Jump to content

Positionnement Des Cales


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une copie du courriel que j'ai fait parvenir à MECACOTE, accompagné de sa réponse.

J’ai un problème persistant : je ne trouve pas de chaussures qui me conviennent.

Mon pied nu fait 26cm, soit une pointure 41, 42 ou 43 selon les marques. La distance talon – tête du premier métatarse est de 19.5cm, la distance pointe – tête du premier métatarse est de 6.5cm.

Jusque-là, tout va bien (19.5 + 6.5 = 26). Comme mon pied est large (10cm), je m’oriente vers les modèles MEGA de chez Sidi ou LARGE de chez Shimano.

Le problème est qu’avec ces cotes et des pédales Look Keo Classic, il est impossible de régler les cales. J’ai essayé avec des Sidi, des Mavic, des Shimano, des Specialized, des B’Twin… Rien à faire, même avec la cale en position extrême vers la pointe, l’axe symbolisé sur la cale reste au minimum 1cm en-dessous de son niveau théorique. 2cm pour les Sidi !

A croire que mon gros orteil est trop court par rapport à la longueur de mon pied !

Auriez-vous une suggestion pour m’orienter dans la voie à suivre ?

Le probleme doit venir de la manière dont vous voulez régler l'engagement de vos cales !

Quelle sont les longueurs des chaussures choisies ?

Elel ne doit pas etre supérieure a 260mm + 8mm = 268 mm !

Es ce le cas ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien là le problème...

Je connaissais la règle des 8mm (2mm d'aisance + 3mm de tissus à l'avant + 3mm de tissus à l'arrière).

Je mesure donc systématiquement la taille de toutes les chaussures que j'essaye, de manière à être sûr qu'elles ne dépassent pas les 268mm.

Hier, j'ai même essayé des Sidi Genius 5 en pointure 42, soit une semelle toute proche des 26cm. Quand j'ai essayé de mettre le repère de l'axe de ma cale Look Keo à 19.5cm en partant du talon, je me suis aperçu que, cale engagée à fond, je ne pouvais aller au-delà des 17.5cm.

Idem pour les Shimano, les B'Twin, les Mavic.

Ce qui m'a aussi interpellé avec les Sidi Genius 5, c'est que bien que mon gros orteil soit pratiquement au bout de la chaussure (puisque presque pas d'aisance), lorsque je marchais, je sentais mon pied sortir légèrement de la chaussure alors que le serrage à la boucle micrométrique était adéquat. Encore pire en 43 évidemment, alors que la taille de la chaussure en 43 n'est que de 26.5cm, soit 3mm en-deça de la limite autorisée...

Link to comment
Share on other sites

Prenez comme repère l'avant de la semelle carbone et mettez vos cales ( repère sur le cote ) à 86 mm du bout de la semelle pour avoir un engagement correct .

Ne partez pas de l'AR car l’imprécision est trop importante

Vincent,

Merci pour ce conseil.

Je vais aller vendredi soir chez mon vélociste pour faire le test et je vous dirai ce qu'il en est.

Si cela passe dans les Sidi Genius 5 Pro en pointure 42, je commanderai la même paire en version Mega :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vincent,

Je me suis aujourd'hui rendu chez un vélociste.

Grâce à la cote de 86mm à partir de l'extrêmité de la semelle, j'ai pu trouver plusieurs paires pour lesquelles il était possible de positionner correctement les cales.

Il n'y a qu'une seule paire dans laquelle je me sentais vraiment bien, ce sont les Sidi Genius 5 Pro. Je peux respecter la cote de 86mm à condition de positionner la cale en position extrême vers la pointe de la chaussure. C'est tout juste.

Je vais bien devoir commander des Mega, je me sens un peu trop serré au niveau du coup de pied. J'avais mis des chaussettes très fines et si elles étaient un peu plus épaisses, ce serait problématique.

