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Gregoire_Chauvin


Vincent Blondeau

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Vous ecrivez :"

Bonjour M.Blondeau,

Nous avons déjà échangé quelques messages sur ce forum, notamment sur le sujet "asymétrie musculaire" que j'avais initié à la suite d'un syndrome rotulien au genou droit accompagné d'une tendinite au TFL.

Je me permets de vous contacter car j'ai effectué une étude posturale mécacote il y a quelques jours pour m'assurer qu'il n'y avait pas de correction à apporter à ce niveau là. (Après une étude Spécialized effectuée l'an dernier à Bourges, mais comme cela n'avait pas résolu mes problèmes de genou, je me suis dit qu'un autre avis serait intéressant)

L'étude Mécacote a été effectuée par Gilles chez les Cycles Thomas (Daccordi France) à Epinal. Il a révélé une erreur de taille de potence, passée de 90 à 110 et je me sens depuis beaucoup plus à l'aise, notamment pour tirer le guidon en danseuse.

En revanche, et c'est particulièrement l'objet de ce message, ma hauteur de selle (Fizik Antares) a été relevée à 686mm au lieu des 670 que j'avais précédemment (675 selon l'étude Spé), avec un recul de 22,7 (Le creux de l'Antares a été mesuré à 180mm(!), alors qu'il est annoncé à 15,5). Je trouve que cela fait beaucoup pour la HS, surtout que l'on conseille souvent de baisser la selle en cas de douleur au TFL. Vous m'aviez par exemple parlé, avec les infos que je vous avais transmises dans le sujet "asymétrie musculaire", d'une HS de 670 environ.

Je précise les mesures relevées lors de l'EP : EJ : 774mm, fémur 560, tibia 499 (rapport 1,12). Taille 1656mm.

Je chausse du 42 (43 donc pour mes Sidi Genius 6.6) ou pour être plus précis : longueur des pieds : 264 à droite, 262 à gauche, métatarses de 80mm. Mais ces dernières mesures ont été effectuées pas mes soins, on m'a juste demandé ma pointure lors de l'EP.

Cette HS vous semble-t-elle excessive ? J'ai bien sûr demandé son avis à Gilles (très sympathique et à l'écoute) qui a effectué l'EP. Il pense qu'il faut quelques centaines de km pour s'y habituer mais que je peux tout de même baisser de 2-3mm sans modifier le recul si j'en ressens le besoin. Je vous demande tout de même votre avis en parallèle, ayant eu avec vous des échanges constructifs sur ce forum. Par ailleurs, même si j'ai l'impression que cette EP s'inspire de Mécacote sans en respecter tout le protocole (cela semble notamment moins précis sur le réglage des cales/mesures des pieds), j'ai bien une fiche de côte signée "Vincent BLONDEAU, avec l'aimable collaboration du docteur Zéno ZANI".

Merci d'avance si vous trouvez le temps de me donner votre avis.

"..

Ma réponse'

Cycles Thomas utilise une des premières versions de Mecacote et donc n'a pas eu les évolutions qu'il y a eu depuis 1998.

De plus nous n'avons pas de contact avec eux depuis bien longtemps .I

ll n’empêche que si vous me faites passer les informations remises par Cycles Thomas je pourrais vous donner un avis plus précis .

Statistiquement avec votre taille je pense que la HS est un peu importante .

VB

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Merci pour votre réponse,

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, les Cycles Thomas ne prétendent pas travailler en collaboration avec Mécacote, mais ils utilisent le logiciel qu'ils ont acheté auprès de Mécacote (il y a longtemps d'après ce que vous me dites). Cela est d'ailleurs perceptible sur certains points du protocole comme par exemple le peu de temps passé au réglage des cales alors que vous insistez beaucoup sur ce point. Etant moi-même très sensible à l'engagement et encore plus à l'orientation de celles-ci, j'ai été un peu déçu.

Voici pour les informations complètes (je recopie les fiches de l'EP italique, en gras les infos que j'ajoute)

Pratique : cyclosport 2

Equipements :

Pédales : shimano (Spd-sl Dura-Ace 7810, cales jaunes)

Distance semelle/axe : 90mm

Type de selle : standard (Fizik Antares, creux souvent donné à 155mm, ici à 180mm, surprenant)

Longueur de selle : 275mm

Déport de chariot : 14mm (? )

Guidon côte R : 105mm

Poignées de frein : Shimano STI (en fait des Ultegra 6700)

Morphologie :

Taille : 1656mm

Tronc : 592mm

Poids : 58kg

Epaule : 420mm (mesurées à 400mm lors de l'étude Spé)

