Jump to content
ennzo

Pourquoi Mon Psoas Droit Ce Contracte ( Douleurs)

Recommended Posts

salut a vous tous ,

j avais ouvert recemment un post sur des douleurs lombaires et dans l aisne droite a chaque sortie vtt .

vincent et thomas m avait donc conseillé une hauteur de selle et une position plus redressé et de faire des etirements ishios jambiers . ( etirement que je fait depuis pas mal de temps)

etant suivi par un kiné , il semblerait que se soit le psoas droit qui se retrouve hyper contracté a chaque sortie vtt .

je sais que vincent va me poser la question sur mon hygiene de vie ( psoas muscle poubelle) .

donc en reponse . je ne bois pas d alcool , je mange a peu pres equilibré , et je ne fais pas souvent la fete .

c est bien le fait de pédaler qui me fais cette satanné douleur dans l aisne droite .

est il possible que je pédale beaucoup plus fort d une jambe par rapport a l autre ?

les pédales autos pourraient elle agravé la contracture de mon psoas droit ?

j ai essayé mille reglages ( hauteur , inclinaison de selle , recul de selle , hauteur , changer de chaussure, de potence pour me redresser ...................). rien n y fait .

cela fait pas loin de 4 ans que j ai mal , mais je sens que je touche au but et avec votre aide , je vais découvrir la cause de mon mal .

merci d avance de vos reponses

enzo

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'analyse biomécanique de votre pédalage pourrait vous apporter des solutions :

le psoas est le muscle qui ramène la cuisse vers le tronc dans la phase de remontée de la pédale

il est peut etre trop sollicité par une traction excessive dans cette phase , il conviendrait alors de s'attacher à ne pousser que du haut vers le bas sur la pédale et etre complètement inactif à la remontée .

Dans cette phase de remontée il faut également bien regarder si le genou ne part pas trop vers l'extérieur ou vers l'intérieur plus rare tirant alors trop sur le psoas .

IL faut s'assurer de l'équilibre statique et dynamique du bassin ( os iliaques ) , des lombaires et des membres inférieurs car le psoas part des lombaires , s'attache sur l'iliaque et descend se fixé sur le fémur . Une inégalité de membres avec scoliose lombaire peut par exemple donner un travail totalement asymétrique des psoas dans le pédalage .

Je reste à votre disposition pour une étude vidéo biomécanique de votre pédalage avec mon système d'analyse du mouvement EYECAM ( caméra rapide et intelligente ) pour une analyse fine des contraintes sur votre psoas douloureux .

Maxime BAUDEL

Ostéopathe DO MROF - Posturologue

www.biomecanique-et-sports.com

BIOMECACYCLE MEMBRE DU RESEAU MECACOTE

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut a vous maxime , et je vous remercie beaucoup de vous interresser a mon probleme qui dure .

j ai une legere bascule du bassin , je viens de faire une radio en charge et il y a 4,7 mm d eccart au profit de la jambe droite (coté douleurs )

j ai effectivement une scoliose !

le radiologue m affirme que ma douleur n est pas au psoas , mais serait mon spondylholistesis ( grade 1 stable de naissance )

qui ferait une douleur projetée.

il est vrai que j ai un leger pincement sur l arriere de L4 L5 , mais cela depuis ma naissance et cela semble stable ..

le spondylo pourrait il me faire une douleur projetée j usqua l endroit du psoas ? ? ? ?

je confirme que l orsque je fais mon etirement psoas en fente coté droit j ai super mal au psoas et pas au dos , idem quant je suis coucher et je tire mon genou sur le torse , j ai super mal dans l haine ( psoas) pas le dos.

un kiné m a manippulé le psoas en remarquant qu il etait harchi contracté et j ai vraiment du mal a le décontracter .

comment savoir si la douleur vient de L4 L5 ( pincement ) ou bien du psoas contracté ? ? ? ? ? ?

merci d avance pour vos reponses precieuses

enzo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enzo , L4L5 ne se projette pas dans l'aine c'est impossible . L4L5 donne une douleur dans la fesse , sur le coté de la cuisse , en avant de la jambe , sur le coup de pied jusqu'au gros orteil . Une douleur dans l'aine peut venir par contre du nerf crural qui sort un peu plus haut au niveau lombaire L3L4 , il faudrait s'assurer de l'intégrité de cet espace . Si le problème ne vient pas des lombaires , il peut s'agir peut etre effectivement du psoas . Votre test de flexion de genou vers la poitrine me rappelle également une nouvelle entité pathologique le CONFLIT DE HANCHE . Si vous avez mal dans l'aine quand quelqu'un provoque une flexion rotation interne de hanche sur votre tronc alors il peut s'agir de cette pathologie : érosion de la tete du fémur trop en contact de la berge antérieure trop recouvrante de la cavité cotyloidienne du bassin . Le diagnostic est clinique et radiologique . Comme vous le comprenez les choses ne sont pas simples et une consultation spécialisée s'impose pour déterminer avec exactitude l'origine de la douleur . Avant tout traitement il faut étiqueter avec certitude votre problème .

