Aller au contenu

Taille Du Bonhomme, Taille Des Roues


BARBAR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum découvert sur la toile après des heures de surf à la quête d'une réponse à ma question, j'ai choisi celui-ci pour vous la poser car je le trouve très libre et très ouvert.

Je suis à la recherche d'un nouveau vtt et je découvre les nouveaux standards de roues 27.5" et 29".

Je mesure 1,67m et j'ai 77 cm d'ej

Quelle serait la taille envisageable de ma future monture sachant que mon choix se porte sur un xc pour rouler environ 2 heures et plus si affinité, 2 à 3 fois par semaine.

On me dit que ma petite taille n'est pas un pb pour du 29" et quand je me mets à côté du velo j'ai du mal à y croire...

Est-ce qu'une géométrie de cadre permet de lever la selle au dessus du cintre avec mon ej sans pour autant compromettre l'équilibre général du velo.

Le 27.5 ne serait-il pas plus aproprié?

Y a t-il une règle générale?

Physiquement je suis plus actif que vrai sportif. J'ai 47 ans. Je fais de la moto de tout genre depuis toujours...si cela peut être utile.

Merci de vos réponses.

Excusez moi par avance si j'ai manqué au protocole d'entré.

N'hésitez pas a me faire part de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbar,

 

Alors, la taille des roues de VTT... tout un programme. A ce sujet, vous entendrez tout et son contraire, mais le point déterminant, selon moi, c'est de quel point de vue on se place pour discuter, raisonner et finalement décider.

 

La pratique XC, en VTT, c'est celle ou le rendement du bonhomme sur son vélo en terme de "qualité" de pédalage est le plus important (par rapport à d'autres pratiques VTT comme l'Enduro ou la descente). En XC, vos muscles doivent mécaniquement fonctionner au mieux. Vos poumons vous permettre la meilleure respiration possible. Vos flux sanguins et nerveux être le plus "fluide" possible... Hors tout cela se rattache exclusivement à la position sur votre vélo.

 

Donc, et toujours selon moi (je ne prétends pas avoir parole d'évangile), le point de vue à considérer lors du choix d'un VTT XC c'est d'abord la position. SA position.

 

Je sais, c'est pas naturel et pour une majorité des cyclistes le raisonnement pour un choix de vélo se fait sur l'esthétique / budget, ensuite on choisit la taille "la moins pire" et on se positionne "au mieux".

 

Pour votre cas précis, je vous conseillerais de définir votre position de VTTiste XC : Hauteur de selle, recul de selle, allonge et bascule. Même approximativement (et en position "dynamique"). 

 

Ensuite, avec les tableaux de géométrie des VTT, essayez de voir si votre position est atteignable (attention aux valeurs de SAG). Vous saurez alors quels options de taille de roue s'offrent à vous.

 

Le 29", même si on en parle beaucoup ces 2-3 dernières années n'a rien de nouveau. Aux Etat-Unis, le "29er" existe depuis un bon bout de temps et on en avait déjà réalisé en 2007 pour un client, en sur mesure. Heureusement, il était grand et sa position "passait" sur un 29" sans avoir à rogner sur le débattement de la fourche.

 

En 2012, nous avons équipé une équipe VTT de cadre titane sur mesure. Le coach voulait du 29" pour tout le monde. Même les féminines au gabarit inférieur à 1,60m. Résultat, même en employant des fourches au débattement de 80mm et en réduisant la douille au maximum, nous ne pouvions pas atteindre la bascule nécessaire.

 

Sans la bascule nécessaire, le cycliste n'obtient pas la courbure optimale de colonne qui permettrait aux muscles du dos d'avoir un travail optimum. En gros, le cycliste est trop redressé. Alors pour une balade façon promenade du dimanche, c'est pas un problème, mais quand on cherche à écraser au mieux ses pédales, c'est pas idéal. De plus, en montée raide, le VTTiste devra encore plus se coucher sur son vélo pour éviter le cabrage... ce qui n'est, là encore, vraiment pas idéal pour une pratique en compétition.

 

Le problème du positionnement sur le 29" est assez peu évoqué dans la presse. Tout le monde suit le mouvement. Pour les grands, cela ne pose pas de problème. Pour les gabarits moyens, c'est une autre histoire et je me souviendrai toujours de la première véritable apparition du 650b (27,5") pour la victoire de Nino Shurter à la Coupe du Monde 2012. Alors que tout le monde ne jurait que par le 29", Nino Shurter (qui mesure 1,72m) avait fait le choix du 27.5 et ce, pour une question de positionnement (je l'avais lu dans un article).

