Aller au contenu

Orientation des cales


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Quelle est votre adresse mel ?

Il faut  des informations   necessaires pour calculer le recul de selle la hauteur de selle l'engagement des cales et des photso de controle

 Si ces elements sont fa il faudra les corriger ;

Voici un lien pour vous https://mecacote.com/les-mesures-morphologies-en-automesures/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Vincent Blondeau a dit :

Quelle est votre adresse mel ?

Il faut  des informations   necessaires pour calculer le recul de selle la hauteur de selle l'engagement des cales et des photso de controle

 Si ces elements sont fa il faudra les corriger ;

Voici un lien pour vous https://mecacote.com/les-mesures-morphologies-en-automesures/

Voici mon adresse mail : colastared@gmail.com (merci beaucoup pour votre aide !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour m. Blondeau,

J'ai récemment fait re-régler mon vélo de route chez un professionnel. Il a très  légèrement baissé la selle et la hauteur de cintre par rapport aux réglages que j'avais, réalisés en 2016 par un autre vélociste.

Je traîne une tendinopathie de la patte d'oie au genou droit depuis juin 2022. Elle s'est déclenchée 3 semaines après une reprise du vélo, au cours d'une séance avec des bosses, après plusieurs mois de coupure (déplacement pro à l'etranger). A ce moment j avais le côté droit du corps 'de travers' à cause d'une sésamoidite (douleur au pied, sacrum de travers générant des bloquages jusqu'en haut du dos). J'avais également une paire de chaussures de vélo achetées peu avant et, je m'en suis rendu compte récemment, trop longues et trop larges (conseil de mon ancien vélociste....)

J'ai résolu mon problème de sésamoidite (infiltration et modification de mes semelles orthopediques) et de de dos grâce à un très bon osthéo.

Aujourd'hui je n'arrive pas à régler mes cales Look grises. J'ai une nouvelle paire de chaussures depuis 5 sorties. J'ai d'abord mis les cales dans l'axe mais j'ai eu une douleur à gauche au niveau de la patte d'oie, 24 heures apres la 3e sortie. J'ai ensuite tourné la cale gauche de manière à rentrer le talon à gauche et 2 jours après cette sortie, la douleur est revenue à droite alors que je m'étais senti bien au pédalage. Peut-etre aucun rapport avec les cales mais j'ai re-testé le pédalage légèrement en canard à ma dernière sortie (mon ancien vélociste m'avait fait tester, cet hiver, les cales rouges LooK qui me faisaient rentrer les talons, pour imiter l'orientation de mes pieds quand je marche, ça avait empiré ma douleur à droite) et au bout de quelques kilomètres je ne me sentais pas bien, j'ai remis les cales dans l'axe mais en décalant la cale vers l'extérieur de la chaussure. Je ne sais pas trop comment les placer par rapport au centre de la chaussure, ni comment les orienter. Il m'est très difficile de me fier à mes sensations durant le pédalage.

Bref je ne sais pas trop si la tendinopathie a droite ne passe pas à cause des réglages des cales (il faut également que je vérifie les réglages du vélo par rapport à certaines données présentes sur votre site, ayant passé un EOS en décembre dernier je dispose de la mesure de tous mes os). Dans tous les cas, pour le genou gauche et la gêne apparue très ŕécemment, il y a forcément un lien avec des réglages quels qu'ils soient. Cette jambe est plus courte de 6mm que la droite.

Je précise qu'à l'automne et l'hiver, j'ai fait 2 séances de kiné par semaine, et que je refais, depuis mars une série de 12 séances. En ce moment je tente 2 à 3 mini-sorties par semaine (1h15 à 1h30) mais je n'ai pas l'impression d'aller vers l'amélioration.

Je suis en mesure de vous fournir mesures, photos, de prendre les prestations proposées par votre site qui me permettraient d'avancer. J'habite en région Toulousaine.

Merci d'avance

Sportivement

Pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent Blondeau a dit :

OK

Je vous ai écrit via le lien en bas du forum 'Nous contacter'.

D'ailleurs je ne sais pas si vous recevrez le message, je m'en rends compte maintenant, ce n est pas une adresse mail.

Modifié par Pierre Hts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Il faut m'adresser les mels ba = be.mecacote@gmail.com

C est bien noté, merci.

Je fais suite à notre échange de mails ici pour en faire profiter tout le monde.

Chaussures mesurant 29,5cm extérieur, semelle intérieure 29. Pointure 44. Mon pied mesure 26,5cm. Le 43 était trop petit à l'essayage. J'ai été aujourd'hui essayer une autre marque, idem, avec le 43 mon gros orteil est trop serré, et le 44 a une dimension de 29,2cm. Bref.

