Aller au contenu

Douleur Genou - Pieds Asymétriques - Hyper Pronation + Fémur Long


Alexandre M

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a sûrement des possibilités intéressantes aussi avec la correction de l'assiette... même si ça complique d'autant la mise au point.

 

Quel est votre sentiment sur cette histoire de largeur de pédalier ? Il me semble étonnant d'adapter le cintre au centimètre près en fonction de la largeur d'épaules et de ne pas se soucier de la largeur du bassin. Pourtant l'un ne joue que sur le confort quand l'autre est un élément de la biomécanique.

 

Je suis allé rouler une heure tranquillement ce matin :

 

- Remonté la selle d'encore 3 mm => c'est encore un peu mieux, même si j'ai l'impression de perdre en puissance ce que je gagne en confort articulaire.

- Cales dans l'axe, je sens mon pied dans une position plus semblable à celle que j'ai lors de la marche : talons ayant envie de rentrer, avec un appui en pronation. 

 

Tout cela semble plus naturel, à confirmer encore une fois avec plus de latitude dans les réglages. 

 

Il me semble aussi qu'il faudra opter pour une selle plus large, j'ai la sensation que mon bassin "cherche" sa place d'un côté ou de l'autre. Une plus grande stabilité ne nuira certainement pas...

Modifié par Alexandre M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général  les problèmes liés au qfactor ne sont pas nombreux ce qui a conduit les marques de pédales  à " oublier " ce petit problème   ..

 

Néanmoins il faudrait que l'appui des pieds sur les pédales soit " normal " et donc qu'il y ait un réglage permettant cette situation  sans contrainte pour les articulations.

 

Un film de face et de dos permettrait de  visualiser cette situation dans votre cas

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Sens, dans l'Yonne. J'essaierai de me faire prêter un home trainer à l'occasion.

 

Voici déjà deux piètres vidéos chaine déraillée.... désolé pour la qualité, je n'ai qu'un téléphone portable sous la main.

 

 

De Face :

https://www.youtube.com/watch?v=Z_4iRW4c5vM&feature=youtu.be

 

 

De dos:

https://www.youtube.com/watch?v=6k98pCT6aIo&list=UUU6_BH3DFlzAnFb7fdTUMWQ

 

Effectivement, on voit bien une rotation importante du fémur avec un rapprochement du genou vers le cadre... surtout à gauche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop haut ? Ca me surprend, dans la mesure où justement, je me sens mieux depuis que j'ai remonté un tout petit peu. Je dois être à environ 79 cm (moins le tassement de la selle, qui doit bien être de 5 mm vu mon poids). Pour un EJ de 89, ça ne me semble pas excessif ? 

 

 

Appui plantaire, sans aucun doute, ça va mieux avec les semelles ortho, aucun doute qu'une semelle moulée spécialement pour le vélo serait encore mieux. 

 

J'avais lu votre avis sur les pédales Time, ça me revient maintenant.

Aujourd'hui j'ai monté des cales rouges "pour voir" et je n'utilise finalement pas du tout la liberté angulaire, le pied reste dans l'axe et je ne touche jamais les butées, ni assis, ni en danseuse. 

Je vais aller acheter des noires, pour me faire une idée des sensations. Après tout, ça ne sera peut-être pas plus traumatisant pour le genou ? En tout cas je le saurai assez vite...

 

Me reste à contacter Fabrice Millet pour une paire de semelles. 

Une fois les semelles validées, je ferai sûrement une EP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti deux heures hier :

 

- Cales noires

- Semelle ortho plus compensée (j'en ai deux paires)

 

C'est mieux ; le pied est plus maintenu et s'affaisse moins, comme la sensation d'être dans une chaussure de ski. Il semble que la liberté angulaire laisse le pied s'écraser. Alors que sans, l'hyper-pronation n'est pas encouragée ; la chaussure reste dans l'axe.

