Aller au contenu

Réglages Suite À Étude Posturale


AlainJC

Messages recommandés

Bonjour Vincent,

Je me permets de te contacter pour quelques questions suite à mon passage chez toi le vendredi 16 novembre :

1 – Réglage des cales

Sur le dossier que tu m’as remis, concernant l’engagement de la cale, il y écrit : “réglage à 98, on ne peut pas mieux”. ça je comprends on a mis les cales en butée.

Mais juste avant, il est écrit : engagement cales = 92,5 +2,5, soit 95

Si je trouve des chaussures qui me permettent d’avancer encore plus mes cales, je dois régler à 92,5 ou à 95 ?

De plus, que représente les 2,5 ? car si ils représentent la cote que tu a changée en avançant les cales en butée (d’après les marques blanches que tu as laissées sur le réglage initial, cela fait bien environ 2,5 mm), je devais être à environ 100,5 (100,5 – 2,5 = 98)

J’avoue n’avoir pas tout compris

2 – Réglage des cotes sur un autre vélo

Je suis en train de finir le réglage sur mon “mulet” (2ème vélo pour les sorties hivernales et home trainer)

Concernant la distance selle cintre, l’EP fait ressortir une cote de 601 mm, la différence de hauteur selle / potence étant à 105 mm

Sur mon mulet, malgré une potence de 140 mm montée en position haute maxi (le pivot a été coupé très court sur ce vélo), ces cotes sont respectivement de 590 (pour un idéal à 601) et 125 (pour un idéal à 105)

est-ce qu’en terme de rendement mécanique, ou en terme musculeux et tendineux, ou de confort, je peux avoir des problèmes en étant plus bas de 2cm de l’avant et moins allongé de 1 cm?

De manière plus générale, en fonction de ma morphologie et de ma souplesse, qu’est ce qui sera le moins traumatisant pour moi : être trop bas de l’avant ou ne pas être assez allongé ?

3 – Selle

Enfin, tu m’avais parlé d’un modèle Fiz’ ick correspondant à ma morphologie avec une longueur et un creux de selle identique à ma SLR, mais je n’ai pas noté le modèle.

Peux-tu me le préciser STP pour que j’essaye ?

Merci de bien vouloir me répondre dès que tu peux, j’attaque la saison route samedi prochain

Bonne journée

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Je me permets de te contacter pour quelques questions suite à mon passage chez toi le vendredi 16 novembre :

1 – Réglage des cales

Sur le dossier que tu m’as remis, concernant l’engagement de la cale, il y écrit : “réglage à 98, on ne peut pas mieux”. ça je comprends on a mis les cales en butée.

Mais juste avant, il est écrit : engagement cales = 92,5 +2,5, soit 95

Si je trouve des chaussures qui me permettent d’avancer encore plus mes cales, je dois régler à 92,5 ou à 95 ?

De plus, que représente les 2,5 ? car si ils représentent la cote que tu a changée en avançant les cales en butée (d’après les marques blanches que tu as laissées sur le réglage initial, cela fait bien environ 2,5 mm), je devais être à environ 100,5 (100,5 – 2,5 = 98)

J’avoue n’avoir pas tout compris

Simplement il eu fallu pouvoir régler les cales a 95 mais on n'a pu aller qu'à 98 mm.

2 – Réglage des cotes sur un autre vélo

Je suis en train de finir le réglage sur mon “mulet” (2ème vélo pour les sorties hivernales et home trainer)

Concernant la distance selle cintre, l’EP fait ressortir une cote de 601 mm, la différence de hauteur selle / potence étant à 105 mm

Sur mon mulet, malgré une potence de 140 mm montée en position haute maxi (le pivot a été coupé très court sur ce vélo), ces cotes sont respectivement de 590 (pour un idéal à 601) et 125 (pour un idéal à 105)

est-ce qu’en terme de rendement mécanique, ou en terme musculeux et tendineux, ou de confort, je peux avoir des problèmes en étant plus bas de 2cm de l’avant et moins allongé de 1 cm?

De manière plus générale, en fonction de ma morphologie et de ma souplesse, qu’est ce qui sera le moins traumatisant pour moi : être trop bas de l’avant ou ne pas être assez allongé ?

Il risque en effet apparaitre quelques effets " indésirables " suites aux tensions supplémentaires :

- cervicales

- trapèzes

- périnée

A voir

3 – Selle

Enfin, tu m’avais parlé d’un modèle Fiz’ ick correspondant à ma morphologie avec une longueur et un creux de selle identique à ma SLR, mais je n’ai pas noté le modèle.

Peux-tu me le préciser STP pour que j’essaye ?

Merci de bien vouloir me répondre dès que tu peux, j’attaque la saison route samedi prochain

FIZ'IK Aliante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les réponses très claires et rès rapides.

Une précision complémentaire STP pour le point 2 : si j'arrive à me rapprocher des cotes de l'EP sur mon mulet, qu'est ce qui est le plus important > être moins bas de l'avant ou m'allonger un peu ?

Merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et merci.

Je pense que ma question n'était pas très explicite, ce qui fait que je ne sais pas trop comment interpréter ta réponse. Je reformule donc la question :

Si sur mon mulet, je n'arrive pas pas à régler des cotes identiques à celles que tu as déterminées sur mon vélo principal, soit je suis bien allongé mais plus bas sur le cintre que les cotes idéales, soit je respecte la différence h selle / h cintre mais ne suis pas assez allongé.

En résumé, 2 solutions de réglage

1- potence en position normale : je suis allongé presque à la cote idéale mais je suis trop bas sur le cintre de 2cm environ

2 - potence en position inversée : je ne suis pas assez allongé d'1 gros centimètre mais je suis pratiquement à la cote idéale "écart h selle / h cintre"

Lequel des 2 réglages est le plus adapté à mon cas ?

Merci

Bonne journée

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel des 2 réglages est le plus adapté à mon cas ?

La réponse est :

2 - potence en position inversée : je ne suis pas assez allongé d'1 gros centimètre mais je suis pratiquement à la cote idéale "écart h selle / h cintre"

Les risques de blessure sont inexistants avec cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...