? Merci pour votre aide .
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now