Aller au contenu

Questions Sur Les Propriétées Du Titane.


Tommy

Messages recommandés

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Je réponds partiellement à votre question ici : http://www.grade9.fr/atelier/questions-et-reponses#Q1

Si on devait réduire le titane à un avantage sur les autres matériaux ce serait sa limite élastique / résistance à la fatigue qui serait l'élément déterminant.

Cet avantage induit tous les autres car il permet d'utiliser de plus faibles quantités de matière sans (trop) risquer la casse (ce que toutes les marques veulent absolument éviter).

On peut donc réaliser des cadres dynamiques et confortable (comme avec l'acier), mais qui conservent leurs propriétés dans le temps (contrairement à l'acier).

Et si on voulait abuser de cette résistance à la fatigue, on pourrait réaliser des cadres ultra-léger mais au comportement dynamique déplorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante : qu'elles sont les Propriétés positives et négatives du titane?

Je dirai que le titane avec ses propriétés permet d'avoir des cadres qui vont " respecter le cycliste " en filtrant un maximum de vibrations.

De plus s'agissant de sur mesure il faut savoir que le bon choix des diamètres des tubes permettra d’avoir un cadre adapté à la puissance du cycliste contrairement aux cadres de série qui sont généralement trop " rigides " ..

Enfin le cout ( environ 3000 euros cadre + fourche + EP ) et la durée de vie ( 5 fois celle du carbone si l'on s'en tient aux caractéristiques mécaniques ) est finalement faible car le cadre titane durera plus longtemps que n'importe quel autre matériaux.

B)

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, très intéressantes! :)

moi, je suis soudeur au TIG mais je n'est jamais souder le titane. Est-il plus compliqué à souder?

j'aimerais savoir aussi, le titane peut-il se peindre comme les autres métaux par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titane se" soude au TIG sous atmosphère exempte d’oxygène .

C'est pas " compliqué " à souder en dehors du fait qu'un cadre de vélo ( si la question était sous entendue ) doit avoir une géométrie scrupuleusement alignée en fin de soudure et là c'est " une autre paire de manche " .................

j'aimerais savoir aussi, le titane peut-il se peindre comme les autres métaux par exemple?

Le titane se peint aussi ...

Modifié par Bjorn Teani
exempte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour,

je suis nouveau sur le site et je me permets de poser les questions suivantes sur le titane .

J'ai l'impression que l'"éternel retour du titane " est un peu de la meme teneur que le retour au cadre acier , je m'explique si ces matériaux étaient si adapté à la r&alisation de cadre alors le peloton pro l'aurait adopté depuis longtemps hors il faut bien avouer que pour l'instant c'est le carbone qui prédomine .

Si les pros l'adopte c'est qu'il doit y avoir avoir des raisons objectives indéniables en clair un compromis rendement /confort évident , de meme pour le SRM et la notion d'entrainement par la puissance qui est en passe d'etre adapté majoritairement dans le peloton et qui remplacera ou completera la FC forcément la mesure mécanique de la puissance ne souffre aucune contingence de type physiologique .

Autre point qu'advient t il au titane en cas de chute , perd t il comme le carbone ces qualités ? est il réparable et si oui dans quelles mesures ces propriétes mécaniques sont conservées ? Je n'ai à ce jour pas reçu de réponses claires sur ces points ?

Autres questions destiné à Vincent sur quelles bases sont effectuées les études posturales MECACOTE : base de données , typologie de cycliste : en buste , .... et dans quelle mesure le vélo sur mesure se révéle indispensable ( pour ma part 1.87m pour une ej de 0.89cm et un poids de 87 kg PMA de 340 il y a un an : je dois dire que je suis obligé de bidouiller pour mes réglages , je roule sur un decathlon penta 9.3 taille 58.5 cm avec une potence de 140 mm ce qui fait sursauter les gens qui regarde mon vélo mais bon c'est le réglage le moins pire que j'ai pu trouver, étant débutant 2ans et demi de pratique ,j'ai encore du mal à cerner les fondementaux de certains réglages )

merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour davidl et bienvenu sur ce forum.

Au sujet du "choix de pros" je vais peut-être casser un mythe, mais les "pros" (ceux qui roulent) ne font que peu de choix. Ils ont un employeur (sponsor) qui leur dit sur quel vélo ils vont rouler, point barre. Et ce choix actuellement se porte sur le carbone. Pourquoi ? Parce que le marché veut vendre du carbone. Et pourquoi le Carbone ? Parce qu'à partir d'un certain volume, lorsque les moules sont payés, le cadre carbone dégage la plus grosse marge de vente. Je schématise un peu mais c'est en gros comme ça que ça marche dans un monde où l'économie règne...

