Aller au contenu

Jolif_4267_Route


Jolif

Messages recommandés

Oui, c'est évident, il y a nécessairement inconvénient lorsqu'il y a compromis, je dois en faire tous les jours, je connais et fais avec. Mais peut-être pourriez vous être plus explicite, vous pensiez à quelque chose en particulier ? Le synapse, pas d'avis ?
Avez vous des noms de constructeur série à recommander ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour et merci pour ces références. J'ai vaguement regardé sur internet, quand les géométries sont disponibles en ligne, ça ne colle pas plus qu'un synapse par exemple, mais s'il vous plaît, laissons de côté ce sujet sensible  ;) , les temps sont difficiles vous savez et je ferai avec les moyens du bord, occasion probablement  :)

Je reviens donc au SAEP. Hier soir, sortie vallonnée 85 km, 1100 m D+ et confirmation d'une légère douleur au genou droit. Elle semblait apparaître depuis quelques séances et se confirme donc. Pour être plus précis:

- jamais connue auparavant

- curieusement, elle est plus franche en descente ou sans forcer sur le plat, mais en étant toujours très supportable, et quasi insensible dans les bosse ou en forçant (tant mieux !)

- pas de douleur au repos

- semble se situer dans une zone entre l'arrière bas de la rotule et l'arrière haut du tibias

 

Les cales (kéo) semblent correctement réglées, d'après la marque d'usure comme vous me l'aviez indiqué. En regardant de près, les cales droites et gauches sont très très légèrement décalées en latéral, même pas un demi millimètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Quelques nouvelles, et quelques questions.

Mon entrainement est très régulier et conséquent (pour moi), en moyenne > 150 km/semaine, parfois plus de 200, beaucoup de montagne à présent.

Au niveau de la nuque ça va donc mieux, c'est même bien. Je fais presque tous les jours les exercices de musculation proposés par vous même.

 

J'ai quand même atteint mes limites avant hier, grosse sortie 165 km seul et 3500 m de D+, en 7h30. J'ai tenu 6h bien et c'est après que j'ai eu cette sensation de nuque fatiguée. A proprement parler, ce n'est pas du tout une douleur, mais la sensation de ne plus avoir de force pour porter la tête ! Mais c'est arrivé en même temps qu'un état de fatigue généralisée, en gros, après 6h j'étais "cuit" !! (et par la même occasion nausées, et impossible de rien manger, pourtant je suis passé à l'Overstims). Je mettrais donc cela volontiers sur cette grosse fatigue, et ma nuque étant mon point faible, je ressens en priorité la fatigue à ce niveau. Et c'était après une grande descente pendant laquelle j'ai eu très froid et de très fortes contractions du dos. Rien d'alarmant donc.

 

Pour en revenir à l'EP, je suis vraiment perdu dans toutes les fiches que vous m'avez fournies, avec des cotes pas toujours identiques:

 

-recul de selle: il est écrit "59.3". Mais sur la fiche "rapport final et commentaires" : "40 CONSERVER ELLE RECULERA EN MONTANT". Bon, cette cote n'est pas simple à mesurer précisément, j'aurais donc 40 actuellement ? Faut il aller vers 59.3 ? donc plus de 2 cm en arrière... ce n'est pas clair pour moi.

 

-selle/cintre "510.3", mais sur cette même fiche "490 conserver 490/480 OPTIMUM 50 MAXI", je ne comprends pas la phrase. Quelle est cette cote idéale pour moi? Actuellement, j'ai 49, mais ça me semble le max, j'ai l'impression que le cintre est "loin". Quelle serait la conséquence de la mettre à 50 ou 51 ?

 

- engagement des cales "90.0"

"96 REGLAGE A 93 REALISE" : je ne comprends pas, c'est quoi 90, 93 ou 96 ??

 

Hauteur de selle je suis à 72, je reste ?

Hauteur selle cintre toujours 3 cm.

 

Voilà, désolé pour toutes ces questions, mais je suis perdu dans ces cotes, et toutes ces fiches...

Merci encore à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les explications :

 

-recul de selle: il est écrit "59.3". Mais sur la fiche "rapport final et commentaires" : "40 CONSERVER ELLE RECULERA EN MONTANT". Bon, cette cote n'est pas simple à mesurer précisément, j'aurais donc 40 actuellement ? Faut il aller vers 59.3 ? donc plus de 2 cm en arrière... ce n'est pas clair pour moi.

 

-Le calcul donnait un RS de 59 et la selle etait réglée a 40 . il ne fallait rine faire car vous deviez monter la selle jusqu'à n( au plus ) 725 ce qui de fait faisait reculer la selle.

 

-selle/cintre "510.3", mais sur cette même fiche "490 conserver 490/480 OPTIMUM 50 MAXI", je ne comprends pas la phrase. Quelle est cette cote idéale pour moi? Actuellement, j'ai 49, mais ça me semble le max, j'ai l'impression que le cintre est "loin". Quelle serait la conséquence de la mettre à 50 ou 51 ?

