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Centre De Gravité


Ericdrome

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Bonjour à tous,

Je viens de "tomber" sur un ancien article de Mr Gérard Mézadourian (Acheteur cycliste n°100 - mars 2013)

La notion de centre de gravité (CG) y est abordé, ainsi qu'une remise en cause du "bon vieux" fils à plombs qui sert à déterminer le recul  de selle.

 

Quels sont vos sentiments et votre position quand à l'opportunité de déterminer son CG et d'inclure cet élément dans une EP ?

 

Cordialement

Eric

 

 

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Déterminer précisément le centre de gravité du cycliste est pratiquement impossible.

Mais, lors de la conception du cadre, on veille toujours à équilibrer le positionnement du cycliste par rapport aux deux points d'appui sur le sol. Cela se fait à l'oeil et à l'expérience.

Et la mesure du recul de selle au fil à plomb est effectivement à proscrire.

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Bonjour Mr Blondeau,

Que penser vous de la recherche du centre de gravité et de l'opportunité d'inclure cet élément dans une EP ?

(question suite à la lecture d'un ancien article de Mr Gérard Mézadourian - paru dans l'Acheteur cycliste n°100 - mars 2013)

 

Cordialement

Eric

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La recherche de LA position....en fait il faudrait parler de la recherche DES positions...en fonction du terrain  , et de la distance ..

 

l'"EQUILIBRE "  c'est en fait la recherche de la meilleure répartition des charges sur l'ensemble roulant ( facilement mesurable  ) pour  avoir le meilleur confort mais aussi  ne pas avoir de  problème d'allègement de la direction dans les descentes rapides .

 

En cyclisme  La meilleure position sera fonction  de la pratique entre cyclo et  CLM   sachant que chaque pratique  a ses  exigences ou contraintes ...Nous pouvons dire que  La meilleure position   offrira le meilleur rendement nécessaire pour la pratique et aussi le meilleur confort ; tout ceci étant directement liè à la durée et à l’intensité de l'effort ....

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  • 4 weeks later...

Je l'ai imprimé ; je vais pouvoir le lire et apporter mon commentaire ...


Bonjour à tous,

Je viens de "tomber" sur un ancien article de Mr Gérard Mézadourian (Acheteur cycliste n°100 - mars 2013)

La notion de centre de gravité (CG) y est abordé, ainsi qu'une remise en cause du "bon vieux" fils à plombs qui sert à déterminer le recul  de selle.

 

Quels sont vos sentiments et votre position quand à l'opportunité de déterminer son CG et d'inclure cet élément dans une EP ?

 

Cordialement

Eric

Le " Bon Vieux Fil à Plomb "  avait été constaté  il y a bien longtemps mais ce sont surtout  les Docteurs PRUITT  ( USA) et ZANI ( Italie ) qui ont mis en avant ce constat ( empirique ) médical  sans plus d'information..

 

En effet  ce qui agis sur la position du genoux c'est l'engagement des cales , la longueur des manivelles et la hauteur de selle avec le recul de creux de selle .

 

l'équilibre sur un ensemble roulant est nécessaire pour le " confort " et la sécurite  sur route humide ou en descente ( mise en viubration du vélo ).

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Après lecture de l'article  voici ce que je retiens et mes commentaires :

 

P67 : Distance Axe de cintre / bec de selle " une double ineptie ergonomique puisque c'est le fameux " creux de selle " qui compte .

 

Étant à l'origine du " creux de selle dans les années 1995 je suis d'accord mais il faut aussi ajouter la forme de la selle ( plate -1/2 arrondie - arrondie )

 

P68 LE type de cintre : FSA a inventé le cintre compact

 

Effectivement la Société FSA a mis sur le marché le premier cintre " compact "  et c'est un excellent produit  mais comme tous les cintres il entre dans la " position suivant la pratique "  et peut etre utilisé pour un coureur pro  aussi bien que pour un cyclotouriste  peu souple   .

On ne peut donc pas le mettre à toutes " les sauces "  et il faut bien définir la pratique réelle  de chaque cycliste pour proposer un cintre .[ pratique = % Intensité de l'effort par rapport à l'intensité maxi / durée de l'effort ]

 

 

P69: Les leviers

 

Pour les leviers  : on peut notre des différences pour la longueur depuis le cintre  et l'incidence de la courbure ou ils sont fixés car il y a une constante  indispensable en cyclisme : on descend les cols mains au creux du cintre index sur le levier de frein..

 

P69: Creux de selle / Axe de pédalier

 

Cette distance  est capitale ( avec le recul de creux de selle )  pour la transfert de la force appliquée aux pédales :

- insuffisante : la puissance  ne sera pas maximum et il y aura des risques de pathologies

- trop importante : le resultat sera le même avec en plus quelques autres pathologies comme  compression du périnée

 

P71: Les Etudes posturales ( faites en une .Prenez là comme début et surtout pas comme une fin )

 

Avant tout j'oserai dire que ce qui sera fait  pendant l'étude posturale doit être expliqué avant  et compris avant  puis validé ensuite.

