Aller au contenu

Magniez Route 4759 EPR


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 VELO 1= relevé / reglage
 VELO2=
 HS     hauteur de selle  = 738 MONTER VERS 743/745
 RBS    recul de bec de selle   = 60 AVANCER VERS 50 / 52
 SC     distance selle cintre  = 515 ALLONGER VERS 520/530 EN SECOND TEMPS
 h      bascule du cintre    = 84 AUGMENTER  AVEC MONTEE DE LA SELLE
 Engagement des cales    = 86 mais mesure RECULER CALES EN BUTEE ARIERRE VERS 97
 Marque  + pointure = Fizik Aria  41
 largeur de la chaussure = 92

Chaussure long exter = 280
 Chaussures  long semelle interne = 266

Largeur du pied = 88
   Manivelles     =
 Long potence    =
 DTS = 20
 Remarques   =

Voici deja des remarques :

- engagement des cales  a revoir

- cales rouges  pourquoi ? Avez vous besoin d'autant de liberté ? Comme ne mécanique trio de jeu et ça marche pas et pas assez de jeu et ca marche pas

- échauffement au périnée = probablement l'inclinaison de la selle  je vais voir

- contractures cervicales => ergonomie du_ poste de travail => rouler bras cassés => se decontracter souvent

- trapèzes => hauteur des cocotes ou /et alignement de la selle pas correct ( voir vidéos )

-Pieds => engagement des cales => faire une copie de semelle sur papier et sur  feuille carbone et installer cela sous la semelle interne => roulez et ensuite voir ou se situent les zones de plus grand appui.=> Podologue ?

- entrejambe => selle peut etre trop inclinée vers le haut => prendre comme référence les 15 a 18 cm depuis le bec de selle pour la mise à l'horizontale

- Doigts => hauteur des cocottes différente

-Tendon d'Achille' => cales sous engagée => talon de la chaussure qui appuie sur le tendon d'achille ( peut etre corrige avec une talonnette  )

- Qfactor => D 14 G 13 => mesurer aussi sur le tube diagonal

Modifié par Vincent Blondeau
MAJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les réglages effectués ce jour et le ressenti de ma première sortie:

  • HS     hauteur de selle  = 738 MONTER A 743
  • RBS    recul de bec de selle   = 60 AVANCER A 50
  • SC     distance selle cintre  = 515 ALLONGER A 525 (j'ai remplacé ma potence 90mm par mon ancienne de 105mm sans toucher aux entretoises), la distance mesurée avant/après a été faite dans les 2 cas du bec de selle au centre du cintre (et pas à la verticale)
  • h      bascule du cintre    = 84 EST PASSE A 96 (conséquence HS + chgt de potence) cette mesure est la distance entre le dessus de la selle (au niveau du bec de selle) et le haut du cintre. Pour la mesure initiale (83-84), j'avais posé mon niveau d'un mètre sur la selle et mesuré au dessus du cintre mais comme la selle n'était pas de niveau, ce n'est pas vraiment comparable. A voir si gênant pour l'étude.
  • Engagement des cales    = 86 RECULER EN BUTEE ARIERRE SOIT 97 (cale rouge d'origine pour le moment)
  • Inclinaison SELLE Mise à niveau sur les 15-18 centimètres du devant de la selle 


Sortie n°1 - 31,4 KM - 1H - 211 D+ - 31,4 KM/H- Séance d'entrainement au tempo assez soutenue - 210 W = 3,44 W/KG

J'avais quelques appréhensions vu les changements opérés. Agréablement surpris, je me suis tout de suite senti bien posé, rien de gênant ou perturbant : cool.

