Aller au contenu

Réglage Selle Hauteur + Recul Sur Vtt


Stéphane P

Messages recommandés

Bonjour Mr Blondeau,

Je suis en relation avec Francois et j'espère pouvoir le rencontrer debut voire mi-septembre en vu de faire une étude posturale et me remettre au vélo de route.

En attendant, pouvez vous svp m'apporter quelques conseils  pour régler mon vtt..

Pour mémoire,

cela fait 10-12mois que je me suis remis au sport en salle de sport ( vélo, elliptique) à raison de 4 à 5h00 la semaine, je suis du genre a forcer pas mal et jamais eu de grosses douleurs.

Début juin, je passe le cap et je rachète un VTT avec lequel je suis à presque 600km essentiellement sur route.

je roule en moyenne a 25-27kmh avec un développé de 38-14.
 Les 5 ou 6 premieres sorties se passent relativement bien mais des que j'appui un peu plus j'ai mal au quadriceps juste au dessus du genou gauche (idem en salle de sport)

 Je décide donc de revoir les réglages de mon vélo et règle ma hauteur de selle avec EJ (82.5cm) * 0.875 = 72.18cm (selle relévé de 2 cm)

et la miracle...plus de douleur au genou.Aucune douleur nulle part quand je fais une sorti.

Par contre à froid, surtout le lendemain, malgré les étirements de le veille (environ 20mn), j'ai de grosse douleur a a chaque mollet essentiellement sur les faces externes (comme des contractures) et au niveau des centres des mollets (insertions) et quand j'appuie dessus ca fait très mal et la douleur reste.

Quand je me met sur la pointe des pieds j'ai les mollets qui me font mal.Concernant le recul de la selle avec le test du fil plombé, le selle merite de reculer d'1 bon cm (j'attend une tige de selle avec recul pour le faire).

Concernant les cales de mes chaussures elles ont été reglées par mon podologues
 Pour info : j'ai des semelles pour mes chaussures de villes et de sports,  celle de sport sont un peu relevé a l'arrière pour soulager le mollet (j'avais déjà ce type de douleur en course a pieds)

 Je me doute que sans étude posturale, il vous est difficile de répondre



			
				


	Modifié  par Vincent Blondeau
	
	

			
		
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum;

 

Je viens de mesurer de nouveau mon entre jambe.

Désormais, j'arrive à 85,7cm...je ne sais pas comment j'ai pu faire une telle erreur.

Ce qui m'amene à la longueur axe pedalier / haut de la selle à 75cm 

 

J'ai l'impression que mes douleurs sont du a la hauteur de selle trop importante et la je dois rehausser de presque 3cm.

 

Je n'y comprends plus rien!

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un test:

 

- assis sur la selle mettez le talon de votre chaussure sur la pédale  qui sera au point mort bas : la jambe doit être tendue  et le talon collé à la pédale

 

Vous utilisez une formule qui est fausse  pour la pratique du VTT..

 

Ensuite  la mesure de votre EJ semble aléatoire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

 

J'ai des orthèses pour mes chaussures de villes et de sport..

 

Celles pour mes chaussures de sport sont relevés au talon pour limiter les tensions justements au mollets (douleur ressentie a la course à pieds ....je ne cours plus du tout)

Celles pour mes chaussures de ville ne le sont pas car les chaussures de villes ont un talon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour mémoire hauteur de selle  initial calculé = 72,18cm (c'est avec cette hauteur que les douleurs sont apparus)

 

 

Faites un test:

 

- assis sur la selle mettez le talon de votre chaussure sur la pédale  qui sera au point mort bas : la jambe doit être tendue  et le talon collé à la pédale

 

 

 

J'arrive à 72,5cm (j'appréhende d'avoir plus mal  à cette hauteur)

 

Pas de sortie test pour moi ce soir, il tombe des trombes d'eau.

 

En parlant d'eau, j'essaye de m'hydrater un maximum pour faire passer ces douleurs musculaires.

 

Pour info, je vois francois le 19/09 pour l'EP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette hauteur les douleurs se manifestent comment ?

