Aller au contenu

Douleur Genou Droit


EricPalois

Messages recommandés

bonsoir

Suite à une sortie un peu "appuyée" fin décembre j'ai senti un douleur au genou, je précise que j'avais effectué tout l'été plusieurs sorties notamment une vingtaine de cols sans aucun souci et que les mesures de mon vélo ni de cales n'ont été modifié avant cette apparition de la douleur

Suite à cela je sentais mon genou instable en marchant et une douleur vers la fameuse patte d'oie.

J'ai vu deux fois un ostéo qui la première fois m'a diagnostiqué un tension sur le menisque interieur du genou.

Je l'ai revu et il m'a trouvé une hanche "de travers" ce qui ne faisait pas fonctionné correctement toute la chaine musculaire de la cuisse et donc des tensions et douleurs au niveau du genou.

Entre temps j'ai effectué une etude posturale par un "pro" (enfin il parait) , il m'a remonté ma selle de 1,5cm d'un coup, ajusté le recul de selle ,changer mes cales grises par des rouges, fait changer de chaussures (car trop grande d'apres lui).

Les 3 sorties d'apres j'ai senti sur la fin un douleur qui s'installait en haut à droite du genou droit.

J'ai pris la décision de remettre ma position de selle initiale.

A priori le travail de l'ostéo sur ma hanche a porter ses fruits puisque je sens mon genou maintenant "normal".

J'ai fait faire depuis des semelles par mr Sempe d'Argeles et passer un irm qui n'a revelé qu'une legere trace d'eau et un menisque interne legerement amputé mais cela devait etre deja le cas avant ma blessure

J'ai coupé 3 semaines sans sport et j'ai reprise ce week end avec 50km sans forcer et je n'ai eu aucune douleur mais je sens que cette dernière voudrait bien revenir.Les douleurs je les ai maintenant en haut a droite de mon genou droit.(surement du aussi a la reprise apres 3 semaines)

Ce soir j'ai decider de remette les cales comme j'avais l'habitude de les regler moi mais je n'ai pas encore essayer sur le vélo.

Ma question est très simple: ma hauteur de selle n'etait elle pas un peu trop haute (ou tout du moins montée trop vite) ce qui favoriserait un truc du style fascia lata?

D'ou peut venir cette satanée douleur qui arrive au bout d'un certain temps? reglage des cales?

Enfin bref je suis ouvert à toutes bonnes idées car moi qui suis inscrit pour la première fois à l'étape du tour acte 2 je commence à voir mon reve s'envoler!

Merci

Pour info cales look rouge

chaussures specialized boa

entrejambes 88cm

hauteur de selle 78cm

je suis quelqu'un de pas tres souple lol

Modifié par EricPalois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr :

- quel etait le protocole de l'EP ?

[ je suis surpris car en principe c'est plutot moi qui ai tendance a monter les selles et à les avancer )

-pourquoi avoir change les cales grises par des rouges ? Quelle explication?

- qu'avez vous fait autre que du vélo ?

- Avez vous vu un podologue à l'apparition de la douleur ?

- qu'est ce que Pascal Sempé à trouvé et que vous a-t-il dit ?

- quel age avez vous ? Quel métier faites vous ?

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'un concours de faits divers :

- problèmes d'appui des pieds du bipède

- sortie trop appuyée

- usure de l'articulation

Ces éléments auraient mis en évidence des problèmes existants .

La position d'origine était peut être trop basse ce qui aurait pu user prématurément l'articulation avec une flexion cuisse / jambe trop importante .. Si c’était le cas le fait de monter la selle diminuera la flexion et les tensions au niveau du genou .

Une ré éducation ( renforcement musculaire ) aurait peut être pu être conseillé .

Une position basse et reculée favorise le travail des ischion "au détriment " des quadri qui perdent un peu de leur efficacité .

Si la hauteur de selle était trop haute vous auriez donné d'autres informations mais dans la mesure ou vous n'avez parlé de rien cela ne devrait pas être le cas .

Voila ce que je suis en mesure de vous indiquer avec le peu de donnée que j'ai pour évaluer votre position .

V Blondeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse rapide

Alors pas où commencer....!

Je ne connais pas le protocole de L'EP mais la personne en question a pignon sur rue à Pau, néammoins je pense que le fait d'avoir relevé ma hauteur de selle de 1,5cm d'un coup n'est pas loin de l'erreur professionnelle car cela m'a sans doute déclenché à mon avis cette douleur.Vous par exemple, de combien de mm max vous remontez une selle?Cette montée de selle si rapide peut elle provoquée une douleur(tendinite?) comme dans mon cas?

J'ai 38 ans 1m88 82kg je travaille dans l'informatique donc assis toute la journée

Le choix des cales rouges m'a été proposé pour laisser le plus de liberté aux pieds et donc au genoux mais je suis sceptique sur leurs effets sur moi! Qu'en pensez vous?

Mr Sempé a trouvé d'après les marques de mes anciennes semelles que je pédalais trop en "griffe" et donc mal , je porte d'ailleurs ses semelles depuis quelques jours meme dans mes chaussures de ville et je sens qu'il y avait besoin d'un maintien au niveau de la voute, je me sens bcp mieux maintenant avec la sensation de jambes droites.

