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Comment Bien Aligner Sa Selle ?


supersix

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Bonjour, j'ai fouillé sur internet mais je trouve seulement des infos sur comment monter la selle, ou la tige de selle, mais ce que je cherche, c'est un truc pour être le plus sur possible que notre selle est bien alignée avec le tube horizontal du vélo....??

Si vous avez des liens en videos ou autres, ou bien vos propres techniques.. je suis preneur

merci

Modifié par Bjorn Teani
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Alors ça, si c'est pas une réponse inutile et frustrante ! :D

Mon avis sur la question : votre corps n'ayant pas une symétrie parfaite, cela ne sert à rien d'avoir une selle alignée au micron. Selon moi une selle se règle à l'oeil (et là, chaque oeil aura son propre alignement), puis aux sensations.

Si, une fois sur la selle vous sentez qu'elle est mal orientée, vous dé-serrez un peu (juste assez) puis vous frappez le bec dans le sens opposé. Le mouvement de la selle sera imperceptible à l'oeil (voir même inexistant) mais vous vous sentirez tout de suite mieux. Vous verrez, c'est psychologique, comme on dit.

;)

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Effectivement la réponse' n'est pas top ...cependant je n'ai pas actuellement 1 heure a passer pour donner mes tuyaux en photo ..

Ensuite la selle se règle dans l'axe du vélo ..c'est la seule solution ..sinon le bassin est en travers et les genoux subissent trop de contraintes latérales .

Une selle ne se règle pas à l’œil mais avec un petit outil car l’œil est mauvais conseilleur avec des problèmes de parallaxe et il se laisse facilement induire en erreur avec les formes du bec et parfois les deux teintes pas symétriques .

Une selle qui n'est pas dans l'axe du vélo et les risques se trouvent :

- aux genoux

- aux lombaires

- aux trapèzes

:angry:

C'est mieux ...

Modifié par Bjorn Teani
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Une selle ne se règle pas à l’œil mais avec un petit outil car l’œil est mauvais conseilleur avec des problèmes de parallaxe et il se laisse facilement induire en erreur avec les formes du bec et parfois les deux teintes pas symétriques .

Il faudrait faire un sondage auprès des mécano' mais à mon avis, l'oeil reste leur meilleur outil. Et tout le monde ne s'en plaint pas ...

Qu'on s'entende bien, il s'agit ici des derniers +/-3mm de réglage de selle (on pourrait d'ailleurs de la même manière parler du réglage du cintre).

Et de même que parfois, une cale de chaussure doit avoir un certain désaxage pour moins contrarier l'ossature, il est à mon avis essentiel de ne pas se focaliser sur un réglage correspondant au mm près aux axes du vélo. Car encore une fois : votre corps ne suit pas cette logique !!

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Je pars avec le besoin de précision maximum dans tous les réglages .

Ainsi il est plus facile de détecter et de corriger une dissymétrie... tout comme avec les cales noires ....en cas de soucis à un genou cela peut venir soit de la selle , soit du bassin ... et pour ma part je mets mon bassin en travers suivant les soulevés de charges que je fais mal mais sans que je sois immédiatement sanctionné par une douleur ...seulement sur le vélo ensuite j'ai une douleur d'un seul cote ...

Ceci étant c'est un choix philosophique que je fais ....

VB

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Précision ne veut pas dire "dans l'axe". Et à propos choix philosophique (ou plutôt psychologique), ce que je dis, c'est qu'il faut arriver à se libérer du postulat que plus on est proche de l'axe, meilleur ce sera.

De même que la Meilleure position (ou la Vérité, si on veut) ne sera jamais, sauf hasard miraculeux, donné, au mm près par quel-qu’étude que ce soit, il faut savoir trouver ces quelques mm manquants à l'écoute des ses sensations uniquement, sans hésiter à désaxer ses réglages.

Donc, régler un vélo avec une précision de +/-3mm (par rapport aux données de l'étude, ou par rapport aux axes) est à mon avis suffisant. Aller au delà, inutile. Corriger par la suite : indispensable. Mais libre à chacun de choisir son point de départ.

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Parfois un mm fait la différence entre une tendinite et pas de tendinite .

Ensuite il faut ; à partir d'un alignement " parfait " , savoir d’où l'on part .

Mème si dans l'absolu , compte tenu du fait qu'un corps humain n'est jamais parfait , on arrive ensuite à apporter des corrections je n'ai me pas partir avec des tolérances trop grandes car on ne sait pas ou on est .

Idem pour les angles de douille sur un cadre ..

D'autant que dans le cas d'une selle l’outillage pour régler la selle dans l'axe est à la portée de tous et ne coute pas 5 euros .

Enfin que dire à une personne qui est en train de faire un suivi si l'on ne sait pas comment est réglé ( avec plus ou moins de précision ) son vélo .

Dans l'axe a +/-0.5mm c'est facile a faire et au moins on sait d’où on part ....J'ai déjà vu des cadres avec des tiges intégrées qui déportaient la selle de 3 mm a droite et bien le cycliste avait des problèmes de bassin et de genoux insolubles .

Quand on peut faire plus pour pas plus cher pourquoi se limiter à trop peu ?

Si on additionne les tolérances larges ou va-t-on ?

