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nobru1309

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  1. nobru1309

    Cammas_3328

    Merci, une nouvelle fois ! Bonne journée.
  2. nobru1309

    Cammas_3328

    Bonjour Monsieur Blondeau, J'ai changé de chaussures et de pédales depuis l'étude posturale que vous m'aviez réalisée en pédales time rxs + chaussures sidi genius = hauteur de selle 757 mm. J'ai désormais des pédales ultegra et des chaussures shimano R240, quelle correction de hauteur de selle me recommanderiez-vous ? Merci. Bruno
  3. Bonsoir, 1) Mon objectif n'était pas de critiquer le positionnement Mecacote mais de chercher à comprendre l'influence / l'importance du recul de selle. 2) Je n'ai pas donné de N° d'EP car je voulais que nous évoquions le cas général. 3) Les cotes que vous m'aviez définies avaient juste pour but de servir de base de comparaison. J'ai rentré les mesures morphlogiques que vous aviez réalisées sur moi dans différentes appli de positionnement pour me faire une idée des résultats obtenus. L'exemple du pro de même taille me semblait approprié car à taille et hauteur de selle très similaires, le recul de selle utilisé est très différent... 4) Je comprends à votre réponse : - qu'il n'y a pas de solution unique quand au réglage du recul de selle, - qu'un positionnement sur l'arrière peut être tout à fait adéquat mais nécessitera alors plus de force - que vous préférez mettre le cycliste dans une configuration adéquate pour améliorer la vélocité. 5) Lors de mes différents essais de selles (une dizaine), j'ai plusieurs fois rencontré des problèmes de réglage du recul du creux de selle et ce même avec une tige de selle sans déport et un angle de tube de selle à 73°: la selle devait être avancée à fond en avant pour approcher la valeur recommandée (211 mm). Par ailleurs, dans ce cas, le recul préconisé ne permet pas de respecter la "règle" du recul mini de 5 cm. Pour ce qui me concerne, cela m'importe peu, je ne fais pas de compétition. Ex : San Marco Régal avec un creux de selle à 170 mm => 211-170 = 41 mm seraient requis pour le recul de bec de selle. Cela nécessite de l'avancer à fond en avant. Pour ma part, je me sens finalement très bien à 52 mm. Merci pour les éclaircissements que vous avez apportez. PS: Dernière correction pour les autres utilisateurs, en relisant ma fiche d'EP, vous aviez déterminé que le creux de selle de la TUNDRA II était à 135 mm et non pas 145 mm comme je l'avais indiqué précédemment (=>le recul de selle préconisé était alors de 57 mm => Recul du creux de selle à 192 mm).
  4. Bonjour, Ci-jointe photo d'une Regale en position d'utilisation courante pour disposer d'un bon calage avant-arrière. La pente entre les extrémités avant et arrière de la selle est d'environ 2~3°, l'avant étant bien entendu plus bas. Tous les traits rouge ont la même dimension (copier-coller). => Le creux de selle semble être ici entre 170 et 175 mm. Qu'en pensent les experts ? Merci.
  5. Petite correction erreur de frappe sur reflexion 1 : [...] là se sont 19 mm d'écart pour une même réglage!
  6. Bonjour, Etape 1 : Etude posturale mecacote qui me préconise un recul de selle de 56 mm avec une fizik Arione sur mon vélo de route. Creux de selle de l'aronie à 155 mm. Donc le creux de selle est finalement à 155+56=211 mm de l'axe du boitier de pdalier. Etape 2 : La même étude posturale préconise pour mon VTT un creux de selle à 192 mm de l'axe du boitier de pédalier (recul de selle de 47 mm avec une tundra dont le creux de selle est à 145 mm). Reflexion 1 : En route comme en vtt, il faut pédaler le plus efficacement possible mais les valeurs de recul de selle sont différentes... Les valeurs de réglage sont préconisées en mm et là se sont 10 mm d'écart pour une même recherche d'efficacité! Pourquoi ? Reflexion 2 : Avec les valeurs préconisées, le contrôle d'alignement au fil à plomb face interne rotule / axe pédale tombe bien en avant de l'axe... Etape 3 : J'essaye une fizik aliante pour la reputation de calage dont elle dispose sur ce forum. Constat => même avec une tige selle sans déport, je dois avancer la tige de selle à fond en avant pour m'approcher de la position de creux de selle qui m'a été préconisée (211mm). Dans ces conditions, la selle n'est pas montée correctement sur la tige de selle! Bien entendu j'avais pris