Aller au contenu

Jolif_4267_Route


Jolif

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ok c'est ce que j'allais tenter de toutes manières, donc 48.5 cm (théorique 49) de distance selle cintre et 5.4 cm (théorique 5.9) de recul de selle.

SI pas de douleur, ni gêne, pas de risque de me foutre en l'air le genou ou autre avec une tendinite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai donc légèrement avancé ma selle, un peu moins de 5mm l'amenant à près 48.5 cm (opti 48) ou un poil plus, et de ce fait, diminuant d'autant le recul de selle, mais en restant très proche du théorique (5.4 cm au lieu de 5.9).

J'ai fait l'ariègeoise ce WE (170 km et 4400 de dénivelé, plus de 8h de selle), à vrai dire, je n'ai pas vraiment senti de différence, peut-être un poil mieux car plus près du cintre. Quant au recul de selle, ce n'est pas perceptible, j'espère juste ne pas me bousiller le genou sans le sentir. En tous cas, bilan de cette grosse sortie, aucune douleur nul part, aucune fatigue de la nuque, j'ai bien géré alimentation et hydration ,et quasiment pas de nausées sur la fin, rapidement disparues en remangeant un peu mais de force! Cela m'étonne presque car sur des sorties plus courtes (6h) j'avais plus mal fini, en particulier cette fatigue de la nuque (et non pas douleur, dois-je préciser). J'ai l'impression que quand je suis mal, c'est la nuque qui me lâche en premier, pas les jambes ! C'est bizarre ! Là je suis arrivé frais et sans douleur nul part, comme si je n'avais pas passé 8 h sur un vélo... Je suis vraiment surpris. L'adrénaline de l'épreuve peut-être...

Pour la suite, que préconiseriez vous ? On ne change rien ? Est-ce que ça vaudrait le coup de monter la selle progressivment de 72 à 72.5 (la valeur optimale) quit à augmenter de 5 mm l'écart selle cintre (puisque niveau nuque, ça passe bien), ou je n'ai rien à gagner à faire cela ?

Merci encore à vous, si je me suis senti aussi bien samedi dernier, je vous le dois aussi un peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre nuque vous devriez faire du renforcement musculaire :

- allongé sur le dos faire toucher le crane au sol et essayer de soulever le buste avec le crane ( mettre une tension comme si vous vouliez ramener le crane trés en AR )

La suite :

- Archiver cette position ( doc a télécharger sur le site mecacote )

- essayer ensuite de monter un peu la selle ce sera toujours un plus..

- poursuivre le suivi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ok je vais monter la selle de 1 ou 2 mm max, je ne veux pas jouer avec le feu étant donné que je suis bien comme cela. 72.5 c'est le max, donc 72.1 ou 72.2 ce sera pas mal.

Je fais en effet très régulièrement (plusieurs fois par semaines) ces exercices de musculation de la nuque, vous m'en aviez déjà parlé. Mais combien de temps faut-il tenir dans cette position et combien de répétitions? Je ne sais pas. Je me suis également mis au yoga pour améliorer si possible ma souplesse.

Pour l'archivage de la position, je ne trouve pas le doc sur le site.

Par ailleurs, lors de l’ariégeoise, il faisait mauvais, je portais donc des lentilles. Je me demande si je ne suis pas mieux avec des lentilles, les lunettes de soleil (modèles sport, mais avec verres correcteurs) m’obligeant à relever plus la nuque ? En effet, à l’ariégeoise, après 8h, aucune fatigue de la nuque... enfin je ne sais pas, mes lunette ne sont peut-être pas adaptées...

Merci et bon weekend !

Modifié par Jolif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que par hasard vous auriez un modèle de lunette de soleil avec verres correcteurs à conseiller, qui permettent en particulier de voir correctement sans avoir à redresser trop la tête ? Ceci dans l'optique de soulager encore un peu la nuque.


Pour le reste, je continue à rouler, avec cette position à cheval (à quelques mm près) entre la distance selle cintre un poil trop longue et le recul de selle un poil trop court. Mais tout va bien, je me sens bien, aucune douleur, la fatigue musculaire de la nuque se produit parfois, sans que je sache trop quand ni pourquoi, ça va et ça vient, c'est curieux ! Je continue à muscler la nuque comme vous le préconisez.

Je ne préfère pas pour le moment monter la selle (72,1, le max étant 72.5).

