Aller au contenu

Roelandt_ 20113401


Thomas Geoffroy

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Juste pour info, we dernier course samedi (je gagne) pas de feu aux pieds et pas de crampes c'était donc dû à la chaleur. Dimanche sortie 145kms très bien aussi. je pense que SG RS et H doivent rester comme cela. pour HS et les cales que devront nous faire ? En tous cas je pense ne plus bouger qques semaines et voire après.

Qu'en pensez vous?

A bientôt

Philippe

Bravo pour cette victoire .

Il y a peu nous avons eu le titre de Champion de France avec Jeremy CREPELIERE en Cyclisme Handisport .

Voila une affaire qui marche

:)

Modifié par Vincent Blondeau
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, les cales sous engagées ne plaisait décidément pas, trop mal au quadry, moins de puissance car les ischios travaillent bcp moins. J'ai donc remis les cales comme au départ et je sens réellement plus de puissance car je travaille aussi avec les ischios. J'ai mis une potence de 120 et remis ma hauteur de selle à 718mm. en fait ce qui à changer au final c'est l'avancée de selle , vu que je l'ai avancée de 16mm, cela correspond plus ou moins à un abaissement de 4mm, je me trompe ? ce qui fait que logiquement vu que mes cales sont remontée à la mm hauteur je devrais remonter la selle. ce que je n'ai pas fais vu que vous me demandiez de descendre ma position. Tu me suis ? :-) Je me sens bien comme ça mais j'aimerai avoir ton avis sur la hauteur de selle. Devrais-je l'abaisser ?

merci d'avance.

REPONSE DE THOMAS :

Bonsoir Philippe,

Vue les modification, tu peux remonter un peu la selle de 5 à 7 mm.

Petit contrôle du recul de selle après.

Pour la distance selle-cintre 7 mm reste acceptable.

Modifié par Philroel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas,

J'au un peu de mal à suivre ta réflexion :-)

Tu voulais me faire sous engager les cales de 17mm (105 en place de 88)

descendre la selle de 9mm (708 en place de 717)

avancer la selle de 16mm (54 en place de 70)

diminuer selle cintre de 20mm ( 537 en place de 557)

augmenter hauteur selle cintre de 5mm (62 en place de 57)

Finalement, je me sens mieux avec les cales à 88 par contre l'avancée de selle me plait (plus de puissance exact ?)

Vu l'avancée de selle et que ma hauteur de selle est restée presque la même qu"au départ (718 en place de 717) je suis donc plus bas qu'au départ dû à l'avancée de la selle ok?

Tu voulais me faire descendre la selle de 9mm dû je présume au sous engagement des cales préconisé et maintenant tu me demande de la remonté de 5mm ??

Quell est la bonne hauteur de selle à mettre ? entre 723mm et 725mm?? Si c'est le cas ma hauteur de selle avant étude était bonne ? mais cela me parait vraiment trop haut non ?

Pour la distance selle cintre, en fait, j'ai remarqué que mes mains s'endormaient en course lorsque je restais trop longtemps en bas du guidon (trop d'appui non pas vers le bas mais vers l'avant, dû sans doute à la forte avancée de selle), je n'ai plus se problème avec la potence plus longue.

J'aimerais avoir ton sentiment et celui de Vincent suite à tous ces changements.

Merci d'avance.

PS : j'ai retrouvé mon identifiant :-)

Modifié par Philroel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous engagement des cales 88mm au lieu de 105 correspond a une selle trop haute .

Le sous engagement c'est une cale qui se trouve sous les doigts de pied et non pas sous l'articulation du gros orteil . On pédale avec beaucoup de souplesse mais sans force . Si la HS est insuffisante cela provoque la descente du talon et des tensions au niveau du tendon d’Achille .

Pour " compenser " un position de cales sous engagée il faut remonter la selle au dela de la valeur normale .

L'engagement des cales et la hauteur de selle sont intimement liés.

Cela détermine la manière dont le cycliste va pédaler car avec l'EP on " impose " une manière de pédaler qui optimise le coup de pédale avec ; grâce à la position des points d'articulation par rapport à l'axe de rotation du pédalier , un rendement optimum grace à la bonne orientation des forces pendant le cycle de pédalage .

La hauteur de selle reste la même à 1mm prés ..ce qui change c'est la manière dont la pied appui sur la pédale et sur l'orientation des forces directement liée au rendement du " coup de pédale " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent te donne la réponse. Si tu replaces tes cales à 88 au lieu des 95 mm que tu utilisais pour ne pas être trop bas sur ta selle, je te demande d'augmenter la hauteur de celle-ci. Mais en soit c'est une position trop haute. Si tu doutes vraiment, tu peux repasser, alors nous approfondirons cela ensemble, ou post des photos sur ici sur le forum.

Il est possible que tu te sentes mieux avec des cales sous engagés parce que ta selle est un peu basse.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la raison pour laquelle tu as modifié le réglage de tes cales.

En sous engageant les cales sans modifier la hauteur de selle c'est comme si tu la descendais, donc pour rétablir les angles de tes articulations tu dois monter de +/- 5 mm.

Pourrais tu me décrire les sensations qui t'ont conduites à modifier le réglage de tes cales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas.

