Aller au contenu

Comment Mesurer La Taille D'un Cadre ?


Ioan

Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais savoir comment on mesure la taille d'un cadre (si c'est la taille du tube de selle ou du top tube qui compte?)

 

Si c'est la taille du tube de selle qui compte comme il me semble avoir compris, pourquoi est-ce que les caad cannondale 54 font du 52 de tube de selle (le top tube fait 54,5, c'est sur le site de cannondale), les 56 du 54...ect

 

Je demande car j'ai acheté un 54 (je fais 1m78, 83cm d'entre jambes) et je me demande si je n'aurais pas dû prendre un 56. Merci de vos réponses.

Modifié par Bjorn Teani
changement de titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannondale désigne la taille de ses cadres par la longueur Axe de pédalier / sortie de tube de selle. 2cm en dessous de cette valeur, vous avez la distance Axe de pédalier / axe tube de selle - top tube.

 

Cette valeur vous permettra de voir si vous aurez une belle sortie de tige de selle, mais guère plus.

 

A l'époque des cadres "droit" cette valeur renseignait également sur la hauteur de douille (puisque le top tube était à l'horizontale, la sortie de tube de selle correspondait avec la sortie de tube de direction)... Donc, on pouvait, avec cette même valeur, savoir quelle serait sa sortie de tige de selle ET le nombre de bagues qu'il faudra mettre sous la potence.

 

Par contre, cette valeur ne vous renseigne pas sur : le recul de selle que vous aurez, ni sur votre allonge (sauf pour les cadres "au carré" de l'époque...)

 

Bref, une désignation de cadre (52, 54, L, ML...) vous indique juste où regarder sur le tableau de géométrie. :)

 

Tout ça pour dire que le choix d'une taille de cadre ne peut se résumer à la hauteur de sortie de tube de selle sur un cadre avec slooping.

 

Quelle doit être votre position cycliste ? (Hauteur de selle / recul de selle / allonge / bascule)

Quel géométrie conviendrait à cette position ?

 

Sans cela, vous visez au hasard en espérant que vous correspondiez "à la moyenne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de vélo depuis longtemps, beaucoup de notions me sont donc étrangères.

 

J'ignore quelle doit être ma position cycliste. Je pense faire une étude posturale prochainement chez un vélociste.

 

Dois-je comprendre que cannondale vend des 54 qui sont en fait des 52 ou que la différence est justifié par le sloping?

 

Ma première préoccupation est de savoir si j'ai fait le bon choix de taille (le vendeur m'a simplement dit: "1m78 un 54").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première préoccupation est de savoir si j'ai fait le bon choix de taille (le vendeur m'a simplement dit: "1m78 un 54").

 

Impossible de dire si c'est le bon choix ou pas. Peut-être que le vélociste a un oeil très expérimenté et qu'au delà de votre taille seule, il a pu évaluer votre souplesse et rapport entrejambe/taille... Ce qui est possible. Improbable, mais possible.

 

Vous a t'il au moins positionné sur le vélo avant de vous laisser partir avec ?

 

Quant à la taille, oui, Cannondale doit bien donner la "taille réelle" c'est à dire la hauteur virtuelle du tube de selle si le cadre était droit... Bref, ne vous inquiétez pas, moi-même je m'y perds également. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, la taille donnée, que ce soit un nombre ou "M, L, XL..." m'indique juste quelle colonne regarder dans le tableau de géométrie et là, ce qui m'intéresse en premier c'est la hauteur de douille et la longueur du cadre (à l'horizontale). C'est d'ailleurs comme cela qu'on désigne nos cadres standards : le "15.55" est un cadre avec 15cm de douille et 55 de longueur top tube virtuel. 

 

En ce qui vous concerne, si vous êtes débutant, oui, trouvez un bon vélociste, il saura mieux que moi vous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille d'un cadre en soit ne donne pas beaucoup d'information autre que celle où regarder dans le tableau de géométrie.

 

Un cadre se définit avec :

·       l'angle de tube de selle

·       le déport du chariot de tige de selle

·       la longueur du cadre à l'horizontale

·       la longueur de la douille.

 

Lorsque vous achetez un costume  que devez vous corriger ? La longueur du pantalon ? La longueur des manches de la veste ou devez vous prendre un pantalon d'une taille et une veste d'une autre taille ?

Si cela vous arrive je vous conseille de faire une étude posturale avant l’achat du cadre afin de déterminer ces valeurs indiquées ci dessus pour ensuite choisir le cadre  en fonction de la géométrie.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...