Aller au contenu

Pour Comprendre Le Changement De Taille De Cadre Et De Reglage Chez Un Professionnel


Davidol

Messages recommandés

Bonjour pourriez vous m aider a comprendre pourquoi on change le cadre du velo de Rohan Dennis en 2016, plus precisemment pourquoi un tel changement de hauteur de selle? 

 

En 2015 il roulait sur un BMC SLR01 56 avec une selle reculee a fond de chariot et en 2016 on a revu sa position et mis sur un SLR01 58 avec la selle bien centree.(Meme selle arione , meme tige de selle avec 15mm de layback, meme angle de selle en 2015 et 2016).  Ce que j aimerais comprendre c est pourquoi apres avoir diminue son recul de selle de 89 (2015, cadre56) à 77 (2016, cadre 58)  on a augmente sa hauteur de selle de 767(2015) a 785(2016).   Pourquoi sa selle n a pas ete remise à 767 apres l avoir avancee?? Si moi j avance ma selle de 12 mm  ensuite je remonte le tube de selle pour retrouver la hauteur que j avais avant de l avoir avancee.   Il semble que ce n est pas aussi simple., pour respecter une bonne distribution du poids du corps entre l avant et l arriere.  Il est clairement dit dans l article de 2016 qu on aurait pu aussi avoir le meme reglage sur le cadre 56 ( que sur le 58) mais alors on aurait affecte  la position du torse et la distribution du poids.... c est pourquoi on a pris un cadre 58.

Donc si je comprends bien  le but etait d avoir un chariot bien centre sur la tige tout en retrouvant la meme repartiton du poids qu on avait sur le 56. Si c est bien le cas cela veut dire que si on avance (ou recule) sa selle il ne suffit pas de monter (ou descendre) letube de selle pour retrouver la hauteur de selle qu on avait avant de l avoir avancer . Moi c est pourtant ce que je faisait ..

 

 

Pourriez m eclairer 

Olivier

 

 

Voir  pour 2015 http://www.cyclingnews.com/features/pro-bike-rohan-dennis-bmc-teammachine-slr01/

pour  2016 http://www.bikeradar.com/road/gear/article/rohan-dennis-2016-bmc-team-machine-slr01-pro-bike-46198/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de préjuger des raisons d'un changement de position cycliste sans avoir l'avis de la personne concernée...

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les positionnements des cyclistes "pro" ne sont pas, à mon avis toujours très étudiés... D'ailleurs pourquoi le seraient-ils puisque qu'il n'existe plus (sauf exception) de cadre réalisés sur mesure dans l'industrie (celle qui sponsorise et paye ces cyclistes "pro").

 

Mais, parfois, pour une raison ou pour une autre, le cycliste qui avait l'habitude de s'adapter au cadre qu'on lui donnait pour la saison, se pose la question de SON positionnement.

 

C'est peut-être ce qui est arrivé à Rohan Dennis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on compare les géométries  entre le 56 et le 58  le 58 est plus long de 10mm ( Reach ) la douille est plus haute de 20 mm.

 

Il a simplement changé de position  en passant d'une position  " à la française " ( époque AA) c'est a dire selle reculée et basse pour que le cycliste  " pousse sur les pédales "  à une position dite " à l'Italienne " ( plus haute et plus avancée ).

 

Cela lui permet d'avoir une assise plus confortable ( sans porte à faux ) et d'avoir une amplitude de travail plus importante en minimisant le travail des lombaires . De plus cela  ne le pénalise pas pour  la fréquence de pédalage  contrairement à une position plus reculée .

Je pense que c'est un bon choix car plus de fréquence de pédalage = moins de forces mises  en œuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec vous, sans doute  en 2015  c etait son choix et en 2016 des pro du positionnement sont passés par là.  

 

Mais pourquoi ne pas avoir gardé le 56? Car 785 de hauteur de selle correspond mieux a  un cadre 58? Pour le dos d un  cyclosportif  c est clair mais en general  les pro utilisent  un petit cadre.

 

Pourquoi la distribution du poids serait differente entre:

 

Reach 392 + potence de 14cm/-6°C+ 2cm entretoises sous la potence  (pour compenser la montee de la selle) +  angle de tube selle 73,5°C  et reach 402 + potence de 13cm/-17°C + 73,5°C.

 Est ce les 14 cm de potence qui pose probleme? Est ce  mieux une potence plongeante  de 13 que une de 14 avec  2 cm d entretoises en dessous....rigidite du velo?  beaucoup pourtant roulent  un petit cadre avec un epotence de 14 mais sans entretoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...