Jump to content

Diférence entre les études posturalles


Recommended Posts

Bonjour, ayant entendu parler de votre site par un ami je viens vers vous pour avoir une confirmation ou non sur les différentes études posturales.

A ce que j ai pu constater il existe beaucoup de différences entre les études posturales de telle ou telle ergonome. Je comprends que celons les choix fait par les ergonomes on va privilégié une position plutôt qu'une autres en favorisants par exemple le point mort haut ou bas ou encore l'aérodynamisme mais certain résultats me paraissait quand même aberrants.

Pour ma part j avais fait une étude posturale avec un ancien mécano pro de rabobank il y a quelques années et pour un entrejambe de 83.5, j ai une hauteur de selle de 70.5 et avec le creux de selle à axe du tube un fil à plomb qui tombe a 4cm en avant de l'axe pédale.

Tout en sachant que c'est mesures sont incomplètes pour déterminer une positions correcte, je voulais savoir si pour vous ces mesures semblaient  "possibles et censés" ou si une étude posturale était peut être à envisager.

Merci

Edited by julien
Link to comment
Share on other sites

les pathologies en cyclisme  Bonjour,

Dans le domaine de l’étude posturale   il existe de nombreuses " méthodes "  mais ce qui importe c'est le résultat et là seul le cycliste  peut répondre ...est il " bien " sur( son vélo  ou pas .
Certaines méthodes utilisent des statistiques mais on ne sait pas lesquelles . Certaines méthodes  utilisent la vidéo avec la mesure des angles [ mesure des angles que nous avons abandonné  en 1999 ]  et nous qui pratiquons le calcul et le SAEP .

Ce qui est important de comprendre c'est  que la seule vérité se trouve sur la route en situation réelle  et j'ai pu le constater de nombreuses fois avec des sportifs ou sportives de haut niveau [ championnes de France ] en situation réelle  il y a des changements dans la posture , minimes mais ils existent .

Il suffit de regarder CONTADOR en CLM  positionné par Specialized et la vidéo et la soufflerie ... en situation réelle il  avance sur sa selle et se recule  à longueur de chrono ..s'il y avait eu cette manifestation de perte de l'appui en effort en soufflerie le problème aurait été corrigé . Cela n'a vraisemblablement pas été le cas .

Il faut simplement  réfléchir et comprendre que le cerveau agit " automatiquement " et que dans un labo son analyse " des risques " pour la personne fait que  beaucoup de sens sont déconnectés pour la raison qu'il n'y a pas de risque ( nid de poule , voiture , enfant, chien..etc), et donc automatiquement notre cerveau va se concentrer sur une seule chose ( pour laquelle vous êtes là ) le pédalage.... et donc le pédalage sera inévitablement  réfléchis et non automatique .
Cette situation je la vois très bien régulièrement lorsque je fais le test de marquage des metas  qu'il soit en aveugle ou pas ...

Vous écrivez "

Pour ma part j avais fait une étude posturale avec un ancien mécano pro de rabobank il y a quelques années et pour un entrejambe de 83.5, j ai une hauteur de selle de 70.5 et avec le creux de selle à axe du tube un fil à plomb qui tombe a 4cm en avant de l'axe pédale. "

Avec une valeur de 835  et pour une pratique  route  type TDF  des pédales DELTA et des CHAUSSURE  SHIMANO   ( et longueur de manivelle adaptées soit 172.5 ) la hauteur de selle devrait être de 739 mm  ( avec une laxité des membres inférieurs normale )  et avec des pédales   TIME  et des SIDI cela ne serait plus que 722 mmm

Manifestement vous devez être assis trop bas et  avoir le sentiment de devoir vous reculer sur la selle , de plus il se peut que vous ayez mal aux quadri en pratiquant le cyclisme  car si vous êtes trop bas il seront sur sollicités au passage du PMH .

Je ne comprends pas  pour le recul de bec de selle car je pense que vous avez  simplement  voulu parler de la face postérieure de la rotule quand la manivelle est horizontale ..

Avoir la face postérieure du genou 4 cm en avant de l'axe de la pédale signifie ou que votre selle est trop en avant ou que vous êtes assis trop bas  avec probablement  le genou aussi haut ( au point mort haut ) que l'articulation du grand tronchader  ( fémur horizontal )..

Maintenant il faut aussi parler des pratiques , et des mesures car pour l'EJ  MECACOTE prend la mesure de l'EJ avec un système qui délivre une pression  pour monter la toise  dont le diamètre correspond à celui du bec de selle soit 4 cm .

