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Douleur Genou - Pieds Asymétriques - Hyper Pronation + Fémur Long


Alexandre M

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Bonjour Mr Blondeau, bonjour à tous,

 

 

Je me permets de vous soumettre mon "cas", car au delà de l'aide que vous pourrez m'apporter, il me semble que son étude pourra être utile à d'autres.

 

 

L'histoire débute avec une banale douleur à la patte d'oie du genou gauche suite à la reprise du cyclisme à haut volume, malheureusement avec une hauteur de selle beaucoup trop importante. Me voila donc avec une belle tendinite et du temps à consacrer à ma posture et aux caractéristiques de ma jambe gauche  :

 

 

- Hyper pronation (je porte des semelles orthopédiques pour la marche et la course) - pied qui s'écrase vers l'intérieur, rotation du talon, appui prononcé sur l'articulation du pouce. Le pied gauche présente les mêmes caractéristiques mais bien moins prononcées.

- Pied gauche Egyptien, pied droit Grec.

 

 

Il en découle deux questions :

 

- N'aurais-je pas intérêt à orienter ma cale gauche de façon à favoriser la rotation naturelle du pied ? Le souci étant que j'ai tendance à vouloir faire sortir le talon lorsque je pédale assis, ce qui va à l'inverse du mouvement de marche. A ce moment là, dois-je tenir compte de mon instinct, qui me fait sortir le talon, ou de ma position de marche, qui le fait rentrer ?

- Me faut-il tenir compte de mes deux types de pieds pour l'engagement des cales ?

 

Pour informations, voici quelques cotes :

 

EJ : 89,2

Fémur : 61

Tibia : 57,3

Pointure : 45

 

Hauteur de selle : 78,6

Recul : 8,5 (difficile à mesurer)

Chaussures : XLC

Pédales Look Kéo

Manivelles : 175

 

 

Il semblerait qu'un fémur long incite à une hauteur de selle réduite, associé à un recul important. Confirmez-vous ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

Alexandre 

Modifié par Alexandre M
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D’après ce que je lis  :

 

- il faut  porter des semelles pour le cyclisme

- il faut régler les cales  de manière identique et  en évitant de mettre des contraintes   au niveau orientation

- enfin il faut régler correctement hauteur  recul et horizontalité de la selle

 

La rotation naturelle du pied   ne l'est peut etre pas car suivant la HS et l'engagement des cales  il peut se produire une rotation  qui n'est pas normale .

Habituellement, le pied ne bouge que très peu pour peu que la HS , RS et engagement soient corrects .

 

Le fémur plus ou moins long associé à la Hauteur de selle donnera un RS mais n'implique pas une selle basse ...

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- Semelles ortho identiques à celles pour la marche ? 

- Cales en position neutre (j'utilise les grises à 4,5°), voire légèrement rentrées pour laisser le talon sortir un peu ? 

- Que pensez-vous de mes réglages de hauteur et profondeur par rapport à mes mensurations ? Ma selle est parfaitement horizontale. J'ai testé avec le bec légèrement vers le bas, mais je suis plus à l'aise à plat. 

 

 Effectivement, le mouvement est bien moindre avec la selle plus basse et le pied se déplace beaucoup moins sur tout le cycle de pédalage.

 

Je cherche le bon compromis pour éviter de me re-blesser, en étant bien conscient que ça ne remplacera pas une EP. D'ailleurs, où puis-je faire une étude Mécacote près de chez moi (Sens, Yonne) ? 

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Non semelle short pour le velo

Cales  à 90° ( voir sur le site mecacote ).

 

En faisant appel a mon expérience  je pense que vous êtes trop reculé ..

 

Dans l'Yonne il n'y a personne  .

Pour les années à venir  je prépare l'avant avant dernière mouture du programme Mécacote et  des  formations pour  relancer une campagne de recherche de partenaires .

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D'accord, mais je suppose que mon orthopédiste ne saura pas m'en fabriquer une.. avez-vous une adresse ?

