Aller au contenu

"rigide Ou Souple": Comment Sélectionner Un Cadre En Fonction De Sa Puissance?


David

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque temps Vincent Blondeau a proposé un sondage sur ce forum qui fut intitulé "rigide ou souple"; pour mémoire j'ai recopié le corps de son message à la suite du mien. Ma question est la suivante: comment utiliser ce tableau puissance / déformation du cadre pour choisir son futur vélo?

Est-ce que la puissance indiquée correspond à une puissance moyenne du cycliste (cad la puissance que je vais développer en montant au train un col) ou à la puissance max (cad celle que je vais développer en sprintant)?

Si je développe une puissance de 300W (là, je me vante un peu!!!), le cadre idéal devrait présenter les déformations suivantes (avant, arrière, boite): 11.26, 4.21, 0.82. Est-ce que ce sont des valeurs à ne pas dépasser ou un seuil minimum pour exploiter au mieux les caratéristiques de mon cadre en fonction de ma puissance?

Cordialement,

David.

COMMENT SELECTIONNER UN CADRE EN FONCTION DE SA PUISSANCE.

A partir d'Etude en RDM et des tests effectués par la revue LE CYCLE sur les cadres de vélo nous avons pu en deduire que pour choisir son cadre il fallait essayer de respecter ce tableau des flexions sous charge statique:

PUISSANCE---DEF_AV -----DEF_AR -----DEF_Boite

150 w------------18.54-------- 6.24---------1.34

200 w-------------16.11 -------5.56 ---------1.17

250 w------------13.69 -------4.89----------0.99

300 w------------11.26 --------4.21--------- 0.82

350 w-------------8.84---------3.54----------0.64

400 w------------6.41----------2.86-------- -0.47

450 w------------3.99 ---------2.19----------0.29

500 w------------1.56----------1.51----------0.12

Il faut lire DEF= Deformation sous charge suivant protocole du Journal LE CYCLE

DEF_AV = DEFORMATION AVANT

DEF_AR = DEFORMATION DE L'AR

DEF_BOITE= DEFORMATION DE LA BOITE DE PEDALIER

DEF en mm / Puissance en Watts

Source LE CYCLE + MECACOTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent.

Donc, a priori, peut-on penser que la plupart des cadres du marché (même beaucoup de nos vieux cadres en acier...) sont suffisamment (voire trop?) rigides pour la plupart des cyclistes? A partir de quelle déformation peut-on considérer un cadre comme étant trop rigide?

Cordialement,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est plus complexe que cela .

En effet il faut d'abord partir de plusieurs éléments liés directement au " moteur " :

-puissance au seuil

-puissance moyenne sur ...." la durée prévue de l'épreuve cycliste "

Un vélo doit être adapté à la puissance que le cycliste pourra mettre sur les 20 derniers kilomètres d'une épreuve .

Encore faut il différencier les épreuves avec des cols d'épreuves sur le plat ( plus faciles ) .

En 1998 j'avais présenté au CYCLE un vélo dont la particularité était d’être en acier et d’être prévu pour apporter l’efficacité à partir de 150 km ...

IL ne faut pas oublier que la rigidité d'un vélo sera telle que les vibrations , voire les micro-vibrations arrivant de la route devront être absorbées par le corps humain ce qui engendre une bonne fatigue physique .

Un vélo c'est la perche du sauteur à la perche ... ( j'ai moi même sauté à la perche ) ... j'ai vu Bubka en fin de concours prendre une perche plus rigide pour tenter de battre son record du monde mais la fatigue aidant il n'a pas eu la FORCE pour faire fléchir la perche , pour emmagasiner l’énergie dans la perche ( qui le lui aurait rendu ) et il n'a pas pu sauter tout simplement ....alors qu'avec une perche moins exigeante il aurait pu sauter mais pas battre son record.

Pour le vélo c'est pareil ... et lorsque certains pros qui roulent en Kuota KHOM trouvent ce cadre trop rigide que dire des cyclosportifs ou de ceux qui utilisent ce vélo pour duy cyclotourisme .

Il faut noter que KUOTA est ( à ma connaissance ) la seule marque qui affiche une remarque pour l'utilisation de ses vélos soit cyclosport soit course . Et lorsqu'il est écrit course il faut avoir les watts pour tirer partie du vélo .

Les aciers aujourd'hui se sont allégés mais la rigidité a augmenté sauf sur certains série Reynolds comme le 5 et 631 ...

