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Vincent Blondeau

Mostacci 4494 Route

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Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 
 HS     hauteur de selle  750 regle a 768 pour 773 mais cales sur engagées
 RBS    recul de bec de selle 55 pour 60 on conserve
 SC     distance selle cintre 530 pour 520 on conserve
 h      bascule du cintre 68 pour 68 mais reglé a 75
 Engagement des cales 105 pour 97 regle a 102 surengagées mais on peut rien faire compensation 2 mm a droite
 Remarques :

remonter cocotet gauche de 2/3 mm

voir podologue pour semelle de velo

faire radio du bassin pour mesure ecarts sur tibia

Modifié par Vincent Blondeau
Maj

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Bonjour.

Désolé de ne pas avoir posté plus tôt déjà...

J'espère que votre toux s'est calmée, voir a disparu, lors de notre visite cela avait été un peu dur pour vous :unsure:.

Sinon, depuis, j'ai fait 3 sorties, plutôt cool par rapport à d'habitude. J'ai essayé de faire de moyenne à longues sorties, pour voir ce qui clocherait, ou pas.

Dans un 1er temps, j'ai donc remonté la cocotte de 2-3 mm comme on avait dit, contacté le podologue, il en ressort que ça va être dur de se voir dans le coin, et aussi une question de budget, actuellement je ne pourrai pas, donc il faudra faire sans.... :(

Donc 1è sortie jeudi,  65 kms, et 500 m de dénivelé, pour une vitesse moyenne de 24 km/h. Donc pas très longue, pas dure du tout, je roulais avec les "papets" du club au cas où... :P

Pas de douleurs, une sensation d'être haut sur la selle, ce qui est normal puisque on a monté la selle de presque 2 cm.

2è sortie samedi, quasi 100 kms, un peu plus appuyée que la précédente, 900 m de dénivelé pour un petit 26 km/h de moyenne. Y'avait du vent, le parcours était assez vallonné, ce qui rajoutait des petites difficultés à la sortie. 

Depuis le départ (5-6 kms après être parti), une gêne s'est faîte ressentir dans le mollet gauche, un peu en dessous derrière le genou. Cela a duré jusqu'à la fin, sans augmenter ni diminuer, mais présente tout le long.

Entre la sortie de samedi et dimanche, on m'a prêté une paire de chaussure, de la même longueur je pense, (en tout cas mon pied ne bouge pas du tout dedans, avec système boa pour peut-être un meilleur maintien du pied aussi).

Bref, pour voir si les cales pouvaient être avancées sous la chaussure. Comme c'était le même engagement des cales, j'ai pu "traficotter" des cales que j'avais en plus, de manière à les avancer, et j'ai réussi à gagner 4 mm. Donc réglage actuel à 98 pour 97, ce qui devrait être mieux je pense. Mais j'ai conservé la hauteur de selle pour ne pas trop brusquer le corps et voir si déjà la gêne dans le mollet serait toujours là ou pas.

Du coup, 3è sortie aujourd'hui dimanche pour tester tout ça, 110 kms, 1200 m de dénivelé à un peu moins de 26 km/h, très vallonné et encore une fois pas mal de vent de face tout le long, donc une difficulté supplémentaire.

Plus rien dans le mollet, par contre je n'avais plus de jus vers les 3/4 de la sortie, et une petite crampe dans le vaste interne de la cuisse, MAIS COTE DROIT !!!! une première que ça arrive à droite en 1er !!!! c'est toujours à gauche que ça arrivait mais là non !!!! est-ce dû à la cale de rehausse de 2 mm qu'on a mis sous la cale à droite ?

J'ai aussi une question concernant la radio du bassin en charge, j'en avais fait une apparemment donc je ne savais pas, en février 2013, et il en ressortait et je cite :

Discrète asymétrie du bassin en charge, la crête iliaque droite étant moins haute que la gauche de 4 mm.

