Aller au contenu

Étude Posturale À Distance : Quid Des Erreurs De Prise De Mesure ?


Messages recommandés

(...)

Je pense " références de départ " , je pense précision de l'information de départ , et ensuite je pense ergonomie .

(...)

Source : Comment bien aligner sa selle ?

Je me pose donc la question : pourquoi acceptez vous de faire des études posturales via internet ?

Je suis persuadé que l'erreur dans les prises de mesure de vos clients est importante.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur dans la prise de mesure a aussi son importance .

Nous demandons plusieurs prises de mesure pour ainsi " dilluer l'erreur potentielle ".

Ceci étant le protocole pour l'ep par Internet est assez contraignant avec des informations qui se recoupent et une suite de photo ;;

Cela permet ou doit permettre d'éviter les erreurs.

De plus le suivi aprés Etude Posturale (SAEP ) permet de " valider " le travail sur le terrain car seul le terrain est le temoin de la qualite de votre position.

Cela nous demande plus de travail qu'une étude faite au bureau.

VB

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous réalisons également des EP à distance. Que ce soit par l'intermédiaire d'un professionnel ou directement avec le client.

D'ailleurs, la question la plus fréquemment posée est celle de la différence de qualité entre les mesures prises par un pro et celles prises par le client lui même. A cette question, nous répondons sur notre site : http://www.cmtbikes....-et-reponses#Q9

Mais dans tous les cas, nous (CMT) ne sommes pas les personnes qui prennent directement les mesures. Comment, alors savoir si les mesures sont "bonnes".

Déjà, dans l'absolu, nous savons que les mesures sont fausses. Elles ne sont justes qu'à un certain degré. Pour arriver au degré de précision suffisant selon nous, nous avons :

- un outil (envoyé au client) et un protocole de mesure qui nous est propre

- des mesures qui se croisent (plusieurs mesures de bras par exemple)

- un élément de comparaison que l'on estime fiable, à priori (les mesures de position prises sur le vélo de référence)

Ensuite, une fois que nous recevons ces mesures, elles sont corrigées selon des formules propres à la combinaison outil / protocole puis analysées pour en vérifier la cohérence. Cette analyse est essentiellement statistique. Tous humain que nous sommes, nous avons des rapports de longueur (par exemple Entre-jambe/taille) contenus dans une certaine fourchette de valeurs. Il nous arrive de tomber sur des personnes hors-norme, mais c'est rare et même dans ce cas, nous cherchons à bien comprendre ce qui se passe.

Ensuite l'étude peut commencer. Elle aboutit à un positionnement. Ce positionnement est alors comparé au positionnement d'origine du client. Et là, on vérifie à nouveau la pertinence de notre étude et donc des mesures. Si par exemple on change (pour faire simple) la hauteur de selle de +30mm et que nous sommes en présence d'un cycliste qui a 50 ans, qui appuie sur les pédales (puissance) et qui fait 10 000km par an SANS se plaindre de douleurs au genou.. là, on se posera des questions sur les mesures et on cherchera, avec le client, à affiner. Par contre, si ses douleurs actuelles s'expliquent facilement lorsque l'on compare sa position actuelle avec celle que l'on préconise, alors là, on peut se dire que l'on va dans le bon sens.

Au final, les mesures corporelles ont leur importance, mais elle ne sont qu'une partie d'un ensemble de données (mesures de vélo de référence, identité et pratique cycliste, sensations et douleurs...) qui nous permettent de définir une nouvelle position. L'erreur de mesure d'origine perd de son importance dans l'ensemble. Par contre, une étude "automatique" (comme on en trouve sur le net) qui ne prend en compte QUE ces valeurs, ne peut aboutir qu'à une précision finale bien moindre.

Et de toute façon, comme le dit M. Blondeau, c'est le suivi qui est vraiment déterminant. Faites 5 études posturales, vous aurez 5 résultats différents. Nous (comme M. Blondeau et corrigez moi si je me trompe) considérons donner un point de départ au cycliste. Nous cherchons à ce que ce point de départ soit le plus proche possible de la Vérité, tout en sachant qu'il faudrait un miracle pour qu'il soit LA position parfaite pour le cycliste.

Par contre, à partir de ce point de départ (qui est aussi le fruit de l'expérience de l’ergonome et non uniquement des calculs mathématiques ou automatiques...) nous écoutons le ressenti du cycliste et nous ajustons. Cela peut prendre du temps, mais c'est compris dans le service. :)

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui est ecrit par Bjorn et je pense que lui comme moi insistons sur le suivi dans la durée .

En effet votre etude c'est en fait un bilan .

Il est fait à une date donnée mais beaucoup de choses peuvent changer avec le temps , des problèmes ou au contraire beaucoup plus de velo ( cas de l'actif qui prend sa retraite et va multiplier les kms dans l'année ).

De plus le suivi c'est la réalité ressentie par le cycliste sur la route donc dans une pratique réelle contrairement au home trainer qui lui ne donnera qu'une appréciation sur ...Home trainer .

L'etude Posturale n'est terminée que lorsque le cycliste l'indique ( validation de la position).

Cette methode est à mon avis la seule qui respecte le cycliste .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour votre analyse.

C'est très intéressant.

Vous êtes des professionnels passionnés, cela se voit !

J'ai bien envie de renaître : un vélo sur mesure avec une étude posturale ... Pour arriver frais comme un gardon pour le marathon d'un IronMan...

Mecacote ou CMT ? Mais la je suis hors sujet ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...