Par contre, j'ai toujours le même petit problème. La pointure 42 est celle qu'il me faut, chaussure à 264mm pour un pied de 260mm. Mais lorsque je marche, et c'est uniquement vrai avec les chaussures de la marque Sidi, je sens mon pied qui sort légèrement de la chaussure au niveau du talon, bien que bien serrée. Est-ce que ça pourrait poser problème lors de gros efforts?

Link to comment
Share on other sites

Normalement cela ne devrait pas poser de problème car tu ne " marches " pas avec tes chaussures de vélo .

D'autre part comme avec la position mecacote le cycliste aura plus tendance a " lever les genoux " qu'à tirer sur les pédales ( geste intéressant sur quelques secondes mais trop couteux et poseur de problèmes ensuite ) cela ne devarit pas non plus poser de problème .

VB

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Vincent,

Je reviens vers vous afin de de vous donner un feedback quant aux conseils reçus.

Je me suis finalement acheté une paire de Sidi Genius Pro Mega. Grâce aux cotes que vous m'avez données, j'ai réussi (enfin) à positionner correctement mes cales. Depuis, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses sorties sur des distances courtes ou longues et le constat est toujours le même: une belle impression de rendement, de puissance et de confort. Je n'ai remarqué absolument aucun échauffement au niveau de la semelle du pied, comme c'est le cas de nombreux cyclistes ayant des cales mal réglées.

Merci encore de votre aide.

Une étude posturale MECACOTE est sur la liste de mes prochains investissements!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acheter des chaussures " Sidi Ergo 2 Carbone " et comme tous les novices j'ai toutes les difficultés a positionner mes cales,

et cela malgré les sujets sur le forum.

Mon pied nu fait :27 cm, (pointure 42).

La longueur extrémité orteil au 1er métatarse est de 6,3 cm soit 20,7 talon 1 er métatarse

Lorsque vous précisé de prendre comme repère l'avant de la semelle carbone et positionner le repère (sur le cote ) à 86 mm du bout de la semelle pour avoir un engagement correct.

Quelle serait la cote si on positionne le repère cale à partir de l'extrémité de la chaussure ?

Merci d'avance pour votre aide.

AK

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Bien que ce sujet ne soit pas directement lié au positionnement des cales (objet de ma demande initiale), je préfère le poster à la suite de celui-ci afin que vous puissiez disposer de l'historique de ma démarche.

J'ai donc fini par m'acheter une paire de chaussures avec une longueur adéquate et un engagement des cales réglé selon les conseils que vous m'avez prodigués.

Je reviens maintenant vers vous car j'ai un "nouveau problème" (qui n'est pas si nouveau car récurrent depuis plusieurs mois) au niveau des pieds. J'ai des douleurs très intenses, essentiellement localisées au niveau des gros orteils. Après quelques dizaines de kilomètres (il n'en faut pas 50 en réalité), je commence à avoir mal aux gros orteils. Après une centaine de kilomètres, je ne sais même plus "marcher" avec mes chaussures de vélo (je sais, elles ne sont pas faites pour cela, mais même quelques pas sont une vraie torture), j'ai l'impression d'avoir les pieds comme des bouts de bois (je ne les sens même plus à vrai dire, comme quand ils sont endormis). La douleur ne diminue pas lorsque je déserre les chaussures, mais s'arrête presque instantanément lorsque je retire les pieds de celles-ci. Un reliquat de mal au niveau des gros orteils presiste, mais ne dure que l'espace de quelques minutes.

Ma première réaction a été de déserrer un peu les chaussures en roulant. Ce fut une grossière erreur: mon pied n'était alors plus correctement calé, il bougeait dans la chaussure, perte de rendement, mal aux genoux, encore plus mal aux pieds...

Après avoir interrogé certains confrères cyclistes, ceux-ci m'ont dit qu'il pourrait s'agir d'un problème de retour veineux et que des semelles appropriées pourraient m'aider à corriger le problème (il est vrai que les semelles fournies d'origine avec les SIDI sont indignes de chaussures à ce prix).

