Aller au contenu

Chondropathie Rotulienne :


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Un cycliste nous sollicite :

"Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis actuellement un peu dans l'impasse pour la guérison d'une chondropathie. Un collègue m'a conseillé de vous contacter car vous êtes selon lui très calé dans toues les pathologies du cyclisme ainsi que pour les études posturales.

Je me présente tout d'abord. J'ai 27 ans et j'habite sur Toulouse. L'année dernière je me suis mis sérieusement au vélo de route car à cause de périostites récurrentes je devais faire une pause en course à pied.

Malheureusement fin février de cette année j'ai dut poser le vélo car on m'a diagnostiqué une chondropathie (très légère) au genou gauche. Cette douleur est apparue vers la mi-fevrier et voyant qu'elle ne partait en réduisant les entrainement j'ai du m'arreter fin février.

Je ne vous contacte pas pour vous demander le remède miracle car en parlant avec quelques personnes dans le même cas que moi j'ai compris qu'il n'y a pas de solutions parfaites. J'aimerai juste votre avis sur quelques pistes d'investigations pour trouver l'origine de cette douleur ou voir une méthode pour me soulager.

Depuis fin Férvier, j'essaie de me débarasser de ce problème. J'ai d'abord observer une période de repos d'un bon mois pour voir si la douleur disparaissait. Comme elle restait j'ai donc consulté un médecin du sport qui m'a fait faire une irm puis un arthroscanner pour mettre un nom sur mon problème. Suite à cela il m'a recommandé d'aller voir un ostéopathe pour essayer de voir si je n'avais pas un déséquilibre. J'ai ensuite fait des séances de kiné pour remuscler le vaste interne mais j'ai arrêté au bout de 4 séances car il n'y avait aucune évolution. Puis mon médecin, m'a prescrit un traitement pour refaire le cartilage (structum) et il m'a fait 3 injections dans le genou pour "huiler" l'articulation et relancer la production du liquide synovial. Avec tout ca j'aurai du avoir une amélioration sensible (voire une disparition de la douleur) depuis fin Aout.

Or ce n'est pas le cas (tout juste une légère amélioration). Comme j'avais arrêté tout sport (c'est pas la meilleur chose à faire mais je ne voulais surtout pas empirer la chose), j'ai depuis début septembre repris très légèrement le vélo (20km par jour pour aller au boulot et une sortie de 40/50km sur le plat par semaine). La douleur n'est pas plus forte ou plus faible, ca ne change pas grand chose.

Je suis donc retourné voir mon médecin cette semaine pour refaire un point avec lui et au vu de mon genou (il doit avoir des bases d'ostéopathe) et du traitement que j'ai suivi il ne comprend pas que j'ai encore mal. Moralement, c'est pas très agréable quand même le médecin n'a pas de solutions !

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis sur quelques idées pour essayer de me sortir de cette impasse :

->Le réglage du vélo peut il être à l'origine de cela? Pendant cette hiver je faisais jusqu'à 300/400 km par semaine et je ne m'étais jamais soucié des réglages de mon vélo à part la hauteur de la selle. Le reste c'était au feeling et avec les conseils des collègues avec qui je roulais. Je fais 1m80 pour 74kg et mon vélo est en taille 54. Je pense qu'il était un peu petit mais je n'ai jamais eu aucune douleur (tendinites, mal de dos, de nuque, ....).

->Je n'ai jamais eu de traumatismes au genou (pas de chutes, opérations, chocs, ...). Est-ce que ca pourrait venir d'un déséquilibre musculaire? J'ai lu que ça viendrait souvent d'un manque de musculature du vaste interne mais selon mon médecin je suis assez musclé des quadriceps. Et le kiné n'a rien donné mais ne faut-il pas plus que 4 séances?

->Avec cette pathologie il est déconseillé de faire des cotes car cela favorise son retour. Effectivement quand je monte des petites montée en vélo je ressent toujours ce muscle du vaste interne qui se contracte mais il me semble que ça me fait plutôt du bien. Bizarre? Est-ce que ca vaudrait le coup que je tente une ou plusieurs vraie montée (au moins 2km)? Le problème c'est que j'ai peur que ca revienne comme avant.