En fait il faut que le cycliste soit cohérent et si l’épreuve est courte et ne comporte pas de cote il n'y aura pas de problème mais si c'est l'EDT le problème sera différent .

Un cadre doit etre adapté à la puissance du cycliste donc si c'est Cancelara il y a peu de problème quoi que on n'a jamais vu Cancelara faire un CLM avec le velo de piste de chez Look utilisé pour le KM ...

Arnaud Tournant développait 2400 Watts au démarrage et finissait avec 400 watts au bout de 59 secondes pour faire un KM en altitude .... ceux qui parlent de rigidité pourquoi n'utilisent-ils pas ce cadre pour leur pratique ?

Il faut savoir dissocier la langage commercial qui veut que chaque vélo soit rigide mais confortable troublant aussi de préciser à quelle vitesse .

Un vélo de pro est fait pour rouler comme un pro a une vitesse moyenne de 40 km/h sur les 3200 km d'un tour de France ....

Guillaume Prébois qui a fait plusieurs exploits dont un TDF la veille des étapes l'a fait a 29 km/h de moyenne réelle et corrigée à 31 km/h .... il développe 380 watts au seuil ( si mes souvenirs sont exacts ) et est très bien entrainé comme un coureur pro , ...... son vélo Giant est adapté . Feriez vous cela ?

Les anciens cadres acier ou alu sont devenus trop " mous " avec l'usure ....le carbone aurait tendance a se rigidifier avec le temps ( les résines vieillissent pas le carbone ) et le titane est le seul matériaux capable de nous satisfaire sur une décennie sans aucun problème et en terme d'investissement il est bien moins cher que les autres matériaux ...

Dites nous de quelle puissance au seuil vous disposez , quelle place vous avez lait sur les cyclo sportives ( distance , nivelle , moyenne , poids pour que nous puissions évaluer la puissance ) et nous pourrons vous en dire plus ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Merci pour cette longue réponse.

Je connais cet essai du "Mecacote Columbus Cocktail" paru dans le cycle en janvier 1999.

Je suis très loin d'avoir le niveau d'un Guillaume Prébois, je n'ai pas d'ambitions autres que de me faire plaisir en pédalant. Ma "puissance" réaliste serait plutôt autour de 200-250W et je n'ai pas vu de cadre dans les récents articles du Cycle ayant les déformations adaptées (cad autour de 13.69, 4.89, 0.99), les plus approchants étant les Colnago C59 ( de mémoire 8mm, 3.95mm, 0.8mm) et Kuota Kom (8 mm, 5mm, et 0.5mm), qui ont tous deux très beaux mais tout de même très chers... C'est pourquoi je me demande si, pour beaucoup de cyclistes de mon niveau, la plupart des cadres du marché ne serait pas potentiellement trop rigides si je tiens compte du tableau et où fixer une limite haute raisonnable pour le jour où je déciderai de changer de cadre... Cependant, si cette rigidité ne devient un problème que lors des 20 derniers kilomètres d'une cyclosportive de montagne effectuée à fond, il me faudrait déjà optimiser entrainement et gestion de l'effort...

Cordialement,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION il y a un écart entre 13.69, 4.89, 0.99 et 8mm, 3.95mm, 0.8mm ....

Oui, cela correspond à 100W! Et là est en partie ma question : est-ce déjà trop rigide pour le cycliste lambda (puissance moyenne de 200 à 250W)? Si oui, est-ce que la limite haute raisonnable est une déformation correspondant à la ligne "puissance" supérieure de "0W", de "50W"? Si c'est "0W", je n'ai pas vu de cadre idéal pour ce cycliste lambda essayé récemment ds Le Cycle...

Cordialement,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KOM a été jugé trop rigide par de jeunes coureur pro .... développant 430 watts au seuil ...

La difficulté est qu'il faut connaitre le cycliste car si tu termines dans les 100 premiers sur l'EDT qui se terminait au Ventoux le KOM conviendrait mais si tu finis au dela de la 1000 place avec ce cadre ce sera galère .

Il n'en demeure pas moins que la particularité du cycliste est d'avoir un moteur a puissance variable ( dans le temps ) et que ce moteur peut améliorer son endurance et sa puissance ....Ainsi le même cadre sera apprécié différement en debut de saison et au mois de Juillet .

Ceci étant il vaut mieux éviter les cadre de pro quand on n'en a pas le moteur .....un cadre plus " nerveux " fera toujours l'affaire ( mème si au départ il peut te pénaliser un peu aprés une heure le cadre aura toujours le dessus par rapport au cycliste )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...