Aller au contenu

Gravel, section de pneu et "confort"


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai dernièrement publié un article sur le site Grade9 détaillant mon avis sur la mode actuelle des pneus de plus en plus gros sur les vélos "Gravel".

Voici le lien vers l'article, s'il vous intéresse : Gravel, section de pneu et "confort"

Pour résumer mon propos : de mon expérience personnelle (et cela vaut ce que ça vaut), la section de pneu augmente car les cyclistes associent gros pneu avec confort. Si cela peut avoir du sens dans certaines conditions (gros cailloux, basse pression, assis sur la selle), cela n'en a pas dans beaucoup d'autres et notamment celles pour lesquels (à mon avis toujours) le vélo de Gravel est destiné. De plus et surtout, le revers de la médaille étant la perte de rendement au pédalage, le coût payer est selon moi trop élevé, la clé du confort résident essentiellement ailleurs (dans la position). Mais je peux me tromper.

Comme il n'est pas possible d'engager une discussion sur le site Grade9, j'ouvre le débat ici pour ceux qui désireraient commenter cet article (merci de prendre le temps de le lire en entier au préalable).

N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je me trompe et que les gros pneus ont réellement amélioré votre confort sur votre vélo. Après tout, mon raisonnement est plus logique que basé sur une expérience personnelle (bien que j'ai passé toute ma jeunesse à rouler en VTT avec mes amis qui eux avaient déjà des vélos de route...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est l'éternel probleme du monde actuel  et du marketing.

Visitez tous les forums  liés au vélo et vous vous rendrez compte que les cyclistes veulent tout , le beurre,  l'argent du beurre et le sourire de la vendeuse .

Les cyclistes veulent un vélo rigide, confortable  et pour qu'il soit confortable on va mettre des tubeles peu gonflés pour assurer le confort .

A quel moment les cyclistes se présentent ils ? Taille ,Poids, puissance , catégorie  de cycliste ? Jamais ..mais ils donnent des avis  qui bien souvent  sont erronés .

La première des choses   , et la plus importante  sur un vélo c'est la position  ( au regard de la pratique et cela pour chaque pratique.. la pratique étant définie par   la durée de l'effort , l'intensité de l'effort , l'objectif  ) , cette position qui va   permettre d'avoir un bon équilibre sur le vélo, d'avoir les bras " cassés " pour servir d'amortisseurs et pouvoir piloter  facilement son vélo tout en mettant les mains au creux dans les descentes pour la sécurité  .

Mettre des sections de pneumatiques plus importantes pour le confort  n'est pas  la solution, sauf si vous voulez aller rouler , à marée basse sur les plages de Mimizan ou de Contis , mais cela ne solutionnera pas  votre soucis  car qui dit section plus importante dit aussi  puissance supplémentaire pour  les " tirer " ces gros pneus.

Dans tous les cas  l'ensemble roulant doit être parfaitement adapté au terrain , que ce soit pour la taille des pneumatiques  ou pour les braquets ( le nécessaire et suffisant ) .

Quand je lis sur des forum que le gars il  roule avec un gravel mais qu'en fait il fait 80% de route et se pose des questions ça fait peur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...