Aller au contenu

Creux De Selle Fizik Antares


nobru1309

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que le creux de selle de l'Antares était situé à 160 - 170 mm du bec de selle.

J'ai donc réglé la selle en fonction de ces données et de mon étude posturale mécacote.

Cependant, je constate après 600 km sur cette selle neuve que :

J'ai des douleurs aux cuisses (j'ai vérifié, la hauteur de selle est pourtant conforme à l'EP).

Le creux de selle de mon antares est plutôt à 125 - 130 mm (cf. photos).

post-295-0-25613900-1408381708_thumb.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Bruno

 

PS :

Il me semble qu'il s'agit d'un sujet générique à ce modèle de selle => j'ai volontairement posté sur sujet sur le forum matériel et non SAEP.

Modifié par nobru1309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Le terme douleur est sans doute excessif, il s'agit plutôt d'une sensation de "grosses cuisses" qui survient très rapidement alors que je ne pédale que rarement en force (pédalier compact 50/34 et cadence de pédalage usuelle entre 90 et 110 trs /min).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas que c'est votre entrainement qui n'est pas adapté ?

 

Si vous pédalez toujours en vélocité  et jamais en force   je ne suis pas étonné que vous puissiez avoir les " grosses cuisses " ...

 

L'entrainement doit être alternatif   avec des  exercices   de :

 

- vélocite

- force

- puissance

 

Vous devriez contacter  François Lamiraud ou Thibault Richard ( entraineurs ) pour suivre un programme de 12 semaines afin d'apprendre  à vous entrainer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ce conseil qui est très certainement judicieux mais : 

 

- j'ai juste changé de selle, je ne ressentais pas cette impression précédemment...

 

- concernant la mesure de la position du creux de selle j'ai repris la méthode présentée ici : 

    http://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/50-histoire-de-selle/?hl=+choix++d#entry728

post-295-0-92818900-1408550634_thumb.jpg

et qui était suivi du commentaire "Bon Exemple" laissé par un certain V.Blondeau... :)

 

- au final qu'en est-il de la position du creux de selle de l'Antares ? Comment faites vous pour mesurer le creux de selle "en charge" ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

 

Cette information date presque de Mathusalem...:)

 

En fait c'est bien le point de départ pour la mesure du creux de selle  mais ensuite il faut compenser suivant  l'inclinaison de la selle ( bec plus bas ) .

 

Pour la mesure en charge j'ai fait un appareil  il y a quelques années  ..

 

Pour l'Antares  le creux sera entre 130 et 150 ..cette  mesure variable   ne me plait pas c'est pour cela que je préfère l'Aliante ..

 

La dernière mesurée avait le creux a 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais une nouvelle fois suivre vos conseils et m'orienter a priori vers une aliante.

 

Du point de vue de la position et de la stabilité du creux de selle, faites vous une différence entre l'aliante et l'aliante gamma qui d'après ce que j'ai compris n'ont pas la même structure ?

 

Enfin, le recul de selle que vous préconnisez est généralement sensiblement plus faible que les valeurs "génériques" que l'on peut trouver par ailleurs (ex : 5,6 cm / 8 cm) mais qui ne considèrent aucunement la position du creux de selle.

 

Dans ce contexte, compte-tenu de la géométrie des rails par rapport à la position du creux de selle, certaines selles sont incompatibles avec le "recul Mécacote".

Exemple :

En dépit :

  • de tubes de selle à 73° sur mon vélo de route et mon VTT
  • d'une tige de selle sur le vélo de route présentant un recul de chariot allant de +0,5 / -2,.5
  • d'une tige de selle sans recul sur le VTT,

je n'ai pas été en mesure de disposer correctement une aliante Vx sur mon vélo de route et une gobbi sur mon VTT.

Dans les 2 cas, la selle devait être avancée à fond en avant pour approcher la cote prescrite.

 

Dans ce contexte, une Regale ne serait-elle pas mieux adaptée que l'Alainte ?

 

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que le creux Recul de Selle Générique ?

Moi je calcule  en fonction de nombreux parametres pour ne rien oublier . Ayant rappelé le " creux de selle " je  tiens compte de ce Creux de Selle  ce qui me conduite a avoir des préférences pour certaines selle  ( non ajourées ) comme l'ALiante , La Regale et la Turbomatic...

 

On ne peut  avoir le même recul de bec de selle  avec deux tiges de selle ayant un déport de 2.5 cm et un déport zéro car dans un cas il y aurait une selle qui serait en porte à faux ..il conviendrait donc de remplacer une tige de selle..

 

S'il fallait avancer la selle à fonde il fallait changer la tige de selle .

Enfin les positions Route et VTT Sont différentes   , de plus pour le VTT il faut vraiment inclure  le terrain car il va  " modifier la position " .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour ,

 

Sur mon nouveau vélo j'ai un Antarès , je l'ai régler comme ma SLR , creux de selle pris à 150 mm du bec .

 

Je l'ai mis de niveau sur ces 150 mm de manière à avoir le croissant arrière légèrement relever .

 

J'avais peur du confort et j'ai été agréablement surpris , pour moi c'est une très bonne selle .

 

Pour moi NOBRU 1309 à sa selle trop avancée est le bec devrait pointé un peu plus vers le bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...