La semaine dernière était organisée une sortie club avec visite d'un musée. Après avoir parcouru 45km, nous avons commencé la visite du musée et même si les distances parcourues étaient très faibles, le mal au niveau des pieds était insupportable, je priais pour que ça se termine vite! Et là, j'avoue en avoir assez.

Que me conseilleriez-vous?

Edited by infougraphiste
Link to comment
Share on other sites

Il faut connaitre l'origine de la douleur :

- avec des chaussures de longueur idoine , ne serrant pas le pied le réglage de l'engagement des cales a du etre différent ...

- une semelle de podologue qui permettrait une répartition optimum de l'a^ppui n( et non pas sur un seul endroit comme je le crains ) permetrait de régler ce probleme .

Avez vous essaye d'avancer les cales vers la point de la chaussure ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut connaitre l'origine de la douleur :

- avec des chaussures de longueur idoine , ne serrant pas le pied le réglage de l'engagement des cales a du etre différent ...

- une semelle de podologue qui permettrait une répartition optimum de l'a^ppui n( et non pas sur un seul endroit comme je le crains ) permetrait de régler ce probleme .

Avez vous essaye d'avancer les cales vers la point de la chaussure ?

Bonjour Vincent,

Comme indiqué dans les messages postés ci-avant, pour pouvoir respecter la cote de 86mm entre l'axe de la cale et le bout de la semelle carbone, j'ai du positionner la cale à son engagement maximum vers la pointe de la chaussure, il n'y a donc plus de possibilité d'encore l'avancer.

La longueur de la chaussure est correcte, elle mesure 264mm pour une longueur de pied de 260mm.

La chaussure possède une boucle micrométrique, et je prends garde que le pied soit maintenu correctement sans pour autant être serré.

A priori, tout a été fait selon les règles de bonne pratique.

D'ailleurs, au niveau du rendement et du sentiment général au niveau du pédalage, tout est parfait. Hormis ces douleurs atroces au niveau des orteils.

Des semelles de type Pressfit ou Specialized BG Fit pourraient-elles aider?

Link to comment
Share on other sites

Il faut dans ce cas une semelle de podologue avec un évidement pour prendre la forme de l'appui sous le gros orteil .

Voir Pascal Sempe <osp65@hotmail.com> qui connait bien ces problèmes .

Je vais donc contacter par e-mail Monsieur Sempé pour voir ce qu'il en pense.

Je vous tiendrai informés.

Merci.

Axel

Link to comment
Share on other sites

Je me rends compte que j'ai oublié de vous informer de quelque chose de très important, c'est pourquoi il est important que j'en fasse part.

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un mulet qui m'a été vendu avec une paire de chaussures B'Twin en pointure 44. Ces chaussures sont bien trop grandes pour moi, je dois serrer les 2 scratches au maximum pour ne pas avoir le pied qui glisse, mais même ainsi, ce n'est pas optimal, je ressens clairement une perte de puissance (qui est peut-être aussi du au fait que la semelle doit être beaucoup moins rigide que mes Sidi). Par contre, lorsque je les utilise, je ne constate aucune mal au niveau des pieds.

Une piste à explorer?!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des conseils pour bien positionner mes cales car en ce moment j'ai une douleur au genou (ça fait un mois que je ne fait pas de vélo) et qui ne passe pas même après des séances de kiné, et IRM...

Alors voilà j'aimerais savoir comment au mieux me positionner sur le vélo, car cette blessure vient surement d'une mauvaise position.

Voilà mes côtes :

-Entrejambe: 89

-Pied droit : 27.7 cm / Pied gauche : 27.8 cm

-Longueur du talon à l'os du gros orteil (Droit : 20.8 cm / Gauche : 20.6 cm)

-Longueur des chaussures Sidi Ergo 2: 28.5 cm la semelle (Taille 46)

Merci d'avance !

Sportivement, Alexis ROse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...