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Titane - Câbles Intégrés Ou Non ?


Renaud

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Bonjour à tous,

et en particulier aux titaneux.

Ce nouveau forum pour connaître vos avis en vue de la construction d'un nouveau cadre titane.

En effet, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'intégration des câbles suite à des avis divergents de cadreurs...

Pour l'esthétique, il n'y a pas photo, je pense que l'intégration est une réussite : voir le Legend Il Re... superbe !

D'après certains, l'intégration des câbles ne modifie en rien le comportement du cadre... d'après les autres, le fait de percer les tubes joue énormément sur la rigidité. Il faut alors compenser par des tubes surdimensionnés, ce qui joue évidement sur le poids...

Quels sont vos avis... éclairés ?

Sportivement,

Renaud.

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Bonjour et bravo pour la clarté et la justesse du titre de votre sujet (en rapport avec le contenu). ;)

Si les trous sont bien placés (en dehors des zones/lignes qui subissent le plus de contraintes), cela ne pose pas de souci "mécanique" ni ne fragilise directement le cadre. Par contre, cela créé une zone "sensible" en cas de choc proche du trou. Une déchirure est plus vite arrivée. Surtout si les parois du cadre sont très fines.

Du point de vue "technique", il n'y a pas de souci pour que le passage des câbles soit interne.

Mais... d'un point de vu plus personnel, on déconseille quand même car le passage interne pour des dérailleurs mécaniques car il peut être source de bruit, les trous sont des fenêtres d'entrée pour la saleté et la maintenance du vélo est plus compliquée. (Cela ne s'applique pas au Di2).

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Bjr,

pour l'intégration des cables sur un cadre titane il faut simplement savoir que :

- certaines zones sont très sollicités ( Douille / boitier )

- il faut éviter de percer des trous dans ces zones

- de plus la perçage doit être parfaitement exécuté et ne présenter aucune fissure tout en étant parfaitement ébavuré ( rayon0.2 mini )

- les tubes peuvent être plus épais ( l'incidence sur le poids bine que sensible n'est pas un frein au dynamisme du cadre )

- idéalement il faudrait des pattes spéciales qui permettent de faire ressortir le câble de dérailleur AR en bout de tube .

En final si les conditions sont réunis les risques de rupture sont très limités et bien souvent les garanties permettent de sécuriser le client....

Solutions qui pourraient être envisagées :

- passage des cables par la douille souvent d'une épaisseur importante ....

Mais pourquoi ne pas attendre ce qui va suivre : la commande radio sans fil ?

:rolleyes:

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D'accord Vincent,

Mais, à ce train là, on peut aussi attendre les vélos sans pédalier :) :) :)

Il est vrai que c'est un peu plus contraignant pour l'entretien (remplacement,..) par contre, on peu aussi considérer que les câbles sont ainsi mieux protégés (eau, sel, accrocs,...), non ?

Pour ce qui est du bruit, à partir du moment où est intégré un guide, ce problème est réglé... Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Renaud.

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L'intégration des câbles n'a pas systématiquement mes faveurs s'ils sont non électriques :

- nous le faisions dejà dans les années 1995 sur les tubes acier avec brasure d'un tube laiton dans lequel on faisait passer la gaine et le câble = plus lourd ( il me reste un velo comme cela )

- pour les tubes titane je braserai ( je cherche la brasure qui conviendrait ) un renfort ( comme autrefois )

-Ceci étant si les perçages sont faits suivant les règles et si l'ébavurage est très bien réalisé il ne devrait pas y avoir de problème pour un usage normal

- si tu veux faire passer les câbles à l’intérieur il faudrait y faire passer la gaine .

- Les câbles sont en inox donc aucun problème

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