Aller au contenu

Passage Alu->Carbone


Akomo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau ici; et globalement tout neuf en cyclisme.

Ma pratique est exclusivement tournée vers la montagne (Alpes/Cévennes). Je ne roule quasi jamais en plat sauf pour quelques triathlon. Mon gabarit 1m70-60 kgs-EJ 75,5 cm.

Roulant précédemment sur un ancien Vektor 48" alu, fourche carbone, triple plateau (50/39/30 cassette 9V 13-14-16-18-20-22-24-26-28), équipé en shimano ultegra, 9,5/9,8 kgs sur la balance et manivelles 170 mm, j'ai acheté un Haibike Affair SL d'occas', taille 50 ( tout carbone) depuis peu.

Modèle 2011 (moins de 1 000 bornes au compteur), pédalier compact 50/34, cassette 10V. 12-30 (12-13-14-15-17-19-21-24-27-30), roues DT Swiss swt ra 2.0. Poids annoncé 7,5 kgs. Manivelles 172,5 mm

Je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec ce nouveau vélo.

Sur des sorties courtes je perds du temps alors que j'imaginais naivement que ce serait l'inverse.

J'ai l'habitude de monter assis, relancer assis et ne me mettre que très très rarement en danseuse. J'aime surtout "tirer" sur les pédales (utilisation des ischio plus que des quadri)

 

Le passage au carbone (cadre très rigide visiblement), le passage au compact (je me perds un peu en fin de cassette et n'arrive pas à trouver le bon développement), des manivelles trop longues pour mon gabarit expliqueraient mes difficultés.

 

Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je retourne vers un vélo moins rigide, plus petit (retourner au 48), avec des manivelles plus courtes ? Bref, vendre ce que je viens d'acheter.

 

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut comparer correctement deux choses, il faut définir les variables et les constantes. 

 

Les constantes c'est vous et le parcours (Je pars du principe que votre niveau de forme n'a pas changé, que la route est la même et que le vent n'a pas tourné... Si déjà je me trompe, c'est pas la peine d'aller plus loin).

 

Les variables sont : votre position et le vélo.

 

Pour être sur d'identifier la source du problème, j'étudierais en premier la position...

 

D'où ma question : votre position (Hauteur de selle, recul, allonge et bascule) est elle déjà strictement la même entre vos deux vélos ? 

 

Probablement pas. Mais dans quels proportions ? Quels sont les changements ?

 

Maintenant, à l'intuition, je dirai que oui, vous faites l'expérience d'un cadre trop rigide et difficile à "emmener".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci pour la réponse. Je suis allé prendre les mesures

Les cotes sont les suivantes sur le schéma proposé sur le lien suivant :

 

http://www.chamberycyclismeformation.com/boutique/materiel/

 

Vektor : 1 -> 62 cm / 2 -> 61-62 cm / 3 -> 60 cm

Haibike : 1 -> 65,5 cm / 2 -> 64 cm / 3-> 59 cm

 

Effectivement il y a des différences.

Mais ces différences sont-elles significatives à votre avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une position cycliste se définie de plusieurs manières, mais voici celle que je préfère (en considérant que : la selle, les manivelles/cales/chaussures et cintre ne changent pas) :

 

Grade9-Position-Cycliste-Route.jpg

 

Sur le plan que vous indiquez, on ne sait rien du recul (Rs) et c'est, en combinaison avec la hauteur de selle, une donnée primordiale.

 

Mais de toute façon, rien qu'en voyant que vous avez 3,5cm de différence sur une hauteur de selle, je me dis qu'au moins une des deux positions est mauvaise. Laquelle ? Les deux ? Je n'en sais rien du tout.

 

Etant donné que vous n'avez pas la valeur du recul de selle (avant et maintenant), pouvez vous déjà ramener la hauteur de selle à 62cm, ce qui devrait un peut réduire l'allonge (SC) et la bascule. Puis, si vous pouvez : réduire la longueur de potence, la retourner ou mettre une bague dessous. L'objectif étant de vous rapprocher au mieux de votre ancienne position. Qu'elle soit bonne ou mauvaise au moins là, vous pourrez comparer les vélos.

 

Et dans un deuxième temps, vous attacher à trouver VOTRE position cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces précieux conseils.

Je vais regarder le recul de selle au plus près. Effectivemment je suis plus loin du guidon qu'avant. Et/ou rabaisser la selle.

Avec un ami nous avions déjà retourné la potence (je n'ai pas encore rouler depuis). Celle-ci est déjà assez courte (8,5 cm de mémoire).
 