Ceci étant chacun choisit ...

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Vous n'avez clairement pas lu/compris mes propos. :)

En vélo comme en ingénierie, savoir où et combien de précision il faut mettre est un élément clé.

Régler un bec de selle à +/-0.5mm dans l'axe est simplement ridicule. D'une vous n'atteindrez pas cette précision (ne serait-ce que du fait que le vélo ne respecte pas lui même ce degré de précision) et de deux, car de toute façon, les réglages "aux sensations" ou "à l'usage" désaxeront obligatoirement la personne du fait de sa morphologie (l'usure asymétrique de la selle ou des semelles en est la preuve).

Bref, c'est bien pour la com' de dire "je règle à 0.5mm de l'axe", mais cela ne sert à rien. Pour moi c'est non seulement perdre du temps qui pourrait être consacré à autre chose, mais c'est aussi dangereux (toutes proportions gardées) car cela induit chez les gens l'idée que la "vérité" se trouve dans l'axe du vélo... hors ce n'est pas le cas.

Et, de grâce, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Additionner les tolérances est un tout autre sujet (que je n'ai pas abordé). Là, on parle du réglage de l'interface homme / machine. Et, alors que la machine est théoriquement symétrique, l'homme, lui ne l'est pas. L'interface (selle, cales, guidon) doit faire la transition.

Oui, le bonheur à vélo tient à un millimètre de positionnement (j'en suis convaincu), mais l'axe du vélo n'a rien à vois là dedans (l'axe sert à "dégrossir" la position à +-/ x mm).

Et si on devait déborder sur de la philosophie, je dirais qu'à chercher un réglage "machinel" de l'interface (c'est à dire au plus près de l'axe, sous le mm) on s'éloigne (et néglige forcément un peu) du réglage "organique" qui convient à l'homme... ^^

Modifié par Bjorn Teani
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Je persiste et signe ....

Un autre exemple : la hauteur des cocottes ..c'est pareil .

Pour moi le réglage " de départ " est le plus précis possible ...ce qui ne veut pas dire que je vais chercher à imposer au corps de rester comme cela ...je veux dire que mon interface de départ est " parfaite " ..ensuite je peux être amené à " corriger " pour être en accord avec la morphologie du cycliste.

Si je règle la selle en travers du vélo et que le cycliste a des cales noires réglée a 90/90 s'il a mal aux genoux je peux chercher ou est l'erreur ...dans le cas contraire je peux faire l'autruche et dérégler les cales pour qu'il n'ait plus mal au genou sans avoir été vérifier son bassin ... plus tard quand pour une autre raison il se fera remettre le bassin il aura de nouveau mal aux genoux ..et on ne comprendra plus .....

Vous n'avez certainement pas bien compris que je choisi une "interface de départ " la plus symétrique et alignée possible " mais qu'ensuite suivant les retours il y a une analyse des problèmes et peut être un désalignement de la selle ..ce qui est arrivé dans le suivi d'un cycliste pour lequel je n'avais pas réglé moi même le vélo au départ ....

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Si, j'ai bien compris. :)

D'ailleurs, sur le réglage et les ajustements à l'écoute du client, je suis sûr qu'on est bien sur la même longueur d'onde.

Sur la nécessité d'avoir un point de départ cohérent (c'est à dire répondant à l'étude ET à la logique de l'axe du vélo), aussi.

Ce que je discute dans ce sujet, c'est l'attachement à être "précisément dans l'axe" (c'est à dire chercher le 1/10ème). Un point de départ à -1,245 mm de l'axe est tout aussi valable qu'un point de départ à +/-0,5 mm de l'axe car au final, le client se situera peut-être à +1,8 ou à -2,02...

Donc (et j'en démords pas non plus, mais j'arrêterai l'acharnement) selon moi : Etre précis "à l'oeil" (soit +/-3mm) pour le réglage initial est suffisant. Au delà est inutile. Mais pousser par la suite l'ajustement du réglage à +/-1mm est nécessaire.

Maintenant, je sais pas ce que supersix va penser de nos réponses... :D

Modifié par Bjorn Teani
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Bjorn,

Vous pensez différemment de moi .

Je pense " références de départ " , je pense précision de l'information de départ , et ensuite je pense ergonomie .

Ceci , d'autant que si vous allez sur le site mecacote.com vous devriez trouver une photo de l’astuce simplissime pour aligner sa selle ..

Bon je pars sur les Stages du soleil ....

A dans quelques jours ..

VB

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Bonjour, la solution c'est de prendre un niveau de 1,50 de long (un tasseau avec un niveau fait très bien l'affaire à condition que le tasseau soit bien droit ou n'importe quelle règle assez longue) l'appuyer de chaque côté sur le tube diagonal (celui qui relie le boitier de pédalier au tube de fourche) et le tube horizontal puis appuyer sur le bec de selle de chaque côté et là on voit si la selle est bien centrée par rapport au tube horizontal . J'espère avoir réussi à me faire comprendre.

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Je pense " références de départ " , je pense précision de l'information de départ , et ensuite je pense ergonomie.

Débat intéressant.

Une question : pourquoi acceptez vous de faire des études posturales via internet ?

Je suis persuadé que l'erreur dans les prises de mesure de vos clients est importante.

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