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Comment choisir son cadre en fonction de sa puissance


Vincent Blondeau

RIGIDE ou SOUPLE  

4 membres ont voté

  1. 1. Votre cadre est il :

    • Trop rigide
      1
    • trop souple
      3


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COMMENT SELECTIONER UN CADRE EN FONCTION DE SA PUISSANCE

A partir d'Etude en RDM et des tests effectués par la revue LE CYCLE sur les cadres de vélo nous avons pu en deduire que pour choisir son cadre il fallait essayer de respecter ce tableau des flexions sous charge statique:

PUISSANCE---DEF_AV -----DEF_AR -----DEF_Boite

150 w------------18.54-------- 6.24---------1.34

200 w-------------16.11 -------5.56 ---------1.17

250 w------------13.69 -------4.89----------0.99

300 w------------11.26 --------4.21--------- 0.82

350 w-------------8.84---------3.54----------0.64

400 w------------6.41----------2.86-------- -0.47

450 w------------3.99 ---------2.19----------0.29

500 w------------1.56----------1.51----------0.12

Il faut lire DEF= Deformation sous charge suivant protocole du Journal LE CYCLE

DEF_AV = DEFORMATION AVANT

DEF_AR = DEFORMATION DE L'AR

DEF_BOITE= DEFORMATION DE LA BOITE DE PEDALIER

DEF en mm / Puissance en Watts

Source LE CYCLE + MECACOTE

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  • 3 years later...

Poste en Juin 2010 bravo pour votre réactivité ...:)

 

En fait il n'y a pas de question juste un rappel et donc un sujet mal formulé ..

 

Le' but était d'attirer l'attention sur les cyclistes qui se laissent " abuser " par les commentaires des revues cyclistes sur les vélos présentés  . Ceux ci sont tous très rigides et très confortable   mais personne ( en dehors de Kuota ) n'explique qu'avec un vélo taillé pour un pro il faut avoir le moteur de pro .. c'est comme de prêter la perche des 6.16m de Lavilleni  a un sauteur à la perche régional ..jamais il ne sautera ...

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Bonsoir,

 

Donc ,voila comment faire pour calculer sa puissance maxi sans l'outil de capteur de puissance .

Pour ensuite choisir sont cadre.Le test fait en centre hospitalier peut-il faire office de repaire ?

Mesure en METS .

Modifié par saacke
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Pour calculer la puissance il suffit de :

- choisir une cote suffisamment longue dont on connait la pente

- faire un chrono dans la montée

- calculer la puissance avec un logiciel  a télécharger sur le site mecacote

 

- C'est la technique  de Porteleau et Wayer pour évaluer la puissance des coureurs pros ..

 

Ensuite pour choisir le cadre nous avions mis en place un tableau  de flexion  du cadre suivant la puissance

 

Il ne reste plus qu'à regarder sur LE CYCLE les résultats  puisque nos calculs   permettaient de  comparer avec les mesures de flexion faites par le cycle depuis 1995 ( suite à nos remarques ) .

 

Vous pouvez demander  au CYCLE de   voir pour vous ?

 

Sinon il vous faut un capteur de puissance  , donc un investissement entre 1500 et 2000 euros , avec un supplément de poids ( de plus il faut un compteur ANT adapté pour afficher la puissance ) . Il faut  étalonner régulièrement le capteur comme tout instrument de mesure ...

 

Ceci étant  tout le monde se focalise sur la puissance mais c'est , à mon avis , une erreur car on va oublier les effets  liés à la FC  lorsque le cycliste est en situation d'anaérobie lactique  .

 

De plus se focaliser sur la puissance c'est oublier tout le reste  et donc la stratégie et l'entrainement .....le rapport poids puissance est plus important  et pour évaluer ses perfs il suffit d'avoir son parcours type et de faire son chrono  tous les mois  pour vérifier sa progression  ..

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  • 4 months later...

Vincent,

 

Tu oublies un détail important, c'est la durée de l'effort. Tu nous parles de watts, mais sur combien de temps? Beaucoup de cyclistes à peu près jeunes sont capable de produire 1000 watts (sur quelques secondes). Par contre, tu n'es pas sans savoir que la puissance décroît fortement ensuite. 

Alors ton test : sur 1', sur 3', sur 5' ou sur 30' ?

 

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fond du sujet. Sauf que plus que de puissance, il faut parler de coordination du pédalage. Un pédaleur "fin" s'adapte plus facilement à un cadre rigide. Ce qui n'est pas le cas d'un pédaleur "en piston".

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