 

En fait les EP  donnent des résultats différents car les bases sont différentes et les philosophies aussi...et bien sur on ne peut pas mixer les résultats de plusieurs EP

 

P72 : L'expérience vécue démontre que les études posturales ne donnent pas  les mêmes résultats:

 

Normal car les bases de départ ne sont pas identiques et les philosophies non plus.

CYFAC  ne mesure pas le fémur , POSTURAL SYSTEM de Robert Gauthier privilégie le passage au point mort bas , d'autres n'utilisent que des statistiques , ne tiennent pas compte du " creux de selle " , ni de la souplesse lombaire ni  du fait que le cycliste porte des lunettes de vue ou pas ...

 

Il faut retenir que l'EP est bien un début et pas une fin c'est aussi pour cette raison que nous avons un SAEP  visible par tous  et nous sommes les seuls ....Il faudrait se poser la question : pourquoi ?

 

P75 : le fil à plomb  va déterminer une bonne position  sur le vélo… Pour le reste à nous de nous débrouiller; quel cintre , quelle potence , quelle selle ?

 

Le " Fil à plomb"  est la base de départ empirique ou constatée en particulier par le Docteur PRUITT aux USA ( aujourd'hui "spécialized ") et par le Docteur ZANI à Bologne ..les faits sont que cette position permet d'éviter les pathologies et donc permet de poursuivre son sport ....Quand à se débrouiller pour le reste  l'Ep doit indiquer quels accessoires utiliser en fonction de la souplesse , de la pratique et des objectifs ( y compris pour le type de plateaux et là lors de notre questionnaire préalable aux EP  nous nous rendons compte que peu de cyclistes  ont fait un test de VO2 max et en connaissent pas leur puissance  au seuil ....à quel cycliste avons nous à faire ? entre Truc , Audrey Cordon , Marion Rousse  .....les cyclistes sont différents et leurs objectifs aussi )

   

 

  Souvent, aucune étude en dynamique n'est proposée, alors que le vélo se pratique en mouvement.

 

D'accord mais  es ce que le vélo se pratique sur un Home Trainer ? ou sur la route  ....c'est la meme chose lorsqu'une marque  présente son dernier cadre de CL M Profile  et explique qu'il va gagner 3 secondes au KM .. Merci pour la précision mais le cadre n'entre que pour 0.2% dans la résistance  au vent et il faudrait que la route soirt plate , sans virage et que le vent souffle que dans le sens longitudinal du vélo et pas en travers : c'est bien une situation courante en vélo

 

Pour une puissance maximum la jambe du cycliste devrait être presque étendue

 

D'accord pour cela  mais j'ajouterai que  l'on doit tenir compte de la réalité de la pratique et  suivant cette pratique  la jambe faisant l'effort correspondant sera " plus ou moins longue " ....

 

 

Pour nous , la principale difficulté à trouver un bon ajustement pour un cycliste sur route est de déterminer la position correcte sur la selle .Cet aspect est important car la position de la selle affecte l'angle du tube de selle …..

 

La position de la selle , hauteur + recul du creux + inclinaison , c'est en fait le réglage du moteur  qui sera différent si c'est un diesel  tranquille ou un moteur de F1 ......

 

Il y aura une incidence sur l'inclinaison du tube de selle  bien sur car la selle doit ou devrait être tenu par le milieu du châssis [ NF EN 14781 ] afin de rendre le meilleur service...en Fonction du déport de tige de selle on aboutit à une différence d'angle de tube de selle ( position de l'AR ) qui allonge plus ou moins le tube horizontal du cadre  et cela  peut aussi être un choix pour avoir un comportement plus ou moins nerveux ou soft et confortable  pour un même matériaux .

 

Pour le CG  il est difficile a positionner par contre l'équilibre de l'ensemble roulant est important car c'est une ensemble roulant  qui a comme tous  les véhicule un besoin d’adhérence   des roues , besoin de direction et de transmission de puissance à la roue motrice sur tous les terrains .

 

Qui n'a pas eu la roue AR patiner  dans une bosse à 20% sur route mouillée ? alors que le cycliste était en danseuse ?

 

Qui n'a pas entendu parler de mise en résonance d'un vélo dans une descente rapide  ?

 

CG ou équilibre  ont pour but de   permettre à l'ensemble roulant d'éviter de se trouver dans ces situations  .

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En fait l'article est un peu confus ...Il y a eu un article interressant  sur LE CYCLE  mais je ne le retrouve plus . Je vais demander au rédacteur de me donner le numero sur lequel il était paru .
L'idée était que le cycliste est positionné et que suivant la pratique   " la position pivotait autour de la boite de pédalier " ..C'est  pratiquement ce qui se fait quand on étudie toutes les positions pour un même cycliste ;

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