Aller au contenu

Douleurs Lombaires


Jpl

Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour à vous,

 

J'utilise ce sujet car c'est mon problème depuis que j'ai changé de vélo. J'ai toujours pensé que ma potence était trop courte suite à la bêtise du vélociste qui m'a fait une "étude posturale" J'ai fermé les yeux, car prenant de l'âge j'ai pensé qu'une potence plus courte qu'avant me permettrait d'avoir une position plus redressée, convenant mieux à mes 50 ans passés. J'en suis à présent à me demander si mes douleurs lombaires ne proviennent pas de cette potence trop courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment avez vous été positionné ?
Le vélociste aurait il utilise quelques formules plus à jour?

Nous avons une page  dédiée aux pathologies en cyclisme .

Dans votre cas  les différentes hypothèses sont :

- selle trop reculée

- SC trop important

- Bascule cintre par rapport à selle trop importante

- cales trop engagées

- vélo trop rigide, trop exigeant [ quelle marque de vélo  ? Quelle puissance au seuil ?]

 

Enfin  il ne faut pas oublier :

- votre métier

- votre souplesse lombaire

- votre  PPG peut être inexistante

 

Et d'autres questions :

- en avez vous parlé à votre vélociste ?
- Avez vous vu votre médecin ?
- Avez vous vu un ostéopathe ?

 

Voila à peu prés tout ce qui est a voir pour  essayer de ne plus avoir mal aux lombaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ton intervention,

 

Le vélo est un Giant, visible sur photo. Pour moi, l'EP a été bien faîte mais pas le réglage. Pour exemple, je l'ai vu régler le recul de selle après avoir changé la potence :o .

Je ne crois pas trop dans les hypothèse que tu cites, pour moi tous les réglages sont bons, sauf la potence trop courte. Je ne pense pas que mon métier soit en cause, il n'a pas changé depuis que j'ai changé de vélo (chauffeur taxi)

Ma souplesse lombaire non plus, mais elle n'est pas excellente, je ne m'appelle pas Roger de Vlaminck. PPG, je vois pas. Oui, j'en ai parlé à mon vélociste, il m'a gardé la potence d'origine, au cas où. Médecin ou ostéopathe, je n'en suis pas encore là, le problème est assez récent. Je crois que le mieux est que je récupère la potence d'origine et je vous tiendrais au courant de l'évolution. Il y aura peut être un cas de douleur lombaire due à une potence trop courte.

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Je reviens sur ce post, un mois + tard. J'ai, depuis, changé la potence pour celle d'origine (un peu + longue) Le problème lombaire demeure mais j'en suis arrivé à la conclusion que c'est ma profession qui est en cause. En effet, tout chauffeur de taxi que je suis, il m'arrive de porter des caisses assez lourdes et d'avoir quelques heures de distribution de magazines à effectuer. Dans ces moments-là, je dois dire que je sens très vite une fatigue lombaire.

 

bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Ta réponse m'a rappelé que je veille souvent à ne pas avoir une position trop reculée en voiture afin que mes fessiers soient bien reculés au plus près du dossier. Cette position permet d'avoir le dos bien droit au niveau des lombaires. C'est d'ailleurs à ne pas respecter ce principe fondamental en "dorsalgie" que j'ai subi mon lumbago en 2002. Peu de temps après, je me souviens de faire passer la douleur en voiture en avançant le siège.

Pour parler de l'épisode aigu  en 2002, le généraliste m'avait dit qu'on était proche de la hernie discale et m'avait parlé de "lasseg" de 30.

Etant salarié, je n'ai hélas pas le choix du véhicule mais je ne pense vraiment pas qu'il soit en cause.

Pour ce qui est du renforcement musculaire, je connais quelques exercices (bien entendu pour les lombaires) et je me débrouillerai pour en trouver d'autres.

Par contre, un bon gainage, je ne vois pas. Porter une gaine ? :D

 

à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Beaucoup trop de cyclistes pensent que pour faire du vélo il faut s'occuper des jambes .

Dix pour cent des efforts sont  repris par le buste  et c'est justement une partie du corps qui est délaissée par les cyclistes .

 

Thibault Richard   [ entraineur ] propose des  exercices pour travailler le gainage avec un ballon Suisse ...L’intérêt du Ballon Suisse est que les exercices renforcent rapidement tout le corps grâce à l’instabilité du ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour les cyclos,

Un mois plus tard, je reviens à nouveau vers vous : toute douleur dorsale a à présent disparu. C'est donc ma profession qui était en cause. J'en profite pour préciser qu'il est fondamental de plier les genoux lorsqu'on a quelque-chose de lourd à soulever. Je n'ai rien inventé mais il est toujours bon de le rappeler. Le plus terrible pour le dos, selon moi, c'est d'avoir une charge (pas forcément si lourde) à rentrer ou sortir d'un coffre de voiture. C'est vraiment terrible pour les lombaires. Vous ne pouvez pas du tout plier les genoux et les lombaires supportent tout. Une "solution" qui vaut ce qu'elle vaut : poser un genoux sur le pare-choc, mais c'est aléatoire.

Bien à vous comme disent les Québécois dont je ne suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...