Aller au contenu

Jolif_4267_Route


Jolif

Messages recommandés

Bonjour Monsieur,

J'ai créé ce sujet pour le suivi de l'étude.

Comme proposé, j'ai donc changé la potence par la BBB BHS 29 longueur 90.

Je l'ai réglée au maximum vers le haut, soit 40°, en la descendant par la même occasion de 2 rondelles, j'en avais 4. Il m'en reste donc deux au dessus. J'ai également monté la selle de 1 cm.

Ce qui donne désormais:

hauteur sol-cintre : 890=>920 (objectif 930)

HS : 709=>720

hauteur sol-selle : 950=>955 (objectif 975)

SC : 490=>495

et donc un écart selle cintre qui passe de 6 à 3.5 cm

Après deux sorties 70 km environs 600/700m de dénivelé (je fais toujours au moins du vallonné):

 

Je me sens mieux mains en bas du guidons, cette position me semble même plus confortable maintenant que mains au cocottes.

Je trouve en effet les cocottes "loins", il me faut aller les chercher. Est-ce en raison de mes bras courts et torse plutôt court ? Dans ce cas, n'y aurait-il pas intérêt à raccourcie cette distance selle cintre ? J'ai encore cette tension dans la nuque, moins prononcée certes. Est-ce que je tente le coup de monter d'une rondelle la potence ?
A ce sujet et comme c'était prévu, le vélo a clairement perdu en maniabilité avec le cintre aussi haut. Je vais affiner et valider vos recommandations, mais il faudra que je change de vélo, c'est évident, le vélo est limite dangereux en descente ! Ca ne va pas être une mince affaire de trouver chaussure à mon pied. Il y a bien vos cadres sur mesure, mais j'ai peur de ne pouvoir financer.

 

Concernant l'étude, quelques questions:

- pourquoi cet angle alpha de plus de74 degrés pour moi, ça vient de quoi? Les cadres du commerce ont 73.5° au mieux 74°...

 

- Compte tenu des mes bras courts et torse plutôt court, la longueur du cadre (Lg) de 541 que vous calculez nettement au dessus de celle de mon cadre actuel a 535, que je le trouve déjà  "long", ça ne va pas être pire avec 541? J'ai l'impression de ne pas avoir les bras courbés... Ou alors d'autres paramètres entrent en jeu (hauteur de douille...). Ou alors est-ce la longueur max et plus court, c'est mieux?

 

- sur le plan du cadre théorique, l'écart selle cintre est de 58.4 mm, cela ne fait-il pas trop, je suis majntenant à 3.5 cm ?...

 

- Enfin dernière question, vous m'avez remis 2 plans de vélo, le premier étant certainement le cadre théorique calculé, le second "relevé cycliste" les cotes actuelles avec les modifs à apporter. Mais à quoi correspondent les cotes sur ce derniers plans, certaines sont identiques au premier plan d'autre diffèrent légèrement... je ne comprends pas.

 

Voilà, désolé pour toutes ces questions, et merci encore pour votre travail!

Cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Le fait d'avoir installe la potence'  Inclinable BBB a donne une réponse   sans appel : vous êtes mieux  mains en bas  .. Bien sur  les mains aux cocottes posent un problème et le vélo perd en efficacité et devient  dangereux dans les descentes .. C'est bien ce que je vous avais dit .

Pour certaines cotes  de cadre il ne faut jamais regarder une seule cote  à part mais  pour la longueur d'un cadre il faut regarder la cote  en avant de la boite de pédalier ( que l'on peut réduire au risque d'avoir le pied qui touche la roue ) et la cote en AR de la boite de pédalier qui varie suivant le déport de tige de selle tout comme l'angle  alpha .

 

Enfin OUi , je pense qu'il vous faudra un cadre sur mesure  ( aprés avoir validé quelques point supplémentaires ) ....

 

Le relevè cycliste  ( cotes en bleu ) ce sont les cotes  de réglage quand vous êtes venu. C'est l'archive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse.

Que me conseillez vous de faire à présent. Je sens les cocottes "un peu loin", comme  une impression de bras trop tendu à comparer aux mains en bas du guidons. Je monte encore la potence d'une rondelle ? Je suis conscient que je vais encore déstabiliser le vélo mais pour voir si réduire la distance de hauteur selle cintre (3.5cm à présent) soulage d'avantage la nuque ? Je prévois une belle sortie samedi (probablement montagne), l'occasion donc d'affiner un réglage.

 

La longueur du tube horizontale de mon cadre actuel est 535, aussi je ne comprends pas la longueur calculée, 540, alors que le mien me semble long...