 

-La cote idéale pour vous est 480 mais vous avez 490 maximum donc on conserve 490 car on ne peut faire moins ( raison pour laquelle on évite de reculer plus la selle aussi )

 

- engagement des cales "90.0"

"96 REGLAGE A 93 REALISE" : je ne comprends pas, c'est quoi 90, 93 ou 96 ??

 

-Les cales étaient réglées a 96 est on s’est rapproché de la valeur  idéale de 90 ....on est bloqué a 93 a cause des chaussures

 

Hauteur de selle je suis à 72, je reste ?

 

- HS au plus 725 vous etes a 720 c'est trés bien

 

Dans les faits vous êtes pas mal sur le vélo en tenant compte de votre morphologie et des équipements disponibles pour régler  au mieux votre position en dehors d'un vélo sur mesure ..

 

Vous dites vous entrainer beaucoup mais quid de la qualité de l'entrainement ...de la musculation et du renforcement musculaire necessaire pour passer des heures sur le vélo .

Il faut continuer tout ce que vous faires  et calculer les besoins énergétiques pour faire 7H de vélo avec 3500 m de D+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces éclaircissements. C'est beaucoup plus clair à présent.

Je me trouve pas mal sur mon vélo, suite à vos conseils et c'est déjà beaucoup. Quel risque de continuer avec ce recul de selle trop petit ?

 

Au sujet de la qualité de l'entrainement, bon, je fais ce que je peux, avec le temps qu'il me reste après mon travail. Il est clair que n'ayant ni coach ni entraineur ni connaissances spécifiques en la matière, c'est très amateur et pragmatique, je ne prétends absolument pas le contraire... Je soigne mon hygiène de vie, mon alimentation, fais un peu de gainage (dont les exercices de muscu de la nuque que vous m'avez conseillés), varie les entrainements, essaie de récupérer, mais oui je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas mon métier. Pour les besoins énergétiques, là encore c'est pragmatique (et donc certainement pas optimal), mais j'essaie d'ingurgiter au moins toutes les heures bananes, fruits secs, gel (je me force car je n'aime pas), pain d'épice. Mais c'est un problème car plus l'effort dure, moins j'ai faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque avec un RS trop faible ce serait: douelru aux genoux

 

Pour les entrainements vous devriez voir  les sites qui proposent des entrainements   comme velo2max ou  alternativ sport ou contacter thibault richard  qui pourraient vous proposer une  programmation pour vos entrainements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens et le contact !

Je verrai peut-être un jour pour payer un coach, mais pour le moment, pas possible.

Encore une petite question, le risque d'avoir une distance selle cintre de 49 au lieu de 49 ?

Modifié par Jolif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"-Le calcul donnait un RS de 59 et la selle etait réglée a 40 . il ne fallait rine faire car vous deviez monter la selle jusqu'à n( au plus ) 725 ce qui de fait faisait reculer la selle."

 

S'agit-il bien de la distance à l'horizontale entre le bec de selle et la verticale passant par l'axe de pédalier ?
Si oui, je mesure à peu près 75 mm, en tous cas largement plus que 40. Je peux l'avance d'un cm et du coup j'arrive à 48 cm de distance selle cintre.

Ou alors je me trompe complètement dans mes mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RBS ou Recul De Bec De Selle  est la distance horizontale  entre la verticale qui passe par l'axe du boitier de pédalier et le bec de selle . Cette distance devait , aurait du étre de 59 mm et était de 40mm mais compte tenue de votre morphologie de l'assise et de la selle vous vous asseyez en AR  du creux de selle . C'est pour cette raison qu'on ne va rien toucher à ce RBS.

 

Pour avaoir 480 mm au lieu de 490 mm entre le bec de selle et le dessus de la potence au niveau du cintre (  hypoténuse ) il faudrait réduire la longueur de potence de 10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous assure, j'ai répété à plusieures reprises l'opération et tombe chaque fois sur à peu près le même résultat.

 

Par une seconde méthode j'arrive également à ça:

angle du cadre 73.5°

hauteur selle 720 mm

Si l'hypothénuse est le tube de selle pris entre le haut de la selle et axe pédalier (=720mm), alors le côté horizontal du triangle fait 720*cos73.5 = 204.5 mm, mettons 204mm.

Je mesure la distance entre le point d'intersection de l'hypothénuse et le bec de selle : 132mm, mettons 135mm.

Cela fait donc 204 - 135 = 69 mm, c'est ce que je mesure avec l'autre méthode ! Ou alors je fais une grossière erreur de raisonnement.

Dans tous les cas, on est largement au dessus de 40, même avec une incertitude max que j'estime à 5mm.

J'essaierai de mettre une photo ce soir.

 

Inutile de préciser que je n'ai pas touché au chariot de selle depuis la visite.

Modifié par Jolif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recul de selle étant bon, reste finalement la distance selle-cintre légèrement trop longue (49 au lieu de 48). Est-il judicieux de raccourcir la distance selle cintre en diminuant le recul de selle ?

par ex:

recul selle 5.4

distance selle cintre 48.5

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...