Si je mets meme 720, je suis trop haut sensation de déhanchement. J'ai l'impression d'être bien à 718. Attention que la mesure est prise à 145 de creux de selle. Je n'imagine pas mettre 722 ! Devrais-je essayé? Attention que plus je monte et plus je me retrouve en bec de selle, je suis d'ailleurs mieux assis sur la selle à 716.

Pour les cales, les quadriceps brulent bop plus. En fait, j'ai 2 paires de sidi les mêmes, une plus vieille que je mets par mauvais temps. Cette dernière n'avait pas encore été réglée avec les nouvelles mesures. Et quand je les ai portée j'ai vraiment eu de suite cette impression de plus de puissance parce que je tire mieux avec les isschios. Comme expliqué, l'avancement de selle me plait, j'ai l'impression d'avoir gagné en puissance, est-ce possible? J'ai reverifier, à 88, l'axe de la pédale passe en plein dans l'articulation du gros orteil.

A bientôt.

Philippe

L'avancée de ma selle, correspond à une descente de 4 à 5 mm non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que les quadri brulent avec des cales sous engagées ..

Je suis surpris d'entendre parler de traction des ischios car cela n'est pas un avantage en cyclisme pour les raisons suivantes

- coup énergétique trop important par rapport au bénéfice attendu

- le fait de tirer rapproche le =périnée de la selle et donc participe à la compression du périnée

- la synchronisation de la phase de traction ne peut se faire qu'à faible fréquence de pédalage ce qui implique un gros travail en force ( la faiblesse de tous les cyclistes :: le manque de force )

Enfin si les valeurs communiquées sont justes 88 ne serait pas le bon engagement par contre dans quelle position se trouve le pied sur la pédale lorsque le cycliste indique qu'à 88 l'axe de la pédale passe par l'articulation du gros orteil ( car le pied sur la pédale on arrive toujours a cette situation mais dans quelle condition ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

les quadri brulaient plus avec les cales à 95 qu'à 88... c'est à dire sur-engagées et non sous - engagées.

Quand je dis tirer, tout est relatif, c'est plus une facilité de tourner plus rond (c'est à dire, avoir un meilleur support des ischios).

En effet, c'est dans le cas de plus faibles fréquence (80 85 tpm) sur 53*13 voir 12 sur du plat pour une attaque ou une sortie en solitaire qui permet de tenir 48/50 km/heure pendant quelques minutes histoire de faire le trou. C'esr là que le bas blesse, c'est à ce moment que j'ai cette impression de manque de puissance et d'avoir plus rapidement les grosses cuisses avec les cales à 95.

Bien à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi il reste une incohérence :

- cales sous engagées = plus de vitesse mais moins de force

- cales sur engagées = plus de force mais moins de vitesse

Enfin 53/13 pour rouler a 45/50 sur quelques km c'est trop gros comme développement .

J'en arrive a une conclusion :

- vérification des mesures pieds / chaussure et réglage des cales pour ensuite revenir au réglage de la selle

- remise en cause des entrainements car manque de vélocité ce qui induit d'avoir un développement plus gros voire trop gros

Enfin en cyclisme il est plus rentable sur la durée de " lever les genoux " que de tirer sur les pédales !

Pour terminer quels sont les résultats du dernier test de Vo2Max et quelle est al puissance développée au seuil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Vincent.

En course on je tourne moins vite c'est vrai, mais quand même au dessus de 80 de moyenne (entre 80 et 85) circuit plat.

je vois avec Thomas pour refaire un mesure de pieds chaussures.

pour la vélocité, pour info je fais des séances de 2h30 à plus de 100 tpm de moyenne, je pense donc, est assez véloce.

dernier test vo2 62 puissance seuil 420w

Modifié par Philroel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je doute quand même d'une erreur de mesure :-) 3 fois la même mesure à chaque pied, les mesures sont bonnes, j'ai revérifié au pied à coulisse et cela me parait trés bon. J'ai peut etre été trop vite à remettre les cales comme au départ ? Me conseillez vous de ré-essayer d'ou je viens ( 95 de cale et hs 716) ?

Suis un peu dans le flou, je l'avoue.

A bientôt.

Modifié par Philroel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il reste un doute car il n'y a ( apparement ) pas de cohérence entre les mesures , les réglages et les sensations.

dans le doute il faudrait effectivement refaire les mesures .

Comment ont été mesures les " métas " ?

Quelle longueur totale de chaussure ?

Quelle valeur pour l'EJ ? Mesuré comment ?

A partir du moment ou il y a quelques doutes autant prendre le temps de les lever ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre ancienne position favorisait plus l'utilisation des ischios que des quadriceps, il faut un peu de temps pour que la musculature s'adapte. Avancé la selle rapproche l'assise de l’appui podale, il faut donc bien monter légèrement la selle pour maintenir la distance. le calcul est pour des cales à 105 mm sis vous êtes à 93 mm la hauteur de selle se situe plus vers 718mm que 708. Pour les cales, peut être encore 2 mm.

718 pour 93, cela nous emmène à 716 pour 95 non?

Je dois prendre la mesure creux de selle à 145 ?

L'impression de manquer de puissance peut s'expliquer d'une part car le changement de position est important, il faut que les muscles s'adaptent. D'autre part les cales étant à 93 mm la hauteur de selle me parait basse, essayer de revenir à 714 ou 712 mm.

Quoi que ici, Thomas me conseillait 714mm pour le même engagement de cales. La bonne mesure serait entre ?

Modifié par Philroel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...