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut maxime et mille fois merci pour tous ces renseignements .

désolé oups ! j ai dis une bourdasse , mon petit pincement posterieur c est sur L5 S1 ( le spondylo)

alors nouvelle question , est il possible d avoir une douleurs dans l aine avec un petit pincement L5 S1, comme le dit le radiologue ? ? ? ? ? ? ?

pour ce qui est de l espace entre L3 L4 ( il est enorme donc pas de souci )

quant mon kiné m étire le psoas ( je suis couché , il maintient ma jambe gauche pliée sur le ban et m appuie sur la jambe droite qui est dans le vide, il me demande de remonter la jambe droite et il redescend un peu plus bas la jambe droite , plusieurs fois ainsi )

quant je sors de chez lui je n ai presque plus de douleurs dans l haine , mais cela reviens le lendemain .

desormais je n ai meme pas besoin de refaire du velo pour avoir le psoas contracté.

il y a deux ans un medecin du sport m avais trouvé une petite hernie inguinale ( palpation avec le doigt)

serait il possible que cette hernie me fasse les symptomes la ( contracter mon psoas)

merci d avance

enzo

Edited by ennzo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un spondylo l5s1 peut donner une sciatique douleur dans la fesse , derrière la cuisse , derrière le mollet , tendon achille , bord externe du pied , petit orteil en aucun cas une douleur dans l'aine .

Il faut soit se diriger vers une cruralgie sur dérangement intervertébral mineur entre l3l4 répondant bien généralement aux manipulations ostéopathiques , soit un problème de psoas ou un conflit de hanche .

Une hernie inguinale est un morceau d'intestin qui ressort au niveau du canal inguinal cela peut donner une douleur à ce niveau . Seul un examen clinique précis pourrait faire le diagnostic différentiel entre toutes ces possibilités .

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut maxime ,

a ce jour ma douleur a évolué en douleur diffuse dans la jambe et un peu dans la fesse un peu moins dans l haine , donc bien vue vous aviez raison , je mapperçois que pendant plusieurs années j ai essayé de regler mon velo , mais en fait c etait plutot le bonhomme qui fallait regler.

cela doit venir de mon pincement posterieur L5 S1 . pour le spondylo, je viens de verifier sur une radio c est bien L5 qui est un peu en avant du sacrum . j ai la gorge serrée et je me racroche a vous , si je pouvais vous envoyer par mail plusieurs photos d un scaner lombaire que j ai passé recemment afin d avoir un avis objectif d un professionnel de santé sur l etat de ma colonne . comme je sais qu un spondylo stade 1 ne s opere pas , je me vois marié j usqua la fin de mes jours avec une sciatique !

en esperant ne pas etre trop collant , merci d avance pour vos conseils

enzo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Enzo ,

Je comprends votre inquiétude , pour soulager ET stabiliser un spondylo listhésis l5s1 pas au stade chirurgical , il est important d'assouplir et détendre toutes les structures qui s'attachent sur l'avant de la vertèbre : PSOAS mais aussi PYRAMIDAUX , les viscères antérieurs ( intestin ) et renforcer tout ce qui s'attache en arrière : les muscles paravertébraux lombaires , les fessiers .

Je préconise également l'entrainement sur la machine du dos : HUBER de LPG www.spineforce.com qui renforce la musculature profonde du dos et lutte contre l'instabilité vertébrale . Nous disposons de cet outil au centre de biomécanique du sport de Lyon .

Sur le vélo vincent blondeau peut vous proposer un réglage de hauteur de selle , distance selle cintre et recul de selle qui favorise la rétroversion du bassin et l'ouverture postérieure de la région lombaire basse .

Vous pouvez effectivement pour avis me transmettre vos imageries sur mon adresse mail que vous trouverez sur mon site www.biomecanique-et-sports.com

Dans l'espoir de vous avoir remonter votre moral de cycliste

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que dans ce cas il vaut mieux une visite au centre de biomécanique car les limites d'internet et du forum sont atteintes .

Ceci étant je pense qu'il faut tordre le cou a un dicton qui dit " qu'il n'y a pas de risque à faire du vélo " ...car mal positionné sur un vélo = pathologies !

vb

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut a tous les deux , et je vous remercient tous les deux pour vos conseils precieux .

je vais vous envoyer quelques photos du scanner effectué en esperant pouvoir le faire car les photos sont sur le cd que l on m a donné .

merci d avance , je vois qu il a peut etre des solutions ! cool !

@+

enzo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je ressens également une forte douleur de l'aine droit, je ne fais du vélo de route que depuis 2 mois.

Pensez vous que le problème vient des cales (j'ai des keo rouge de liberté angulaire de 9°).

Selon vous, est ce qu'une analyse biomécanique de pédalage (Keo fit) serait suffisant?

Aidez moi, SVP!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une analyse KEO FIT ne sert à rien si :

HS et RS ne sont pas réglés et si l'engagement des cales n'est pas optimum.

Ensuite seulement on peu faire l'analyse KEO FIT ..souvent inutile si l'on sait regarder l'usure sur les cales .

VB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est il possible qu'une douleur à l'aine peut être due à une mauvaise technique de pédalage, ou d'une mauvaise posture?

Edited by maxime

Share this post


Link to post
Share on other sites

comment ça "pédalant en travers"?

Est ce que mon problème peut être due à une selle trop large?

Quelles seront les réglages a faire en cas de jambe plus courte?

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un cycliste pédalera en travers :

- si sa selle n'est pas dans l'axe du velo

- si les cocottes sont a des hauteur différentes

- si les cales sont réglées différement

- si la selle ets usée ( plus haute d'un cote que de l'autre )

Cela provoquera un effort non équilibré .

VB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense plutôt aux cales mal réglées

Pensez vous que ça pourrai venir de la?

Est il possible que des chaussures "bas de gammes" puissent en être la cause?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ce niveau je ne sais pas car je n'ai rien vu .

En fait il faudrait que tu fasses une EP , que l'on analyse ta position et que l'on puisse en deduiore ce qui ne va pas .

On atteint les limites d'une intervention par internet .

VB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...