Aller au contenu

Geometrie De Cadre Et "confort"


francis

Messages recommandés

bonjour,

Pouvez vous indiquer quelle géométrie de cadre serait adapter afin d' avoir un coté réactif sans avoir la sensation d'être assis sur un bout de bois, et confort ... ou sinon quoi éviter angle , longueur de tubes etc... Je sais vous allez me dire titane, mais sortant d'un scott cr1 sl carbone j' ai l'impression que la géométrie des titanes en photos sur votre site ne font pas très "sport". J'ai 45ans 65 kg, 178cm et pense avoir encore un peu de plaisir à prendre sur du carbone après pour le titane aspect "sport" ,il faudrait trouver les arguments, photos de cadre sympa voire essayer ...

Alors le pensais trek domane ou rapport qualité prix canyon :

http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3092#tab-reiter2

et de leurs tiges de selle :

http://www.canyon.com/_fr/technology/vcls2/

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est intéressant aussi je vais essayer de vous donner mon point de vue dans ce que l'on appelle " le choix d'un cadre " ..

Lorsque j'ai a donner ce genre de conseil je pose un certain nombre de questions:

- quelle puissance développez vous au seuil ?

- depuis combien d'année faites vous du vélo?

- faites vous de la compétition?

- faites vous des cyclosportives?

- Si Oui à quelle place terminez vous?

- Combien de kilomètres faites vous chaque année depuis es 10 dernières années?

Je pose ces questions pour identifier le " moteur " du cycliste que j'ai en face de moi .

La raison est trés simple : il n'y a pas de cadre qui soit inconfortable ....seulement des cadres qui ne sont pas adaptés " au moteur du cycliste "....

La réflexion est que chaque cadre demande une certaine puissance pour être " agréable " ... la moitié de la puissance au seuil car on envisage un vélo pour les 20 derniers kilomètres d'une épreuve et non pour les 20 premiers.

Si vous développez 430 watts au seuil tous les vélos seront " confortables " pour vous car vous roulerez souvent au dessus de 40 km/h...

Une fois cet aspect étudié il faut analyser le besoin du cité de la géométrie car il faut pouvoir optimiser votre rendement tout en prévenant les pathologies

Cela nous impose certains angles de construction ( photos des cadres titanes par exemple réalisés exclusivement sur mesure en fonction de choix communs avec les cyclistes ) .

Enfin au delà et pour optimiser le coté réactif du cadre on va optimiser l'angle de douille de direction, la longueur de la douille, la position des tubes soudés sur la douille, le diamètre des tubes, etc....ceci pour une construction titane sur mesure.

S'il s"agit d'un cadre de série il faut savoir pour quelle puissance il a été construit et essayer d'éviter les pubs qui font de tous les cadres des produits ayant un rendement exceptionnel, un confort sans égal, de surcroit utilisés par les professionnels comme Cancelara ..... oubliant de parler de la puissance du " moteur installé " et je ne doute pas que dans les monts Belges vous pourriez faire jeu égal avec Fabian ? :)

Ceci étant pour avoir un vélo réactif il faudra éviter les angles de douille de direction inférieurs à 72 degrés , les douilles trop courtes et les angles de tube de selle trop couchés ...sans oublier de vue qu'un vélo doit être équilibré et qu'il nécessite une répartition des charges sur l'AV et sur l'AR ....car le confort c'est aussi la position et l'équilibre de l'ensemble roulant .

Pour reprendre les arguments de Canyon au sujet de la tige de selle :

"Qui n'en n'a encore jamais fait l'expérience? Plus la sortie est longue, plus importants sont les effets sur le corps. Les vibrations, transmises par la route au corps du cycliste sont en partie responsables de la fatigue musculaire. La zone de contact la plus sensible entre le cycliste et le vélo se situe au niveau de l'assise, en particulier la tige de selle, qui supporte 70% du poids du corps. Afin de compenser l'effet de ces vibrations, le dos et les jambes du cycliste sont soumis à des pressions extrêmes et subissent donc par conséquent une perte de puissance non négligeable. La création de la tige de selle VCLS Post 2.0 est le résultat d'une collaboration entre le département R&D de Canyon et les experts en ergonomie d'Ergon. Cette tige de selle permet d'améliorer considérablement les caractéristiques d'amortissement de la selle tout en réduisant l'impact des vibrations sur le cycliste de près de 18% comparativement à une tige de selle classique. Ce gain de confort est remarquable en plus d'être mesurable. La diminution des contraintes sur les muscles du cycliste lui permettent de se sentir réellement mieux tout en augmentant ses performances sur les longues distances."

Cela m'amène à la réflexion suivante : " pourquoi chercher une solution pour minimiser les vibrations perçues au niveau de la selle sur un cadre carbone ? " sur les cadres titane il n'y en a pas besoin ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est posé de la même façon que celui ci :

Le résultat est le même : fermeture. :)

Les questions d'ordre strictement personnel se traitent en privé.

L'astuce étant de tourner une interrogation personnelle en question générale. Par exemple "Quels questions se poser pour trouver un cadre confortable ?" (ce à quoi M. Blondeau vient de répondre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...