Aller au contenu

Erckelboudt_ 4301 Route + Cyclocross


Vincent Blondeau

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir Vincent,

j'ai repris le parcours effectué et est constaté peut etre deux erreurs sur la position route.

qd je suis venu vous voir, le réglage que vous avez effectuer étais super bien (vraiment la position du rouleur ou le braquet est facile a emener et ou la jambe tombe facilement apres le point mort haut)sauf qu'entre tps il y a eut changement de chaussures, de pédales, de manivelles, de selle, de cintre et de poignées.

ca fait bcp et des erreurs ont surement été accumulées.Bon bref je suis un peu perdu.

peut-etre première erreur sur le recul de selle:sur la feuille des cote théorique que vous m'avez faite il y a 68 mm(actuellement j'y suis) sauf que j'ai changé de manivelle passé de 172.5 à 170 donc la nouvelle cote passe de recul de selle passe à 70.5mm.donc question dois-je mettre à 70.5mm?

peut etre deuxiéme erreurs qui la j'ai vraiment du mal à comprendre, normalement en cote théorique d'engagement des cales j'ai 90mm et vous me dites que je dois les mettre à 95mm.De plus la cote que vous avez mesurer de la distance bout du pied métatarse est de 70mm.qu'est-ce qui explique une telle différence? 25mm de différence alors que maintenant la chaussure est à ma taille?

si l'axe de la pédale doit passer par l'axe du méta j'ai environ 15mm à rattraper ce qui ferais une cote de 80mm.

actuellement mon pied est devant l'axe de la pédale donc sur-engagé.

pressé d'avoir votre point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut re-régler lorsque l'on change de matériel :

- mettez rbs 71

- ne touchez pas la hauteur de selle

- la valeur que je donne est une valeur de mesure pour obtenir  un appui qui se situe entre l’articulation de la première et de la cinquième phalange  en tenant aussi compte de la sur longueur des chaussures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, 

Ok pour le rbs. 

Et pour l'engagement des cales?

Mon pied fait 262 avec une chaussure de 272(cote extérieur)  

Jeu de 3 mm mes semelles font 265mm.

1 ère méta à 70 mm par compte si vous prenez le milieu entre la première et la 5 ème phalange ça voudrait dire que la 5ème est à 110mm pour un engagement de 90 et je pense qu'il n'y a pas autant de différence. 

Je mesure ce soir. 

Avez-vous reçu mes vidéos ?

Car au ralenti on peut voir lors de la phase d'appui que mon pied droit est horizontal et mon pied gauche plus remonter. 

On peut voir aussi que mon genou droit fait un gauche droite ou l'inverse peu importe lors de la remontée de ma cuisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 1ère phalange à 70 ce que vous avez mesurer et pour la cinquième moi je la trouve à peu près à 92 donc la médiane ce trouve à 81mm. 

Donc mon pied est trop avancé par rapport à l'axe de la pédale avec une côté de 95.

Soit je comprends pas quelques choses soit il y a une erreur ?

Ce n'est pas grave si il y a une erreur mais l'important serait de la régler. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non .Avec une moyenne  calculée de 81 il faudrait une cote mesurée de 99 a 101 ..avec une cote de 95 vous etes    plus prés de l'articulation de la tete de la première phalange et  votre cheville n'est pas bloquée.

 

Quand on mesure on mesure l’hypoténuse d'un triangle rectangle ..pas le grand coté ...( il faut  penser à ajouter la valeur de sur longueur des chaussures par rapport au pied  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mesure l'engagement de la cale  suivant une droite qui est en biais par rapport au plan du pied .C'est l'hypothénuse du triangle rectangle , le petit coté c'est la mesure entre  la cale et le milieu de l’articulation du gros orteil et le grand coté c'est la longueur du gros orteil plus  le jeu nécessaire plus  l’épaisseur de la chaussure à l'avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir vincent,

pouvez vous me faire le schéma du traiangle rectangle avec les cotes et a quoi correspondent ces cotes.

