Aller au contenu

Douleur Genou - Pieds Asymétriques - Hyper Pronation + Fémur Long


Alexandre M

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je m'en rends compte au fil de notre échange et des essais que je mène :

 

Instinctivement, j'aurais envie que le pied appuie sur la pédale en étant plus cambré : orteils qui remontent et talon relevé, afin que la zone de contact soit bien isolée. A la réflexion, c'est d'ailleurs ce que je fais avec mes pédales plates ; le pied est cambré et la zone d'appui est précisément sous la tête du premier méta. Dans ces conditions, la cambrure du pied compense la hauteur de selle d'un bon centimètre et l'appui est parfait => résultat : pas de douleur au genou. 

Avec mes chaussures actuelles, je "cherche" l'appui. N'aurais-je pas avantage à acheter des chaussures à talon virtuel plus haut ? 

 

 

Ce matin je suis allé rouler 50 km sur un parcours comportant du dénivelé entre 5 et 9%. => HS : 778.

Genou gauche ok, aucune douleur ou gène, je peux appuyer sans crainte.

 

En revanche, j'ai une douleur à la rotule du côté droit. Douleur qui est apparue progressivement après 30/35 km et qui se calme mais est toujours présente 3 h après la fin de l'exercice. 

 

Cela pourrait-il être une gène transitoire, due au changement de hauteur de selle ? Peut-être vais-je un peu vite pour baisser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais des tiraillements derrière les cuisses, j'ai ressenti le besoin de baisser encore un peu la selle...  trop tôt, c'est de ma faute

 

Je n'avais pas surveillé le recul, qui a lui aussi été pas mal modifié avec les changements de hauteur. Du coup j'étais sans doute un peu trop en avant. J'ai donc reculé la selle pour retrouver une position neutre (avec le fil à plomb comme base). 

 

D'après les articles que j'ai consulté sur les douleurs aux rotules (et vu les symptômes), il me semble qu'il s'agit d'un problème d'équilibre musculaire avant / arrière de la cuisse. Il est donc urgent de ne pas se précipiter et de laisser le corps s'adapter aux modifications. 

 

En tout cas, l'inflammation habituelle à la jonction du vaste interne semble bien être envoie de disparition...

Modifié par Alexandre M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 3h / 85 km aujourd'hui avec deux belles bosses entre 5 et 10% :

 

Selle un peu plus reculée (mais sans toucher à la hauteur), j'ai retrouvé un bon coup de pédale. On est encore à 3-4 km/h des moyennes d'avant blessure, mais les sensations reviennent. 

 

Le vaste externe du quadriceps travaille beaucoup plus qu'avant, j'ai bon espoir que les genoux fonctionnent mieux une fois les masses musculaires rééquilibrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faute de me l'entendre dire...

 

J'ai peut-être la naïveté de croire qu'à 31 ans je suis encore assez jeune pour récupérer et me réadapter assez vite. Cela-dit, je ne mets pas encore beaucoup de braquet, privilégiant encore le travail de vélocité (bien meilleure d'ailleurs depuis que vous m'avez fait baisser la selle).

 

Quels exercices spécifiques me conseilleriez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progressivement  et par sortie courte:

- échauffement  15'

- vélocité             15'

- force                   5'

- vélocité              20'

- retour au calme  15'

 

Ensuite vous augmentez force  et diminuez vélocité ( juste avant retour au calme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... oui...  :lol:

 

Deux sorties où j'essaie d'appliquer ce plan (selon les possibilités offertes par le terrain). Après un quart d'heure d'échauffement et autant de vélocité, je passe 52 / 11 et pousse bêtement. Effectivement, ce n'est pas un exercice que j'aurais tenté comme ça au hasard, mais je dois reconnaitre c'est intéressant.

 

D'un part ça permet de bien sentir les groupes musculaires qui travaillent : pratique pour ajuster la hauteur de selle et le recul.

D'autre part, le surcroit de tension sur le devant de la cuisse semble soulager les genoux. De là à en conclure que j'ai les ischios un peu "trop" développés par rapport aux quadriceps...

 

La HS baisse progressivement, de 786, je suis actuellement à 775. Il semble que j'approche de la bonne hauteur : ça tourne plus rond, les genoux ne souffrent plus et les tensions sur l'arrière des jambes et les fessiers disparaissent. 

 

Dommage que l'hiver arrive ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de m'offrir de nouvelles chaussures.

 

J'hésite entre Shimano et Sidi, en sachant que je cherche des chaussures cambrées, mais les fabricants sont avares de détails, les infos ne sont pas forcément disponibles. Et comme il n'y a pas de magasin offrant du choix à proximité, il va me falloir acheter en ligne.

 

Avez-vous des modèles de prédilection à me conseiller dans l'une ou l'autre marque ? 

 

Mon pied mesure 278 de long et 105 au plus large. 

 

 

 

La Shimano SH-R 170 me semble bien, pour un prix abordable. Mais impossible d'avoir des indications sur la cambrure ! 

Modifié par Alexandre M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire...

 

Des cales HS... ( flottement latéral et instabilité ) peuvent-elles être à l'origine de douleurs aux genoux ? 

 

J'ai changé les miennes aujourd'hui, juste par acquis de conscience après qu'il m'a semblé sentir du jeu lors de l'appui. J'ai roulé pendant une heure trente sans voir le temps passer et en me disant à la fin "j'étais bien dans mes chaussures", l'appui me semblait bien stable.

 

Bien sûr, je n'ai aucune douleur au genou, même après deux épisodes de travail en force.

 

Le mystère enfin résolu ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant car je ne pense pas que nous ayons évoqué l'usure des cales ?

En fait, nous pensons toujours que les cyclistes sont vigilants au sujet de l'usure des cales .

Sur les stages d'entrainement  j'en parle systématiquement ...a valider avec quelques sorties de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ressenti une amélioration notable avec des cales noires neuves. Une fois mon essai terminé, j'ai remonté les anciennes grises sans me poser de questions (redoutant que des cales sans liberté non parfaitement réglées me causent d'autres soucis)... et les douleurs sont revenues. 

 

Après vérification, les cales ont à peine plus de 4 mois et 2500 km. Mais d'après la rapide recherche que je viens de faire, l'usure ultra rapide des cales Kéo revient sans cesse dans tous les forums cyclistes.

 

Je vais donc valider avec les cales neuves que je viens de monter et guetter très attentivement les signes d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...