Quelle longueur de manivelle ?

 

Avez vous fait une analyse de sang complète ?

 

Il se peut que vous ayez une  " légère  mauvaise orientation spatiale de l'articulation des genoux "  qui fait que lorsque vous baissez la selle vous avez des douleurs derrière les genoux .. c'est déjà arrivé une fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1/ Les douleurs aux 2 mollets n'arrivent pas pendant l'effort, mais après à froid de 12 - 24 à 48h / Malgré les etirements en fin de sceance.

   

2/ Je vous dis ca, ce soir

 

3/ Mon généraliste m'a faire faire un bilan sanguin, un petit deficit en fer mais pas suffisant pour un traitement medicamenteux.

 

4/ Au genou gauche, j'ai de l'arthrose, plus de menisques, et lors de mon dernier IRM, on m'a dit que mon LCA avait disparu.

    Aucun deboitement du genou

 

5/ J'en ai parlé a mon medecin hier soir, elle pense que je fais trop d'acide lactique et m'a dis de mieux m'hydrater.

 

 

PS 1  : Les douleurs sont plus que supportables mais elles sont accompagnées de petites nausées.

 

PS 2 : Suite à mon message du 5, j'ai recu ma tige de selle avec recul. En faisant le test avec le fil plombé, j'ai reculé la selle de 15 mm

Modifié par Stéphane P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complémént :

 

 

Les douleurs je ne les ai pas derrière le genou mais vraiment plus sur la face externe de mollets environ à 15 cm du genou.

Je ne suis pas toubib, mais je pense que c'est les muscles soleaires

 


Je fais l'EP le 19/08

Modifié par Stéphane P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour essayer de répondre a votre message

Bonjour Mr Blondeau,

Je suis en relation avec Francois et j'espère pouvoir le rencontrer debut voire mi-septembre en vu de faire une étude posturale et me remettre au vélo de route.
En attendant, pouvez vous svp m'apporter quelques conseils  pour régler mon vtt..
Pour mémoire,
cela fait 10-12mois que je me suis remis au sport en salle de sport ( vélo, elliptique) à raison de 4 à 5h00 la semaine, je suis du genre a forcer pas mal et jamais eu de grosses douleurs.
Début juin, je passe le cap et je rachète un VTT avec lequel je suis à presque 600km essentiellement surroute.
je roule en moyenne a 25-27kmh avec un développé de 38-14.
 Les 5 ou 6 premieres sorties se passent relativement bien mais des que j'appui un peu plus j'ai mal au quadriceps juste au dessus du genou gauche (idem en salle de sport)
 Je décide donc de revoir les réglages de mon vélo et règle ma hauteur de selle avec EJ (82.5cm) * 0.875 = 72.18cm (selle relévé de 2 cm)
et la miracle...plus de douleur au genou.Aucune douleur nulle part quand je fais une sorti.
Par contre à froid, surtout le lendemain, malgré les étirements de le veille (environ 20mn), j'ai de grosse douleur a a chaque mollet essentiellement sur les faces externes (comme des contractures) et au niveau des centres des mollets (insertions) et quand j'appuie dessus ca fait très mal et la douleur reste.
Quand je me met sur la pointe des pieds j'ai les mollets quime font mal.Concernant le recul de la selle avec le test du fil plombé, le selle merite de reculer d'1 bon cm (j'attend une tige de selle avec recul pour le faire).
Concernant les cales de mes chaussures elles ont été reglées par mon podologues
 Pour info : j'ai des semelles pour mes chaussures de villes et de sports,  celle de sport sont un peu relevé a l'arrière pour soulager le mollet (j'avais déjà ce type de douleur en course a pieds)
 Je me doute que sans étude posturale, il vous est difficile de répondre

Je pense que vous avez deja une partie de la solution :

 

- selle trop basse  mais  votre calcul est archi faux

-vous avez probablement besoin de semelles pour le vélo ( orthese)

- comment ont été réglées vos cales sous chaussures ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...