Le vélo précédent avait été achété d'occasion et je n'avais quasiment pas changé les positions. Et tout était parfait.

Un heureux hasard !
 

Une fois que j'aurai revu tous les réglages que vous m'indiquez et si rien de ne va vraiment beaucoup mieux il me restera les longueurs de manivelles, l'habitude du pédalier compact et la taille du vélo comme variables.

Modifié par Akomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez un problème de position et de rigidité de vélo.

Quelle est votre puissance au seuil ?

 

Le manivelles de 170 sont trop longues mais  en montagne avec une fréquence de pédalage faible elles apportent un meilleur couple et ne devraient pas être un handicap .

 

Par contre un point m'inquiète : vous dites que vous aimez tirer sur les pédales mais  ce n'est pas un gage d'efficacité et pose souvent un problème

 

Vous devriez faire une EP et envisager un vélo avec des roues en 650.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais malheureusement pas ma puissance au seuil.

Tout ce que je sais c'est que grosso modo je dois développer du 240 w

 

Concernant le pédalage c'est quelque chose que je tente de corriger actuellement.

Les manivelles acutellement font 172,5 mm. C'est effectivement très/trop longs pour moi.

 

Concernant l'EP je ne sais pas trop où je peux en faire une.

Il faut passer par des vélocistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 240 Watts il faut un velo " souple " donc des petits tubes ... des plateaux rotor et des manivelles en 165 ...

Pour les EP il faut chercher sur le net   Etude posturale ou Etude de position.

Il existe  de nombreuses solutions plus ou moins complexes et plus ou moins efficaces :

 

pil poil

bikefitting

Cyfac

specialized

retull

size my bike ( sur iphone)

Travadon (  Kine )

gir's

 

mecacote

 

et d'autres .

dans tous les cas on doit vous expliquer  en quoi consiste l'Ep et  pourquoi certains choix ont été faits ( Quel moyens sont mis en oeuvre pour quel résultat ) et enfin il doit y avoir un suivi de " satisfaction " comme ici le SAEP ...

 

En final quelle que soit l'EP il faut que vous en soyez satisfait...
 

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Mon calcul de puissance est très approximatif.

Ce que je connais bien ce sont mes temps sur certains cols. En regardant sur le net j'arrive à trouver des calculateurs.

Selon les données j'oscille entre 230 et 260.

En tout état de cause, si je comprends bien ce que vous m'indiquez, le vélo que j'ai acheté récemment est très certainement très bon, mais pas fait pour moi :).

Trop rigide pour la puissance que je développe, un peu trop grand, bras de pédalier trop longs etc...

Tout le monde me conseille de pousser le bouchon, de prendre le temps de l'adopter mais il est très probable qu'au final je ne m'y retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'il faudrait connaitre votre pratique , votre Puissance au seuil , les   distances  que vous parcourez  , quel dénivelé sur ces distances ,  etc

 

un vélo doit être fait pour les 20 derniers kilomètres  pas pour les 20 premiers.

S'il vous fatigue dans les 80 premiers kilomètres   que ferez vous ?

 

Vous pouvez améliorer votre entrainement ( voir  Velopuissance ou Thibault Richard nos partenaires )   ce qui serait une bonne chose mais si le velo est typé " vélo de pro " il vous faudra   320 watts au seuil .

 

J'ai un ami qui n'a pu passer pro  avec 380 watts au seuil ...il pouvait rouler sur un vélo de pro .

 

C'est le problème de nombreux cyclistes que d'acheter des vélos  de"publicité " mais bien souvent  ils n'ont pas le moteur pour   prendre du plaisirs avec ces vélos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens, c'est qu'il faut donc surtout que je connaisse ma puissance au seuil...

Quand au vélo je suis passé par un vélociste qui a aucun moment ne m'a expliqué tout ceci. Pour lui c'était tout à fait adapté.

Normal, me direz-vous, son job est de vendre....Mais avec le recul, il aurait pu prendre du temps pour m'orienter vers autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens, c'est qu'il faut donc surtout que je connaisse ma puissance au seuil...

 

 

Non, avant cela, il faut connaître votre position.

 

Mon avis est qu'avant de se focaliser sur le vélo, il faut raisonner sur la position. Si ça se trouve, quelque soit votre puissance, celle-ci ne peut probablement pas s'exprimer complètement.

 

Une fois le paramètre position élucidé, la discussion sur la rigidité du cadre aura un sens.

 

Car là, sur une intuition, vous blâmez le cadre, mais si ça se trouve, c'est juste (ou d'abord) une question de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...