Côté douleurs :

  • Périnée : rien à signaler (à confirmer sur une sortie plus longue : on verra samedi et dimanche)
  • Cervicale : légère dans les dernières 10 minutes mais mieux que ma sortie d'hier en tout cas. J'ai l'impression que ma nouvelle position favorise les bras cassés même si je pense qu'il faut que je continue à améliorer cela.
  • Trapèze : pas de douleur ressentie. C'est surprenant habituellement c'est quasi systématique au bout de 10-15mn. A voir si ça dure. Possible que l'alignement de la selle soit meilleur, faut quand même que je vérifie ainsi que la hauteur des cocottes pour écarter ces causes.
  • Pieds : Pas de changement, au bout de 30-45mn engourdissement des doigts 2-3 du pied Gauche. Je vais prévoir une visite chez un podologue je pense, en attendant je vais essayer la technique de la feuille carbone (fallait y penser ;-) si j'arrive à en trouver.
  • Doigts : pas de fourmillement mais ce n'est pas systématique. A voir après vérification hauteur des cocottes.
  • Tendon d'achille : aucune douleur durant la sortie ni à droite ni à gauche, là aussi c'est encourageant car c'était systématique (hier encore)

En conclusion : cette première sortie avec les nouveaux réglages est de bonne augure, la sortie a été courte mais toute de même soutenue en intensité : elle n'est sans doute pas représentative mais moins de douleurs habituelles, pas de nouvelles douleurs et un bon ressenti, en un mot : CONTENT

A suivre.

Merci Vincent :-)

ps : j'ai oublié de mesurer le QFactor à partir du tube diagonal. Je regarde cela demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le Qfactor par rapport au tube diagonal : Droite : 12,5 - Gauche : 12

Réglages

Unique changement réalisé ce jour : vérification de l'alignement de la selle, elle était décalée de 2/3 mm vers la gauche. Rectification faite.

Hier j'ai omis de parler de ceci :

  • Genoux : aucune douleur ou sensation particulière
  • Ischio jambier : légère sensation mais moins prononcée qu'avant

Sortie n°2 - 45,5 KM - 1H30 - 297 D+ - 30,2 KM/H- Séance d'endurance - 193 W = 3,16 W/KG

Le ressenti d'une meilleure fluidité dans le pédalage (pousser/tirer) se confirme. 

Première fois que j'ai une répartition Gauche-Droite équilibrée:
hier IMG_5542.thumb.PNG.972392ccee6440773761b4302ef919a1.PNG habituellement plutôt 48-52 / 49-51 :IMG_5544.thumb.PNG.edb83deddb0f0a01afdea36bbeafc79a.PNG

Côté douleurs :

  • Périnée : rien à signaler
  • Cervicale : plus sensible qu'hier, au bout d'une heure, assez gênant en fin de séance baisser le menton est douloureux. Après la sortie ça disparait vite. Mais ce n'est pas nouveau, même symptôme avant changement. 
  • Trapèze : douleur avant de débuter la sortie pas d'accentuation durant.
  • Pieds : toujours engourdissement des doigts 2-3 du pied Gauche au bout de 30-45 min.
  • Doigts : Léger fourmillement aux doigts de la main Gauche (j'ai mis volontairement mes mitaines ultra-fine pour voir). Demain je vérifie la hauteur des cocottes.
  • Tendon d'achille : légère sensation du tendon Gauche de façon discontinue. Rien côté Droit.
  • Genoux : 5-6 fois une petite douleur au genou Droit devant juste au dessus de la rotule. Après la sortie, je fais le test de me mettre en appui uniquement sur la jambe droit et je plie pour voir si douloureux. C'était le cas mais là aussi pas nouveau par rapport à avant.
  • Ischio jambier : rien à signaler, même pas une petite gêne. Je ne me souviens plus de quand cela était arrivé la dernière fois: bon signe.
  • Dos : douleur dans les 15 dernières minutes bas des reins

En conclusion : plus mitigé qu'hier, légères douleurs ponctuelles au genou Droit. Les douleurs conjuguées nuques/reins en fin de séance ont un peu occulté les bonnes nouvelles que sont les bonnes sensations (bien posé / pédalage fluide) et surtout l'ischio jambier. Normal, ce n'est que le début, à suivre donc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut plus rine touche sinon voir la possibilite d'intercaller une rondelle pour ramener le Qfactor  a une différence plus faible .