Au niveau sport précedent, j'ai un lourd passé de basketteur pendant 13 ans et je fais du vélo de route depuis 5-6 ans.

Je ne pense ni n'espere que l'articulation soit usée car l'IRM que j'ai passé jeudi dernier aurait sans doute mis en évidence une pathologie d'usure du genou.

Hier j'ai tout re reglé en fonction de mes connaissances et de mon ressenti sur HT, j'ai essayé de faire en sorte que les orteils de mon pied droit pointent un peu plus vers l'exterieur, j'ai reculé à peine la selle et re vérifier ma hauteur de selle que j'ai calculé grace a la formule (* x 0.8XXX j'ai plus en tête les X lol), par rapport à la situation de ma duoleur, vaut t'il mieux avancer la selle ou la réculer?

Pour finir il est certain que la sortie qui a fait mal était un peu appuyée mais je me demande si l'étude posturale faites juste apres n'a pas crée des douleurs autre part.

Merci en tout cas pour toutes vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de remonter la HS il faut effectivement savoir de quelle hauteur vous partez .

Pour ma part je m'inquiète du passe sportif et professionnel pour savoir ce qui pourrait avoir pose ces problèmes .

Ensuite ma position est trés claire la dessus :

- je tente d'aller à la hauteur maxi que j'ai définie

- j'" impose " au cycliste de refaire du vélo ( avec une clef dans la poche ) mais en repartant comme s'il débutait le cyclisme c'est à dire sans faire d'effort.

- cela permet de au corps de prendre ses nouveaux repères et de signaler si la laxité est suffisante ou pas ( auquel cas il faut rebaisser la selle et repartir avec des remontées progressives).

- j'impose au cycliste le suivi sur ce forum pour m'assurer que tout va bien car nous ne savons jamais ce qui va se passer ...

Le passé de basketteur a du avoir des conséquences sur les genoux ...les chocs sont nombreux et les amortisseurs dans les chaussures ne facilitent pas la musculation des muscles du pied . Je pense que vous n'avez pas fait de longues marches sur la plage pieds nus pour re-muscler les pieds .

Si Pascal Sempe a trouve des traces de griffures sur vos semelles c'est que la aussi il y a un soucis de taille de chaussures ( trop grandes ) ...et peut être aussi de réglages d'engagement des cales .

Dans votre cas il faudrait monter la selle et la reculer pour minimiser les contraintes au niveau des genoux.

Si vous avez utilisé la formule EJ x 0.885 et que vous avez mesuré l'EJ avec une équerre fine contre le périnée il est fort probable que le résultat soit déjà la hauteur maxi ou pas loin ( sauf a avoir de très grands pieds avec des petits métas ).

Voila ce que je peux dire ..

VB

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Ma hauteur de selle avant ma douleur était quasiment la même que maintenant (car j'ai redescendu la selle), donc celle de la fameuse formule.

Vous dites : "Si vous avez utilisé la formule EJ x 0.885 et que vous avez mesuré l'EJ avec une équerre fine contre le périnée il est fort probable que le résultat soit déjà la hauteur maxi ou pas loin ( sauf a avoir de très grands pieds avec des petits métas ).", la personne qui m'a fait l'EP m'a donc positionné la selle 1.5cm trop haute par rapport à cette formule.!!! Je suis quasi persuadé que cette douleur est arrivé à cause d'une selle montait trop vite.

Effectivement mais anciennes chaussures étaient trop grandes et c'est une erreur de ma part.

En conclusion ma hauteur actuelle (c'est a dire celle de la formule) est elle correcte?

Pour le réglage de recul de la selle comment puis je m'y prendre pour ne pas faire une trop grosse erreur?

au niveau des cales, faut il vraiment aligner le metatarse du pied dans l'axe de la pédale ou alors l'avancer ou le reculer pour éliminer certaines tensions?

J'ai pris rdv chez un kine pour faire quelques scéances, étirements ou musculation, je sais pas encore.

En tout cas merci beaucoup pour vos infos et le temps que vous consacrez à me répondre.

J'ajouterais que je conseille vivement à tous les sportifs d'aller faire un tour chez mr Sempe, je ne suis pas son agent commercial mais en tout cas maintenant je ne veux plus enlever ses semelles de mes chaussures car c'est le pied même dans la vie de tous les jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le réglage de recul de la selle comment puis je m'y prendre pour ne pas faire une trop grosse erreur?

au niveau des cales, faut il vraiment aligner le métatarse du pied dans l'axe de la pédale ou alors l'avancer ou le reculer pour éliminer certaines tensions?"

Pour RS manivelles à l'horizontale , plateau de pédale horizontal mettez un niveau en appui sur le genou et en liaison avec l'axe de la pédale ..

pour le méta il doit être aligné avec l'axe de la pédale .

La HS que vous avez et qui ne vous posait pas de problème conservez là .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient de plus en plus une "question strictement personnelle"... et un dialogue privé ne présentant, en l'état, aucun intérêt pour le forum.

Je ne ferme pas le sujet, mais je le déplace dans la section "question pour Mecacote".

PS : pour la photo, pourquoi ne pas la stocker dans la galerie du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...