Les pros sont payés pour faire vendre. Ils sont à un bout de la chaine et c'est pas celui qui prend les décisions.
Si la logique du "meilleur produit pour les meilleurs coureurs" était vraie, alors, pour commencer, ils rouleraient sur des cadres sur mesure et ils feraient, au minimum, le Paris-Roubais sur des cadres acier ou titane.. hors ce n'est pas le cas car les grandes marquent ne veulent surtout pas vendre du sur mesure, ni du titane ou acier (à l'heure actuelle...).

Régulièrement les marques mettent à leur catalogue un cadre "titane" pour montrer qu'ils "savent faire" également et ainsi prouver en quelque sorte que s'ils n'en font pas, c'est par choix. Mais c'est faux. Un cadre titane nécessite - où qu'il soit fabriqué dans le monde - un soudeur "qualifié", un matériel spécifique et une matière première au prix fluctuant (influencé par le marché de l'Aéronautique)... Les économies d'échelle que l'on observe sur les cadres moulés ne s'appliquent pas avec la même force. Donc la marge est moindre. Bien bien moindre... D'ailleurs, ces cadres titane au catalogue des marques sont souvent en "série limité" histoire de pas trop perdre d'argent.

A une époque, seul Litespeed & Co arrivaient avec un marché local fort a développer de manière fructueuse une production industrielle de cadres titane. Mais cela change doucement.

Mais pour en revenir aux pros et leur choix : à l'époque des cadres "alu" beaucoup de pros roulaient sur des cadres sur mesure ET en titane. Mais avec la peinture, ces cadres ressemblaient à ceux du commerce. Aujourd'hui, c'est plus difficile à maquiller... mais je suis prêt à prendre les paris que pas mal de cadres carbone qui servent aux pros (surtout en VTT) ne sortent pas des même lignes de production que ceux du commerce.

Bref, le pros roulent et "défendent" ce que leur employeur veut vous vendre.
Les cadre en titane, malgré toutes les "évolutions" que l'on observe (les différents alus, les scandium, les carbones...) sont toujours là et le seront à mon avis toujours pour une raison : sa limite élastique inégalée.

Je pourrais également développer sur la guerre du poids, formidable argument de vente sur une affiche ou dans un magasin mais au prix d'une dégradation forte du comportement dynamique du cadre, mais là, j'y passe la journée wink.gif

D'ailleurs, cette guerre du poids commence à montrer ses limites et l’inconfort ressenti sur les cadres actuels. Je vous prédis un retour de l'Acier (sous un tout nouvel alliage bien sûr) dans les prochaines années... mais c'est un autre sujet.

Autre point qu'advient t il au titane en cas de chute , perd t il comme le carbone ces qualités ?

De quelles qualités parlez vous ? En cas de chute, un cadre est endommagé de manière esthétique ou structurelle. Si la structure est touchée le cadre carbone est inutilisable et à priori jetable. Le cadre titane est lui, réparable dans 90% des cas.

PS: j'ai corrigé le lien donné plus haut et qui apporte à mon avis quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser : http://www.grade9.fr/atelier/questions-et-reponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis l'arrivée du Carbone les pros roulent sur ce qu'on leur fournit et doivent faire avec .

Certains jeunes pros n'ont pas hésité à me confier que les cadres sur lesquels ils roulaient étaient trop rigides ce qui leur occasionnait pas mal de soucis physiques .

Enfin c'est la morphologie du cycliste qui peut imposer un cadre' sur mesure car il faut faire un ensemble cohérent qui soit stable et ne rentre pas en vibration dans les descentes .

Cela veut dire que comme tout véhicule le couple cycliste + vélo doit avoir les charges sur les roues réparties harmonieusement .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour à tous,

je vais essayer de donner ma maigre contribution à ce sujet..

j'ai pu essayé un titane de chez colnago en petite taille et était aussi planche de bois qu'un monocoque carbone de piste!!

aussi un litespeed totalement l'inverse donc je rejoints CMT pour devoir trouver un cadre juste bridé ( je dirais plutôt taré...) a son utilisation et son utilisateur...

ça ressemble beaucoup a un acier en fin de compte mais biensur bien plus durable...toutefois, je prefere un alu bien fait sauf que ouii coté durabilité c'est le pire!!

question pour CMT , j'ai vu des recherches sur les aciers fortements alliés du futur..avec des procédés de laminage magnétique (orientation du grain..),

qu'en savez vous? qu'en pensez vous pour le vélo du futur ?? poids, perf, endurance ??

Slts David

Modifié par Bjorn Teani
Nouvelle question = nouveau sujet. :) Et attention aux majuscules !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...