Aller au contenu

Davidol

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Davidol

  • Date de naissance 12/03/1969

Informations

  • Localisation
    Belgium

Visiteurs récents du profil

1 203 visualisations du profil
  1. Donnez moi votre avis: J ai un velo de reach 383 et stack 580 avec un recul de 5.8 avec une selle italia novus endurance et une hauteur de selle de 763. L angle arriere de 73.5 et avant de 72.5. Avec ce velo je roule 10 h sans pbl. j ai un autre velo avec les memes reach (384)et stack (582)mais un angle arriere de 72.8(le meme angle avant de 72.5). Avec la meme selle italia sur ce 2 e velo je dois avance la selle sur le chariot de 8 mm(selon le calcul trigonometrique) pour retrouver mon recul. Est ce que selon vous ma position sur le 2 velo ne sera pas identiques a celle sur le premier velo?
  2. Vous dites que 2 velos de meme reach et stack peuvent etre differents c est vrai uniquement pour leur comportement regle par les angles l entraxe les bases la chasse.... par ex une direction de 72 ° conviendta mieux a un triathlete ou cyclotouriste mais un 74° a un coureur de criterium. Mais la position sur les 2 velos sera identiques car la distance du creux de selle au pedalier( ou au point d appui du pied pour prendre une autre reference) sera identique. Ce qui change si un des 2 velos a un tube de selle avec un angle plus petit c est que le chariot sera un peu plus avance par rapport au 2 e velo avec un tube de selle plus redresse.Mais sur les 2 velos les points d appui seront obtenus avec la meme potence le meme nombre d entretoise eventuelles cat ils ont la meme profondeur et la meme hauteur. Je trouve bien.pratique le renseignement du reach et stack ds les tableaux de geometrie car la longueur du toptub est trompeuse. D ailleurs c est devenu une regle aujours hui.d indiquer reach et stack
  3. J ai change de selles qq fois et j ai applique le principe suivant qui a marche pour les quelques selle utilisees (fizik , italia et prologo) :Quand tu changes de selle tu fais en sorte que la distance (horizontale) entre l arriere de ta selle et l axe du cintre reste constante. Ainsi remplace une selle de 285 par une de 275 implique une augmentation de la distance entre le nez de ta selle et l axe du pedalier de 10 mm (autrement dit entre le nez et l axe du cintre). Cela part de l hypothese que le point ergonomique de la selle est situee a egale distance de l arriere de la selle pour toute selle, ce qui semble etre le cas mais je suis loin d avoir teste toutes les selles. Ainsi si ce point ergo est a 120 mm de l arriere ( ce que je consate pour les selles fizik, italia,prologo) il est a 165 mm du nez pour la selle de 285 et a 155 pour la selle de 275.
  4. Absolument pas se fier au top tube pour choisir un velo mais uniquement au reach (et stack). Ainsi par exemple un velo avec un top tube de 565 un angle de tube de selle de 72.8 et un stack de 583 et un autre avec un toptube de 550 mais un angle de selle de 73.6 et un stack de 565 ont exactement le meme reach et comme le recul de selle est une constante physiologique votre position en profondeur sera identique sur les 2 velos. Par contre le velo avec un top tube de 565 vous conviendra mieux en hauteur si vous mesurez 178 cm mais que votre entrejambe fait 87 ( grande jambes + petit torse)... Le stack et le reach sont les 2 seules donnees qu il faut considerer pour comparer des velos trouver sa taille. L angle du tube de direction est utile pour calculer le stack effectif cad apres ajout de spacer: stack effectif = stack + (sin angle tube direction * (mm de spacer au dessus du tube de direction)= stack au sommet du dernier spacer avant la potence. Idem pour reach effectif avec cosinus
  5. il existe (je suis deja tombe dessus) des sites en francais qui parlent de cette etude et de ses resultats. Mais pas dans les details. Elle est faite sur home trainer et utilise un goniometre. pour la mesure statique qu il compare a la dynamique.
