Aller au contenu

Orientation des cales


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Le 13/04/2023 à 14:07, Vincent Blondeau a dit :

Repondu

Bonjour M.Blondeau, voici quelques nouvelles : j’ai passé radio du bassin et des jambes : pas de différence (3mm seulement au niveau du bassin et jambes de même longueur). Aussi, j’ai une scoliose de 13 degrés. 
 

J’ai toujours ce problème d’être + assis du côté gauche de la selle et ma jambe droite qui sort au point d’avoir le talon qui frotte le pédalier et la jambe gauche qui rentre avec le genou qui vient lécher le cadre. Si je me met au centre de ma selle c’est le haut du corps qui est déséquilibré. Je ne peux pas non plus enlever les 2 mains du guidon sinon mon vélo part sur la gauche. Pourtant j’ai vu des posturologues et des podologues mais rien n’y fait… je commence à désespérer. J’ai déjà essayé la selle fizik volta mais ça ne convient pas. Auriez vous d’autres solutions à me proposer ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine est votre scoliose et donc je pense qu'il va falloitr tatonner pour  vous mettre sur le velo  et sur un tour de pédale  voir a quel moment  et comment  une correction pourrait etre possible .

Par exemple pouvez vous faire une bonne video  torse nu , vu de dos n sur HT en pédalant au ralenti puis a vitesse moyenne pour analyser ..

Pendant le pédalage les  articulations du femur décrivent une sorte de 8 horizontal .avec la scoliose il faut voir ce que cela donne.

C'est un sujet complexe..

 

Avez vous essayé un autre vélo car mettre l'humain et sa scoliose en cause c'est bien mais le velo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

Je reviens vers vous après plus d'un an et demie de blessure. Cela continue.

Je me suis remis courant juin de la blessure à la jambe droite (patte d'oie) due à des chaussures beaucoup trop longues. J ai mis plus de 8 mois a comprendre que la blessure venait de là...Quelques semaines de repos et kiné, une paire de chaussures dont la longueur de la semelle interne est de 0,6cm de plus que le pied (OK c est pas 0,5 mais bon...) reprise, cales look grise en neutre....blessure à la patte d'oie gauche après une sortie rythmée au bout d'un mois.

Les cales look grises d abord en position neutre ont donc été très légèrement tournées...gêne au tfl gauche...remises entre la position neutre et celle où elles gênaient le tfl....re-douleur à la patte d'oie.

Etude posturale entre temps, pas de gros changements, la selle relevée de 5mm, le vélociste trouve bizarre que je me blesse alors que le vélo est plutôt bien réglé avant son intervention.

Donc encore coupure sportive, je passe aux pédales plates, à peine 20km et après la sortie cela tire sur la patte d'oie...

La jambe gauche est plus courte de 6mm (mesurée par EOS), 3mm fémur et 3mm du genou au pied. Faudrait il ajouter une entretoise de 3mm? Mon vélociste ne veut pas prendre cette responsabilité...

Mettre des cales rouges ? 

Bonne soirée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez régler pour la jambe la plus longue et  ( éventuellement ) compenser de 2 sur la jamabe la plus courte . Votre souvis c'est sur la jambe la plus longue  ou la plus courte  . Généralement si c'est sur la plus longue selle trop basse pour ce cote et si c'est l'inverse selle trop haute pour le cote le plus court .

Vous avez fait quelle EP ? Quel vélociste ?

 

Je pense aussi a une chose : les nouvelles chaussures  c'est OK mais quel engagement des cales ? Il devrait etre   egal a celui des chaussures longues moins la différence de longueur de semelle..

 

Qu'en est il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est sur la jambe la plus courte.

L'EP est celle de Cité2roues Toulouse. Réglage avec le vélo sur HT avec un laser. Changement infime de la position, le vélo était déjà bien réglé pour eux; ils m'ont à peine demandé la moitié du prix de l'EP...

La hauteur de selle a, en effet, été contrôlée côté jambe la plus longue.

L'engagement des cales a été réglé en mettant une gomette sur le 1er et le 5e méta, chaussures au pied, puis avec un instrument qui aide à régler, en prenant la moitié de la distance entre le 1er et le 5e pour l'aligner avec le centre de la cale Look.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les Look grises. On les a orientées pour faire sortir le talon puisque tendinite patte d'oie après une sortie.

Problème, cela a généré de grosses tensions tout le long du TFL.

En ŕéglant entre le réglage neutre de base, et le réglage qui gêne le TFl, re-douleur patte d'oie.

C est pour cela que je pensais tenter les rouges ? 