 

La sensation de gène est moindre et s'est déplacée sur le milieu du genou : plutôt sur le droit antérieur, alors qu'avant la douleur était bien localisée sur le vaste interne. Je soupçonne une selle un peu basse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la semaine passée : c'était encore pire.

Donc je suis revenu à mon ancienne cote de 786 mm, mais une gène sur l'insertion du vaste interne subsistait.

 

Donc j'ai même baissé encore de 3 mm pour arriver à 783 mm environ. C'est mieux ainsi. Autant pour l'insertion tendineuse que d'un point de vue musculaire.

 

Mais j'ai commis l'erreur de trop compenser l'hyper-pronation avec une semelle trop épaisse. Résultat : début de tendinite rotulienne.  :wacko:

 

J'attends que ça se soigne et je reprends les essais avec cette hauteur de selle, jusqu'à trouver l'appui plantaire qui convient.

 

Je pensais aussi à essayer des manivelles juste un peu plus courtes (172,5)... pour limiter la flexion au PMH... mais aussi parce que j'ai dégotté un superbe pédalier Look carbone de la même génération que mon cadre et que le plaisir des yeux risque de l'emporter !

Modifié par Alexandre M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L pied : 278

L méta : 84

 

Engagement calle chaussure depuis le bout : 85

Engagement depuis le talon : 200

 

(mesure prise chaussure posée au sol, collée au mur. Distance bout -> repère de la cale Kéo reportée sur une feuille de papier)

 

Il semble que les cales soient légèrement sous engagées, mais ces chaussures ne permettent pas de faire autrement, je suis en butée. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par Alexandre M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaussure mesure 288 selon le même procédé que plus haut (au sol, appuyée contre le mur).

Depuis la pointe de la semelle, je trouve 103.

 

A priori je ne serais pas sous-engagé, et pourrais même reculer encore de 2 ou 3 mm ?

 

Les chaussures paraissaient petites au moment de l'achat, mais se sont pas mal détendues... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc avancé un peu les cales pour arriver à 105 mm, (même si je ne suis pas exactement sûr du protocole de mesure)

 

Chaussure contre le mur, cale collée au sol (talon surélevé) : 105 mm

 

Et avec cette méthode :

 

reglage-cale-cyclisme.jpg

 

Je trouve 102...

 

En tout cas ça me semble encore un peu mieux qu'hier, à voir selon si j'ai choisi la bonne mesure où pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré un pied à coulisse et mesure la chose comme ceci :

 

448714IMG6720.jpg

 

 

En prenant la cote au bout de la semelle (mais pas de la chaussure), je suis à 106 mm.

 

Chose étonnante, c'est l'endroit de butée pour les vis des cales. Je suis donc passé d'un extrême à l'autre. Mes métatarse sont-ils donc si longs que ça ? 

Si la mesure est bonne, la cause des douleurs venait très certainement de l'engagement très excessif... 

 

En tout cas lors de la sortie de ce matin, j'ai appuyé un peu avec du braquet, je me sens beaucoup mieux et à priori le genou ne se plaint pas cet après-midi... nous serions donc sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Roulez encore pour analyser.

Si , comme je le pense , vous étiez sous engagées , cela provoquait un mouvement parasite de chaque pied .

 

La réglage " mécacote " est destiné à  optimiser l'appui tout en laissant  toute liberté à la cheville ..ce réglage stabilise le pied  sur la pédale .....Si des douleurs arrivent  au creux poplité ou au niveau de l'assise il faudra baisser un peu la selle .....

 

A suivre donc .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais faire quelques sorties la semaine prochaine en essayant de ne pas mettre trop de braquet. 

 

Sous-engagé, sans aucun doute. Du moins par rapport à vos préconisations. 

 

J'ai ressenti quelques tensions au niveau du fémoral et au grand fessier...  à 783 en HS pour un EJ de 890, ce qui me semble déjà assez peu. Cela-dit, mes chaussures ont un talon virtuel assez bas (16 mm). Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...