Ok pour les cales, je vais reprendre mon réglage de base.

 

D'après les cotes que j'ai pu lire ça et là, le recul de selle théorique devrait être plutôt près des 7,5 - 8 maxi, vous me préconisez donc d'avancer un peu ? (8,5 actuellement).

 

Au pire, je peux me déplacer sur la seine et marne, voire la région Parisienne.

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Il faut arrêter de regarder tout ce qui s’écrit sur le net ..Beaucoup de ceux qui y écrivent sur la position , sur les forums ne savent pas de quoi ils parlent ...( lisez ceci http://www.mecacote.com/formules-obsolettes/ ).

 

Ces " spécialistes "ont ils une RC pour  couvrir les préjudices physiques qu'ils  peuvent provoquer ?

 

Qu'est ce qu'un recul de selle théorique ? Par rapport à quoi ? Sur quelle selle ? Pour quelle pratique  cycliste ?

 

Nombreux sont ceux qui ne savent pas mais   sont des pros sur les forums .

 

Aujourd’hui le cycliste avait un EJ de 835 et un fémur de 610  et son RBS avec une arione était de 60  ...pour une HS de 733 corrigée à 740 suite une différence de longueur de tibia ....

 

Ses pédalent étaient des KEO et il était chaussé de Sidi .

 

Pour vous il me parait évident que le RS est trop important et  que le réduire de 1 à1.5 cm serait a essayer sans délais.

 

Pour les semelles vous avez MILLET en région Parisienne  .

 

 

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A qui le dites-vous... il y a bien longtemps que j'ai arrêté de fréquenter les forums traitant de mon métier, les spécialistes en tout et rien y étant aussi nombreux que les idiots à la science diffuse.

 

Cela étant, j'ai consulté différents fichiers excel et tableaux, tous convergent vers votre avis : selle trop avancée. Mais comme je suis méfiant, j'attendais l'avis d'un spécialiste. Je vais donc suivre votre conseil et avancer d'un cm pour commencer, voire encore un peu par la suite.

 

Pour revenir sur les formules obsolètes, le cas du fil à plomb m'inspire une réflexion : ne faudrait-il pas tenir compte de ce placement, mais viser un peu plus en avant, pour tenir compte de la poussée en situation d'effort (qui induit un léger recul du bassin) ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire quelques essais et je reviens vous en parler. 

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Merci.

 

Sortie aujourd'hui sans mettre de braquet, deux heures juste pour tourner les jambes et guetter les sensations :

 

1) Selle avancée d'un cm. Je dois être à environ 7,5cm (mesure "à peu près", je n'ai pas de niveau assez long). => Sur l'Ergopost, le fait d'avancer d'un trou ne modifie pas la hauteur, qui est compensée pour rester constante quelque soit le recul. J'ai donc conservé une HS de 78,6 cm.

2) Réaligné les cales à 90° et corrigé le léger sur-engagement.

3) Placé des semelles orthopédiques dans les chaussures, faute de mieux. 

 

- Je n'ai ressenti aucune gène au genou, les jambes tournent rond et vite, pas de crampes, pas de douleurs, ça semble nettement mieux qu'avant. On verra au fil du temps, je vais éviter de mettre du braquet pendant encore une semaine / 10 jours.

- L'assise est plus confortable, je n'ai pas noté d'engourdissement ou de compression particulière.

- Les mains tombent mieux en bas du cintre, du coup il semble que mon dos soit content aussi.

- J'ai l'impression que mon pied gauche ne bouge quasiment plus latéralement, à se demander si je n'aurais pas intérêt à essayer par la suite des cales à 0° de liberté. 

 

Restera à faire fabriquer des semelles thermoformées et à confirmer avec une EP, je vais attendre un peu, voire si mes impressions se confirment. 

 

Merci encore pour ces précieux conseils. Je viendrai vous parler de mes sensations après les prochaines sorties. 

