Aller au contenu
FredericR

Vélo Et Étude Posturale (Etudiant Recherchant Des Conseils Et Des Contacts)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 2ème en Classes Préparatoires et je sollicite ce forum pour m'apporter, si possible, des renseignements quant à un projet que je dois mener en environ 6 mois. C'est une épreuve orale qui s'intitule TIPE (Travail d'initiative personnelle encadrée) qui a pour but d'exposer devant un jury, en une dizaine de minutes, le travail que l'on aura fourni pendant ces 6 mois pour répondre à une problématique liée à un sujet particulier (avec, si possible, une expérience). Il ne s'agit cependant pas d'un simple exposé mais vraiment d'un travail personnel pour lequel on aura adopté une démarche scientifique pour répondre à une problématique donnée.

Ayant été un utilisateur assez régulier du vélo, j'ai voulu choisir un sujet qui tourne autour du vélo. Je me suis alors posé une question simple : "Pour quelle hauteur de selle serai-je le plus performant à vélo (afin de ne pas avoir l'impression de m'épuiser vainement)" ? Cette question, m'a alors fait découvrir l'étude posturale qui existe dans le milieu du cyclisme. Le sujet que j'ai donc choisi est : Vélo et étude posturale. Je vais essayer de m'intéresser à la problématique : "Comment déterminer la position la plus optimale d'une utilisateur sur son vélo ?".

Mon objectif est d'approcher du mieux possible l'étude posturale en menant une étude théorique ainsi qu'une expérience pour effectuer une approche de l'étude posturale. Ainsi, dans le but d'exploiter au mieux les connaissances acquises jusqu'alors, je vais chercher dans un premier temps à réaliser une étude énergétique en modélisant le mouvement et l'action des jambes de l'utilisateur au niveau du pédalier pour obtenir, pour un tour de pédalier, la position "optimale" de l'utilisateur dans laquelle il aura le meilleur rendement (sous réserve d'hypothèses). Pour ce faire, pourriez-vous m'indiquer s'il existe des documents sur lesquels je pourrai m'appuyer pour m'inspirer de la démarche qui a déjà due être réalisée ? (j'ai entendu parler de logiciels). L'intérêt de ce projet sera de constater les écarts qu'il y aura entre cette modélisation (que j'essaierai d'affiner au cours du temps), et la réalité. J'ai entendu dire qu'il existait des vélos équipés de capteurs de puissances et il serait sans doute intéressant pour moi d'exploiter les comparaisons que j'aimerais bien réaliser.

De plus, je cherche des personnes qui se sentiraient capables de me guider dans mon projet étant donné qu'on nous a formellement indiqué que "un TIPE sans contact ne peut pas être un bon TIPE".

Merci d'avance, Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet .

Je pense que 6 mois ne seront pas suffisants et 10 minutes pour en parler non plus .

Présenter une EP demande ( pour moi ) environ 3heures .

En effet il existe quelques methodes pour aboutir a un resultat ... Il faut commencer par étudier les différentes methodes et savoir que si toutes pretendent optenir le meilleur resultat toutes ne sont pas à meme de l'explqieur .

Donc il faut commencer par poser les bases et les choix qui ont été faits pour obtenir la meilleure position.

Pour ce qui existe sur l'EP une recherche sur internet devrait donner des informations mais il faudra savoir trouver ce qui ets coherent et ce qui est farfelu.

Pour les capteurs de puissnaces avec un cheque de 2500 euros tu peux etre bien équipé .

Pour ma part je t'invite a visister www.mecacote.com peut etre trouveras tu quelques informations sur le sujet .

VB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour évaluer le rendement de chaque position, c'est tout un système de test d'effort qu'il te faut mettre en place, pour comparer la puissance du cycliste et l'O2 consommé à un instant "t". Pour cela Vous pouvez contacter un centre spécialisé, il existe également des services dans les hôpitaux.

Il existe aussi de la littérature sur le sujet.

http://books.google.be/books?id=AM-41f2ZlcEC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0765159701000491

Une petite recherche dans les périodiques électroniques avec des mots clés comme "cycling" "bike" donnerons d'autres résultats.

Bon amusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frederic ou en est tu ?

Nous avons François lamiraud du Réseau Meccaote ( http://www.mecacote.com ) qui a une position Mecacote ...Il va tenter de battre le record de l'Heure Français le 11 AVRIL  2015...( velopuissance.com ) tu pourrais aussi voir avec lui .

Maintenant  plusieurs personnes peuvent t'accompagner   ..n'est ce pas Geoffroy ?  Le sujet est interressant .

 

Sache que pour évaluer une position il faut avoir le détail des réglages   et ensuite  faire varier les réglages  avec les equipements car tu peux   a chaque position associer des pédales différentes ?

 

Je vais certainement devoir jetter des   palettes d'archives  peut etre serais tu intérressé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Lire  LE CYCLE du mois  ...sur les Etudes Posturales ....

 

 

En ce qui concerne  l' EP MECACOTE  il faut savoir que François Lamiraud   ( membre du Reseau PRO MEcacote ) vient de battre le record de l'Heure Français    ..s'il fallait  un élément supplémentaire pour démontrer la qualité de notre travail ...

 

Peut être pourrais tu le contacter ( Velopuissance.com ) car dans l'espèce il vient de passer 6 mois de préparation pour optimiser   l'ensemble afin d’être le plus efficace possible et il  utilise un capteur de puissance ..Son expérience pourrait probablement t'intéresser .

Modifié par Vincent Blondeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Frédéric, probablement ingénieur à l'étranger maintenant, n'a pas remis les pieds sur ce forum depuis le : "janv. 05 2012 21:11" (information donnée en passant simplement le curseur sur son nom) soit 9 min après avoir posté sa question initiale, il y a trois ans. :D

 

Ce serait pas mal de laisser "mourir" les sujets mort-nés, M. Blondeau :)

 

Et si vous voulez lancer un nouveau sujet, ne vous privez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×