J'ai reculé les cales de 10mm sur votre conseil. En comparant avec la feuille A4 sur laquelle j'avais mesuré mon pied et placé l'axe du méta au stylo, l'axe de la cale arrive maintenant sur le repère de l'axe du méta +5mm. 

Cependant, l'axe du méta, même fléchi, est assez large et il est difficile de vraiment le centrer au stylo seul, alors peut être devrais-je encore reculer la cale de quelques millimètres. Qu'en pensez-vous ? 

Je vais déjà tester une sortie comme cela, je vous remercie chaleureusement d'avoir pris le temps de me faire profiter de votre expertise.

Sportivement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester comme cela  ensuite  vous pourrez voir .
Attention aussi a la hauteur de selle car dans la réalité   à partir du moment ou vous  reculez les cales l'amplitude du mouvement sera modifié. Si vous sentez des tiraillement derrière les genoux  il faudra baisser un poil.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pu tester qu'une mini-sortie d'un peu plus de 30 km...je suis obligé de mettre au repos car les douleurs à la marche sont revenues. 

J'ai donné la paire de DMT à un triathlète, la paire de Scott est à vendre sur internet car en remesurant tout, l'axe de la cale ne peut être réellement reculé jusqu'à l'axe du méta. Il manque encore quelques millimètres en reculant à fond (en reculant de plus de 2cm par rapport au réglage qui ne faisait qu'aggraver ma pathologie...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le podologue, il n'y a pas de nécessité de faire des semelles pour le vélo. J'ai, en revanche, des semelles pour le quotidien et le sport. (Plusieurs blessures en course à pied sur les 10 dernières années).

Selon le médecin du sport en janvier, je pouvais faire du vélo si celui était réglé, et limiter le vélo en période inflammatoire.  En l'occurrence, si le vélo est réglé, il se trouve que depuis le changement de chaussures l'an dernier, apparemment l'ensemble des réglages du matériel comporte une grosse erreur, l'engagement des cales....

Longueur de pied 26,5. Longueur de semelle interne 29 et sur la paire que j'ai eu les dernieres années aucune idée je ne les ai plus.

J ai essayé des Mavic hier, je m'y sents mieux que dans les Scott ou DMT. Je chausse du 43, problème, en 43 1/3 la semelle interne mesure 28,5. Cette pointure me va. En 42 2/3 je touche fortement avec le gros orteil et je ne vois pas rouler avec ça, semelle interne 28. 

J'essaierai d'autres marques et repasserai peut être sur de la Shimano comme avant....

Vous faites toujours les études posturales à St Médard en Jalles?

20230412_211514.jpg

20230412_211514.jpg

20230412_210711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Vos chaussures sont  BIEN TROP GRANDES  ET LA  PREMIERE PHALANGE EVALUEE A 90MM BIEN TROP LONGUE

Lorsque le pide mesure 265 mm il faut 5 mm devant le gros orteil ou le  doigt le plus long qui ne doit pas toucher  le cuir  ce qui fait que la semelle interne ne peut etre que de 270 mm  et pas 290 mm .

Pour un pied de 265 de long  " habituellement on a  un meta qui mesure 73 mm et pas 90 mm "

Si vos chaussures sont trop grande ( comme j'en ai peur )  elle sont prévues pour un pied de 280/285 mm et un méta de 82/84 mm et le réglage des cales dessous est   pre"vu pour cette dimensions de pied et de méta . Normalement la première insert pour visser la cale devrait se trouver a  85mm du bout avant de la semem ( pouvez vous le confirmer ) ?.

Pouvez vous  faire la meme photo mais en mettant la semelle de la chaussure sous votre pied car j'ai beaucoup de mal a  imaginer que si vous avez vu le podologue du sport  avec vos chaussures de velo il n'ait rien dit .

 

Il fautr absolument  lever ce doute de longueur de chaussure pour determine le bon reglage des cales  a avoir . Le reglage de l'engagement eds cales  determine  le pedalage et   la fluidité du pédalage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le podologue, bien que très réputé à Toulouse, ne s'occupe pas de chaussures de vélo malheureusement.

Sur la photo le premier insert est reculé à fond à 9,5 du bout de la chaussure mais même ainsi je me suis aperçu qu'on ne pouvait aligner milieu de la cale Look et axe du 1er méta.

20230413_055118.jpg

20230413_054934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup, j'ai regardé le guide des tailles; je vais lui envoyer un mail et voir s'il a WhatsApp car je suis hors du territoire jusqu'à mi-mai, donc la communication serait hors de prix et pour lui, et pour moi.

Je vais aussi voir le dernier vélociste chez qui je n'ai pas été ici, on ne sait jamais, peut être aura-il des chaussures adaptées à mon pied.

Pour l'EP je vous envoie un mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...