Modifié par Alexandre M
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L'impression de soulagement du début ne devait tenir qu'au repos observé pendant quelques jours, la gène est revenue très vite.

 

J'ai la quasi-certitude que le problème tient à mon problème d'hyper pronation et à sa correction. Pour essai, j'ai monté des pédales plates de base et ai chaussé mes running sans semelles ortho, puis suis allé rouler (fort, en tirant exprès des gros braquets et en poussant de grosses accélérations).

 

Aucune douleur à l'horizon, j'ai l'impression d'avoir plus de puissance qu'avec les cales, je peux exploiter toute ma force musculaire sans cette habituelle gène, qui me commande toujours de lever le pied. Le repos ne semble y être pour rien, puisque j'avais roulé un peu le matin avec cales et que la mauvaise sensation était bien présente. En revanche, je l'ai totalement oubliée l'après-midi avec mes pédales plates.

 

Voici ce que je vois en roulant :

 

- 1) Sans correction et pédales plates : lors de la phase de poussée, le fémur se rapproche du cadre et entraine le genou à l'intérieur. La cheville s'écrase, le pied s'aplatit en hyper-pronation. MAIS : la rotule reste dans l'axe du pied et de la pédale.

 

- 2) Avec correction et cales : le pied est artificiellement poussé en supination, le tibia tourne vers l'extérieur, entrainant avec lui le genou. Celui-ci se trouve un peu hors-axe, plus à l'extérieur que la zone d'appui sur la pédale.

 

Il semblerait que dans le cas n°2, la principale différence tienne à l'alignement du genou avec le pied lors de la phase de poussée.

Ca expliquerait pourquoi j'avais déjà instinctivement retiré les semelles ortho de mes chaussures de vélo. 

La tendance que j'avais à faire sortir le talon permet sans doute au genou de se réaligner sur l'axe de pédalage, puisque ça semble une nécessité absolue, faute de quoi le tendon quadricipital s'échauffe.

 

Me voila un peu perdu, je ne sais plus quoi faire : un bon réglage de cales suffira t-il ? Ou faudrait-il plutôt que j'aille rapidement consulter un podologue spécialiste ? Visiblement la solution définitive ne viendra pas d'une étude posturale, mais bien d'une correction au niveau plantaire. 

 

En revanche mes recherches me rendent optimiste pour l'avenir ; une fois le défaut corrigé et la posture affinée par une EP, ma puissance devrait se trouver grandement amélioré !

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Suite :

 

Lors de l'écrasement du pied en hyper pronation, le tibia effectue une rotation interne importante. Le fait de sortir les talons artificiellement permet au tibia de retrouver son angle habituel en l'absence d'affaissement du pied (tenu par les chaussures). 

Il semblerait donc que la douleur puisse être provoquée par l'absence de rotation du tibia.

La cause pourrait-elle être un manque de souplesse du vaste interne du quadriceps, habitué depuis toujours à cette rotation, et qui compense lorsque la course du tibia est modifiée ? 

 

La logique voudrait donc qu'en aidant le quadriceps à gagner en souplesse, celui-ci parvienne à fonctionner normalement malgré la rotation moindre du tibia. 

 

A moins qu'il soit préférable de laisser l'articulation travailler comme elle le fait depuis des années, en permettant au pied d'avoir une position proche de la marche (comme avec les pédales plates et des chaussures de sport sans correction).

La correction de la pronation à la course à pied a permis de supprimer les périosites dues à l'élongation excessive des muscles stabilisateurs du mollet / tibia mais avait déjà provoqué des douleurs sur la face interne du genou...

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Indéniablement !

 

 

Il m'est venu une sorte d'illumination cet après-midi en observant encore mes deux paires de pédales et en réfléchissant aux différences :

 

Je pédale avec les pieds trop rapprochés alors que mon bassin est large (vraiment très large d'ailleurs). 