Comme le corps avait ses " soucis "  il faut  rouler  en alternant les phases d'efforts et de recuperation actives sur le velo tout en traitant les sympthomes  par  froid  et etirements.

L'equilibre D / G est bon ( c'est ASSIOMA qui donne ces infos  ...et c'est interressant  avant et aprés une EP ..) ceci étant il faudrait apprendre non pas à tirer sur le s pedales  (  physiologiquement compliqué ) mais plus a " lever les genoux "  , bien plus simple et tout aussi efficace et voir la différence   avec ASSIOMA ...(  avec toutes les données de Vitesse / FC / equilibre  et puissance ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour traitement par le froid, étirement et lever de genoux.

Réglages

Aucun changement

Sortie n°3 - 60,7 KM - 2H08 - 493 D+ - 28,3 KM/H- Séance d'endurance - 178 W = 2,91 W/KG

J'ai essayé de me concentrer sur le lever de genoux, bon ça demande de l'entrainement, je vais continuer.

Equilibre  48% G - 52% D

Côté douleurs :

  • Périnée : rien à signaler
  • Cervicale : quasi pas de soucis, très léger au bout des 2 heures (rien à voir avec hier)
  • Trapèze : au bout d'1H15 un peu de tension mais supportable, mieux qu'hier
  • Pieds : idem au bout de 45min engourdissement pied Gauche. Suite à une pause au bout d'une heure pour trouver le bon chemin en déclipsant retour à la normal et c'est reparti pour 30-45mn sans souci.
  • Doigts : Léger fourmillement.
  • Tendon d'Achille : légère sensation des tendons Gauche et Droit
  • Genoux : la douleur à la flexion du genou Droit était toujours présente avant la sortie. Quelques épisodes où la douleur s'est fait sentir lors de la sortie (dans les dernières pentes) sinon pas de gêne. 
  • Ischio jambier : légère sensation avant la sortie, ressentie durant, rien de pénalisant
  • Dos : quasi rien, juste 10min avant la fin, un point dans le bas du dos côté gauche

En conclusion : Meilleur sensation qu'hier, les gênes présentes avant la sortie (genou Droit et ischio) n'ont pas amplifié. Bien. Demain sortie plus longue mais hyper cool mode récupération avec copain qui roule peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages

Aucun changement

Sortie n°4 - 113 KM - 4H19 - 723 D+ - 26,2 KM/H- 40KM en solo et le reste en mode récup. - 143 W = 2,34 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : un peu de pression au bout de 3h
  • Cervicale : douloureux en fin de séance mais pas douloureux au touché comme ça peut-être le cas sur de longue sortie
  • Trapèze : idem hier tension à Gauche mais supportable
  • Pieds : idem engourdissement pied Gauche, m'a semblé moins flagrant
  • Doigts : Rien à signaler
  • Tendon d'Achille : pas de gêne sur la sortie (mais toujours présent en dehors : traitement par le froid)
  • Genoux : quelques douleurs passagères devant la rotule côté Droit. Nouveauté, j'ai ressenti, côté gauche, au dessus du genou, sur l'intérieur une douleur pendant 5-10min puis plus rien ensuite
  • Ischio jambier : légère sensation que j'ai rapidement oublié
  • Dos : un peu de tension en bas du dos en fin de séance

En conclusion : Longue sortie sans gêne permanente, des tensions trapèze et nuque en fin de séance, plutôt habituelle. Juste cet épisode au niveau du genou Gauche qui n'a pas duré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure de la zone de contact des cales, j'ai pris une photo, pas forcément simple de savoir quoi en faire.

Gauche :

 gauche.thumb.jpg.fdb8e0de5a30e73ec63d9848492ee076.jpg

Droite :

droite.thumb.jpg.eb5043be67915fc62d6c526375f3a1e7.jpg

Je devrais avoir du papier carbone cette semaine pour mettre sous la semelle.

 

Pour les trapèzes, j'ai trouvé ces exercices, je vais tester à partir de demain.