C est noté pour la taille d'entreprise, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. La.marque est centrées sur la cale de gauche donc logiquement c est bon.

Le vélociste a contrôlé à l'œil, j ai contrôlé comme sur la vidéo de votre chaîne YouTube.

Tenter les cales rouges + l entretoise de 1 ou 2 mm vous parait-il pertinent ou je repars sur les grises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

En me déplaçant en pédales plates, j ai vraiment observé la position naturelle de mes pieds mon pied droit pointe légèrement vers l'intérieur alors que le gauche pointe légèrement vers l'extérieur

J'ai tenté ce matin une sortie de 10km après 3 semaines de repos.

Avant ça, j ai revérifié l alignement de la selle.

Je n'ai pas encore compensé mais j ai commandé l'entretoise de 2mm.

Le pied droit est réglé comme d'habitude, la cale légèrement tournée vers l'extérieur. J ai tenté de tourner légèrement vers l'intérieur pour le pied gauche afin d'imiter la position des pieds en pédale plate (le droit qui pointe légèrement vers l'intérieur, le gauche qui pointe vers l'extérieur) Après 2 km, j'ai tourné la cale et ceci une fois de plus pour finalement revenir en neutre. Je sentais déjà des tensions. Donc retour à l'orientation neutre avec laquelle je me suis blessé.

Mon genou gauche, c est flagrant si je pédale face à une vitre (quand j arrive face au hall de mon immeuble) sort vers l'extérieur par rapport à l'axe de pédalage.

A part l'entretoise, je pense de plus en plus à passer au cales rouges, puisqu'avec les grises, j aurai tenté toutes les orientations, ça ne va plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez plus un probleme de hauteur et compensation que de cale . De plus les cales rouges peuvent etre a double tranchant car si vous avez une différence de longueur de jambe et une mauvaise hauteur de selle vous risquez ( ou pas ) de vous blesser plus rapidement .

 

On commence par  la hauteur et le recul ensuite les cales  en position neutre ( si ce sont des look il est hyper facile de savoir vers ou et combien corriger ) ..

 

Tous ets sur le site ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

La hauteur de selle a été réglée par le vélociste qui m'a vendu le vélo en 2016.

1er 'étude' posturale en février 2023 (chez un autre):  on me descend la selle de 5mm.

2e étude posturale en août 2023 (chez un autre encore): on me remonte la selle de 5mm.

Pas de gros changements.

Pour l'orientation des cales et autres j'ai regardé vos vidéos plusieurs fois depuis des mois, j'ai tout lu, j'ai épluché les forums...; j ai surtout tenté plusieurs orientations depuis le début de l'année, sans succès.

Modifié par Pierre Hts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun document relatant les deux études.

Le réglage du vélo en 2016 ne m'a pas posé de souci jusqu'à ce que le vélociste me conseille une paire de chaussures beaucoup trop grandes en 2022 et là ce fut le début de la fin.

'L'étude' de février 2023 à Nouméa...ça ne mérite pas son nom.

L'étude d'août 2023 à toulouse à été plus rigoureuse.

Réglage de la hauteur de selle (côté droit, jambe plus longue) avec un niveau laser + le compas). Selle remontée de 5mm.

Pas de modification du recul de selle.

Engagement des cales verifié, cale gauche et droite réglées légèrement vers l'intérieur mais du coup douleur TFL gauche.

Donc j'ai remis légèrement entre cette orientation et le neutre et la douleur patte d'oie est revenue immédiatement. 

Finalement j'ai fini par couper totalement plus de 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ridicule ..qu'il vous rembourse ? Une EP doit obligatoirement s'accompagner de document et de SAEP pour savoir d'ou on part  donc des valeurs mesurables simplement . Ensuite un nSA1EP comme celui que vous faites ici   sauf que ceux qui font le SAEP ont le detail de ce que nous avons fait  et on communique sur le resultat. J'ai beaucoup de mal a comprendre  cette manière d'agir . Si vous avez des soucis  cela vient aprés les eP Donc  il y a un probleme  et il faut le regler .

Pour ma part je en suis pas pour les cales rouge sauf necessite absolue et démontrée  mais depuis 1995 souvent la hauteur de selle et l'engagement des cales  est a l'origine de  douleurs aux genoux ...Voila ce que je peux vous dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais réfléchir à tout ça.

Merci pour vos réponses. Je vous avais envoyé un dossier pour l'EP cet été, j'ai bien reçu le mail collectif disant que vous repreniez les EP; cependant pas facile actuellement de caler une journée pour faire l'aller-retour en Gironde (l EP en ligne ne m intéresse pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...