 

Maintenant, le positionnement, c'est personnel. Quelqu'un qui aurait une grande entrejambe et un petit buste pourrait faire supporter sa position à un 29", là où quelqu'un d'un peu plus grand, mais avec un EJ plus petite ne le pourrait pas...

 

Je sais que le 29" se vend sur ses "capacités de franchissement", son "confort" blablabla... Tout ce que je sais à ce sujet, c'est que le VTT, c'est de la relance... et la relance, ça se fait mieux avec des roues plus petites. Point.

 

Avec mon collègue, lorsque nous nous rendons sur des courses avec nos "vieux" VTT titane 26", on nous regarde un peu de travers, mais lorsqu'on voit les positions (catastrophiques) de certains VTTistes sur leurs 29... on rigole doucement. On a aussi un peu de peine pour eux, en pensant qu'ils vont encore perdre de l'argent à vendre leur 29 tout neuf pour passer au 27.5...

 

 

Pour résumer mon pavé : 

- la position, c'est le plus important, définissez la au mieux

- trouvez un vélo qui supporte cette position (au mieux)

Après, que ce soit un 26, 27,5 ou 29, c'est une question de goût. 

 

Et juste pour le fun, celui qui vous a dit "le 29" n'est pas un problème pour votre taille", c'est un vélociste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bjorn pour toutes ces informations.

Vous me confortez dans mes pressentiments.

 

Et oui ce sont même 2 vélocistes qui m'ont affirmé que le 29 pouces n'est pas un pb...Mais bon les exigences du commerce d’aujourd’hui font que souvent on cherche plus à nous vendre quelque chose que l'on veut plutôt que quelque chose qui nous nous va.

 

Je vais donc écarter le 29'' de ma sélection car je pense que vu ma taille il faudrait quasiment travailler avec un potence inversée voire aussi le cintre.

et quand bien même je trouverais un cadre qui correspond, il sera probablement en limite de réglage.

 

N'ayant plus de vtt actuellement (vendu car tout suspendu et donc déjà acheter par erreur :wacko: il y a quelques années ....),

est-il possible d’évaluer ma position en vtt en partant de mon vélo de route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjorn a raison   ; le " maitre " c'est le cycliste et sa position ensuite on va rechercher le  vélo qui convient .

Le 29"  offre des capacités intéressantes pour le franchissement et  le roulage sur les portions  " plates "    mais  il est moins maniable et  doit être réservé aux " grands " car emmener un 29" avec des manivelles de 170  demande beaucoup de force.

 

Enfin il est facile d'évaluer votre position VTT ( préciser pour quelle pratique )  à partir d'une position de route pour peu que l'on ai quelques informations supplémentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour votre intervention,

Vous poser le doigt sur le pb de force demandée pour emmener un 29" avec 170 de manivelle et compte tenu de ma modeste puissance, cet argument raye definitivement le format 29" de mon choix.

En fait l'idée de choisir un XC est justement de vouloir un velo optimisant au maximum mes capacités physiques comme l'a rappelé si justement Bjorn.

Pour la pratique, habitant en côte d'or, ce sera du type chemin roulant, sentier dans les bois, des rampes et pentes brutes mais jamais très longues (bien suffisantes pour un petit bonhomme comme moi), par tous les temps.

Enfin, je suis à votre disposition pour vous fournir toutes informations permettant d'évaluer ma position vtt a partir de ma position route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, et bien j'ai pris quelques mesures et voici le resultat...

c'est un cadre follis : hateur du cadre 520 , longueur tube horizontal 540 , longueur potence 90

d'autres mesures;

distance axe guidon potence/selle 650 .... pas évident de situer le point central d'appui de la selle

distance axe de pedalier/hauteur de selle 670

recul de selle environ 10

hauteur potence/selle 40

manivelles 170

ATTENTION :D je joints des photos de mon vélo

modifier pour circuler en ville avec les mains sur les commandes de frein et indexation des vitesse.

:) SOYER INDULGENT SVP :)

La selle est abaissée suite à des douleurs au perinée et depuis je suis plutôt bien.

Je pense quand même qu'il me faudrait un guidon plus large pour être mieux.

post-1002-0-69030500-1414755739_thumb.jppost-1002-0-29801000-1414755931_thumb.jp

j'espère que cela va fonctionner...

Je corrige mes erreurs.....

recul de selle (bec de selle axe de pédalier) 40mm

DISTANCE bec de selle axe cintre/guidon 470mm

j'ai vu cette prise de cote en photo sur ce site: album atelier titane: "position cycliste route"

Désolé et merci de me signaler les autres erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...