 

Réglages

Aucun changement

Sortie n°5 - 40,3 KM - 1H21 - 241 D+ - 29,6 KM/H- Endurance - 185 W = 3 W/KG

Côté douleurs : (je vais mettre dorénavant une note de 0 à 5 pour plus facilement comparer et voir l'évolution)

  • Périnée : 0/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 3/5 sur la dernière demi-heure - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 0/5-  Droit 2/5
  • Ischio jambier : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 3/5 sur la dernière demi-heure

En conclusion : Pas ou peu de douleurs durant la séance en dehors sur la dernière demi-heure où le trapèze Gauche qui se poursuit par la nuque (douloureux au touché) et un point sur les reins côté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien reçu les photos. Je regarde cela demain. Merci

Réglages

Aucun changement

Sortie n°6 - 30,4 KM - 1H02 - 206 D+ - 29,2 KM/H- Endurance - 192 W = 3,14 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 0/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 2/5 sur le dernier quart-heure - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 0/5-  Droit 2/5
  • Ischio jambier : Gauche 1/5 (par contre plutôt 3/5 après la sortie) - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 1/5 sur le dernier quart-heure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages

Aucun changement

Sortie n°7 - 43 KM - 1H35 - 286 D+ - 27,1 KM/H- Récupération active - 151 W = 2,47 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 1/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 3/5 - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 2/5 (sur 10 min au bout d'1H15) -  Droit 1/5 (par intermittence)
  • Ischio jambier : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 1/5 sur le dernier quart-heure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages

Aucun changement

Sortie n°8 - 34 KM - 1H10 - 220 D+ - 27,1 KM/H - 189 W = 3,1 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 0/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 3/5 - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : Gauche 2/5 - Droit 1/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 0/5 -  Droit 1/5
  • Ischio jambier : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 1/5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout étant à gauche il me parait nécessaire de  :

- voir un neurologue

- vérifier si la selle est dans l'axe du_ velo ( video  indiquées sur le dossier )

- vérifier si la manivelle gauche a la même longueur que la manivelle droite

- verifier si les cocottes sont à la meme hauteur

- verifier s'il n'y a pas une différence de longueur de jamabe

- voir un osteopathe pour s'assurer qu'il n'y a aucun blocage ou aucun pincement au niveau vertébral

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages

Aucun changement
Par contre j'ai installé la feuille de carbone

Sortie n°9 (hier) - 40 KM - 1H22 - Base - 224 D+ - 28,6 KM/H - 190 W = 3,1 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 1/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 3/5 - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 1/5 -  Droit 1/5
  • Ischio jambier : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 2/5

 

Réglages

Aucun changement

Sortie n°10 - 56 KM - 1H54 - Tempo - 418 D+ - 29,7 KM/H - 196 W = 3,2 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 1/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 1/5 -  Droit 2/5
  • Ischio jambier : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 0/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les vérifications :

- vérifier si la selle est dans l'axe du_ velo ( video  indiquées sur le dossier ) => 1mm de désaxage : j'ai rectifié 

- vérifier si la manivelle gauche a la même longueur que la manivelle droite => OK 170 les 2

- verifier si les cocottes sont à la meme hauteur => OK par contre cocotte Gauche légèrement plus orientée vers l'extérieur que la Droite, j'ai rectifié.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages

Rectification de l'axe de la selle
Cocotte Gauche réorientée comme la Droite

Sortie n°11 - 135 KM - 4H44 - Base - 897 D+ - 28,5 KM/H - 188 W = 3 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 1/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 3/5 - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Doigts : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 2/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 0/5 -  Droit 2/5
  • Ischio jambier : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 0/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages

Aucun changement

Sortie n°12 - 20 KM - 0H51 - Récupération active - 133 D+ - 24,1 KM/H - 129 W = 2,1 W/KG

Côté douleurs :

  • Périnée : 1/5
  • Trapèze/Cervicale : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Pieds Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Doigts : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Tendon d'Achille : Gauche 1/5 - Droit 0/5
  • Genou : Gauche 0/5 -  Droit 0/5
  • Ischio jambier : Gauche 0/5 - Droit 0/5
  • Dos : Gauche 0/5 - Droit 0/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...