je vous ai dis que je manque de souplesse et que vous pensiez que j'étais trop haut.je pense que vous avez tapé dans le mil car avt d'avoir mes probleme au quadriceps j'avais mes sidi et vous m'aviez dis de mettre à 718mm la hauteur de selle, en février j'ai eut mes chaussures shimano ou je vous avez fait voir que le talon virtuel étais 1 cm plus haut donc vous m'aviez préconisé une hauteur entre 725 à 728 ou je me trouvais super bien.

ce soir jai pris les 3 paires de chaussures et me suis aperçu qu'avec mes nouvelles sidi (qui sont parfaitement à ma taille ) il y a 8mm de difference en négatif qu'avec les ancienne sidi au niveau du talon virtuel(j'ai pris la cote au niveau du talon derrière la chaussure)donc ça voudrait dire que je dois descendre à 710mm.

donc demain je prends les devant et baisse de 3 mm ce qui fera 727mm.

d'abord ect-ce que mon raisonnement est correct car il y a 20mm à rattraper?

si oui de combien dois-je descendre par semaine, toutes les 2 semaines ou par mois?

je pense aussi aller voir ostéopathe car une saison de cc laisse des traces et je commence à avoir mal aux genoux et au dos.

ensuite j'irais voir un podologue pour ma cheville gauche qui s'écrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triangle rectangle envoyé .

Raisonnement correct .On fait varier la HS en fonction du talon virtuel pour optimiser la HS qui doit être  la plus haute en fonction de l'effort produit.

Il est possible de descendre   par pas de 3 mm toutes les 3 sorties en  conservant à l'esprit que :

- envie de se reculer = selle trop basse

- douleur derrière les genoux = selle trop haute

- douleurs aux quadri = selle trop basse

- compression du périnée = selle trop haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu avec -3mm c'est bien mieux pour mes articulations et mes muscles. 

A confirmé car ce matin essaie que de 40 minutes. Pas de douleur. 

Affaire à suivre. 

Ps je vais juste rentrer un peu mon talon gauche vers la manivelle (sensation) 

Toujours en cale bleu et du coup je pense pouvoir les garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, 

2h05 aujourd'hui, souplesse retrouvé mais toujours un peu mal ds jambe gauche. Je vais être patient et voir si les douleurs persiste au niveaux de ma jambe gauche. 

Douleur côté genoux gauche et un peu devant sur le vélo. 

En ce moment en marchant au travail un peu mal côté gauche (5eme phalange) du pied gauche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours besoin de bouger mon pieds gauche au fil des kms,je n'arrive pas à le garder fixe comme le droit. 

Ce matin j'ai roulé avec mon père, je me suis mi derrière lui et c'est deux chevilles bouge au point mort haut et point mort bas. L'autre jour il a fait 400 kms au telethon et pas de douleur. 

Quand je vois mes dernières pédales comment j'ai fini par les creuser, c'est peut-être que mes pieds ont besoin de bouger comme mon père. 

Avez-vous déjà rencontré des coureurs avec ce même problème ?

Ps 

Chaussures à ma taille donc pas de talon qui frote et cales régler à 95 comme vous me l'avez préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement dans ce cas il  ne reste que deux ou trois solutions a tester :

- tendre ou détendre les ressorts ( look)

- essayer d'engager un peu plus les cales ( +3mm )

- essayer des speedplay ..( qui permettent  une latitude  mais aussi de positionner l'angle de latitude )

On ne peut comparer une position  pour 400 km et une position pour 100 km car le niveau d'effort est différent... Votre père doit avoir une position plus cyclo longue distance qui  " offre " un peu plus de confort ...Avez vous fait des efforts importants ? Les pieds bougent ils autant ? Probablement pas car la force d'appui sur les pédales doit les bloquer ?

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...