Aller au contenu

650 Sur Mesure Ou 700


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Question pose :

J'ai la possibilité d'acquérir un vélo focus dont la géométrie en taille 48 serait celle du lien :

http://www.focus-bik...-katusha-4.html

et qui est loin de la geométrie de mon mecacote sur mesure en 650 dont le fichier de novembre 2006 figure en pièce jointe à ce courrier.

Il s'agirait d'un second vélo , mais la géométrie conviendrait-t'elle connaissant les résultats de l'étude posturale ayant abouti au mecacote en 650, et faut-t'il éviter un retour à un vélo de 700 après que l'étude posturale ait penchée en faveur d'un 650 ?

Ma stature est de 1,63 m tronc plutôt long et membres plutôt courts, 74 cm d'entrejambe.

Est-ce une hérésie d'acquérir un focus en 700 et vaudrait-t'il mieux s'orienter vers un autre 650 ?

Vendant un ancien 700 je cherche un second vélo qui me convienne.

Pour répondre a ce cycliste je ferai la réponse suivante :

- l’écart d'angulation de tube de selle ( 74.8° pour le 700 contre 71.42° pour le 650 ) fait qu'à hauteur égale l'écart entre le recul de tube de selle va être de 28 mm en défaveur 700.

Cela veut dire qu'il faudra mettre une selle avec un fort recul pour retrouver un recul de bec de selle correct ....

La contrepartie puisque les longueurs de tubes supérieurs sont identiques c'est qu'il faudra réduire la longueur de votre potence de 28 mm .

De fait vous allez alléger l'appui sur la roue Avant et donc avoir un vélo instable qui risque de partir en vibration dans les descentes .

Voila deux éléments qui pour moi excluent le 700 de votre choix ...

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus que la potence du 650 est de 75 mm. La plupart des cyclistes petits que je vois au club se retrouvent positionnés très à l'avant de leur cadre, sauf un qui a eu l'intuition de mettre une potence de 30 mm, mais esthétiquement, c'est pas très beau.

D'ailleurs ici en Espagne, où les études posturales sont quasiment inexistantes pour les cyclistes amateurs, mais où il existe quelques "bio-mécaniciens", on a tendance à d'abord acheter le vélo et faire venir le bio-mécanicien ensuite si ça ne va pas, quand à l'idée d'un 650 pour les petits, elle n'est pas prête de mûrir.

Après 4 ans de pratique sur un 650, les genoux restent épargnés si l'on respecte le recul de selle, et le dos tout comme les cervicales restent intactes si l'on respecte la hauteur de selle et la hauteur selle-cintre.

C'est sûr que les nouveaux cadres carbone en 700 sont très attrayants avec leurs formes innovantes, et c'est sans doute le pas que mériterait de franchir le sur-mesure que ce soit en 700 ou en 650, mais forcément on ne peut pas faire un moule monocoque pour chaque cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui est souvent oubliée par les cyclistes c'est que les cadres carbones sont de plus en plus rigides .

Les boites BB30 augmentent la rigidité de la boite et il faut être capable de développer une grande quantité de watts sur la totalité des sorties .

Aujourd'hui pour apprécier un cadre carbone il faut disposer d'au moins 350 watts au seuil .

Quels cyclistes en sont capable ?

De plus un cadre doit être prévu pour les 20 derniers kilomètres et non pas pour les 10 premiers .

C'est aussi pour cette raison que nous mettons en avant les cadres en Titane car il est possible d'avoir plusieurs diamètres de tubes et donc de jouer sur le comportement du cadre tout en préservant le cycliste es micro-vibrations.

Enfin le titane ne suit aucune mode contrairement aux carbone et il a une durée de vie 5 fois supérieure aux autres matériaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pour apprécier un cadre carbone il faut disposer d'au moins 350 watts au seuil .

Quels cyclistes en sont capable ?

Moi par exemple ^^, mais les vélo de série ne sont pas pour moi :)

Sinon il existe quelques artisans en France qui font des cadres carbones sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Vincent pour le comfort du vélo carbone, ça reste trés rigide mais pourquoi choisir le carbone ? Aujourd'hui certains artisans peuvent proposé de jolie petit cadre en Acier comme Columbus : Spirit, Life ou inox XCR et le Reynolds 953 qui ce rapproche des caractèristique mécanique du Titane. A savoir qu'il est conseillé pour une taille de 1 m 63 d'avoir un vélo en 650C pour beaucoup de raisons et surtout pour ceux qui aime faire des cols. L'arrière du cadre peut être plus court donc poid du cycliste en position sur la roue motrice, géométrie ainsi que l'ergonomie du vélo est beaucoup plus adapté. Pour les roues ou pneus, pas de probléme, ca ce trouve quand même chez des artisans ou specialistes du cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Pour l'acier d'aujourd'hui il y a des grandes évolution, par exemple ; une serie Columbus Spirit ou bien Xcr ca vaut le confort et réactivitée mais aucune des series complète est parfaite pour le niveau du poid. Généralement il faut panaché avec plusieurs séries de tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...