Cela vous suffit-il pour voir si la cale qu'on a mise à droite est ok ? Dois-je monter la selle de 4 mm par rapport au nouvel engagement des cales puisque on a avancé de 4 mm ?

Merci pour vos commentaires.

Modifié par cricricm

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Bonjour

N'ayant pas eu de réponse entre temps j'ai haussé la selle de 4 mm.

Sortie aujourd'hui, je pensais rouler 2 heures pour voir si ça allait mais j'ai fait demi tour au bout de 40 minutes tellement il faisait froid et comme le vent soufflait... Il devait faire -4 a midi mais bien moins avec le ressenti du vent...

La motivation n'y est plus comme je vous l'ai dit quand nous nous sommes vu, en espérant que cela revienne avant d'arrêter le vélo.

J'attends donc vos commentaires pour voir la marche à suivre...

 

Modifié par cricricm

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Il ne faut rien faire  et continuer ed rouler ..La tension derriere le genou semblait indioquer un petit manque de laxité qui de'vrait  se resorber rapoidement ..mais si cela devait perdurer il faudrait penser a baisser un peu la selle .  La cale de compensation peut etre conbservée encore quelques sorties  pour vraiment s e'rendre compte si elel est necessaire pour pas .

 

Avec le froid qu'il fait il n'est pas necessaire de rouler ..Il faut attendre que le temps s'ameliore  et faire quelques sorties   poiur avoir une évaluation plus stable car les changements  doivent etre renregistrés par votre corps .

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Non pas encore car vous n'avez que peu roulé avec la nouvelle position..

Il faut se garder cela pour la 5 eme sortie environ.

D'un autre cote  si vous montez de suite  vous saurez si vous etes trop haut ou si vous manquez de laxité  trés rapidement avec une tension derriere le creux du genou.

La hauteur de l'EP est la hauteur theorique la plus haute..

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OK de toute façon j'ai déjà monté la selle pour voir si la sortie de ce matin allait bien se passer, mais je suis rentré trop tôt pour voir... En tout cas aucun signe de quoi que ce soit en 1 heure, pas assez long je pense.

Du coup si le temps le permet je sortirai jeudi pour j'espère 2 heures car dimanche brevet de 140 kms, alors même si ce n'est pas chronométré j'espère finir sans trop de douleurs...

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Depuis quand 1400 kms ? Actuellement je faisais au moins 250 kms par semaine, depuis novembre (date de reprise après arrêt forcé a cause du poignet cassé) voir plus de 250 en un week-end...

Modifié par cricricm

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Bonjour.

Juste pour savoir si je me suis pas trompé en mettant les cales modifiées, à partir d'où je dois mesure l'engagement svp ?

Je vous joint cette photo en espérant que l'on y voit assez. Pour ma part, j'ai pris à partir du trait 2, le plus au centre possible de la chaussure.

large.IMG_0328.JPG.e0abed9ed206adfdc7991c54fb25b5fc.JPG

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Merci je me suis pas trompé.

Bon ça m'étonnerait que demain j'aille rouler, aujourd'hui il y a plus de 30 cm de neige et la météo annonce que demain ce doit être pareil.

Donc j'ai jusqu'à samedi pour faire une petite sortie, 2h j'aimerais bien, pour voir si y'a pas de gêne ou douleur avec la nouvelle hauteur de selle, et le brevet de dimanche.

Merci encore et à plus pour des nouvelles.

 

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Ok pas de souci.

Aujourd'hui comme prévu, neige encore et encore.... Demain la météo annonce du soleil, mais avec la fonte des neiges et la modification de mon emploi du temps je pourrai pas rouler.

Donc va falloir attendre au mieux samedi, sinon surprise dimanche !!!!!!

A lundi pour des nouvelles et bon weekend.

 

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Bonjour.

Petit compte rendu de la sortie de ce week-end.

Finalement le brevet a été annulé pour cause de neige, il y avait beaucoup trop de "dégats" sur la route, entre les arbres arrachés, les cailloux sur la route etc...