  6. Lors detude posturale C est clair que le positionnement des reperes avec 2 mm d ecart au niveau de chaque articulation entraine un variation importante de langle mesure. Ainsi quand on mesure 30 deg il faut mieux penser.... 27-33 ...que 30. Mais Tant qu on reste dans les limites.. Retul limite le genoux a 37 plus ou moins 3.avec co reference os femur condyl fem ext maleole. Pour ces 3 reperes a coup sur la personne qui mesure ne positionnera jamais 2 fous ses reperes au 3 memes point. Il y aura au minimum 1 mm decart fois 3 points
  7. Etude : Static versus dynamic evaluation in bike fitting. Influence of saddle height on lower limb kinematics. Concernant la position des cales bcp de pro roulent avec les cales positionnees non pas sur le meta1 mais a la mediane entre le 1 et le 5 cad sur le 3. Par ex si vous utilisez des spec sworks et que vous avez un meta court il est impossible de positionner sur le meta1. Normal car la philosophie de specialized est meta 1 situe 5 mm en avant de laxe de la pedale(pied sur engage) Pour ma part je me sens le mieux avec la cale 3 mm plus en arriere du meta1(pied 3 mm sur engage). Sinon mal au genoux. Pied de 28 cm et meta 1 a 7.5 cm.(pied long meta court). Je sais le s coureurs pro font bcp de bec de selle car ont plus de puissance ainsi. Cest pour ca qu ils regkent leur selle pfs plus reculee et plus haute.
  8. Bjour.oui il m arrive de faire du ht quand il pleut sinon je fait que de la route .mais quel rapport?je concoit que sur la route la position du corps nest pas exact la meme que sur HT. Par ex il marrive de vouloir reculer la selle alors que sur HT jamais. La formule 109 correspond a la hauteur de selle depuis la surface de la pedale contre laquelle la cale repose donc peut importe le type de pedale et la longueur de manivelle. Une etude(disponible sur le web) comparant la hauteur de selle de coureurs pro a montre que ceux qui reglaient a 109 et plus avaient moins de pbl au genoux. Peut importe la formule tant que l angle du genoux ne sort pas de 40-25. Pour ma part 109 est pft.sur home trainer mon genoux est a 32 (point de repere Retul cad tete femur-condyl ext-maleole). Mais il arrive qu il soit a 25. car cet angle depend du positionnement de la cheville qui peut leger varier en fonction du developement cad de la cadence de la force appliquee..mais a 85-90t/min cest 32. Quant au type de chaussure je ne sais pas si ca a une quelconque influence car tant que la cale est positionnee de la meme maniere cad que le point d appui est inchange la hauteur de selle rste la meme. Deplacer la cale vers larriere de la chaussure change le point d appui du pied sur laxe de la pedale et donc l angle au genoux s accroit donc il faut baisser la selle pour retrouver le meme angle. Quant a la cambrure je ne pense pas qu elle a une influence. Si je met des chaussures 10mm moins cambree (nw extrem vs fizik uomo) et je descend ma selle de 10 mm je me pete les rotules.
  9. la seule chose a respecter est d avoir un angle entre os de la hanche- condyle femoral extern - maleole compris entre 25 et 35°C..40°C (140...145°-155°) mesure en dynamique cad sur hometrainer(idealement ca serait sur la route) quand les muscles sont chauds. La formule qui donne une hauteur de selle la plus performante est 109% * entre jambe= distance entre la plateau de pedale et le point ergonomique de la selle (creux de selle) , manivelle parallele au tube de selle. Des specialistes recommendent meme 110%. Le point ergo d une selle varie d une marque a l autre. Chez Fizik par ex il est situe ou la largeur de la selle fait 75 mm( depuis le bec: aliante 143, antares 153). Le probleme c est qu avec la formule 109 on risque de se retrouver par petit moment avec un angle plus petit que 25, creant des tensions et risques de tendinites(par exemple lorsqu on pedale en force avec le talon qui a tendance a descendre tres bas). Mon entre jambe fait 86.2( mesure avec metre a pression concu a cet effet) et ma hauteur de selle est de 94.1 depuis la surface sup de la pedale( correspond a 77.55 depuis l axe de la manivelle(172,5) . le plateau de la pedale est 7 mm plus haut que l axe de la pedale ) . En dessous de 92.4 (75.9) j ai des douleurs a la rotule. Langle est alors superieur à 40°C. Attention si vous avec des tendons particulierement raides le fait de monter la selle ne va pas avoir au delà d une certaine limite pour consequence d ouvrir l angle au niveau du genoux mais pour effet de monter le talon pour compenser ( cest l angle condyle femorel ext- maleole- 1e meta qui se met a augmenter) Il faut etirer le tendon du genoux !
