Aller au contenu

Comment Compenser Une (Légère ) Scoliose Lombaire.


Jean Pierre

Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

J'étais intervenu en octobre 2010 sur un présupposé "syndrome de l'essuie glace", qui résultait en fait de mauvais réglages de la hauteur et du recul de selle.

Pédalant mes 5000 kms annuels, je n'ai qu'en de rares périodes connu l'état de grâce, pédaler sans douleur.

Et nous voilà à l'hiver 2013 ou la situation empire pour donner ce résultat au terme d'une sortie de 50kms environ: sur la photo jointe les pastilles rouges marquent l'empreinte des ischions.

Vous devinez le plaisir de pédaler " tordu" et dans ces conditions, je me décide à consulter.

Pour l'essentiel, le diagnostic est le suivant:

Rhumato, 1et 2, posturologue, 3et4.

- scoliose lombaire droite, d'angulation 13 degrés avec abaissement de l'épaule droite de 11mm.

- bascule pelvienne frontale de 6mm.

- pieds dysharmoniques ( valgus G, varus D)

- projection centre de masse en arriere et à droite.

Bon, c'est pas la cata, mais c'est plus la tour de Pise que Jacques Anquetil dans un contre la montre.

S'ensuivent 6 mois d'arrêt du vélo et reprise en mai 2014.

Entre temps, Rééducation de la posture avec semelles sur mesure, nouveau réglage des cales, HS et Rs suite Ep-Bg Fit, au total meilleur alignement hanche-genou-pied, et meilleur équilibre en position: je revis en vélo, je peux en refaire, je suis mieux centré.

Subsiste cependant, une pression récurrente de la zone de l'ischion droit induite par mes pathologies, et cela malgré l'essai de 6 selles différentes ( ces dernières années ): Toupé , romin, chicane, aliante, antares et prologo nago.

Rien n'y fait et j'en arrive à ma question: comment compenser une ( légère ) scoliose lombaire avec déplacement du centre de masse de façon à ne plus ressentir de douleur sur des sorties de deux à trois heures.

Nouvelle selle, quel réglage de selle, relever le cintre, potence plus courte???

Merci de m'avoir lu et de vos possibles témoignages et propositions.

Sportivement

Jean-Pierre

post-71-0-25895400-1404244183_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et merci pour l'info.

Je rebondis sur le critère principal du choix de ( la bonne) selle, dès lors que l'on sort comme moi du "prêt à s'asseoir".

Est la distance inter- ischions, la largeur du bassin ( comment la mesure t'on?), la largeur "utile", ou un autre?

Deux anecdotes personnelles:

- 83 kgs et mesure inter-ischions de 11,5cms: un vélociste me dit " largeur de selle de 143mm mini", un autre " largeur de 135 maxi".

- j'ai testé sans succès 6 modèles, comment trouver la bonne?

Pour conclure, que pensez- vous de la san marco régale, et existe t'il un fabricant de selle sur mesure?

Sportivement

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la distance inter- ischions, la largeur du bassin"  il faut en discuter avec ceux qui en parlent .

Dans les faits  il existe des selles étroites  ou larges et  plates ou arrondies ( vue de face comme la  VOLTA ) .

 

Lorsqu'on a un appui  différencié pour éviter  les soucis il faut prendre une selle arrondie.

 

On pourra " compenser un peu " avec une cale de compensation pour " limiter " les mouvements du bassin.

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Le 08/07/2014 à 13:19, Jean Pierre a dit :

Merci à Vincent et Thomas pour vos réponses.

Et maintenant à nous les routes parfumées et les grimpettes qui rendent heureux, malgré le mal au ...

Bonnes vacances et bonne route à toutes et à tous.

Bonjour Jean-Pierre, comment avez vous trouvé solution à votre problème ? J’ai exactement la même pathologie que vous (scoliose 13 degré, épaule droite plus basse et je suis décalé sur la gauche de ma selle) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...