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Après avoir pas mal roulé (pour moi) en juillet août (environs 1000 km chaque mois), avec pas mal de montagne, et fait l'acquisition d'un vélo d'occasion d'un ami (pas pu faire mieux, je suis désolé), surlequel j'ai pu reporter exactement les cotes que j'avais avant (cf. messages précédents, ce sont strictement les mêmes), avec cette fois seulement une seule rondelle de 1cm sous la potence, j'ai retrouvé un vélo parfaitement stable dans les descente et au réglage cohérent. Je pourrais même atteindre les valeurs théoriques calculées par vos soins (recul de selle et distance selle cintre, actuellement environs 6 mm respectivement trop en avant et trop long) en faisant l'acquisition d'une potence de 60 mm (actuellement 70 mm), on y reviendra plus tard.

- pédales identiques, longueur des manivelles identique (172.5), cintre compact de 40, cocottes campa.

- selle : selle royale seta S1, après avoir contacté le constructeur, on m'a donné un creux de selle à 185 mm en arrière du bec => dois changer quelque chose ?

J'ai également changé de chaussure début juillet, les anciennes avait 10 ans. J'ai repris la même marque, SIDI en 43 car je n'avais jamais souffert avec. J'ai positionné les cales exact-ement comme préconisé, comme sur les autres chaussures.

Pour rappel, on avait avancé les cales à 93 (au lieu de 96) en mars. Tout allait bien... jusqu'à l'arrivée de la chaleur. J'avais les nouvelles chaussures, et lors d'une sortie chaude en montagne, au bout de 2/3 h, grosse douleur au bout du gros orteil, surtout droit (le pied le plus petit), mais aussi le gauche. Cette douleur cesse en marchant, ça ressemble donc au "feu au pied", mais uniquement au bout du gros orteil, plus marqué à droite. Cette douleur revenant à chaque grosse sortie longue et chaude, je me suis demandé si c'était les nouvelles chaussures qui en était la cause. J'ai refait le test, par temps chaud, en montagne, avec les anciennes chaussures. Pareil, au bout de 2/3 heures, j'ai horriblement mal au bout des gros orteils... alors que ces vieilles chaussures ne m'avaient jamais procuré cette sensation auparavant, dans des conditions similaires. Est-ce que le fait d'avoir avancer les cales y est donc pour quelque chose ? C'est la seule chose qui a changé sur ces vieilles chaussures... Et pourtant, d'après vous, le feu au pied viendrait au contraire de cales sur engagées... bizarre tout ça, je ne sais pas quoi faire, reculer les cales comme avant ?

Merci !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avancer les cales (; et si ces dernières sont trop avancées ne peut que provoquer un engourdissement du doigt de pied .

Soit la chaleur ralentit le retour veineux soit le retour veineux est   limite par temps chaud , soit la largeur des chaussures    serre un peu le pied  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les chaussures ne serrent pas trop le pied, j'ai d'ailleurs tout essayé, en serrant plus ou moins fort les scratchs, ça ne change rien. Et en suivant vos recommandations (les méthode des deux paires de chaussettes, vélo et sport), ça semble être la taille qu'il me faut. Et avec la même paire de chaussure, je n'avais jamais ce symptôme les étés précédents (avant le réglage des cales).

Pour vous, donc le fait d'avoir avancer les cales de 3 mm pourrait en être à l'origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je ne sais pas si c'est un feu au pied que je ressens, ça ne touche que les deux gros orteils, à leur extrémité, mais rien sous les pieds, et c'est plus une douleur aiguë qu'une sensation de feu. Retour veineux défaillant ? Peut-être, je ne saurais le dire.

Je recule mes cales de 3 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, au sujet du réglage des cales, j'avais une question : en ajustant le réglage tel que vous le recommandez (centrer la marque d'usure à l'arrière des cales look), je me retrouve avec les pieds sensiblement "en canard". Cette position est d'ailleurs celle que prennent naturellement mes pieds appuyez au sol (en mode bipède comme vous dites), en statique ou en marchant.

Cela peut-il poser un quelconque problème ? Je précise que c'est "symétrique".

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jolif a dit :

D'ailleurs, au sujet du réglage des cales, j'avais une question : en ajustant le réglage tel que vous le recommandez (centrer la marque d'usure à l'arrière des cales look), je me retrouve avec les pieds sensiblement "en canard". Cette position est d'ailleurs celle que prennent naturellement mes pieds appuyez au sol (en mode bipède comme vous dites), en statique ou en marchant.

Cela peut-il poser un quelconque problème ? Je précise que c'est "symétrique".

Merci et bonne journée !

Les pieds en canard cela ne pose pas de soucis  a partir du moment ou il n'y a pas de contrainte au niveau des articulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...