  10. oui puisque Sagan a roulé longtemps avec une aliante;
  11. je suis d accord avec vous, sans doute en 2015 c etait son choix et en 2016 des pro du positionnement sont passés par là. Mais pourquoi ne pas avoir gardé le 56? Car 785 de hauteur de selle correspond mieux a un cadre 58? Pour le dos d un cyclosportif c est clair mais en general les pro utilisent un petit cadre. Pourquoi la distribution du poids serait differente entre: Reach 392 + potence de 14cm/-6°C+ 2cm entretoises sous la potence (pour compenser la montee de la selle) + angle de tube selle 73,5°C et reach 402 + potence de 13cm/-17°C + 73,5°C. Est ce les 14 cm de potence qui pose probleme? Est ce mieux une potence plongeante de 13 que une de 14 avec 2 cm d entretoises en dessous....rigidite du velo? beaucoup pourtant roulent un petit cadre avec un epotence de 14 mais sans entretoise...
  12. ou alors simplement il roulait avec une selle trop reculee et trop basse pour lui?
  13. Bonjour pourriez vous m aider a comprendre pourquoi on change le cadre du velo de Rohan Dennis en 2016, plus precisemment pourquoi un tel changement de hauteur de selle? En 2015 il roulait sur un BMC SLR01 56 avec une selle reculee a fond de chariot et en 2016 on a revu sa position et mis sur un SLR01 58 avec la selle bien centree.(Meme selle arione , meme tige de selle avec 15mm de layback, meme angle de selle en 2015 et 2016). Ce que j aimerais comprendre c est pourquoi apres avoir diminue son recul de selle de 89 (2015, cadre56) à 77 (2016, cadre 58) on a augmente sa hauteur de selle de 767(2015) a 785(2016). Pourquoi sa selle n a pas ete remise à 767 apres l avoir avancee?? Si moi j avance ma selle de 12 mm ensuite je remonte le tube de selle pour retrouver la hauteur que j avais avant de l avoir avancee. Il semble que ce n est pas aussi simple., pour respecter une bonne distribution du poids du corps entre l avant et l arriere. Il est clairement dit dans l article de 2016 qu on aurait pu aussi avoir le meme reglage sur le cadre 56 ( que sur le 58) mais alors on aurait affecte la position du torse et la distribution du poids.... c est pourquoi on a pris un cadre 58. Donc si je comprends bien le but etait d avoir un chariot bien centre sur la tige tout en retrouvant la meme repartiton du poids qu on avait sur le 56. Si c est bien le cas cela veut dire que si on avance (ou recule) sa selle il ne suffit pas de monter (ou descendre) letube de selle pour retrouver la hauteur de selle qu on avait avant de l avoir avancer . Moi c est pourtant ce que je faisait .. Pourriez m eclairer Olivier Voir pour 2015 http://www.cyclingnews.com/features/pro-bike-rohan-dennis-bmc-teammachine-slr01/ pour 2016 http://www.bikeradar.com/road/gear/article/rohan-dennis-2016-bmc-team-machine-slr01-pro-bike-46198/
  14. j ai essaye , vous aviez raison , il n y a aucun interet. on doit en effet baisser sa selle de quasi le meme nombre de mm qu on deplace la cale, surtout au point mort haut on a le pied qui est figé, Il y a une sensation de mouvement cassé , non fluide. (c est soi disant des grand specialiste du bike fititng (steve hoggs)
  15. je suis d accord avec vous sur les consequences mais certains sites "specialises" anglosaxon sur internet recommandent de placer les cales en arrieres de l articulation pour plus de confort ; plus la pointure est grande plus on est en retrait. non pas que le confort: il est expliqué que lorsqu on pedale avec force le talon a tendance a descendre et du coup l articulation du gros orteil se trouve en retrait de l axe de pedale. Pour compenser çà,, il est conseillé de mettre la cale en retrait.;
×
×
  • Créer...