Aller au contenu

[Entretien Et Montage] Graisse Laquelle, Où, Quand, Comment?


Thomas Geoffroy

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet car on ne peut utiliser n'importe quelle graisse sur n'importe quelle partie de sa machine.

Tout d'abord petite expérience personnelle (ma vie quoi ^^'), étant plus jeune je graissais avec ce que je trouvais dans l'atelier de mon père ce qui sur mon cadre acier de l'époque et avec les démontages régulier sur la saison n'était pas gênant. Après mes étude reprise du vélo et modification de mes réglages en vue d'un meilleur confort, là surprise, potence et tige de selle collés ... je me suis dis que c'était oxydé, mais non après découpe des tubes pas de trace d'oxydation mais la graisse avait séché collant par la même occasion les différents éléments.

S'ajoute à cela, les matériaux composites qui nécessitent une graisse adapté.

Le titane et l'alu qui ne font pas bon ménage et qu'il vaut mieux monter avec une graisse au cuivre.

L'entretien devient complexe.

tout ça pour finir sur des questions:

Sur un jeu de direction monté sur un cadre titane avec un pivot de fourche carbone quelle graisse de montage utiliser?

Et vous qu'utilisez vous?

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois utiliser une graisse " ordinaire " pour monter le cone alu sur le pivot de fourche , ensuite les roulements sont protégés mais moi je les protege avec une graisse marine insoluble à l'eau .

( BBB propose deux graisse en tube bien pratique )

Pour les pièces en contact on peut utiliser une graisse au cuivre sur le titane ( tout comme sur les serrage de potence et autres vis ) mais sur le carbone ( tige de selel ) il faut une graisse spéciale qui va permettre d'isoler l'alu du carbone grace a des microbilles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti <--> Ti, graisse au cuivre également.

Notez que toute autre graisse est utilisable, mais la graisse au cuivre restera plus longtemps. L'élément clé, avant le choix de la graisse, est la fréquence du démontage-nettoyage-vérification d'aspect-graissage-remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais les effets d'un contact direct entre les matériaux, la corrosion et les effets des différences de potentiel, les différentes graisses leurs propriétés et qu'il ne faut pas quelles sèchent ^^'.

Pour les graisses spéciales carbone, les microbilles ont 2 intérêts, séparer le carbone du métal et limité le glissement ce qui permet de diminuer le couple de serrage.

Pour les autres articles afin d'éviter le hors sujet je te répond en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graisses c'est ok mais il ne faut pas non plus oublier qu'un cycliste doit entretenir son vélo et donc il faut qu'il pe'nse a historiser sa position avec ses moyens pour ensuite la reprendre .

Oui principalement quand il démonte son poste de pilotage et sa tige de selle, général un scotch peut servir de repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...