en compte la position du creux de selle de l'aliante qui n'est pas identique à celle de l'arione... Etape 4: J'adopte finalement après moults autres essais une san marco regale. Je cherche la position du creux de selle sur ce forum : les avis de nos experts divrgent entre 155 et 180 mm... Bigre, +/-25 mm, une paille quand toutes les valeurs recommandées sont exprimées en mm ! Dommage que nos experts n'aient pas réussi à se mettre d'accord ! Etape 5 : Sur bikeradar.com,ils ont la bonne idée de présenter en détail les mensurations de certains vélos de pro et celles du gars sui roule dessus. Après passage en revue d'une dizaine de fiches, les reculs de selle sont généralement compris entre 75 et 100 mm. Un gars de ma taille (1m82) a un recul de 89 mm pour une hauteur de selle de 767 mm. A titre de comparaison, l'EP Mecacote m'avait préconisé 56 mm et 761 mm... Ok, nous n'avons pas la même selle mais quand même il y a plus de 30 mm d'ecart pour un même réglage. Pour approcher d'une valeur de 50 mm de recul de selle, il faut tomber sur le velo d'un pro italien qui fait 1m62... Etape 6: Questions finales à nos experts : - quelle est l'influence réelle de ce reglage sur l'efficacité du pedalage? - pourquoi peux t'on constater de tels écarts (-30mm) entre le réglage préconisé par une EP mecacote et ceux que l'on peut trouver par ailleurs (autre methode d'EP, reglage velo pro,...) ? - à quoi sert le recul de selle, améliorer l'efficacité du pedalage, équilibrer avant tout la repartition des masses entre la selle et le guidon, ...? Merci de nous éclairer sur ce sujet !
  7. Bonjour, Je vais une nouvelle fois suivre vos conseils et m'orienter a priori vers une aliante. Du point de vue de la position et de la stabilité du creux de selle, faites vous une différence entre l'aliante et l'aliante gamma qui d'après ce que j'ai compris n'ont pas la même structure ? Enfin, le recul de selle que vous préconnisez est généralement sensiblement plus faible que les valeurs "génériques" que l'on peut trouver par ailleurs (ex : 5,6 cm / 8 cm) mais qui ne considèrent aucunement la position du creux de selle. Dans ce contexte, compte-tenu de la géométrie des rails par rapport à la position du creux de selle, certaines selles sont incompatibles avec le "recul Mécacote". Exemple : En dépit : de tubes de selle à 73° sur mon vélo de route et mon VTT d'une tige de selle sur le vélo de route présentant un recul de chariot allant de +0,5 / -2,.5 d'une tige de selle sans recul sur le VTT, je n'ai pas été en mesure de disposer correctement une aliante Vx sur mon vélo de route et une gobbi sur mon VTT. Dans les 2 cas, la selle devait être avancée à fond en avant pour approcher la cote prescrite. Dans ce contexte, une Regale ne serait-elle pas mieux adaptée que l'Alainte ? Merci.
  8. Ok merci pour ce conseil qui est très certainement judicieux mais : - j'ai juste changé de selle, je ne ressentais pas cette impression précédemment... - concernant la mesure de la position du creux de selle j'ai repris la méthode présentée ici : http://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/50-histoire-de-selle/?hl=+choix++d#entry728 et qui était suivi du commentaire "Bon Exemple" laissé par un certain V.Blondeau... - au final qu'en est-il de la position du creux de selle de l'Antares ? Comment faites vous pour mesurer le creux de selle "en charge" ? Merci.
  9. Bonjour, Merci pour votre réponse. Le terme douleur est sans doute excessif, il s'agit plutôt d'une sensation de "grosses cuisses" qui survient très rapidement alors que je ne pédale que rarement en force (pédalier compact 50/34 et cadence de pédalage usuelle entre 90 et 110 trs /min). Cordialement.
  10. Bonjour, J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que le creux de selle de l'Antares était situé à 160 - 170 mm du bec de selle. J'ai donc réglé la selle en fonction de ces données et de mon étude posturale mécacote. Cependant, je constate après 600 km sur cette selle neuve que : J'ai des douleurs aux cuisses (j'ai vérifié, la hauteur de selle est pourtant conforme à l'EP). Le creux de selle de mon antares est plutôt à 125 - 130 mm (cf. photos). Qu'en pensez-vous ? Merci. Bruno PS : Il me semble qu'il s'agit d'un sujet générique à ce modèle de selle => j'ai volontairement posté sur sujet sur le forum matériel et non SAEP.
  11. nobru1309