 

- Du coup mes jambes sont arquées artificiellement pour attraper les pédales -> le genou est déporté à l'extérieur de la zone d'appui du pied

- Le fait de sortir les talons ne fait qu'éloigner artificiellement les genoux - mais tôt ou tard ce sont les chevilles qui poseront problème, sans parler de la perte de force.

- C'est pour ça que c'est pire avec la correction, la semelle tend à accentuer encore l'arc des jambes, en mettant le genou en tension

 

Finalement les pédales plates conjuguées aux chaussures de sport obligent à un appui déporté sur l'extérieur, ce qui soulage la rotule. La rotation du tibia n'est qu'une conséquence indirecte mais vraisemblablement pas LA cause déterminante. En toute logique, le problème se manifeste sur la jambe qui souffre du plus gros problème d'hyper pronation.

 

Dans un premier temps j'ai triché un peu en déportant les cales vers l'intérieur de la chaussure (en respectant l'engagement et l'alignement, bien sûr), les 3 ou 4 mm gagnées suffiront peut-être ? En tout cas je saurai rapidement si ça soulage mon genou. Verdict demain après-midi.

Si ça ne suffit pas, il me restera à commander un boitier de pédalier plus long. Et en dernier ressort à opter pour des chaussures Speedplay, proposées avec différents axes me semble t-il. 

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  La solution consiste à :

 

- video de face avec BIOMECACYCLE ..pour confirmation de l'origine de la gene

 

- ensuite recherche de solution  pour le Qfactor  s'il faut vraiment écarter les pieds  de manière anormale .. Voir shimano ou look pour des pédales écartées de + de 53 mm par rapport à la manivelle et si il faut beaucoup plus réalisation d'axes de pédales plus longs

 

Pour commencer il vous faut mesurer le Qfactor  et rechercher des pédales offrant un qfactor plus important .

 

Je n'ai jamais eu de cas   malgré tous les cyclistes que j'ai vu et donc j'ai un doute sur votre hauteur de selle qui ne doit pas etre assez haute ?



 

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Je suis sûrement un cas à part !

 

Plus sérieusement, j'ai vraiment le bassin large et les fémurs écartés. D'ailleurs j'avais déjà eu des soucis lorsque je faisais des squats : impossible de les réaliser avec les jambes plus resserrées pour travailler la portion externe du quadriceps.

Ajoutons à cela un léger genu valgum et nous voila avec un cocktail détonnant pour les articulations. 

 

- En l'état, le pied s'écrase en hyper-pronation, le tibia tourne vers l'intérieur, le genou rentre, le fémur a une rotation trop importante, toute la chaine est faussée.

- Avec un Q factor plus élevé, la pronation excessive peut être corrigée, le genou revient dans l'axe et est soulagé, le fémur travaille sur sa course naturelle.

 

J'essaierai de poster des photos pour illustrer.

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Quelle est  la largeur de votre bassin ?

 

Il faudrait donc envisager des pédales avec un  qfactor beaucoup plus long .. au besoin réaliser des axes spéciaux ?


Là il ne s'agit que 2 mm c'est cher pour une rondelle mais effectivement cela existe ...mais c'est  léger comme changement ...avec une remarque parfois ce " léger " peut être suffisant ..la nature humaine étant ce qu'elle est un essais pourrait apporter la réponse les pédales look ayant un filetage plus long pour cette éventualité ..

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J'ai à peu près 40 cm de largeur . Cote D = fémur appuyé contre le mur - planche perpendiculaire de l'autre côté).

 

homme_femme.jpg

 

En mesurant rapidement sur le vélo, je constate que la largeur d'appui centre pédale à centre pédale est d'environ 20 cm...

Modifié par Alexandre M
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40 cm c'est un peu important en effet ....