 

A quels points supplémentaires vous pensez ? 
Pour le sur mesure, comment cela se passe-t-il ? Quel est le processus pour ne pas se louper ? Avez-vous une sorte de grille tarifaire pour commencer ma réflexion ? Je ne suis pas" victime de la mode", évidemment que si je suis mieux sur un sur mesure et que ça passe dans mon budget, je n'hésiterai pas et d'autant plus si cela me permet de profiter pendant encore très longtemps de ces longues sorties en montagnes malgré ma pathologie au dos!

Cela dit, que pensez vous de la géométrie du nouveau look 765, à priori typé "endurance" avec une douille assez haute :

http://www.lookcycle.com/media/upload/2016-geometries/765.pdf

 

alpha 74° douille 164 mm

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai bien reçu le mel, merci pour ces plans. Je suis un peu perdu, les cotes ne semblent pas être identiques à celles fournies lors de notre rdv, par ex la différence de hauteur selle/potence, longueur du tube horizontal (d'ailleurs 539.5 sur le plan, et 523.49 dans les cotes au dessus du plan...), hauteur de douille, ... Pourquoi ces différences ? Désolé je sais que pour vous cela est évident, mais moi je suis perdu ;-)

 

Par ailleurs, en attendant, pour justement "affiner" cette position, je vcous repose ma questions :

Que me conseillez vous de faire à présent. Je sens les cocottes "un peu loin", comme  une impression de bras trop tendu à comparer aux mains en bas du guidons. Je monte encore la potence d'une rondelle ? Je suis conscient que je vais encore déstabiliser le vélo mais pour voir si réduire la distance de hauteur selle cintre (3.5cm à présent) soulage d'avantage la nuque ? Je prévois une belle sortie samedi (probablement montagne), l'occasion donc d'affiner un réglage.

 

Merci encore pour votre travail !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous pouvez monter d'une rondelle  mais vous allez déséquilibrer un peu plus le vélo pour les descentes .

Pour les cotes  vélo j'ai essayer de faire une projection  de ce qui pourrait vous convenir ( car je ne vois pas de RDV kiné pour travailler la souplesse  :)..]

 

La Nuque sera soulagée  en réduisant la hauteur selle guidon ( d’où le projet  de plan envoyé )

 

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais alors tester ce weekend une rondelle de plus sous la potence. Je sais que je vais encore déséquilibrer ma monture, mais l'idée étant de voir si ça permet d'avancer sur la question. Est-ce que je monte la selle de 5mm pour obtenir la distance calculée (725) ? Ce faisant, je risque de "neutraliser" le fait de lever la potence.

Oui je n'ai pas encore eu le temps de passer chez le médecin pour RDV kiné, je suis désolé, mais pas facile de passer dans un cabinet médical quand les horaires d'ouverture correspondent à mes horaires de bureau...

Merci encore.
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

retour sur les deux sorties de ce weekend, en montagne:

-65 km un bon 1500 m D+ samedi

-105 km avec 1500m D+ dimanche

 

Au préalable j'avais donc monté de 1 cm le cintre. Mais aussi, comme vous me l'aviez conseillé, j'ai regardé l'usure sur l'arrière des cales (kéo), à peine décalée, j'ai donc pivoté de max 0.5 mm chaque cale vers l'extérieur de la chaussure.

 

La 1ère sortie, bien, pas vraiment de raideur à la nuque, juste cette impression d'avoir les cocottes un poil trop loin et d'avoir les bras un peu trop tendu. Peut-être juste une habitude à prendre. Donc plutôt positif.

Dimanche, sortie assez longue donc, 4h30. La souffrance est réapparue, certainement due à la longueur de la sortie, peut-être également à la qualité médiocre des petites routes ariegeoises, et des descentes scabreuses... Raideur, fatigue à la nuque et dans tout le haut du dos. Pas d'autre douleur ou gène à signaler, c'est déjà ça! Pourtant, avec une si faible différence de hauteur selle/cintre, je me demande bien s'il ne me reste plus qu'à me mettre au vélo hollandais. Cependant, je reprends juste le vélo de route (arrêt pendant tout l'hiver), il faut peut-être rehabituer le corps, c'était ma première sortie longue depuis des mois. A votre avis?

Je me sens donc mieux sur des sorties courtes, c'est nette, mais la durée demeure un problème. C'est d'autant plus rageant que physiquement, je me sens bien et que je me prépare pour l'Ariegeoise...

A noter que j'ai consulté un chiropraticien qui a travaillé sur mon dos et ma proposé quelques exercices de renforcement musculaire et de souplesse de la nuque, exercices que j'essaie de pratiquer aussi régulièrement que possible.