Bras : 700 mm

Avant-Bras : 318mm

Cuisse : 560mm

Jambe : 499mm

Entrejambe : 774mm

Souplesse : 7

Côtes de position :

Hauteur de Selle : 685.9mm

Recul de selle : 22.7mm

Selle Potence : 73.6 mm

Sortie Potence : 57.2 mm

Selle Cintre : 498.5 mm

Selle Cocote : 618.5 mm

Manivelle : 170mm

Pied droit : 264mm (pointe -milieu métatarse gros orteil: 77mm)

Pied gauche 260mm (78mm)

Comme précisé dans le premier message, ces deux dernières mesures ont été effectuées par mes soins, talon au mur avec une feuille sous le pied)

J'ajoute juste que les côtes de cadre sont très proches de mon Cannondale CAAD9 en taille 48 ( qui doit être proche d'un 50 axe-axe) notamment l'angle du tube de selle annoncé à 74.3 et qui est de 74.5 sur mon cadre de série.

Enfin comme précisé dans le message précédent j'ai des chaussures Sidi Genius 6.6 carbon lite (même semelle que les Ergo 2) en taille 43 (la semelle interne d'origine fait 265mm)

Voilà j'espère ne rien avoir oublié, je suis impatient d'avoir votre avis. Merci d'avance.

Grégoire

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Merci beaucoup pour votre réponse et pour sa rapidité !

C'est assez bluffant car la HS=675, c'est exactement ce à quoi je suis arrivé ce matin en cours de sortie en ajustant aux sensations, et c'est aussi exactement la HS obtenue par l'EP Specialized réalisée il y a un an.

J'ai également reculé un peu la selle mais je n'ai pas encore la mesure précise.

En revanche mon pédalier est en 170, dois-je conserver cette HS si je reste en 170 ? Un changement de manivelles représente un coup non négligeable , est-ce primordial et décisif ?

Enfin, pour l'engagement des cales, conseillez-vous toujours un alignement parfait sur l'articulation du métatarse du gros orteil (pédale à l'horizontale)? C'est mon réglage actuel. Quant à l'orientation des cales, c'est un véritable casse-tête pour moi, je modifie presque à chaque sortie (en cours de sortie !), même si je suis déjà beaucoup mieux avec les pédales Dura Ace (grande stabilité) qu'avec les Speedplay que j'ai eu pendant deux ans.

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Je pense qu'une partie de la différence est que Thomas utilise une des premières versions du Programme Mecacote qui depuis a intégré beaucoup d’éléments nouveaux .

Pour la différence sur les longueur des manivelles pourquoi avez vous " aussi long " alors que votre EJ est faible ?

Ma position à ce sujet est que je préfère les manivelles courtes et une fréquence de pédalage plutot élevée que des manivelles plus longues et une fréquence de pédalage plus faible ( ceci afin de minimiser les forces à mettre en œuvre )..

Enfin pour l'engagement des cales vous devriez reculer vos cales de 3 mm cela devrait stabiliser votre pied car je pense que le probleme est lié à l'engagement qui est probablement insuffisant .

VB

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)

Pour la différence sur les longueur des manivelles pourquoi avez vous " aussi long " alors que votre EJ est faible ?

Ma position à ce sujet est que je préfère les manivelles courtes et une fréquence de pédalage plutot élevée que des manivelles plus longues et une fréquence de pédalage plus faible ( ceci afin de minimiser les forces à mettre en œuvre )..

Pour la longueur de manivelle, les 170 ne sont pas un choix délibéré, c'est juste la plus petite longueur montée sur les vélos de série dans les plus petites tailles (mais je crois que vous êtes bien conscient de cet aspect du problème). On ne trouve d'ailleurs quasiment plus de fabriquant qui descend sous les 170 (Shimano et Spécialité TA d'après ce que j'ai pu trouver), mais cela doit évidemment être dû à des logiques de réduction des coûts. Cela dit, je n'ai jamais ressenti de problème pour "tourner les jambes". Je pédale "naturellement" autour de 95 t/min et je tiens plusieurs minutes au-dessus de 110 sur des exercices de vélocité (de mémoire j'arrive aux alentours de 190t/min pendant une ou deux secondes sur home-trainer). Je ne sais pas si cela permet de dire que les manivelles de 170 conviennent, c'était juste pour info. (je crois que sur le sujet que j'avais lancé sur un autre forum, mais avec moins d'info à votre disposition, vous m'aviez dit qu'à priori les 170 devrait pouvoir convenir)

