Aller au contenu

Homologuation Uci Et Sur Mesure


philbon

Messages recommandés

la mise en place de l'homologuation des cadres et fourches pour les compétitions dépendant de l'UCI ne va t'elle pas entrainer une disparition à plus ou moins long terme des cadres fabriqués sur mesure ??

liste des cadre déjà homologués: liste cadres homologués

et les diverses informations concernant ces homologuations: equipement UCI

un groupement d'artisans US semblent déjà être en relation avec l'UCI, qu'en est il pour l'Europe ou au moins la France ??

Modifié par philbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir cette "nouvelle homologation"... Et je m'en étonne car cela ferait double usage avec la norme NF EN 14781.

Je vais prendre contact avec l'UCI a ce sujet et les artisans Français responsable devront se mobiliser.

A suivre ...

VB

Modifié par Bjorn Teani
Mise aux normes de l'écriture française ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour "prendre contact avec l'UCI".

Je pense qu'il y a mieux à faire en s'associant avec les fabricants US et européens pour faire poids.

Philbon, de quel groupement US parlez vous ? Du FrameBuilder Collective ?

PS : à propos "Normes", merci de faire attention à la ponctuation de vos messages. Et un relecture ne prend pas tant de temps que ça ;)

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'UCI j'aurai les réponses car j'ai déjà des contacts pour les dérogations aux réglementations pour la position des cyclistes .

Il faut se rassembler ....

Enfin je me demande quel est l’intérêt ?

Cette homologation n'est ni plus ni moins que la vérification que le cadre répond aux exigences dimensionnelles de l'UCI et n'a pas vocation de remplacer la NF EN 14781 qui est liée à la sécurité ?

Quel intérêt ?

Faire payer 3800 euros pour regarder les plans ?

N'est ce pas une solution pour écarter les petits constructeurs et favoriser les gros ?

Je comprends mal .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pour éviter d'avoir à débattre sur le fait que le vélo avait un moteur caché dans son carénage ou pas..

Enfin, ça évitera pas les débats, mais je trouve compréhensible que l'UCI veuille définir ce qu'est un "vélo" sur ses compétitions.

Maintenant, le "Label" UCI servira également à écarter les petits... et les futurs nouveaux entrants (toutes ces "marques" qui arrivent sur le marché avec des cadres du catalogue chinois).

La question clé sera le champ et les modalités d'application. Mes coureurs cofactory seront ils embêtés au départ de la prochaine coupe du monde UCI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Blondeau, tout ne tourne pas autour des artisans ;) Nous ne représentons aucune menace pour l'industrie. Je nous vois plutôt comme des victimes collatérales d'une guerre industrielle qui nous dépasse.

D'ailleurs, je crois pas qu'il soit intéressant, ici, de développer sur les raisons forcément obscures (ou pas) de l'UCI d'introduire une telle norme.

Le point de convergence que doivent avoir les artisans serait plutôt de se concentrer sur :

- quelles conséquences concrètes (bonnes ou mauvaises) aura cette norme pour les réalisations sur mesure ?

- comment les minimiser (pour les mauvaises) ou les exploiter (pour les bonnes) ?

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois deux choses :

- obliger à cette homologation c'est inévitablement :

réduire la présence des artisans fabriquant du sur mesure

favoriser ce qui se fait en Asie par les grands groupes

- cela n'apporte rien de plus car c'est juste la reprise du règlement existant

-pour l'UCI une manne financière

- l'artisan n'aura plus sa place dans le monde du vélo car il ets déjà atteint par la NF EN 14781

Enfin .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions et réponses de l'UCI :

Question:

Bonjour,

En temps que concepteur et artisan du cycle en France je n'ai pas été consulté .

Pourrais je connaitre la liste des artisans qui ont été consultés?

Suite à un accord de confidentialité passé avec les fabricants consultés, nous ne pouvons hélas pas divulguer cette information, mais nous n’avons hélas pas pu prendre contact avec tous les petits artisans du monde entier pour la mise en place de cette procédure d’homologation. Une rencontre plus officielle avec une trentaine d’autres fabricants a eu lieu les 14 et 15 janvier suite à laquelle nous avons effectués des modifications sur la procédure d’homologation pour aboutir à la version actuelle.

et

"Subject: HOMOLOGATION DES CADRES DE VELO"

Bonjour

Je viens de prendre connaissance de cette homologation .

Il me semble que ce n'est que le règlement actuel ?

Que faire lorsqu'on ne fabrique que des cadres de vélo sur mesure ?

Je n'ai rien vu sur le sujet ?

Cordialement

Oui il s’agit en effet de mettre en application le règlement actuel. Il n’y a aucun problème pour les cadres de vélo sur mesure, ceux-ci s’inscrivent dans la procédure simplifiée et seulement le contrôle des plans de la plus petite taille produite, la plus grande taille et une taille medium est requise. Cependant, comme pour toutes les procédures, tout commence par l’envoi du Formulaire de Soumission dans lequel vous nous renseignez sur vous et sur le modèle à homologuer.

Modifié par Bjorn Teani
ajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci M. Blondeau, mais il serait intéressant que vous nous donniez la question posée ainsi que le nom et la position de la personne qui vous répondait.

Sinon, si je comprends bien, par cadre on fournit 3 plans, 500 CHF et hop, on a un label UCI sur le coté ?

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction de 20% pour les "petits artisans" semble avoir été obtenue par le "Frame Builder Collective" (Collectif d'artisans du cadre anglophone (Etats-Unis majoritairement). Voilà typiquement le genre d'action collective, organisée et effective que j'aimerais voir se développer en france (europe). Mais c'est un autre sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction de 20% pour les "petits artisans" semble avoir été obtenue par le "Frame Builder Collective" (Collectif d'artisans du cadre anglophone (Etats-Unis majoritairement). Voilà typiquement le genre d'action collective, organisée et effective que j'aimerais voir se développer en france (europe). Mais c'est un autre sujet. ;)

ce n'est pas gagné malheureusement, trop peur, de perdre des parts de marché, de perdre des secret, (de polichinelle souvent), de se retrouver avec des artisans qui serait moins digne de cette appelation etc... une sorte d'arrogance du vieux continent...

pourquoi ne pas se rapprocher de gens comme Cyfac qui pour moi reste des artisans (dans le sens noble du terme) ou d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement, mais qui mérite que l'on s'intéresse à leurs productions.

il faut et cela n'est pas simple, trouver quelqu'un capable de fédérer et en mesure de passer le temps nécessaire pour ce genre de dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait rassembler les vrais artisans en France ...

Cyfac pourquoi pas mais à mon avis ils n'ont plus le statut d'artisan !

Par contre il reste de nombreux artisans :

- Levacon

- Andouard

- Noel

- Guesdon

- Framys

- Brocahrd

- Bloy

- FKC

Le fait est que dans notre Pays il est bien difficile de rassembler ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...