Pour les pratique cyclistes certains  disent une personne , une morphologie , une pratique  alors que chez MECACOTE  on   propose des variations dans les pratiques en fonction de l'objectif de chaque pratique qui auront une incidence sur chaque position.. ainsi un cyclotouriste aura une position  différente de celui qui fait un CLM ....les obectifs étant différents .

Lors d'une EP il faut tenir compte de la morphologie en incluant la souplesse lombaire naturelle et la courbure de la colonne vertébrale  et de la pratique sachant que  la position sera  comme un bilan  , réalisée le jour X...et que le cycliste  bien positionné , sans pathologie pourra  faire plus et mieux et que ce cycliste verra ses  caractéristiques physiques s’améliorer et donc sa position pourra évoluer un peu .....

Enfin  , MECACOTE , impose le ,SAEP (  autre rubrique dans ce forum )  qui est un suivi ( de satisfaction ..) qui dure une année pour s'assurer que tout  a été fait pour que le cycliste soit  " bien " sur son vélo ..Nous sommes les seuls  à imposer cela  visible par tous ...comme  quoi nous sommes  sur de notre protocole d'EP...

Je reste à votre disposition  si vous voulez poser d'autres questions sur les ETUDES posturales  ....et j'espère que d'autres apporteront  leurs expériences ...et leurs remarques ......

Je ne réponds pas à votre question sur la nécessite de faire une EP  car c'est une question personnelle  mais si vous m'avez comprîs  c'est vous qui savez si vous êtes " bien " sur votre vélo ou pas , si vous  avez ou pas des  pathologies ou des problèmes ....Quels que soient les moyens mis en œuvre  pour une EP  ( statistiques / expérience et oeil  du vélociste  /  calcul / vidéo  / ergocycle / ...]  c'est le cycliste qui est le seul juge de sa position et de sa satisfaction.....

 

 

Modifié par julien

"

Edited by Vincent Blondeau
Maj
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse claire et précise, effectivement je suis d’accord avec vous il y à énormément de paramétres extérieur voir anomique particulière du cycliste qui sont à prendre en compte, d'ou l'importance déjà d'avoir une bonne analyse par un vrai spécialiste.

Pour ma part mes sensation sont très bonnes sur le vélo et voulant acquérir un nouveau vélo route, je vais certainement réinvestir dans une étude au préalable car il y a toujours des choses à améliorer je penses avec un vrai spécialiste. Je viendrais vous voir cet hiver je penses.

Et pour ma selle basse, j ai quand même de très bonne sensation avec,car je penses gagner beaucoup en vélocité par contre il est vrai qu en fin de monté de col je ressent le besoin d avoir plus de force et donc de peut être monter la selle, a voir... Merci:)

Link to comment
Share on other sites

Il y aurait donc une information erronée ? La valeur de l'EJ n'est peut être pas correcte ?  Il faut qu'il y ait cohérence entre les réglages et les sensations.

Une selle trop basse va être intéressante  à faible intensité mais  va être  moins  efficace à haute intensité...

Link to comment
Share on other sites

Possible que la façon dont j ai mesuré l entrejambe soit un poil erroné puisque après une visite chez un podologue il m avait dit que mes jambes lorsque j'été en statique les pied parallèle été en hypertension par rapport à la normale. Un peu particulier certe :) Mais pour faire simple j ai les genous qui partent vers l'arrière quand je suis debout ce qui a tendance à remonter un peu le bassin.

D environ 1 cm. D'ou la mesure d'un entrejambe plus grand c est possible. Sinon j'ai des pédales look s-track VTT et des chaussure mavic. (16cm axe pédale/int semelle)

 

Edited by julien
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous ,

Je me permet de rebondir sur le post de Julien , ayant Beaucoup de mal à retrouver mes sensations sur le velo dût à un changement de selle (douleur ischions) ma hauteur avant changement etait de 72,8 pour entrejambe 83,8 (sidi ergo2 / keo Max 2) un recul de bec de 50mm pour une taille de 1735 cms là j'en suis rendu à mettre 72,6 et j'ai encore donc en gros si j'ai bien compris il faut baisser la hauteur jusq'ua ce que je n'ai plus de douleur aux ischions c'est bien ca 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/07/2017 à 15:26, julien a dit :

Bonjour, ayant entendu parler de votre site par un ami je viens vers vous pour avoir une confirmation ou non sur les différentes études posturales.

Si vous désirez vous adresse à M. Blondeau, contactez le par mail. :)

Ici, ce n'est pas "son site" (même si on n'entend que lui ou presque :p), mais un forum de discussion, avec des règles...

Sujet clôt.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...