Aller au contenu
Alexis

Douleurs chroniques extérieurs jambes

Recommended Posts

Bonsoir,
Je suis un cycliste de bon niveau (Élite en DN1), et je rencontre, surtout depuis 2-3 ans, des douleurs récurrentes sur l'extérieur des cuisses, plus proches des insertions du vaste externe.
Surtout au niveau de la jambe gauche, laquelle a été opérée en début d'année (bursite du fascia lata + thrombose veineuse dû à la pression de la bursite...bref un bon bazar et plutôt assez rare). J'avais également eu une inflammation, sensiblement au même niveau (plutôt l'insertion du vaste externe que le fascia lata) mais sur la jambe droite l'année dernière, "soignée" par infiltrations.
Seulement voilà, après une saison terminée, une coupure d'un mois, voilà que je reprend l'entraînement début Novembre, le plus progressivement possible, et les douleurs commencent déjà à apparaître...Surtout du côté gauche, le fascia lata opéré en début d'année et la chirurgie ont rendu bien sûr la zone sensible...

J'aimerais qu'on puisse me donner une piste, notamment sur la position du vélo et surtout des cales sous les chaussures. Je suis en Speedplay, chaussures Specialized s-Works, au niveau de l'engagement, les cales sont posées par habitude du milieu cycliste selon le métatarse du gros orteil... mais au niveau du réglage latéral (gauche- droite au cas ou je me tromperais de terme) je ne sais pas quoi faire et personne ne m'a jamais rien conseillé. Elles ont toujours été posées bêtement avec une forte tendance côté interne de la chaussure/ du pied (donc le pied se retrouve un peu plus éloigné du pédalier). Est ce que cela peut être la raison ? 
Au niveau de ma position je suis un peu bas, il est vrai que cela peut poser des problèmes aux genoux, alors je me force à monter la selle, progressivement pour ne pas me faire mal non plus (notamment aux jumeaux, douleur assez fréquente dès que je monte trop ma selle), et il est  vrai que cela soulage un peu les douleurs dont je vous parle finalement. Mon bec de selle est légèrement incliné vers le bas car j'ai souvent des petits problèmes au périnée.

Au niveau de la position de mes pieds, j'ai les talons qui rentrent légèrement (donc les orteils qui pointent légèrement vers l'extérieur), la liberté angulaire que je laisse sur mes chaussures n'est pas excessive, mes pieds ne sont pas bloqués, mais ils ne bougent pas dans tous les sens non plus.

Mais ce réglage latéral de cales m'interpellent.

Les douleurs viennent systématiquement à ce niveau : côté externe des cuisses, proches des insertions du vaste externe et de la bandelette du fascia lata. Elles interviennent surtout après un effort soutenue long ou avec du travail de force de durée moyenne. Elle sont plus marquée sur la jambe gauche, celle qui a été opérée en début d'année.
La douleur n'est pas insoutenable, loin de là, mais avec le nombre d'heures de pratiques que je fais (15 à 20h voir plus par semaine et beaucoup de compétitions) je ne suis pas rassuré sur l'évolution de la situation, notamment à la vue de mes antécédents.

Petites informations sur moi :
Taille : 1,78m  Poids: 63kg
Genoux de type Varum (au cas où je me trompe avec le terme, lorsque mes pieds sont collés, mes genoux ne se touchent pas)
Ma jambe droite, ou plus précisément mon tibia droit est plus court de 12 à 14mm par rapport à la jambe gauche. J'ai une compensation de 6mm sous la chaussure droites (cales supplémentaires spécifiques pour Speedplay).

En attente d'une réponse et espérant avoir été précis...

Merci beaucoup

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est difficile de répondre à une telle question sans avoir les détails de votre morphologie et les reglages de votre vélo .

Je pencherai pour  le qfactor .

Vous avez indiqué avoir une genu varum  donc il me parait important de vérifier la hauteur de selle , l'engagement eds cales et leur réglage et  surtout le qfactor.

Si vous souhaitez me contacter directement cliquez sur ce lien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que certains proposent de placer des cales biaises (soit dans la chaussure, soit entre la semelle externe et la cale), afin de corriger des soucis liés à des genoux varum, ou valgum. 

Est-ce que cette solution est valable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est bien difficile sans vous avoir vu d'appréhender la situation.

Il faut  faire plusieurs choses :

- étude posturale pour  vous assoir  en prenant comme référence la jambe la plus longue

- compensation pour la jambe la plus courte

- analyse de l'appui des pieds  ( bipède et cycliste ) pour voir si  il faut  uniquement  faire varier l'inclinaison du pied  ou faire des semelles de correction pour la pratique cycliste

Je présume que vous avez cherché de l'information sur d'autres forums et auprès d'autres sources ?

Pour la compensation il faut s'assurer qu'elle est suffisante   et en général on peut compenser jusqu'à 70% de la différence  donc 3 mm de plus  maximum.

C'est la jambe gauche qui est plus longue donc  il semblerait que vous soyez assis trop bas pour cette jambe et trop haut pour l'autre ..Vous devriez essayer de compenser de 3 mm de plus et de monter la selle de 5 mm .

Enfin il y a l'engagement des cales qui , si elles sont trop engagées , peuvent  limiter  la " souplesse " du pédalage et  " tirer " sur les ischions a chaque coup de pédale ...ou créer des tensions dans le creux poplité derrière les genoux ( 1 genou = celui de la jambe courte ).

Par défaut je chercherai  à connaitre les  " limites "  pour la jambe la plus courte  avant d'ajouter une compensation.

Vous avez aussi des manivelles qui pourraient être trop grandes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×