    Cammas_3328

    Bonsoir, Une nouvelle fois, merci pour votre réponse et pour votre réactivité !
  12. nobru1309

    Cammas_3328

    Bonjour, J'ai repris ma fiche d'étude posturale pour vérifier la cohérence de ma bicyclette avec les cotes que vous aviez déterminées. La différence de hauteur selle / cintre calculée était de 75 mm. Divers essais m'ont conduit à abaisser depuis quelques mois le guidon jusqu'à porter la différence hauteur selle / cintre à 105 mm. Avec un peu d'habitude, cette position ne génère pas de douleur particulière même avec les mains en bas du guidon sur plus de 15 km. Pour autant, je ne suis pas convaincu que cette position (cintre bas) soit au final celle qui me permette le meilleur rendement... Pourriez-vous svp me donner votre avis sur ce paramètre ? Ai-je intérêt à persévérer avec un guidon bas pour améliorer mon adaptation à cette position ou serait-il plus efficace de remonter à la cote que vous m'aviez préconisée ? Merci par avance. Cordialement Bruno
  13. nobru1309

    Cammas_3328

    Merci pour cette réponse rapide et précise ! A bientôt.
  14. nobru1309

    Cammas_3328

    Bonjour, Je reviens vers vous car depuis le changement de mes chaussures (Sidi genius 5 pro 45 => Mavic pro road 45.1/3) cet été, j'ai des "douleurs" aux cuisses juste au dessus des genoux. J'ai contrôlé ma hauteur de selle qui est toujours conforme à celle que vous m'aviez prescrite (760 mm) et j'ai dès le départ adapté le recul des cales à la longueur légèrement supérieure des chaussures Mavic. Auriez-vous enregistré dans votre base de données, une différence de cambrure entre ces 2 modèles de chaussures ? Merci par avance. Cordialement. Bruno
  15. nobru1309

    Cammas_3328

    Bonjour, Quelques nouvelles : 1) Vélo de route : Moyennant quelques changements de pièces (potence et coupelles de jeu de direction) j'ai réussi à me caler exactement sur l'ensemble des cotes que vous aviez définies. => Résultas intéressants : Position agréable, bras bien plus fléchis, position mains en bas du guidon plus facile à tenir avec entre-autres moins d'interactions cuisses thorax. 2) VTT : Les résultats positifs précédemment évoqués sont confirmés. La dernière intervention de l'ostéo a réglé le pb de douleur lombaire qui subsistait. 3) Conclusion : merci ! 4) Selle : Toujours à la recherche d'une selle plus confortable que la Fizik Tundra que j'utilise sur mon VTT, j'envisage d'acheter une selle italia flite. Pourriez-vous svp m'indiquer si vous avez eu l'occasion de mesurer la position du creux de selle sur une flite actuelle (pas celle des années 90) ? Si oui, merci de m'indiquer la position du creux. J'envisage d'ailleurs de mettre la même selle en route et en VTT. Avez-vous un avis sur la question ? Cordialement. BC
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