Merci encore!

Modifié par Jolif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu mon message précédent (juste au dessus).

J'ajoute la sortie tranquille de hier soir, 70km. Pas de douleur, position plus évidente à tenir en bas du guidon, c'est sûr, mais toujours cette fatigue de la nuque et des trapèzes en seconde moitié de parcours. Je travaille à muscler et assouplir cette partie de mon dos chaque jour à présent. J'espère que ça va payer !

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Me revoici, après un bon mois et près de 900 km effectués, dont deux grosses sorties en montagne >5h.

La grande forme est là. Mais aussi je me sens beaucoup mieux, y compris au niveau de la nuque. Je n'ai plus le dos "pêté" après ces 5h. Je crois que cette distance de 3 cm d'écart selle/cintre elle la bonne, en tous cas le maximum que mon corps puisse supporter raisonnablement.

Est-ce également la charge d'entrainement qui réhabitue mon corps ? Peut-être car sans avoir modifié la position, je suis mieux qu'il y a un mois. Toujours est-il que je suis bien mieux que l'an passé. J'en profite donc pour vous remercier !!

Maintenant, que faut-il faire des autres réglages que vous m'avez calculés, en particulier la distance selle cintre ? J'ai actuellement 495 mm, mais vous parlez de 510 max qu'est ce qu'il serait le mieux ? Le recul de selle, dois-je l'améliorer aussi ? Et enfin, je suis à une hauteur de selle de 720, préconisée 725 mais ça va augmenter la hauteur selle cintre... Quel est le risque à rester à 720 ?

 

Autre question, à tout hasard et qui n'a rien à voir, mais sait-on jamais. Après 4h d'effort, je suis écœuré par les boissons de l'effort, pâtes de fruits, fruits secs, etc j'ai des nausées et n'arrive plus à m'alimenter. C'est gênant pour les grosses sorties, et ça me le faisait pas vraiment il y a quelques années. Auriez-vous des trucs ? Peut-être alterner un bidon d'eau et un autre de boisson de l'effort ? J'ai essayé de nombreux aliments, sans trouver de solution satisfaisante... 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la position il ne faut rien toucher pour le moment  et laisser passer un peu de temps .

Il est certains que l'entrainement favorise  la bonne tenue en position.

pour les boissons  il faudrait savoir quelles boissons vous consommez . Avoir des nausées semble indiquer que vous saturez en glucides ... Il faudrait envisager  peut etre des apports salés  ou couper un peu avec de l'eau . Quel produit utilisez vous vous et a quel dosage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, on ne touche rien au vélo alors.

Oui je dois saturer en glucide, je crains tellement l'hypoglycémie en montagne que je bois beaucoup (et pas d'eau que des boissons d'effort et c'est là peut-être une erreur) et mange peut-être trop finalement, avant la sensation de faim...

J'ai essayé isostar, aptonia (décath), etc... idem

Je sais que le salé serait plus digeste, d'ailleurs je serais attiré par des chips, fromage dans ces moments là, mais pas facile sur un vélo, et sans doute pas top non plus...

 

Je vais essayer d'avoir un bidon d'eau et un bidon de boisson, on verra, et peut-être moins me gaver de toutes ces bars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces indication de marques, j'ai vu qu'ils proposent des barres salées, à voir, je vais tester, mais tout cela n'est pas donné !

Retour au sujet principal: est-ce que vous pourriez me donner un ordre de prix pour un cadre sur mesure, afin de savoir si je suis en plein délire ou si c'est une option possible au regard de mes moyens ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui un cadre en titane  + fourche  en full carbone  en 1"1/8 ou 1"1/2 suivant taille du cadre doit couter  3750 euros  ...je ne fais plus les autres matériaux  car ils n'ont aucun interet  en terme de coût ils sont chers et moins durables et moins confortables que le Titane  qui lui est prévu pour durer 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ces cadres sont somptueux et me font rêver, mais malheureusement je vous assure que c'est totalement hors de mes moyens. 

J'ai repéré en occas un cadre synapse en 54:

alpha = 74 °

douille = 16.6

longueur tube horizontale = 54.2

 

En calculant rapidement, avec une ou deux bagues, je serais à 3 cm d'écart selle cintre. Pour le reste, ça semble coller pas mal à l'étude que vous m'avez fournie.

Je sais que vous n'êtes pas partisan des compromis dans cette science (et vous avez dans l'absolu certainement raison), mais moi, je dois en faire, ou alors j'arrête le vélo. Compte tenu de cela, pensez-vous que ce cadre puisse raisonnablement s'approcher d'une position acceptable pour ma morphologie ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...