->Normalement en nageant le crawl ça ne devrait pas faire mal. Or, ça réveille la douleur je trouve. Est-ce que ca ne pourrait pas venir d'autre chose? De votre expérience avez vous déjà vu des cas similaires?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire (le mail est un peu long désolé mais je voulais tout exposer)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition : [ http://www.santeweb.ch/santeweb/Maladies/khb.php?Chondropathie_rotulienne&khb_data_id=4&khb_lng_id=2&khb_content_id=17580 ]

La chondropathie rotulienne se caractérise par des altérations douloureuses et dégénératives du cartilage articulaire de la rotule. Au début, les altérations cartilagineuses sont asymptomatiques; les lésions du cartilage provoquent uniquement des douleurs à un stade avancé. Souvent, les deux genoux sont touchés.

Le cartilage peut se fissurer voire même entraîner la mise à nu de l’os, avec des douleurs conséquentes.

Les douleurs dans la partie antérieure du genou sont fréquentes chez les jeunes femmes et chez les deux sexes durant la puberté. Pour des raisons biomécaniques, beaucoup de sportifs de haut niveau (footballeurs, skieurs, athlètes), de personnes qui travaillent sur leurs genoux et de plus en plus de sportifs amateurs en sont touchés.

Non traitée, la maladie entraîne la dégénérescence complète du cartilage avec développement d‘une arthrose.

Causes

Les causes de ces altérations du cartilage de la rotule sont souvent inconnues. Les efforts excessifs sportifs ou professionnels (poseurs de moquette ou de sols) favorisent de telles usures du cartilage. En plus, les sportifs souffrent fréquemment de douleurs derrière la rotule en raison de la sollicitation excessive des tendons rotuliens.

Mais les douleurs peuvent également survenir en l’absence d’efforts excessifs. Dans ces cas, des malformations ou des déformations de la rotule en sont souvent à l’origine.

Après des accidents ou des traumatismes (également des micro traumatismes), des douleurs du genou peuvent aussi se manifester. Le vieillissement et la prédisposition génétique peuvent également donner lieu à des altérations cartilagineuses.

Pour moi :

Au delà des traitements , la pratique du vélo peut se poursuivre mais en étant raisonnable quand aux intensités des efforts .

La position doit être adaptée à la pathologie à savoir que l'on doit limiter la flexion fémur/tibia , il faudra favoriser le passage au point mort haut et avoir un engagement des cales à la limite du sous engagement pour favoriser la souplesse de la cheville .

On pourra aussi reculer un peu plus la selle pour limiter la flexion de l'articulation du genou .

Ensuite avez vous consulte un podologue ?

En dehors du vélo vous êtes un bipède avec pour seuls appuis les pieds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur du message que Vincent à transféré sur ce forum (je ne connaissais pas du tout).

Pour la position, qu'entendez-vous par "avoir un engagement des cales à la limite du sous engagement"?

De plus, comment régler le recul de selle? Est-ce que la régle qui dit qu'il faut que la rotule soit à la verticale du point de passage d'effort chaussure-pédale lorsque la manivelle est à l'horizontale est toujours valable? Car actuellement ma selle est reculée de telle sorte que mon génou soit à la verticale du point de passage d'effort mais lorsque que la pédale est à la verticale (au point mort). C'est qui limite le plus la flexion fémur/tibia il me semble

Merci

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la position, qu'entendez-vous par "avoir un engagement des cales à la limite du sous engagement"?

des cales un peu plus vers l'avant de la chaussures.

De plus, comment régler le recul de selle? Est-ce que la régle qui dit qu'il faut que la rotule soit à la verticale du point de passage d'effort chaussure-pédale lorsque la manivelle est à l'horizontale est toujours valable? Car actuellement ma selle est reculée de telle sorte que mon génou soit à la verticale du point de passage d'effort mais lorsque que la pédale est à la verticale (au point mort). C'est qui limite le plus la flexion fémur/tibia il me semble

Une selle à hauteur max favorise le point mort haut et diminue la flexion des genoux.

En reculant légèrement la selle, le genou sera moins en flexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...