Donc sortie en club, d'une 100aine de kms.

J'avais monté la selle de 4 mm par rapport au nouvel engagement des cales, pour voir si cela déclencherait des douleurs ou autre, et bien non. Tout est allait nickel, sauf les CRAMPES !!!! d'abord à droite, puis à gauche, mais de grosses crampes, à ne plus pouvoir appuyer sur les pédales. 

Comment cela se fait-il que je les ai à droite maintenant, alors qu'avant cela commençait toujours à gauche ? A cause de la cale sous la chaussure droite ?

Je vais faire encore quelques sorties, mais si cela ne s'arrange pas je crois que je vais arrêter le vélo, j'en ai marre et surtout n’éprouve plus aucun plaisir à avoir mal comme ça.

Merci pour vos commentaires et avis sur la question.

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Si vous avez des crampes des deux cotes c'est " bon signe " cela semble vouloir dire que  les deux jamabes font le meme travail ....

Les crampes se situent sur quel groupe musculaire ?

Il faudrait faire une analyse de sang complete aprés une grande sortie pour chercher quel desequilibre provoque les crampes !

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Bon signe je ne dirais pas ça.

Les crampes sont dans le vaste interne de la cuisse.

En fait j'ai ce problème de crampes depuis longtemps sans savoir pourquoi, c'est pour ça que je suis venu vous voir, même quand j'étais plus bas, le seul changement c'est que ça se déclenche à droite maintenant en 1er, alors que quand j'étais plus bas ça se déclenchait à gauche d'abord. C'est pour ça que je voulais savoir si peut-être cela viendrait de la cale qu'on a mise sous la chaussure de droite. Peut-être devrais-je encore monter de 2-3 mm la selle ?

Et l'analyse de sang a été faite il y a un moment déjà, cela n'avait rien donné, toujours tout va bien. Echographie, test d'effort, j'avais été voir aussi un "spécialiste" pour voir si ce n'était pas un problème d'endofibrose illiaque, et non aussi.

Chaque fois que je fais une sortie un peu rude, j'ai ce problème de crampes. Et ça arrive le plus souvent alors que je ne suis pas dans le dur, je suis en allure cool par exemple, une petite côte se présente et ...... crampe... alors que 30 secondes plus tôt ça allait nickel.

C'est pour ça que dans un sens le fait d'avoir monté la selle, ça a déplacé le problème, de gauche à droite. Cela me laisse penser que peut-être je ne suis pas encore assez haut, ou alors il faudrait enlever la cale sous la chaussure droite....

J'attend de vos nouvelles pour avoir votre avis, merci encore.

 

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Montez encore la selle de 2/3 mm et avancez la selle de 5 mm...

Le bec de selle  ne serait il pas trop large ?

Les analyses de sang devraient etres faites :

- le matin avant d'aller rouler

- au retour

Le but est de savoir ce qui a changé .

Au point de vue alimentation avant et pendant vous  faites ce qui est nécessaire  ?

Modifié par Vincent Blondeau
maj

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Bonjour.

Désolé de pas avoir répondu plus tôt.

J'ai donc monté la selle de 2-3 mm, puis avancé celle-ci de 5 mm. Petite sortie d'une heure pour avoir les 1è impressions avant la sortie du w-e, beaucoup de vent donc retour à la maison.

Je me sens plus haut juste avec ces 2-3 mm de plus, 1h n'a pas été assez pour voir si cela règle ou ajoute une douleur supplémentaire...

Pour le bec de selle, je n'en sais rien.

Pour l'analyse de sang, l faut qu'il y ait ces "fameuses" crampes pour voir un changement possible, ou pas obligé ?

Pour l'alimentation, en règle générale je ne mange pas trop de féculents ou autre sucre lent.... peut-être à tort car il en faut je sais.... j'ai modifié cela depuis la semaine dernière (j'y avais pensé aussi), je mange "normalement" en début de semaine, puis j'augmente à partir du mercredi jusqu'à la veille de la sortie. A voir si cela change quelque chose.