 

L'angle formé depuis  le grand trochander  doit etre d'environ 7°à 10°  il faut mesure la distance sol/ articulation grand tronchader [ http://www.anatomie-humaine.com/Femur.html?id_document=7 ] et voir ce que cela donner au sol

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Je ne suis pas sûr de saisir... vous parlez de l'angle moyen jambes tendues, debout ? 

 

Si je reporte un angle de 7° en partant du grand trochanter le long du fémur pour atteindre le sol, j'ai les pieds qui se touchent (130 mm de large) 

 

Largeur bassin exacte : 378 mm

Grand trochanter / sol : 975 mm

 

Voici un schéma :

 

900769FullSizeRender.jpg

 

 

En traçant une droite de 975 mm avec un angle de 7° depuis la tête du fémur, et pour une largeur de bassin de 379 mm, la droite coupe le sol à 65 mm du centre. Soit une distance totale de 130 mm si l'on reporte les deux côtés.

Modifié par Alexandre M
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Ca semblerait logique, sinon on ne tiendrait pas compte du valgus du genou. Ce qui n'a pas grand intérêt en ce qui nous concerne !

 

J'ai trouvé avec mon vélociste des rondelles de 2 mm à insérer sur l'axe de mes Kéo. J'ai également gagné environ 3 mm en décentrant les cales vers l'intérieur des chaussures, soit environ 5 mm de chaque côté et dont 1 cm au total.

 

Sur mon parcours de test habituel d'une petite vingtaine de km, qui comporte une jolie côte entre 5 et 8% et un faux plat descendant de 10 km, j'ai jonglé avec 39 / 23 - 25 sur la côte, puis 52 / 13 - 14 sur le faux plat.

 

Légère gène au début : la douleur habituelle sur l'intérieur du genou a laissé la place à un léger tiraillement sous la rotule, à l'avant du genou. Ayant en tête que vous soupçonniez une selle un poil basse, je l'ai remontée de 3 mm avant d'attaquer le faux plat. A partir de là ça allait beaucoup mieux, aucun désagrément notable à signaler. A confirmer ce soir une fois froid (c'est souvent là, puis le lendemain matin que la douleur se manifeste).

 

A mon avis on est sur la bonne voie, en tout cas j'ai retrouvé une bonne sensation de puissance, comme si je pouvais appuyer sans crainte sur les pédales... à suivre. 

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Vérification du boitier de pédalier ce matin : le plus court qui existe pour ce modèle ! 109,5 mm !

Il me semblait bien aussi, que les manivelles passaient près des haubans et que les deux derniers pignons étaient très excentrés par rapport à la ligne de chaine...

 

J'ai donc commandé le même en 126 mm, ce qui me fera gagner par mal d'écartement et laissera de la marge de manoeuvre, en plus de faciliter le fonctionnement de la transmission.

 

Ce matin pas de gène particulière au genou, même si je "sens" que ça a servi. A mon avis je suis dans la bonne direction, mais il faut aller encore un peu plus loin. 

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Résumé :

 

 

+ Bassin large

+ Genu Valgum 

+ Boitier de pédalier très étroit (doc Q factor très faible)

 

Voici donc les trois causes conjuguées qui semblent à l'origine du problème.

 

En lisant divers forums avec le mot clé "q factor", il semble que je ne sois pas le seul à m'interroger... on fait tout un plat des tailles de cadres, des largeurs de cintres, de selles, des longueurs de manivelles, de chaussures, de l'engagement des cales... mais on ne parle quasiment jamais de l'écartement des appuis plantaires.

 

Or il semble évident que les cyclistes ont des besoins différents à ce niveau là aussi. D'ailleurs en relisant un ancien catalogue Look, je me suis rendu compte que certaines pédales (CX 6 et CX7) offraient à l'époque un réglage de ce type, vanté dans la publicité par Tyler Hamilton, qui prétendait se sentir plus à l'aise avec un écartement supérieur. 

 

La logique marchande a t-elle eu raison de cette possibilité de réglage ? Il est plus commode d'imposer le même standard à tous les cyclistes...

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