Cela dit si vous pensez que le passage aux 167,5 est essentiel, j'essaierai de trouver un tel pédalier adaptable sur le boitiers BB30 de mon Cannondale (avec adaptateurs j'imagine). Mais en attendant que les finances le permettent(c'est un peu juste en ce moment :unsure:) , faut-il modifier la HS et le recul par à rapport à ce que vous préconisez avec des manivelles de 167,5 ? J'imagine que non car ce que l'on gagne au point mort bas, on le perd pour le point mort haut, mais je ne suis pas spécialiste (moi! :) )

Enfin pour l'engagement des cales vous devriez reculer vos cales de 3 mm cela devrait stabiliser votre pied car je pense que le probleme est lié à l'engagement qui est probablement insuffisant .

Je modifie ce réglage dès la prochaine sortie. C'est vrai qu'avec le réglage à l'aplomb exact du méta du gros orteil j'ai le talon qui a tendance à plonger un peu. Vous avez peut-être aussi remarqué sur les mesures que j'ai un pied un peu plus court que l'autre faut-il reporter la différence (3/4mm) dans le réglage de l'engagement ? Cela ne peut-il pas entraîner un déséquilibre au niveau du bassin ?

VB

PS : Je suis bien conscient que "mon" sujet se retrouve dans le suivi des EP réalisées et facturées par vos soins, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Je comprendrais tout à fait que vous ne souhaitiez pas continuer ces échanges qui revient à assurer le suivi d'une EP réalisée en dehors de Mécacote.

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A la lecture de vos notes :

- les manivelles de 170 doivent convenir

- reculez les cales simplement et réglez les cales de manière identique

- pour ce suivi dans SAEP je " compense " ce que devrait faire Thomas car à un moment MECACOTE est cité et je souhaite etre présent pour tous les cyclistes " mecacote "...

VB

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A la lecture de vos notes :

- les manivelles de 170 doivent convenir

- reculez les cales simplement et réglez les cales de manière identique

- pour ce suivi dans SAEP je " compense " ce que devrait faire Thomas car à un moment MECACOTE est cité et je souhaite etre présent pour tous les cyclistes " mecacote "...

VB

Merci encore pour ce suivi, j'applique tout cela et je vous donnerai mes impressions après la prochaine sortie.

Juste une dernière chose, la modification de l'engagement ne devrait pas poser de pb à faire tout seul, en revanche, comme je le précisais plus haut l'orientation est bcp plus problématique, surtout en souhaitant passer aux cales noires Shimano pour une plus grande stabilité de l'appui. Je sais que la question fait débat et que vous pensez que l'absence de liberté angulaire est idéale SI et seulement SI le réglage est parfait. Auriez-vous un collaborateur Mécacote à proximité d'Epinal capable d'appliquer votre méthode pour le réglage de l'angle des cales ?

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Pour le réglage de l'orientation des cales il faut télécharger un doc qui se trouve sur le site de mecacote concernant les R215 ;

[ je vais essayer de mettre le lien juste après ]

Il faut commencer par régler l'engagement et ensuite régler les cales à 90°/90° ( voir sur le doc )

http://www.mecacote.com/Telechargement/R215net012008.zip

Voila pour le lien ..

VB

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Sortie de 50km jeudi avec les nouveaux réglages, à priori je suis dans la bonne position cette fois.

Juste pas encore tout à fait habitué à la distance selle-cintre qui était beaucoup plus réduite auparavant, 470 dans l'étude Spé, 495 aujourd'hui (je ne peux pas mettre les 509 que vous préconisiez avec ma potence de 110, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus). C'est un peu déstabilisant au début,surtout mains aux cocotes, mais plus confortable mains en bas, particulièrement en descente. C'est aussi beaucoup plus naturel en danseuse, j'étais auparavant vraiment trop près du cintre.

Pour le réglage des cales, j'avais effectivement besoin de plus d'engagement, depuis le pied tombe parfaitement tout en gardant encore de la souplesse dans la cheville. Pour l'orientation, j'ai commencé la sortie avec les cales à 90°/90°comme vous le préconisiez. Je n'ai rien modifié à gauche mais j'ai dû en revanche modifier le réglage en cours de sortie pour la droite : j'arrivais en butée extérieure très régulièrement en cours de cycle de pédalage, j'ai donc fait ressortir le talon de quelques millimètres. J'ai ensuite resserré très fortement les ressorts des pédales pour avoir une idée des sensations avec des cales sans liberté angulaire. Je pense que je vais essayer même si cela ne laisse aucune place à l'approximation dans les réglages. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

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