Sinon, l'ostéo m'a aussi dit que cela pourrait venir d'un déséquilibre entre quadriceps et ischios jambiers.

Mon bassin bascule vers l'avant, côté gauche, et pourrait sûrement être une (ou la) raison de ces crampes justement.

Donc pour elle, il faudrait en plus du gainage que je pratique déjà 2-3 fois/semaine, que je fasse quelques exercices pour renforcer les ischios.

Qu'en pensez-vous svp ?

 

Modifié par cricricm

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Pour l'analyse de sang ce serait bien avant et juste aprés les crampes  ( si possible ) pour voir s'il y a un manque mineral ou autre ( glycemie aussi ) .

L'alimentation ets importante car c'est votre carburant  les feculents  et proteines sont importants  tout comme le gainage  ..

Ceci étant la position devrait vous permettre de  rouler avec oplus de vélocite et moins de force pour avoir la meme chose .

essayez de faire une sortie longue  et alimentez vous des le depart avec des  glucides lents   ( malto de chez overstim par exemple ) .

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Bonjour. Sortie aujourd'hui de 80 kms, un peu plus de 600 m de dénivelé positif.

Allure très "pépère", 23 km/h de moyenne, j'ai roulé avec le grupetto sans forcer. C'était pour voir s'il y avait un changement.

Conclusion, comme d'habitude, crampes aux 2 vastes internes, des 2 côtés en même temps, au bout d'un 50aine de kms. 

Rien n'améliore la situation, moral à zéro....

Bilan de tout ça, avec 3 études posturales :

- la 1è, celle qui me plaçait haut (bikefitting), crampes dans les 2 jambes au vaste interne. C'est la position que je "préférais", je me sentais très bien sur le vélo.

Pas de cale de compensation sous la chaussure.

- la 2è, celle qui me plaçait bien plus bas sur la selle (body geometry fit specialized), crampe à un vaste interne, jambe côté gauche. Cet été, ça avait passé, quasiment 2 mois, puis était revenu sans rien avoir changé.

Pas de cale de compensation sous la chaussure non plus.

- la 3è, celle qui me place le plus haut (mecacote), crampes aux 2 vastes internes. En ayant monté encore la selle de 2 mm, avancé de 5 mm, ainsi que les cales avancées au maxi vers la pointe du pied, crampes dans les 2 vastes internes encore plus tôt dans la sortie.

Cale de compensation de 2 mm sous la jambe droite (plus courte de 4 mm selon la radio).

Ce que j'en conclu, c'est que plus je monte la selle, plus les crampes arrivent tôt dans la sortie, et en plus dans les 2 jambes.

 

Modifié par cricricm

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Bien...le fait est que cela ne vient pas du  " vélo "   il faut enquetter   au niveau phisiologique car  c'est totalement anormal .

Il y a certainement une raison qu'il faut bien trouver.

On va donc considerer   que " la position normale pour 99.99% des cyclistes " pourrait etre à l'origien de ces douelurs et donc on va   faire des régalges   autour de cette position.

Cependant avant que doit le podologue . ? On avait parle de  semelle pour le vélo.!

 

La HS  entre  750  et 768 provoque ces problemes.

Le RS entre 55/60 aussi.

 

 

 

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Bonjour 

j'ai vu avec le podologue et déjà très compliqué pour se voir dans mon coin...

Ensuite niveau financier ce sera pas possible pour moi désolé.

Donc il va falloir trouver d'où ça vient sans les semelles.

Dans un premier temps je vais aller voir le cabinet de prise de sang pour voir comment faire pour une analyse avant et une après la sortie velo même s'il y a pas de crampes. 

Qu'est-ce que cela veut dire svp :  la position normale pour 99.99% des cyclistes ?

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