Aller au contenu

Faire Correspondre L'axe De La Pédale Avec L'articulation Du Gros Orteil (Métatarse) Est-Ce Important ?


camileone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pratiquant régulier ( 12000 km/an ) je suis en perpétuel réglage sur ma hauteur de selle et sur le réglage des cales.

Il y'a trois semaines j'ai changé mes Tririg Mercury, par des Time Xpresso 12 ( les Tririg restent à mon humble avis des pédales basiques, échauffement de l'axe et couinements ont eu raison de ma patience )

Donc les Xpresso 12 sont venues équiper mon spad, les petits soucis de genoux sont apparus quasiment aussitôt après.

Le gauche à tendance à être plus sensible que le droit, je localise la douleur ( supportable ) sur la partie supérieure de la rotule, je précise que cette gêne arrive après la séance et jusqu'à deux ou trois heures ensuite pour s'estomper très nettement sans jamais complétement disparaitre.

Mon EJ est de 84-85 cm je mesure 1,81 m pèse 84 kgs, j'ai 53 ans, mon cadre est un 55 en carbone .....raide ...très raide !

Lors du changement de pédales, je n'avais pas modifié ma HS, cette hauteur était de 74,5 cm, ce matin je suis sorti pour 60 bornes et j'ai réhaussé ma selle de 5 mm , je suis donc à 75 cm.

Je me suis concentré sur mon pédalage, mon compagnon de sortie trouvait que je pédalais un peu " en pointe " je me suis concentré pour pédaler un peu plus à plat en montée, à la fin de la sortie la douleur était moindre, très nettement !

Afin de peaufiner les réglages je me suis également intéressé à l'engagement des cales et j'ai découvert que je ne peu pas faire correspondre l'axe de la pédale avec l'articulation du gros orteil ( l'excroissance osseuse ) l'axe de la pédale est en retarit de 10 mm environ, est ce important ?

Le fil à plomb positionné sur le devant de ma rotule, manivelle horizontale est lui , environ de 15 mm en avant.

Néanmoins il me semble avoir trouvé un début de solution dans cette quête incessante de la bonne position, votre avis et votre analyse me serait très précieux, afin d'optimiser le résultat.

Espèrant avoir été assez clair sur ma demande ( à la relecture j'ai un petit doute :-)  )

Merci pour ce très bon forum

Bonnes routes à tous

Eric

Modifié par Bjorn Teani
changement du sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme vos doutes.

 

Quelle est la question ?  :mellow:

 

Si vous cherchez à retrouver la même position qu'avant le changement de pédale/cale, votre question est : "Quelle est la différence de hauteur entre le couple pédale/cale X et pédale/cale Y ?"

 

Et si la questions est "Quelle est ma hauteur de selle ?" Je vous inviterais à lire ce sujet : "Les Règles Sur Ce Forum" et "Questions Strictement Personnelles ?"

 

Si je suis totalement à côté de la plaque, merci de préciser.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes doutes étaient donc justifiés :huh:

Voici l'interrogation qui me taraude....."Afin de peaufiner les réglages je me suis également intéressé à l'engagement des cales et j'ai découvert que je ne peux pas faire correspondre l'axe de la pédale avec l'articulation du gros orteil ( l'excroissance osseuse ) l'axe de la pédale est en retrait de 10 mm environ, est ce important ? "

Merci de m'avoir lu

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faire correspondre l'axe de la pédale avec l'articulation du gros orteil ( l'excroissance osseuse ) ((l'axe de la pédale est en retrait de 10 mm environ)), est ce important ? "

 

NON seulement c'est important mais c'est capital pour que  la transmission de la force se fasse dans les meilleures conditions.

 

Si l'articulation est trop en avant de l'axe de la pédale  ( cale sur engagée ) vous risquez :

- limitation de la vélocité

- feux aux pieds

- risque de compressions du périnée

Si l'articulation est trop en arrière de l'axe de la pédale ( cale sous engagée ) vous risquez :

- manque de force mais grande vélocité

- risque de tendinite du tendon d’Achille

- douleurs aux quadriceps

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Après modifications des cales ( perceuse et dremel ) j'ai réussit à positionner l'axe du métatarse avec celui de la pédale, le fil à plomb sur le devant la rotule tombe pile poil sur ce même axe après avoir reculé légerement la selle !

Reste à tester lors des prochaines sorties !

Un grand merci pour votre aide

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur car le fil à plomb n'est pas une référence fiable.

 

Ensuite, êtes-vous assis bien au creux de la selle ?

 

Votre hauteur de selle est elle bonne et réglée pour la franchissement du PMH (Point Mort Haut) ou du PMB (Bas) ?

 

Et enfin la règle dite "du fil à plomb" c'est la face postérieure de la rotule avec un effort représentatif de votre pratique.

 

Dans votre situation vous allez "pousser" sur les pédales et solliciter beaucoup les "lombaires ".

 

Courage !

Modifié par Bjorn Teani
cosmétique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EP sera probablement une bonne chose  sous réserve ...

La solution que vous  avez ou que vous voulez essayer  présente quelques risques mais  peut vous permettre de " dégrossir " le réglage et si la durée et l'intensité de l'effort ne sont pas trop importantes les risques de pathologie seront faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Etude posturale réalisée le 07/06.

Les modifications furent apportées sur la hauteur de la selle et son recul, actuellement les manivelles sont en 172.5 mm je passerai probablement en 175 mm si les essais avec la nouvelle position sont concluants. ( EJ 85 cm )

Avec la nouvelle position et le réglages des cales j'ai été un peu destabilisé au début, je constate que mes genoux sont en bien meilleurs état après les séances, la gène que je ressentais s'estompe progressivement et c'est là le point le plus important pour moi.

J'ai été très étonné du nombre important de prise de côtes indispensables pour l'optimisation de la position ( on parle bien d'optimisation car la position parfaite n'existe pas à priori )

Les deux premières sorties étaient assez courtes ( 60 km ) afin de bien " m'approprier " la nouvelle position,  la dernière sortie récente ( 135 km ) avec quasiment 5 h de selle a été un grand succès, un résultat à la hauteur de mes espèrances, ce matin je peux faire des flexions sur les talons sans douleurs aux genoux.

Voici un rapide retour, j'invite les cyclistes qui souffrent des genoux à " investir " dans une EP afin d'en retirer un réel profit .....quel plaisir de rouler sans souffrir des genoux ( dans mon cas )

Coût de l'opération ....90 euros, réglages cales, prise de côtes, le bilan sera fait avec le vélociste le 18 au soir !

Bonne route à tous.

Sportivement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...